module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Droits d'auteur: coup de sang.

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par Fifi52, 5 Mars 2016.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour à tous.

    Je viens à peine de publier (en non répertorié de plus) un extrait de captation de spectacle (déjà ancienne d'ailleurs) sur Youtube que, déjà, des guignols réclament des droits d'auteur alors qu'il s'agit d'une prestation originale d'artistes locaux qui interprètent une oeuvre de Vivaldi. :perplexe: :hum:

    Ce n'est pas la première fois que j'ai ce souci avec un un extrait de l vidéos de la part d'obscurs labels ou pire des réclamations qui renvoient sur des titres qui n'ont rien à voir avec le contenu de la vidéo. ( A noter que les mêmes extraits sur Dailymotion n'ont jamais soulevé d'objection après retrait de Youtube... )

    D'autre part, et c'est le comble (et pas la première fois), on me fait la grande grâce de me proposer de partager les revenus en monétisant ma vidéo !

    Capture d’écran 2016-03-05 à 16.16.00.png
    J'aimerais bien avoir un avis éclairé de la part de mes petits camarades du forum avant d'arrêter définitivement de publier sur Youtube...
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Bonjour,

    Je diffuse également en non référencé depuis pas mal d'années sur YT.
    Et quelle que soit la provenance de la musique, taguée ou non, ils parviennent toujours à en retrouver le label. Cela m'a toujours épaté.

    Parfois ils me disent que ma vidéo ne sera pas accessible dans certains pays ou je ne sais quel autre avertissement/menace. C'est agaçant mais je n'en ai cure.

    De toutes façons, que peuvent-ils te faire ? En non répertorié, même les détenteurs de droit ne peuvent visualiser ta vidéo… Au pire, ils peuvent bloquer la diffusion.
    Et si c'est le cas, effectivement il y a dailymotion… J'en ai pas mal de postées également sur dailymotion, et là c'est vrai, jamais aucun problème.

    Mais l'avantage de YT, c'est qu'ils acceptent le 50p. N'étant pas allé sur dailymotion depuis un moment, je ne sais pas où ils en sont.
     
  3. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour JLB. Merci de ta réponse. Je me sens moins seul. :)

    Je n'étais pas franchement inquiet mais franchement en pétard.
    D'autant qu'en matière de droit, qui a composé l'oeuvre ? Vivaldi mort le 28 juillet 1741 ! :unsure:
    Qui sont les interprètes ? Un ami, prof de conservatoire et l'un de ses élèves. :weird:
    Qui dirige ? Mon beau-frère, prof de musique. o_O
    Alors qui est-on en droit de réclamer quoique ce soit en dehors de ces gens là ?

    Ce n'est plus de la défense de propriété intellectuelle, c'est de l'abus de pouvoir pour ne pas dire du piratage. Je ne fais pas de fric avec les vidéos et la musique que je fais, je n'ai pas besoin de ça pour vivre, je rends service en général, et ça se passe beaucoup en famille....

    Par contre, je vois des tas de gamins qui font dix ans et plus de conservatoire qui ont un talent énorme et qui sont payés avec un lance pierre quand ils trouvent du boulot pendant qu'une bande de gangsters essaient de tirer profit en permanence du boulot des autres...:col: :hum: Là je pète les plombs !
    Bon week-end tout de même ! :cool:
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je poste également sur YouTube mes films montés, en non répertorié, en donnant l'adresse à mes amis.
    J'ai bien sur l'indication que mes musiques ne sont pas libres de droit d'auteurs, mais jamais eu une réclamation de ce coté là.

    Olivier
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    N'est-ce pas une forme d'arnaque pour soutirer de l'argent en cherchant tout et n'importe quoi.

    Vous êtes propriétaire de l'enregistrement et ceux qui veulent l'utiliser doivent vous demander une autorisation et payer.
    Vivaldi est dans le domaine public, mais il faut vérifier si quelqu'un a réécrit une partie de l’œuvre, il pourrait se déclarer comme co-auteur.
    C'est vrai que c'est loufoque, mais à vérifier à la SACEM-SDRM.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ça m'intéresserait de savoir qui sont ces guignols dont tu parle , sans donner de noms bien sur ( personnes physiques , société ?etc ) . Parce que , au mois d'Avril , je vais réaliser le multicam d'un spectacle original ( une comédie en fait ) , écrit par un ami . Une réalisation entièrement bénévole de ma part . Tous les bénéfices ( entrées sur 3 représentations - ventes éventuelles de DVD ) seront reversés à une oeuvre caritative . Donc le truc est verrouillé mais on ne sait jamais .
    PS : je n'avais pas vu le contenu complet de ton post . Ces "réclameurs " sont indiqués . Moi , j'attendrais qu'ils se manifestent d'une autre manière . C'est peut être effectivement une tentative d'arnaque .
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Est-ce que musiques, textes, mise en scène...sont déposés par votre ami? Si non attention au piratage. Au minimum tout scripter et s'envoyer le tout dans une enveloppe en recommandé, mais sans l'ouvrir à la réception. Ou une enveloppe solo à l'INPI.

    Bon tournage.
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Content pour toi Olivier ! ;-)
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonsoir , que suis je bête !!!;J'ai oublié de dire que mon multicam ne sera pas déposé sur le net . Je ne connaitrais le contenu que lors du premier filage , le 16 mars .
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    OK, je vérifie et je trouve ça:
    Capture d’écran 2016-03-05 à 19.44.13.png
    Donc domaine public !
    Certains ne manquent pas d'air ! o_O
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Bonjour,
    pas de panique !
    ce phénomène est déjà largement connu : il s'agit de rigolos (mais pas très honnêtes) qui, au bluff, revendiquent "des droits" sur telle ou telle oeuvre, et réclament que la diffusion soit "monétisée", avec "partage des revenus".
    (remarquez bien qu'ils ne réclament pas le retrait de l'oeuvre, ou que leur nom soit cité, ou autre, il veulent juste que le truc soit "monétisé", hop !)

    "monétisé" signifie ? tout simplement que la visualisation du clip est précédée d'une publicité (non contournable) ; ainsi Vivaldi sera précédé de Conforama, SFR, Babybel, et autres "moi je suis mon propre banquier". Chaque diffusion suppose quelques menus centimes versés par l'annonceur à monsieur Tutube.
    "partage revenus" signifie ? que sera versée une partie de la recette au publicateur des vidéos ; quelle partie ? c'est là que les surprises sont à venir, il n'est pas dit que cela sera 50/50...
    j'avais même lu (aux US) que ces "agents détenteurs de droits" étaient de mèche intime avec Youiou, et même un peu plus ; je ne sais si c'est vrai.

    conduite à tenir : ne pas ignorer, en se disant qu'on est dans son bon droit avec la notion de "domaine public" ; parceque ne pas répondre est équivalent à acquiescer, et donc c'est parti pour la pub ; et en plus j'ai un exemple (non finement vérifié) où la vidéo aurait "changé de propriétaire" à cette occasion, donc impossibilité pour le publicateur-propriétaire de l'effacer désormais...
    donc : contester la revendication ; en principe cela n'ira pas plus loin dans ce cas, vu que les "revendicateurs" n'ont guère de moyen réel de prouver leur prétendus droits ; encore que...

    j'ajouterai que : ne rêvez pas avec Dailymotion, je ne sais exactement où ils en sont aujourd'hui, mais ils se sont mis à introduire systématiquement de la pub en prévisualisation de tout (ou presque) clip, et cela m'a amené par dépit à retirer presque tout ce que j'y avais publié. Aujourd'hui encore (je viens de reessayer à l'instant) l'une des rares vidéos à moi qui y subsiste est précédée (sans aucun accord de ma part) d'une intéressante pub pour Citroën, dont je suis ainsi bien content de contribuer à sa promotion médiatique.

    je me répète : face aux intimidations des "détenteurs de droits" sur le tube, au moins contestez !
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Merci hammondandco:good: pour cette réponse très documentée qui à titre personnel m'ouvre les yeux… A la moindre intimidation désormais, je ne manquerai pas de suivre ta recommandation.
    Maintenant, il est clair que tous ces sites de partage en ligne allaient un jour ou l'autre 's'attaquer' à la diffusion 'non répertoriée', ils ne pouvaient continuer à stocker gracieusement des To de vidéos de particuliers.
    Et il va bien falloir trouver d'autres approches…
     
  13. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    je complète :

    - remarquez que ces "ayant-droit réclameurs" sont toujours aux USA (facilité extrème de créer une raison sociale, en raison des principes de libéralisme), et s'en prennent toujours à des gens petits et situés au loin, ce qui embrouille nettement les vérifications et preuves, et rend irréaliste toute action de justice, qui nécessiterait des avocats internationaux, etc ;
    - ces "officines", il semble en général que ce soit un gars tout seul, de chez lui, qui "bricole" le soir pour faire quelques revenus ;
    - ça ne vous trouble pas, que ces "ayant-droit" s'en prennent à un document publié "non-référencé" (si j'en crois notre ami) ? comment donc ont-ils su ???
    - et il en a pas un, mais deux simultanés ? donc détenteurs du même droit ? étrange, bizarre... je m'avance, mais je vous fiche mon billet que c'est le même gus derrière ces "agents", qui psychologiquement en met deux, pour donner une sensation de "poids" à la requête...

    contestez !
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Salut Philippe !
    J'ai toujours été réticent à diffuser mes videos sur Yt... J'allais céder... voilà qui ne va pas m'encourager...
    Je compatis, Fifi... les droits d'auteur déjà en soi c'est un sujet compliqué, alors sur Youtube ...
    Rappel d'une discussion que nous avions eue, et qui ne concernait que la Sacem sur Youtube : La SACEM c'est GRATOS sur Youtube! | Page 2 | Le Repaire
    Moi aussi je pense que tu as affaire à des pieds nickelés :

    1)les droits d'auteur sont ceux :
    - de l'auteur
    - de (des) interprètes.
    Ceux de l'auteur étant passés dans le domaine public, seuls les interprètes peuvent revendiquer quoique ce soit.
    Alors sauf si tes amis sont de sacrés faux culs...
    2) en droit français l'adage "qui ne dit mot consent" n'a pas court. En droit privé ne pas répondre n'est pas acquiescer (car ne permet pas de rapporter la preuve du consentement, donc de l'existence de l'obligation ).
    Néanmoins contester serait sans doute plus avisé que de garder le silence.
    Tiens nous au courant des suites éventuelles...
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je vous explique comment ca marche (des fois que vous vouliez lancer votre petite entreprise de pub)

    google a des robots qui scannent les videos pour analyser les bandes son.
    Ca genere une "empreinte" qui est ensuite validee sur une banque d'empreinte.
    si il y a une correspondance, la procedure citee plus haut est activee.
    Il est probable que le systeme est tres approximatif dans certains cas.
    Si vous etes malin vous pouvez faire enregistrer tout mozart, beethoven et vivaldi (apres tout c'est libre de droit) chez google
    comme ca tout utilisation de cette musique vous identifiera comme potentiellement proprietaire.
    Du coup Google vous octroie une quantite de video pour y placer de la "monetisation" (le nouveau mot pour PUB en language 2.0)
    Et vous pouvez vendre de l'espace pub sur le dos de ceux qui mettent des videos sur youtube.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - Droits d'auteur coup
  1. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    508
  2. LucasTR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 755
  3. koh
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    326
  4. jakitchon
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    468
  5. psychommunity
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    721

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous