module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

droits d'utilisation de videos

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par crackers, 1 Novembre 2018.

Tags:
  1. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    Je souhaite documenter par une video une réunion publique qu'organise mon asso .
    Le thème sera : comment améliorer les retombées d'un evenement culturel donné ( festivals de musique , théatre , cinéma ... ) sur le territoire sur lequel il se passe ?
    Ces festivals, dejà bien installés dans leurs villages , deplacent plusieurs milliers de personnes sur une semaine environ à chaque fois avec une ampleur croissante .
    Plusieurs représentants de ces evenements interviendront lors de la discussion .
    Je vais les interviewer et je leur ai demandé ( naïvement ) des images video à utiliser comme plans d'illustration ... ils me renvoient vers des videos du net ... dont en fait ils n'ont pas les droits .
    je ne pense pas pouvoir les utiliser . qu'en pensez vous ?
    merci
    crackers
     
    #1 crackers, 1 Novembre 2018
    Dernière édition: 1 Novembre 2018
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ça dépend des droits de ces vidéos. Il y a un copyright ? Elles sont en licence Craative Common ? Etc.
     
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    pas que je sache ... ARTE , FR3 , france TV ou culturebox ...
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est "une réunion publique", à mes yeux il faut les droits sauf si ce sont que des courtes citations qui plus est ici dans le cadre d'une étude. Ça peut donc passer, cela dépend de l'usage qui en est fait et dans quel proportion. Par contre si c'est diffusé sur Youtube ça peut sauter pour seulement 2 secondes.
     
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    la video que nous souhaitons faire n'est pas destinée à la réunion publique mais à etre diffusée , à postériori , sur YT ou autre et les images d'illustration des ITV seraient des plans de quelques secondes chacun bien sûr ...
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si il n'y a pas de musique dans ces extraits , il y a peu de risque d'avoir des problemes avec youtube ou qui que ce soit d'autre.
    prendre 10 ou 12 secondes d'un extrait d'un spectacle (danse, theatre, exposition) ne va surement pas declancher l'ire des proprietaires de ces images surtout que souvent ces spectacles ne se jouent plus.
    On est donc dans le domaine de l'illustration generale et du documentaire, ou les regles sont plus souples.
    c'est plus sensible avec les one-man show (par exemple Florence Foresti lutte activement contre le piratage des ses shows).
    L'humoriste Florence Foresti va interdire les portables dans ses prochains spectacles
    Par contre avec les groupe de musique, si le robot de youtube reconnait le morceau, il y a risque de blocage.
    Eviter aussi de mettre un extrait avec le logo de la chaine dans un coin...
     
  7. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Il suffit de vérifier que les extraits ne sont pas disponible sur youtube.
    En effet, vous avez tout à fait le droit de vous servir d'extrait de clip existant sur youtube.
    C'est d'ailleurs la dessus que se base les chaines TV pour faire les diverses revue du web que l'on voit dans les JT.
    Il suffit de lire les conditions générales de youtube :

    8.1 Lorsque vous soumettez du Contenu sur YouTube, vous concédez :

    1. à YouTube, le droit non exclusif, cessible (y compris le droit de sous-licencier), à titre gracieux, et pour le monde entier d'utiliser, de reproduire, de distribuer, de réaliser des œuvres dérivées, de représenter et d'exécuter le Contenu dans le cadre du Service ou en relation avec la mise à disposition de ce Service et l'activité de YouTube, notamment, sans limitation, pour la promotion et la redistribution de tout ou partie du Service (et des œuvres dérivées qui en résultent), en tout format, sur tout support et via tous les canaux média ;
    2. à chaque utilisateur du Service, le droit non exclusif, à titre gracieux, et pour le monde entier d'accéder à votre Contenu via le Service et d'utiliser, de reproduire, de distribuer, de réaliser des œuvres dérivées, de représenter, d'exécuter le Contenu dans la mesure autorisée par les fonctionnalités du Service et par les présentes Conditions.

    Par contre la personne qui met initialement la vidéo devra vérifier qu'elle en a le droit. Mais dans votre cas, ce n'est plus votre problème
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    merci à tous ....
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur Youtube, j'ai eu une censure mondiale d'une vidéo parce qu'elle reprenait moins de 20 secondes de paroles d'un documentaire de France 3. Cependant ça ne coûte rien d'essayer si ce n'est d'être censuré par Youtube qui n'est pas la seule plateforme d'hébergement de vidéos.
     
  10. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    mon intention n'est pas de reprendre l'audio des extraits sauf peut etre les premieres secondes et/ou en arrière plan de la personne qui parle ( à tester ) .
    d'ailleurs là ( musique de fond ) je me demande si youtube le détecte ?
     
  11. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Oh que oui, il la détecte. Expérience récente qui m'a bluffé.
    Je fait des interviews posé en intérieur, un jour de festivité. L'isolation phonique de la pièce n'est pas parfaite mais c'est quand même un bâtiment récent avec double vitrage. Et la prise de son est très propre, juste un micro cravate et pas de son d'ambiance. Une fanfare passe dans la rue, comme il y a 2 cameras synchro, je ne stoppe pas les cameras et on reprend l'interview 2 minutes plus tard après le passage de cette fanfare.
    Pour le derushage, je fait une copie avec timecode incrusté en lien non repertorié sur youtube.
    J'ai reçu une notification pour la musique de la fanfare. Alors que c'est une fanfare donc bien éloigné de la musique originale, le son était étouffé voir même inaudible a certain moment, c'était juste l'instrumental. Mais youtube l'a bien reconnue, alors que même en poussant le volume c'était difficile de reconnaitre l'air.
    Bref dans mon cas, c'était pas grave puisque c'était juste une copie de travail mais j'ai été fort étonné du niveau de détection des robots de youtube. Alors qu'on lit régulièrement qu'il suffit de modifier la vitesse ou la hauteur de la musique pour passer outre les vérifications, je peux vous confirmer qu'ils ont fait d'énormes progrès.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bon à savoir !
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Tout est dit ici :
    Est ce qu'on fait ou ne fait pas les choses en fonction du risque de se faire gauler ou en fonction de ce qu'on a le droit de faire ou non ?

    Le feu est au rouge, pas un flic à l'horizon, je passe ?
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois j'ai une censure mondiale parce qu'en filmant la rue, une voiture est passée et pendant quelque seconde on devine un morceau du groupe U2 à travers les vitres.

    Apatura, la citation est légale mais pas vraiment respectée par Youtube et pour cause puisque ça lui permet de récupérer des revenus ainsi qu'à ceux qui ne devraient rien en toucher au nom des droits.
     
  15. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Ils ne connaissent pas les règles ... " puisque c'est sur le net , c'est que c'est libre de droits ... "
    je tiens à rester dans la légalité car je fais les choses pour que le résultat soit le mieux possible , pour eux ( pour l'image de leur festival ) et pour moi ( ma réputation ) dans la mesure ou JE les sollicite et les engage .
    Si le projet ne concernait que moi , je prendrais la responsablité des mes choix et agirait peut etre différemment ...
     
Chargement...
Discussions similaires - droits d'utilisation videos
  1. koh
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    309
  2. jakitchon
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    450
  3. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    504
  4. psychommunity
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    715
  5. LucasTR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 734

Dernières occasions

 

Partager cette page