module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Drone: quelle formation pour piloter un drone?

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Makyo, 22 Février 2013.

  1. Makyo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je commence à m'intéresser à la prise de vue aérienne, et en particulier avec un drone. Je suis JRI professionnel et tourne principalement avec un 5d mark 3. Par contre je n'ai aucune notion de pilotage de drone. Existe-t-il des formations spécifiques à cet exercice?

    Je cherche également des informations pour acquérir un drone professionnel qui pourrait supporter le poids d'un 5d avec grand angle. En surfant sur le web j'ai pu en voir un certain nombre, mais étant encore novice dans le domaine je ne peux pas vraiment comparer les produits. Existe-t-il des sites internet informatifs sur ces produits?

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    tu es tombé à la bonne adresse

    tu trouveras des réponses ici
    http://www.repaire.net/forums/bandes-annonces-trailers-chutes-de/251317-faire-voler-une-hc-v700.html

    et ici

    http://www.repaire.net/forums/fabrications-maison/240348-construire-un-helico-rc-quad.html

    pour ma part, faire voler un 5D mk 3 (à part pour de la photo) est une grosse bêtise... après tu fais ce que tu veux :suspicious:

    mais les caméras se démerdent beaucoup mieux pour le travail aérien en vidéo :cool:

    oriente tes recherches sur la sony cx740 :good:
     
  3. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Si tu as parcouru ce forum, il y a en tête de forum un post sur la législation aérienne ... donc il faut un brevet théorique de pilote, faire un MAP de la machine avec des informations bien précises. Ensuite il faut savoir piloter un minimum ... si tu recherches une vraie expérience de pilotage il te faudra passer par apprendre à maîtriser un hélico Rc soit environ 1 an ...
    Snooz il ne veut pas construire en l'occurrence un drone ...

    Pour une formation en suivant les liens du post indiqué, il y a les "pilotes "validés en fonction du scénario de vol choisi et également ceux qui font une formation (souvent sur les machines qu'ils vendent et environ 7 à 10 000 €).

    Enfin la DGAC devient très "enquêtrice" et pour info, le dernier qui a voler sans validité de pilote ( un petit drone et GoPro) vient de recevoir une info par la police de l'air = prochaine fois (en cas de récidive) 70 000 € d'amende (ou alors faut pas se faire prendre) et doit suspendre son activité tant qu'il ne s'est pas mis en conformité avec la réglementation.

    :jap:
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je n'ai pas dit qu'il voulait en construire un, mais je me suis déjà posé ses question et j'y ai trouvé les réponses :rolleyes:
     
  5. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    +1 : plutôt faire voler un Panasonic GH2 ou Sony NEX 5, que ce soit pour photo ou vidéo !

    Ah mais attends ... c'est ce qu'on fait ^^

    Concernant les nacelles gyrostabilisées, de nouveaux modèles Zenmuse arrivent pour porter les Sony FS700, F5 et F55 :)

    DJI Zenmuse Z15 AP Awesome Collection - YouTube!

    ++
     
  6. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    pour info, extrait :

    " ... j'allais travailler hors la loi (ceci dit, je n'étais pas réelement au courant des textes à cette époque !! Mais dites-moi, quel jeune de 18ans aurait refusé un job tout de même bien payé pour son age et en plus avec sa passion ?!!
    Si j'étais au courant même de la lois je n'aurais pas eu le temps de me mettre aux normes, j'allais forcément perdre le job puisque les premières prises de vues commençaient la semaine d'après.

    Tous les tournages se passent nickel jusqu'à novembre, ma machine "bricolée" ne rencontre pas de soucis vole à merveille et arrive à satisfaire des pros de l'image plutôt reconnu.

    Les deux films sont finis, le film plait, mes images en drone lowcost et amateur plaisent. (je me suis inscrit entre-temps dans un club d'aviation pour étudier le brevet de base car je viens de me pencher serieusement sur la reglementation).

    Suite à ça, plusieurs entreprise s’intéressent à moi, le début de l'année 2013 s’annonçait pas trop mal pour moi.
    Et là, BAM! je recois une lettre de la DGAC me disant que je risque de la prison, une amende de 75000euros......
    Je me dit "ok, j'ai joué au con, j'ai volé sans autorisation ni quoi que ce soit, je stop tout tant que je ne suis pas en règle, c'est bien fait pour moi"
     
  7. Makyo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "faire voler un 5d mark 3 est une grosse bêtise". Personne ne le fait? Je suppose que la mise au point manuelle doit poser problème.

    Pour info, je souhaite l'utiliser pour du tournage et de la photo pour rentabiliser un peu l'achat du drone et la formation.

    Jean-Yves, qu'est ce qu'une MAP?

    Merci pour vos réponses!
     
  8. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    " donc il faut un brevet théorique de pilote, faire un MAP de la machine avec des informations bien précises. " je crois que la DGAC demande depuis janvier 2013 une Qualification de Pilote de Démonstration de la FFAM ..
    un Manuel d'Activité Particulière à envoyer à la DGAC ... les infos sont dans le post scotchés en tête de ce forum ...
    :jap:
     
  9. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    exactement, si tu n'as pas possibilité de régler la mise au point, la plupart de tes rushs seront flous. à moins de se mettre à chaque fois en hyper focale et là on finit souvent par se retrouver dans les choux au niveau du piqué de l'image

    donc un camescope se débrouillera toujours mieux en l'air qu'un réflex. à part peut-être un alpha 77.
     
  10. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en voilà un qui est venu poser sa pêche et qui s'est barré sans demandé son reste :suspicious:

    il devient quoi ce post alors? :perplexe: on y perds en compréhension et en échange si l'auteur ne termine pas son post de départ :!!!:
     
  11. Makyo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé pour le temps de réponse, je croyais avoir déjà répondu. Merci à tous pour vos réponses précieuses, je vais partir effectivement sur une caméra plus légère pour filmer, je ne sais pas encore laquelle.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , mis à part les productions qui exigent une qualité d'image très soignée et qui ont donc de gros budgets , la CX 740 est actuellement la camera qui convient pour de tels tournages . Certains pros l'utilisent et elle est vraiment abordable . Quoi demander de plus.
    Info : je pilote des ULM pendulaires pendant mes vacances . J'ai lu qu'il fallait le brevet théorique de pilote ULM et déposer son plan de vol à la DGAC lorsqu'il s'agit de grosses machines à 8 moteurs .
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  14. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est tout aussi (interdit) règlementé que le drone et ça permet de faire moins de choses :non:
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Apparemment, certains "drones" (multirotors) sont considérés comme des "aéromodèles" et entrent dans la catégorie "A" d' "aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord" (objets des arrêtés du 11/04/2012 signalés par Jean-Yves).
    Les fabricants, revendeurs ou annonceurs de ces engins n'en signalent pas toujours la réglementation, pour cette marque (dont je ne suis ni annonceur ni client !), c'est assez succint mais bien présenté : attention pour n'être validé que pour le scénario "S1" et le modèle basique, la mise de fonds est ... conséquente (mais, en principe pas de "capacité requise pour les personnes qui les utilisent").
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous