module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droits musicaux...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Karli, 18 Avril 2005.

Tags:
  1. sandor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Lanfeusth, le problème que tu évoques est un peu particulier...mais en même temps assez simple : il y a "oeuvre commercial" dans la mesure où tu te fais payer. Et dans cette oeuvre, on entend une chanson. Donc soumis à la legislation sur les droits d'auteurs, qui plus est si tu rajoutes le titre en "off" ;) Donc logiquement il faudrait que tu t'acquittes des droits. Après la question du "cadre familial et privé" est délicate : tu édites un seul dvd pour la famille ou XX pour les gens présents ? Tu me diras : "et si je ne rajoutes pas le titre en off et que je fasse un montage avec la musique in ?" Bah je pense hélas qu'il en est de même. C'est-à-dire qu'il est bien précisé que le CD est acheté pour un usage "familial", et non pas pour être transposé sur un film sans acquitté d'autres droits.

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    c'est ce que certains patrons peu scrupuleux disent concernant le travail au black ! :lol:

à chaque fois, on nous sort ce type de discours pour tous les sujets concernant la légalité de nos métiers :

-droits à l'image et aux musiques
    -paiement des taxes et déclarations des salaires
    -légalité des licences de logiciels utilisés

bref, petites magouilles entre amis est souvent préféré sous couvert qu'on est des jeunes qui n'en veulent;

c'est rigolo........... mais ça fait pas avancer le smilbick !

quand à la question :

Mon client veut une musique sur sa vidéo ( de Lorie ou autres !), en théorie : niet !!!

quand à la société qui ne demande pas le document avant dupli : faute professionnelle de la société !

ayant bossé dans ce type d'entreprise comme duplicateur de CD, VHS, DVD, je demandais toujours le document attestant que les droits étaient bien versés.
    Je me rappelle même que parfois, nous visionnons le master durant la dupli pour vérifier que toutes les musiques sont bien notées (virgule musicale.....)

essayer de passer à travers, c'est moyen, moyen..........

3. Lanfeusth

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il faut dire que mon film ne comportait que des musiques libres de droit...

Mais comment pouvait-il le savoir dans l'usine.

Peut-être que je me borne à trouver Karli sympathique et de bonne foi nono, mais je crois vraiment que tout ce qu'elle demandait c'est dans quelle case elle entrait avec son projet.

Pour ma question sur Lorie and co, je m'attendais un peu à cette réponse.

En même temps, quand on fait une fête chez soi, on est censé faire une déclaration SACEM ;)

Je me souviens lors d'un mariage justement d'un DJ qui me disait que lui ne s'occupait absolument pas de ça et que si les organisateurs ne se chargaient pas de faire de déclaration SACEM, ça ne le regardait pas...

C'est pourquoi j'ai imaginé la situation d'un monteur (ou même d'un caméraman) filmant un mariage pendant lequel on passe de la musique, avec ou sans déclaration SACEM.

Pour le nombre de copies, c'est vrai que karli ne le mentionne pas.
    Quand il m'est arrivé de faire des mariages, en général ça ne dépassait pas les 3 exemplaires :)

A+

4. crisyl

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    droit de duplication

Bonjour à tous,

Un peu comme Karli, je souhaite utiliser des morceaux de musique plus ou moins connu pour mettre sur des montages vidéos dans le but de les vendres à des particuliers ( 1 seul exemplaire sera produit, 2 maximum).

Bien sûr je souhaite le faire dans la légalité mais avant même de parler de droit d'auteurs, j'ai cru comprendre que la reproduction d'un CD (acheté légalement dans le commerce) est interdite.

Pour pouvoir utiliser l'oeuvre, je dois la rejouer ou demander une autorisation au producteur, ce qui est paraît-il très dur à obtenir.

Pouvez-vous s'il vous plaît me confirmer cette interdiction, si certains d'entre-vous peuvent me donner des informations pour pouvoir légalement utiliser des musiques dans mes films.

Je vous remercie d'avance.

Cri.

5. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Re: droit de duplication

confirmé.

toute musique ne t'appartenant pas doit être déclarée

et des droits en découle !

pareil, contact la SDRM.

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Pour que la musique de ton CD existe, il a fallu que quelqu'un (qui a fait de longues étude et qui a du talent), écrive des notes sur des portées... C'est le compositeur et il a le droit de vivre de ses oeuvres. Les droits payés à la SACEM lui sont destinés et constituent un salaire différé.

Il a fallu, ensuite que des musiciens, ayant fait de longues études et ayant passé des concours, interprètent cette oeuvre (après de nombreuses heures de répétitons)... Ce sont les interprètes. Les droits versés à la SPEDIDAM leurs sont destinés et pour eux aussi c'est un salaire différé.

Enfin il a fallu que des techniciens enregistrent l'oeuvre, fassent des corrections en utilisant plusieurs enregistrements, puis gravent des masters avant de presser les CD... Pour eux aussi c'est leur gagne pain et ils ont aussi le droit de vivre de leur travail sans qu'un petit malin vienne leur enlever le pain de la bouche ... Pour tous ces techniciens, c'est la SDRM qui collecte les droits.

Si tu ne veux pas payer de droits pour la musique de tes films, tu peux la composer toi-même, la jouer et l'enregistrer... ou bien te contenter de musiques sans droits.

7. crisyl

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci mcr pour ces informations mais je te rassure, je sais très bien que les CDs ne sortent pas des choux. Je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit dans mon post qui laisse penser une chose pareil.

De plus, je n'ai jamais dis que je ne veux pas payer de droits, bien au contraire j'ai demandé comment faire.

Je me suis peut-être mal exprimé mais j'ai trouvé ta réponse agressive (si je me trompe alors désolée).

Enfin bref, je remercie nono44 qui m'a fait une réponse rapide et remercie par avance tout ceux qui me répondront dans le but de m'aider à avancer.

Cri.

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Je n'ai nullement eu l'intention d'être agressif et si tu l'as ressenti comme tel, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
    J'ai simplement voulu faire une petite mise au point destinée à tous ceux qui trouvent normal de "pirater" de la musique, des films, des logiciels, etc...

9. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il parait difficile de vouloir rester dans la LEGALITE en voulant DETOURNER cette dernière :rolleyes:

10. Lanfeusth

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si la discussion en restait au sujet: les droits musicaux ? :rolleyes:

J'ai donné mon avis, Karli le sien.
    Le reste n'est (au risque de me répéter) ni très constructif ni très utile.

Parfois je me dis que certains n'ont d'autre but que de rajouter un post ou l'autre à leur compteur...

C'est pourquoi pour ma part j'en reste là, et dans la polémique, et dans la discussion sur le sujet, puisque j'ai dit tout ce je savais personnellement...

Bonne continuation aux autres :)

A+

11. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    @+ YvesP

#26 YvesP, 20 Avril 2005
    Dernière édition: 9 Juillet 2005
  12. Karli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci YvesP pour cette réponse conctructive ;)

En fait c'est exactement ce que je voulais savoir. Je me mettrai en contact avec la SACEM pour évaluer le coût de cette utilisation "confidentielle".

Après libre au client de le vouloir ou pas.

Merci,

Karli

13. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    @+ YvesP

#28 YvesP, 20 Avril 2005
    Dernière édition: 9 Juillet 2005
  14. acrprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    suite.... dans les idées

Bonjour,
    j'ai lu avec intêret cette discussion ( longue mais enrichissante)

avez vous été voir mes sites ? je propose de la musique libre de droit : les conditions mettre nom nom au générique + un lien internet vers mes sites....

Forcément dans le but de me faire connaître ! mais je compose forcément ( exemple de tarifs sur mes sites, adaptables selon les projets )

Mes sites :
    le premier avec compteur... http://perso.wanadoo.fr/acrprod/

2ème... http://acrprod2.free.fr/

3ème... http://ruga.arnaud.free.fr/

4ème.... le plus récent avec un CV épuré : http://acrprod1.free.fr/

A bon entendeur....

amicalement
    Arnaud

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    C'est pas vraiment du libre de droits
    Donc impossible de vendre ou donner un DVD avec ta musique !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous