module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Drone, législation et galère ...

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par Jean-Yves, 13 Février 2014.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ce qui revient à dire, que si on n'enregistre pas, on ne fait pas de déclaration.
    Conclusion, il suffit de faire un direct, et laisser un téléspectateur enregistrer le flux :D

    A+
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    d'accord.....pas d'accord ....?

    :hello: ben oui "moi je " ai apprécié, ce n'est pas tous les jours que l'on peut "admirer" Nancy sous cette angle, c'est Rare .."donc " intéressant.
    Ben oui les "Gopro" cela te regardent avec des yeux de poissons morts d'amour ..on le sait tous
    Ben oui ..FR2, Fr3, Hulot ( le Nicolas ;-) ) , Yann Arthus etc ..peuvent "parfois :D " faire mieux ..pas les mêmes moyens non plus...

    Alors pas trop tirer sur le pianiste...;)

    Des gouts et des couleurs :rolleyes:

    Bertrand :approb:
     
  3. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger. N'est pas juger la qualité artistique de l'oeuvre mais le fait qu'elle est démontrée qu'une législation existe et encadre l'activité ....
    :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Un drone n'est-il pas un engin volant affecté à des lignes aériennes courtes, autrement dit des Courtelignes ?
    Bon d'accord : il est mauvais, je sors :o
     
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    c'est du grand n'importe quoi, on a le droit de voler avec un engin de moins de 25kg de partout du moment qu'on ne porte pas de caméra?!? vive la France :!!!:
     
  6. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ben oui! Si je ne me trompe la photo aérienne a toujours été strictement réglementée.

    Jean
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Si je ne me trompe la photo aérienne a toujours été strictement réglementée"

    Sauf qu'avec GoogleEarth on a une vue aérienne très détaillée de n'importe quel lieu, on peut même souvent lire les plaques minéralogiques des voitures.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    la règlementation n'est qu'un point de vue.
    si le bonhomme se déclare à la DGAC non seulement il paiera pour se mettre en règle, mais en plus il sera plus facile à pécho en cas de problème... donc une pierre deux coups :D

    non seulement le système voudrait qu'on soit propriétaire de la terre (ce qui est absurde!! quand on voit la terre depuis un satellite on ne voit pas de nord ni de sud et on ne voit pas de frontières) mais maintenant ils voudrait qu'on soit propriétaire de l'air!! l'idiotie est à son paroxysme :bravo:

    bientôt on va nous vendre des parcelles de Mars ou Venus non? :hum:


    si les oiseaux savaient parler l'humain on les obligerait à passer le théorique ULM :D
     
  9. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui mais, peut-on soumettre un satellite à une législation locale? On pourrait interdire la diffusion des images mais ce n'est pas très facile sur le net.

    Maintenant je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ...
    Un temps où il était interdit de :
    Photographier les gares, les aéroports, les ouvrages d'art militaires ou non etc ...
    Mais l'époque de guerre froide est terminée, il reste la vie privée et la propriété.

    Jean
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vu récemment un documentaire sur la guerre civile syrienne où les artilleurs de l' ASL utilisent Google Earth pour régler leurs tirs ...
    Un drone civil équipé de GPS, de transmission d'images infrarouges, analyseur de spectre embarqué, le tout parfaitement en règle à condition d'utiliser des fréquences autorisées ... ce dont St-Kro et moi-même avons parlé plus haut... on en rajoute deux autres identiquement équipés, à la manière de l'interférométrie ... dont les résultats seraient traités au sol par des écoles d'informatique en réseau ... on devrait être dans le "chirurgical" du pauvre, j'ai comme l'impression que ceux qui nous pondent des règlementations feraient mieux d'étudier à la NSA ou au FSB qu'à l' ENA ... :D
     
    #25 homero, 16 Février 2014
    Dernière édition: 16 Février 2014
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :help: 500 gr de C4 ou Semtex ..sous un mini drone ..

    Boum mon cœur fait boum ..!!

    Bertrand :rolleyes:
     
  12. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Hier ou avant hier, dans une émission sur les vendeurs de mariage clés en mains, une offre avec photo des futures mariés suspendue sous un ballon hélium et le tout montant dans la stratosphère et filmé par caméra ... fait anecdotique ??
    Pas tant que cela car la mode est aussi d'envoyer des objets sous un ballon d'hélium ... mais quand ça retombe ... et qu'en pensent les pilotes .... certains ont accrochés une chaise sous un ballon hélium ... bêtises, irresponsabilités ???
    La législation reste un "garde-fou" ....
    Snooz .... heureusement que tu es à jour dans ton Map .... car tu t'y es conformé ...
    :jap:
     
  13. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    évidemment! mais ce garde fou justement ne concerne que les drones à usage photographique ou cinématographique.

    et c'est là que se trouve le problème. un engin de 24.99 kg qui vole sans pilote à bord (un drone) qui doit se crasher, qu'il soit avec ou sans caméra, il fera les mêmes dommages au sol. la caméra n'y changera absolument rien et n'apportera pas de protection supplémentaire à part peut-être faire office de boîte noire.... :non:

    cela reviendrait exactement à valider la consommation de tabac et interdire le cigare :hum:

    il faut vraiment arrêter cette mascarade politique et faire des lois plus juste ou ne pas les faire du tout (comme aux état unis ou dans d'autres pays) la France est précurseur en matière de répression dans le monde... :hum: génial :bravo:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    snoozkilla
    Euh !! tu as déjà vécu aux Etats Unis ? ..moi oui ..tu ne ferais pas le quart de ce que tu peux faire en France là bas
    Essaye simplement de prendre un virage un tant soit trop rapide...dans la minute trois voitures de police sirènes hurlantes ..
    On te sort de ta voiture, mains dans le dos, contre ta voiture..etc ..(Vécu)
    Essaye de faire joujou au Maroc au Gabon avec des drones, là c'est "Go To" prison sans discuter ...(et sans ménagement !)
    Quant aux US même, depuis le 11 septembre, vous avez dit un Drone !! tu joues avec ta vie
    Je peux citer bien d'autres pays ou j'ai séjourné quelques temps (dont URSS, Afrique du sud, Australie, Canada ... )

    Non, il ne faut vraiment pas se plaindre en France ...
    Bertrand :jap:
     
  15. Jean95

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    460
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Cette législation n'est pas spécifique au drone mais à la prise de vue aérienne. Elle existait avant l'arrivé du drone mais ne concernait que peu de professionnels. Avec la multiplication des drones elle a été actualisée à ces engins.
    Je suis persuadé que la législation est la même pour les prises de vues en ballon captif. Mais c'est plus rare et plus discret.

    Voir par Google : "légifrance photo aerienne"

    Jean
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous