module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Droits d'auteur!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par APELOIG, 17 Février 2005.

Tags:
  1. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on pense à certains auteurs tels que Patrick Hernandez ...
    l'autre Patrick aussi qui ont cassé la voix pour une chanson créée en quelques heures , gagnent encore des milliers d'euros chaque mois , sans rien faire !!! . il devrait y avoir une redistribution pour encourager les jeunes auteurs n'est ce pas Minuscule ! C'est cela que je trouve injuste :non: :non: :non:
     
  2. minuscule

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que tu soulève ici est une question de goût... Difficile de dire untel ne mérite pas ses droits d'auteurs et untel les mérite.... Soit on couvre tous le monde soit personne. Dans ce deuxième cas, certains auteurs bien plus talentueux que les Patrick que tu viens de citer (j'en rajouterais bien un, ex-chanteur de comédie musicale et ex-compagnon d'une chanteuse/hurleuse de mots d'amour) risqueraient d'avoir du mal a poursuivre leur carrière (un disque "blockbuster" rempli les poches de ses auteurs en quelques semaines tandis que les album plus confidentiels se vendent sur des mois au fil des scènes que font leurs interpretes).

    Enfin, dans l'état actuel des choses, priver les brailleurs aux disques d'or de leurs droits d'auteur n'apporterait rien aux jeunes auteurs puisque l'argent ne leur serait pas reversé...

    Avec mon petit système, ces chanteurs à succès continuerais de se remplir les poches tout au long de leur vie (après tout, s'il il touchent des droits, c'est que des gens achètent leur musique, loin de moi la prétention de juger le goût de mes compatriote...même si des fois...;) ). Et à leur mort, c'est l'Etat qui profiterait de ces revenus qu'il redistribuerait à la culture.

    J'aime assez l'idée qu'à la mort de ses auteurs (que je ne souhaite tout de même pas) "Born to be alive" crée des richesses redistribuées aux musées, au festival et pourquoi pas au régime des intermittents !!!
    Imagine que "Ma liberté de penser" pourrait plus tard rapporter de milliers d'euros à la culture française !!!! (a quand un concervatoire crée grâce aux droits des chansons de Pagny ou Obispo ???:D :D :D )
     
  3. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le poète a dit " la femme est l'avenir de l'homme " , j'ajouterai : le partage aussi ! Le monde évoluera ... les hommes également...
    les droits d'auteurs certainement ... ;)
     
  4. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question à MINISCULE : cet argent tu le vois dans un pot commun du ministère ou en fonction de son origine ?
    Il ne faut pas oublier que l'argent de la vignette n'a pas été attribué aux vieux...
     
  5. minuscule

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu soulève là un problème très juste. C'est peut-être même la faille de mon raisonnement... Comment garantir que l'argent récupéré par les droits d'auteurs revienne entièrement et pour toujours à la culture ??? Si un gouvernement promulguait une telle loi, on peut penser qu'il s'y tiendrait mais que fera le gouvernement suivant ou celui d'après, etc., etc. ??? Faire confiance aux politiques... c'est pas toujours facile (ah ! "si j'étais président de la république..." comme disait un autre poète ;) )

    Sinon je verrais plus l'argent récolté retomber dans un pot commun afin que les arts qui rapportent le plus de droits puissent eu aussi aidé ceux qui en rapportent moins. Mais sur ce sujet, je n'ai pas d'avis catégorique...

    Voilà. A quand la loi "minuscule" votée à l'assemblée ? :D :D :D
     
  6. Marcapel

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    droits d'auteur (réponse 3)

    Je crois que tous, vous vous égarez un peu.

    Mon propos concernait la perennité des droits en cascade (auteur, interprètes, arrangeurs, orchestres, éditeurs, distributeurs, etc.) qui font que lorsque un créateur de film ou vidéo (ou vidéo-film) veut illustrer musicalement son travail, il se heurte à des droits dus à toutes sortes de personnes ou de sociétés même quand l'auteur est décédé depuis plus de 70 ans.
    Quand à perpétuer des droits d'auteur pendant une aussi longue période, cela non plus n'est pas convenable.
    Je disais, avant, que des gens qui ont eu un parent auteur touchent des droits parfois très conséquents toute leur vie, même si eux ne font rien.
    C'est cela qui n'est pas moral.
    Quand à maintenir des droits et les verser à des organismes, c'est là où il ne faut pas mettre le "doigt" pour éviter d'être obligé d'y mettre le coude.
     
  7. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas en quoi on s'égare... si la situation ne te convient pas il faut imaginer la possibilité de créer autre chose.
    Si ce qui est proposé ne va pas, tu as des pistes ou tu te plains seulement ?
     
Chargement...

Partager cette page