module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Droits à l'image Artiste

Discussion dans 'Faire son film' créé par Diego.26, 26 Mai 2010.

Tags:
  1. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    Je suis responsable d'une TV locale sur le net ds mon village et j'ai une qst à vous poser:

    As-t-on le droit de m'interdire de filmer un chanteur alors qu'il est en représentation public dans un lieu public?

    Je trouve assez injuste et hypocrite de la part des managers d'autoriser les photographes de la presse, d'autoriser les téléphones portables avec lequels tt le monde prend des photos et filme.....et moi avec ma pauvre caméra de Tv locale, on me l'interdit!

    merci de me faire part de vos expériences sur le sujet

    clement
     
  2. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour;
    Si j'en crois mon experience (petite l'experience) oui!
    J'enregistre des matchs de rugby pour un club,avec mon materiel,je fournis même les cassettes et dvd mais on m'interdit de diffuser ou prêter ces enregistrements hors du club....
    J'ai pas trop approfondis la question vu que je souhaite rester actif dans le bureau...
    Je suis impatient de voir les reponses des pro.

    A+ Pierre
     
  3. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il faut être d'accord sur ce qu'on entend par lieu public : un lieu public n'est pas un lieu qui reçoit du public, mais un lieu qui appartient à tous. Ainsi une gare reçoit du public mais n'est pas un lieu public. je fais cette distinction parce que ton cas diffère si le chanteur se produit dans la rue de ton village ou dans une salle de spectacle.
    Dans ce deuxième cas, le propriétaire de la salle a parfaitement le droit d'interdire l'entrée des appareils d'enregistrement.
    Dans le premier cas, il peut t'être interdit de filmer des endroits habituellement réservés à la presse (en général le devant de scène), mais pas du public.

    Le deuxième point important dans les questions de droits à l'image, c'est le droit de regard de toute personne sur la diffusion qui est faite de ses images. Et là, l'artiste peut tout à fait interdire la diffusion à la télé locale des images prises.
    La question est donc de savoir si ça t'intéresse d'avoir des rushes de cet artiste sans possibilité de les diffuser.
     
  4. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin de compte le lieu de tournage n'est pas un lieu public au sens donné par gild (il s'agit de la ferme aux crocodiles à Pierrelatte).

    L'organisateur est ok pour les images. C'est l'attachée de presse qui bloque le truc.

    Je comprends pas pourquoi on autorise le public a filmer et les journalistes a photographier...et moi ben rien... n'est ce pas un peu de l'abus de pouvoir dans ce cas là et est ce que je le droit de contester?

    J'ai cru lire un jour (mais je sais plus où), qu'un artiste en représentation public n'avait pas le droit d'interdire à être filmer, est ce vrai?

    Merci
     
  5. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je te repose la question : que t'importe de toute façon de pouvoir filmer si tu ne peux rien faire de tes images ?

    Gild
     
  6. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'arrive pas a comprendre pourquoi tt le monde diffuse les images pris par tel portable et moi j'ai pas le droit...
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mais ils n'en ont pas le droit !
    Sauf que toi tu travailles pour une structure officielle (même si c'est bénévolement), alors évite de lui amener potentiellement des problèmes;)

    GiLd
     
  8. Diego.26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    150
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ces conseils avisés gild!
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Et en plus, comme il s'agit d'un chanteur, il peut y avoir des droits SACEM (en plus du droit à l'image) si tu diffuses cela sur un média.

    Donc, en effet, les conseils de Gild sont très avisés. ;-)
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
Chargement...
Discussions similaires - Droits l'image Artiste
  1. koh
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    307
  2. jakitchon
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    450
  3. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    504
  4. psychommunity
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    715
  5. LucasTR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 732

Dernières occasions

 

Partager cette page