module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

droit de filmer ? droit de diffuser ?...

Discussion dans 'Faire son film' créé par franckybornto, 7 Mars 2015.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'interviendrai pas (ou peu) sur la question du "droit de filmer" (opposé au "droit à l' image") et de l' utilisation éventuelle d'un filmage "de protection"…
    Ma seule remarque, due à une expérience personnelle -où je devais être (parmi d' autres) interviewé par FR3, c'est que l'espace public n'est pas partout libre de tournage. Cette expérience a eu lieu dans le parc (municipal) du Palais Longchamps, le "chateau d'eau monumental de Marseille: les gardes municipaux ont, fermement, viré l' équipe ( journaliste(e), cameraman et preneur de son) … Alors que, moi, muni d'un petit camescope "grand-public" et en vue, n'ai pas été jeté : il y donc distinguo entre filmage et tournage !

    Mais, mon propos concerne plutôt la chasse; j' habite une campagne où le "Grand Gibier" (GG) est "l'objet" de "chasse à tir "et "à courre" et notamment en forêt(s) domaniable(s) gérée(s) par l' ONF.
    La réglementation est stricte et volumineuse… cependant, elle ne concerne guère que les chasseurs eux-même et non … le "public".

    - Dans le cas de la "chasse à courre", les "suiveurs" sont nombreux, et, vu qu'il n'y a pas de danger "arme à feu", ils circulent à peu près librement dans la zône de chasse et les cavaliers avec leur meute ne font aucune difficuté aux photos ou filmages, au contraire …
    - Dans le cas de "chasse à tir" (parfois à l' arc), mis à part l' agriculteur qui peut, sous certaines conditions de "nécessité", de sécurité, d'autorisation et de permis, tirer un sanglier "nuisible", cette chasse à tir se pratique plutôt en battue et, là, il n'est pas possible, cause danger mortel, de se déplader et filmer librement n'importe où.
    Dans ce cas il existe un "Organisateur de Chasse", c'est avec lui qu'il faut prendre contact et, s'il donne suite, accepter ses consignes de postage et signalisation (gilet fluo …)
    À mon avis, sauf si on les connait bien, il faut éviter des discussions "partisanes" avec les "chasseurs de base"…
    C'est un milieu où le "Droit de Chasse" correspond à … l' Abolition des Privilèges (fameuse nuit du 4 août 1789) !
     
Chargement...

Partager cette page