module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Droit à la parodie

Discussion dans 'Faire son film' créé par garwing, 22 Avril 2013.

Tags:
  1. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous.

    Je dois bientôt réaliser une publicité en diffusion cinéma.

    Lors de cette publicité, le personnage sera en train de regarder un film.

    Nous souhaitons faire une parodie de Titanic.
    En clair, il y aura 3 plans pour un total de 5 à 6 secondes reprenant la mise en scène du célèbre "je suis le maître du monde".
    Nous allons bien évidement tourner les images nous même en changeant le texte et nous souhaitons également mettre une musique composée pour l'occasion qui utilisera la même gamme harmonique que celle du thème de Titanic, sans pour autant être une copie totale de l'oeuvre.

    Si il s'agissait d'une publicité sur internet, je ne me poserais même pas la question, mais dans ce cas, cette publicité serait diffusée en salle. Est-ce que nous avons le droit de le faire sous la protection du droit à la parodie, ou est-ce considéré comme de la contrefaçon ?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , attends la réponse de gens férus sur la question mais il me semble avoir entendu dire que l'on pouvait s'inspirer d'une musique connue mais qu'il y a un nombre de mesures bien précis à ne pas dépasser . Et comme dans ton cas , c'est très court , je pense que ça ne devrait pas poser de PB.
     
Chargement...

Partager cette page