module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Downscal 4k et 4k natif

Discussion dans 'Les formats' créé par caraibe, 7 Octobre 2017.

Tags:
  1. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3


    Sharpness est littéralement une qualité, celle de ce qui est "sharp", qualificatif de ce qui est aiguisé, tranchant, comme peut l' être une lame …
    Cette signification est évidemment imagée lorsqu'elle qualifie une … image.
    Selon ma traduction, elle provoque un rendu où les les détails sont bien découpés, ce à quoi correspond le contour. La correction de contour est un outil … chirurgical !

    Acutance est aussi une qualité … voisine de la sharpness. Acute qualifie ce qui est aigu ou pointu, voire fin ou perçant.
    Pour la vision, c'est l' acuïté, à 10 "dixièmes" tu utilises au maximum la résolution possible de la vision humaine.
    Concernant les images, ce pourrait être la résolution en lignes, "apréciable" par lecture d'une mire (normalisée)… L'ophtalmo, lui, apprécie l'acuïté visuelle, avec ta participation, selon la dimension de lettres à déchiffrer à une distance fixée …
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Merci à André avec son exemple d' ouvrir encore une porte ouverte ...

    J'essaye de faire sentir que le piqué, la définition, le précision, le sharpness, la finesse n'a pas beaucoup de sens lorsque l'on évoque la beauté d'une image.

    Oui si l'on recherche le coté chirurgicale, la recherche du minuscule détail ...
    ces cas d'emploi existent et ce type de fouilles (contexte archéologique) prend là tout son sens
    Merci à ces outils pour ce pouvoir de "séparation"
    MAIS
    La beauté d'une image c'est (pour moi (amha)) son charme, son élégance, sa classe, cet aspect racé, ce velouté, cette douceur ..
    Pas, surtout pas le coté vulgaire, primaire, brut de fonderie, chirurgicale, gueulard, criard ..

    Cette AX100 excelle en reportage, la plupart ici on vu le mini clip sur la leçon de voile, ce contexte lui sied à merveille
    (mais il a fallu la tenir en laisse et bien serrée encore pour éviter qu'elle batifole)
    " ...intéressant(e) pour les vues lointaines et détaillées...Limite en photo on ajoute du flou pour cacher les imperfections des visages..."
    comme l'exprime Bernard

    Tout est dit, cherche t'on systématiquement la précision du détail..ne serait ce pas parfois (souvent) un handicap ....
    La précision du détail fait elle la beauté ? ...elle utile oui pour beaucoup de films professionnels en usine et assimilés ...
    mais là ce n'est pas la beauté qui prime mais l'exactitude.

    Tout ce long laïus pour mettre en exergue " l'admiration du détail n'est pas le Saint Graal de l'image "

    Bertrand :jap:
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    5/5 Bertrand...
    ..et pourtant acutance est bien définit par la notion de micro-contraste: "...le terme «acutance» décrit une perception subjective de la netteté qui est liée au contraste de bord d'une image. L'acuité est liée à l'amplitude de la dérivée de la luminosité par rapport à l'espace. En raison de la nature du système visuel humain, une image avec une acutance plus élevée semble plus nette même si une augmentation de l'acuité n'augmente pas la résolution réelle ..."

    Ce qui rejoint aussi, comme je l'ai déjà dit avant, l'affirmation de Reboot sur le "vrai piqué" et le "faux piqué"

    Dans le "vrai piqué" lié à la résolution, Progressif évoque une notion optique et une notion numérique...

    Et dans la notion numérique il existe des reglage possibles lors de la compression pour adopter le meilleur compromis entre la netteté d'une image et son aspect non artificiel ( pas trop graphique)...c'est là que pour certains se trouve " la triche ": la triche c'est un compromis.

    Les appareils grand public plus que les autres, sont préalablement réglés /potentialisés pour donner une image "plus accrocheuse", pour plaire au plus grand nombre...celle ci du coup est moins exploitable en post prod...c'est une manière aussi de parler de la vérité d'une image.

    Avec le temps les ingénieurs proposent néanmoins des images de plus en plus incroyables malgré les compromis obligatoires sur du matériel peu cher et compact...de là à dire qu'il y a égalité de résultat... :rolleyes: : pour certains aussi Richard Clayderman, c'est de la musique classique ..:D Pourquoi pas....les fraise tagada on appelle aussi cela des fraises....etc.

    Il faut relativiser un peu...;-)
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Guy, je te rejoins sur le fait que ces notions sont intriquées !!

    Pour préciser (?) :
    La correction de contours
    Il y a une formule dans ce texte que je trouve intéressante : une image artificiellement nette. D'après ce que je comprends, l'acutance serait le "microcontraste" de l'image, si on l'accentue, l'image devient artificiellement nette... Un peu comme le "macrocontraste" (celui définit par la pente de la courbe gamma) influence le piqué ; c'est ce qu'avait fait remarquer le Chat Errant dans une comparaison "Ciné D" / "High" avec la Panny AF100.

    Par contre je ne partage pas ton avis sur le rapprochement entre acutance et résolution, cela reste, à mon humble avis, deux notions techniques indépendantes qui caractérisent les images uniquement. L'acuité, ce serait plutôt une notion physiologique qui caractériserait l'oeil. :unsure:
     
    #19 progressif, 8 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2017
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, le pointillisme et l'impressionnisme le démontrent assez bien
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mes interprétations de sharpness et acutance sont, je dirais étymologiques, ces deux mots ont comme racines sharp (anglais d'origine germanique = sharf) et acute (anglais d'origine franco/latine = acuïté), ce qui les rend presque doublons …
    Bien évidemment je ne dénie pas les évolutions diverses de ces termes dont ce qui conduit à leur emploi en imagerie photo /vidéo, mais, je pense qu'il s'agit là de nourrir leur compréhension pour approcher leur participation dans une définition de notre "piqué" …
    Je n'accepte plus "toute crue" une définition doctorale du genre:
    <<L'acuité est liée à l'amplitude de la dérivée de la luminosité par rapport à l'espace.>>
    1- j'ignorais jusque là que la dérivée d'une fonction avait une amplitude !
    2- cette fonction qui, à chaque point de l' espace fait correspondre une luminosité, perd sa continuïté lorsque deux points voisins appartiennennt à un contour = quid des dérivées ?
    Je pense alors que celà concerrait plus la "sharpness" que l' "acutance" si les deux perdent leur synonymie.

    Pour amuser … réalisé en 1978 , d'après photo identité : Pointillisme, Acutance & Sharpness :

    P-A-S.jpg
     
    #21 guy-jacques, 8 Octobre 2017
    Dernière édition: 8 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Grande discussion.

    Je vous propose quelques explications techniques simples afin d'en arriver aux implications pratiques sur l'image perçue.

    - La résolution mesurée en nombre de ligne LPPH (line per picture height) mesurée par une mire comme nous le montre André. C'est donc l'aptitude de l'imageur a séparer les plus fins détails.

    - Le piqué. C'est l'aptitude d'une image à rendre visuellement l'impression de détail et à percevoir les plus fins détails, voire à les inventer pour en donner l'illusion.

    Nous allons nous attarder sur cette notion car elle est souvent mal comprise.

    Tout d'abord, le pouvoir séparateur n'est en aucune façon lié à la notion de piqué. C'est pourquoi on ne peut tromper une mire en voulant améliorer le pouvoir séparateur par un rehaussement de contour artificiel (ou préaccentuation), qu'il soit fait à la prise de vue ou en post. On comptera toujours le même nombre de lignes même si on baisse (ou si l'on augmente) la préaccentuation. Mais visuellement une image paraîtra bien plus détaillée qu'une autre.

    Et tout démarre avec l'optique. Une optique peut fournir une image très bien définie mais manqué de piqué et procurer une image "molle".
    C'est ici que va intervenir une notion d'importance concernant les optique et qui en font le prix : le facteur de transfert de modulation (FTM) qui est l'aptitude de l'optique à bien transférer le micro contraste réel (et pas artificiel comme la préaccentuation) de l'image qu'elle va former sur la surface sensible.

    Lors des différents tests que j'ai pu publier sur le Repaire, je n'ai jamais mesuré le FTM d'une optique pour une raison très simple : cela demande un appareillage spécialisé, des mires spécifiques et un logiciel d'analyse qui ne sont pas à ma portée et, donc, je m'abstiens plutôt que de dire des âneries.

    A partir du moment où l'optique a une excellente définition et un transfert de modulation élevé, alors l'image sera de très grande qualité et procurera un effet visuel très proche de la réalité.

    Problème : ce type d'optique est très très chère et c'est la raison, entre autres choses, pour laquelle les optiques ciné de haut vol sont si chères mais qu'elles procurent des images dont on peut rêver parfois.

    Concernant nos optiques plus courantes, on va compenser le manque de FTM par une astuce artificielle : la préaccentuation ou réhaussement des contours. Je ne m'attarde pas, tout le monde connaît. Il ne faut pas avoir peur de cette fonction à condition de la manipuler avec une grande circonspection et de bien savoir manipuler les différents paramètres qui composent sont réglage. Sinon, on part dans la caricature.

    Ceci étant posé, nous allons revenir au sujet d'André.

    Le premier problème qui se pose avec sa machine, c'est que qu'elle préaccentue un peu fort (en tous cas à mon goût) et qu'il n'y a pas possibilité de réglage. A mon avis c'est un non sens mais c'est comme ça. Avec ma Z150, par exemple, j'ai baissé la préaccentuation à moins 3 par rapport à zéro et j'ai donc une image bien définie mais plus douce et se rapprochant (pour moi) plus de la réalité.

    Première constatation : on n'opposera pas l'UHD et la HD sur des critères de "douceur" ou je ne sais quoi. C'est juste une question d'optique et/ou de réglage. Et c'est tout.

    Mieux, on obtiendra des images bien plus douces et plus finement nuancées avec huit millions de pixels plutôt que deux, on va voir pourquoi plus loin.

    Mais André nous montre aussi qu'une image HD résultant d'un fichier UHD contient beaucoup plus d'informations et ceci n'est plus nié à présent par personne, sauf avoir des problèmes de vue où vouloir défendre un parti pris qui n'a plus trop lieu d'être.

    L'image UHD et ses huit millions de pixels (ce qui n'est pas énorme) a la capacité de rendre encore plus finement les qualités d'une optique (comme vu plus haut) et aussi de travailler plus précisément une préaccentuation faite en post et de façon intelligente, si besoin.

    Par parenthèse, la qualité et la "douceur" de l'image se travaille essentiellement lors de la prise avec un éclairage qui convient dans le choix des sources et leur positionnent.
    Ceci fait, la bonne optique va retranscrire de la meilleure façon toute la nuance voulue par l’éclairagiste.
    Puis la surface sensible va imprimer au mieux ce qu'on lui présente.

    Le capteur UHD et ses huit millions de pixels sera donc mieux à même de le faire de par la plus grande richesse de matière qu'il peut enregistrer par rapport à un capteur HD.

    En post, et à l'étalonnage, la richesse de matière et ses conséquences permettront aussi un travail plus fin pour peu que l'image de départ soit bonne et que l'on ne tire pas "sur les manettes" en faisant n'importe quoi.

    Et, la transformation de cette image de haute qualité en HD sera de bien meilleure qualité que le même travail fait en HD pour toutes les raisons vues ci-dessus. Non seulement pour la définition en LPH mais aussi pour tous le reste.

    Hé bien, avec l'UHD, le matériel qui convient, les optiques qui vont bien et le savoir faire nécessaire tu obtiendras ce que tu aimes bien dans une image et même encore mieux qu'avec de la HD. Et peut-être encore plus facilement que tu crois.

    Abondance de biens n'est pas un handicap à condition de bien gérer les biens.
     
    • J'aime J'aime x 3
  8. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Toutes proportions gardées, c'est comme en audio, si la source est excellente, quand on copie sur un support médiocre (minicassete , MP3 ou autre) on entend la différence au final...
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :jap:
    Bien sûr que non ..J'ai Jamais dit le contraire !!! et je le vois bien quand je regarde la télé où les image sont loin d'être ultra définies
    :approb:
    Le numérique arrive à nous bluffer avec ces fameuses corrections de contour...Le vidéaste averti n'est pas dupe ;)

    Le plus bel exemple c'est la nouvelle Gopro Hero6 4k !!! C'est net ..mais c'est archi trafiqué !!!
    J'ai télé chargé la démo de Gopro ..ça en jette au premier coup d'oeil mais P..la correction de contour elle bien visible
    Bon ça ne fait pas pour autant des images désagréable à regarder ..C'est du 4k Gopro et ça se voit tout de suite!
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI !!! c'est le défaut de l'AX100 voulu par Sony :col:
    Pas dramatique mais il faut le noter.
    Je préfèrerais mettre le "sharp" en négatif et corriger éventuellement selon mais gout au montage ..Comme je fait avec le RX100 qui LUI est très bien pourvu en réglage image.

    Et je crois que sur sa mouture AX700 c'est la seule évolution intéressante.

    1978 avec quel ordinateur ??
     
    #25 caraibe, 8 Octobre 2017
    Dernière édition: 8 Octobre 2017
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est très exactement ça. J'ai eu l'occasion d'écouter l'enregistrement d'un évènement (auquel je participais puisque c'était mon mariage...:laugh:) fait par un ingénieur du son de renom.

    La copie qu'il m'en a fait sur cassette et lue avec du bon matériel était assez extraordinaire.

    Parce que elle est mauvaise. Par exemple, quand tu développes du raw, un logiciel comme Light Room va appliquer une légère accentuation par défaut. Après, à toi de la retirer si tu veux (mais tu risques des surprises) ou de la peaufiner un peu à l'aide des réglages qui conviennent.

    Tout comme en HD, ce n'est pas le format qui est en cause mais le matériel et/ou la façon de s'en servir.

    Non, ce n'est pas dramatique, tout du moins de ce que j'ai pu voir sur différentes choses que tu m'a montrées. Déjà il faut ajuster éventuellement le contraste général histoire d'adoucir le tout et si c'est vraiment nécessaire, alors adoucir très légèrement la "netteté" en post. Parfois il faudra peut-être aussi baisser la saturation colorimétrique. Tout ceci visant à retirer un "piqué" excessif.

    Mais, encore une fois, HD ou UHD sont logés à la même enseigne.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:André C'est évident ...j'ai déjà posté ces images ..facile d'identifier l'AX100
    [​IMG]

    [​IMG]

    Mais déjà là c'est moins évident juste au premier coup d'œil ?

    1) [​IMG]

    2) [​IMG]

    et là je m'y perd encore un peu plus !

    1a)[​IMG]

    2a) [​IMG]
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    vegas propose un effet " Flou rapide Sony" qui atténue le résultat néfaste de cet excès de "netteté " (genre de scintillement avec l'ax 53 en HUD ).... le résultat est propre

    étrangement en HD je n'ai pas ce problème :rolleyes:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bien sûr ..:jap:
    Sur un clip où je melange Prise de vue UHD et prise de vue FHD le tout ressorti en UHD 50p (sans flux optique) ce qui se voit le plus c'est la fluidité du 50p (pas trop sur ma télé qui extrapole le faux 50p en vrai 50p)
    Ensuite la résolution FHD un peu dopée passe en UHD sur ma télé sans qu'on voit une différence significative le passage de la prise en UHD et celui de la prise en FHD pour le remarquer faut bien ouvrir les yeux et pas être loin de l'écran ...Bon c'est une scène de marché avec peu de détails fins.

    Et BIN ta BDB sur les images du haut ..t'avais fait quoi ..tu l'avais mise dans le micro onde :laugh:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D Mais rien jt'e jure ! ...c'était une production BdB tout auto de cette inestimable AX100 en sortie de boite :sad:
    Sur le crèche c'est l'inverse l'X200 est un peu chaude et l'AX trop froide ..
    Sur le livre et la tasse là j'ai réussi à la dompter (1a AX, 2a X200 )

    encore une pour la route .. voilà du AX100 FHD "pur jus" (BdB cadenassée 6200 )
    [​IMG]

    Bon suis pas sympa :mdr: car pas d'images de ton AX de jour

    [​IMG]

    Toute façon suis indécrottable :mdr: préférence pour la délicatesse de celle ci (X200 )

    [​IMG]

    Suis déjà très loin :hello: :laugh::rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page