module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

droit de musique, re arrangement par un groupe,

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par unusualll, 5 Janvier 2015.

Tags:
  1. unusualll

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai realisé un court metrage de 30 minutes que je souhaiterais diffuser dans des festivals francais,
    je suis maintenant confronté au problemes des droits sur la musique,
    la warpmusic pour une musique de tim hecker me demande 800 euros pour 1 an de diffusion dans des festivals,
    mon court metrage m'a deja couté plus de 1000 euros et ça me parait trop exorbitant,
    savez vous comment marche les droits et quel sera le prix si je refais jouer cette meme musique mais par un groupe de musique autre, ? on appelle ca un re arrangement non?

(a moins qu'il existe une autre solution visant a faire baisser les prix des droits,,?)
    Merci!!

2. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Si tu dois réenregister le morceau, tu devras effectivement payer quand même des droits, mais tu devras aussi payer le travail (à moins d'avoir à disposition des musiciens qui jouent à l'oeil, un technicien aussi (enregistrement + mixage), ainsi que tout le matériel nécessaire mis à disposition gratuitement… ), et là, à mon avis on sera bien au-delà de 800€
    Mais pour en revenir à ta question de fin, non, il n'y a pas de solution magique pour baisser le prix des droits, à part la négociation directe auprès de l'éditeur et détenteur des droits, seul lui peut décider de la gratuité ou du tarif qu'il va te demander…

3. unusualll

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allenouilla ! le désespoir!
    et il n'y'a pas des subventions ou autres pour les jeunes etudiants qui font des courts metrages, tout ça !?

et si je ne paye pas les droits je risque 10 000 euros cest bien ça ?

4. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Des subventions, des aides, ce n'est pas ce qui manque : il y en a de toutes sortes pour tout un tas de domaines, et autant de projets, il faut néanmoins savoir à qui et où les demander et monter les dossiers appropriés.
    Car même si aujourd'hui grâce à la démocratisation des moyens de tournage et de montage tout le monde peut être réalisateur, en revanche, producteur, cela reste un métier qui ne s'improvise pas en deux clics de souris.

#4 hektorpekor, 5 Janvier 2015
    Dernière édition: 6 Janvier 2015
  5. unusualll

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc la seule solution reste celle d'utiliser des musiques libres ?

6. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Oui, ou sinon, comme je te le disais plus haut, d'essayer de plaider ta cause directement auprès de Warp en mettant par exemple en avant ton manque de moyens financiers et l'aspect non-lucratif de ta production.
    Attention néanmoins, tu n'échapperas pas pour autant à la SACEM et la SDRM
    Droits musicaux SACEM

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    585
    Appréciations:
    +453 / 1 515 / -13
    Pas forcément.

Je ne sais pas trop de quels festivals tu veux parler et n'y connais pas grand chose dans ce type de manifestation.

Mais il me semble bien qu'il y a eu des négociations entre la FFCV et la SACEM afin que les festivaliers puissent présenter leurs oeuvres sans avoir à payer de droits (ou à coût minimes).

Bien entendu, si le film devait avoir une autre utilisation tant pas sa diffusion que par un aspect commercial, les recommandations données par Hektorpekor sont à prendre en compte.

Je pense que tu devrais te renseigner auprès de la FFCV et de la SACEM qui pourront t'indiquer s'il existe vraiment une solution pour les festivaliers.

8. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 281 / -7
    Il y a, en effet, entre la FFCV et la SACEM une convention.
    Sur le site de la FFCV vous trouverez dans l'onglet infos ce que vous recherchez. En fonction de votre lieu de résidence vous pourrez trouver un club.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    309
    Appréciations:
    +737 / 4 244 / -92
    Oui, mais attention, la convention n'est valable que pour les festivals organisés sous l'égide de la FFCV et pour les films présentés par les membres des clubs affiliés.

La convention ne s'applique pas pour les autres festivals.

A+

10. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    123
    Appréciations:
    +297 / 1 281 / -7
    Bien sur il faut être adhérent d'un club dépendant de la FFCV.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous