module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Downconversion : quelle méthode ?

Discussion dans 'Avid Liquid' créé par jakovideo, 9 Avril 2009.

Tags:
  1. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour à tous. Ce sujet a sans doute été déja évoqué mais je ne le retrouve pas. Je vais avoir à réaliser au mois de Juin une video de 90 mn destinée à mon meilleur ami ( en fait, c'est le mariage de sa fille ) et je souhaite que ce travail soit particulièrement soigné à tous points de vue. Je travaille avec une FX1 et un TRV900 . Je vais tourner l'essentiel avec la FX1 bien sur. Je voulais savoir si, parmi vous, il y en a qui ont pris le temps de faire un comparaison , en terme de qualité d'image, entre :
    - tournage et montage en HD puis downconversion par Liquid au moment de l'export DVD ou bien
    - tournage en HD mais downconversion dès l'acquisition des images dans le logiciel.
    J'ai essayé la première solution qui fournit une video de qualité, disons, excellente pour le commun des mortels. Je veux dire que j'atteins la qualité des DVD commerciaux ( sur un écran plat Full HD ). En bref, le downconverter de la FX1 fournira t-il quelquechose de mieux encore que celui de Liquid. d'avance, merci.

2. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir jakovideo, moi, je opterai pour la 2ème solution, car je suis sûr que la qualité est égale à la 1ère solution mais avec un plus que le montage sera moins lourd en DV qu'en HD. Sans oublier qu'à l'exportation, il faut qu'AL recalcule le totale de ton projet pour créer des fichiers VIDEO_TS.
    En attente des cinéaste que on tenté le coup!
    A+

3. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci GCVMP pour ta réponse très rapide. je te fais confiance, si tu dis je suis sur , c'est sans doute que tu as déja essayé. Et ce sera effectivement beaucoup plus facile à monter du fait que j'aurais aussi des images issues du TRV900 avec les bandes noires. Mais , on est bien d'accord : je tourne avec la FX1 en HD et je met le convertisseur de la cam en marche pour les captures ?

4. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Moi je suis pour la première solution si le micro tient la route :
    • le montage dégrade (sauf si on ne fait que du cut). Le moindre filtre, le moindre effet "attaque" l'image initiale.
    • plus la matière est de qualité, moins la dégradation sera visible
    • il faut de toutes les façons convertir

5. elpjg

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Les "bandes noires" c'est un problème de format 4/3 vs 16/9. Downconvertir de la HD en SD ne change pas le format. :non:

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Je vous remercie à tous deux pour ces réponses. En fait , j'ai encore largement le temps de faire le 2 ème essai . Mon écran plat , un 42 pouces Sharp est une véritable loupe pour controler la qualité finale et, si il y a une différence, je la verrais. Pour les bandes noires sur le TRV 900 , je voulais dire que, comme il s'agit d'un projet en 16/9, je ne devrais pas avoir de difficultés pour incorporer les qss plans tournés avec ce camescope qui seront utilisés dans le montage, du fait que j'aurais mis les bandes noires, le rapport d'aspect est donc respecté. En tous cas, ça marchait très bien avec liquid Edtion 5.5, il n'y avait pas eu de recalcul par le logiciel. Je vous tiendrai au courant des mes essais . Pour revenir au sujet, oui, mon micro tient la route, c'est un truc récent avec processeur Q 9300 de Intel . je l'ai fait monter avec toutes les infos glanées sur ce site et il est véloce. A+

7. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Non, je ne l'ai pas encore fait mais c'est la méthode que je ferrai en premier. Car les montages en HD sont plus lourds et plus longs et pour finalement l'exporter en SD, c'est à dire sur un support DVD. Si tu fait la conversion immédiate, le montage sera plus léger. Car j'ai quand méme fait des testes avec des clips HD en utilisant les 2 méthodes et une fois sur DVD(-RW), je n'ai constaté aucune différence de qualité! Mais comme tu dis, tu as encore le temps ce qui te permets toi-même de filmer des petits morceaux et de faire le teste des 2 méthodes.
    Je te remercie de me tenir au courant de tes conclusions finales.
    A+

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    #8 Gild, 13 Avril 2009
    Dernière édition: 13 Avril 2009
  9. GCVMP

Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Merci beaucoup à "Gild" qui nous jette le doute dans la poubelle. Et "jakovideo" qui sait à quoi de se tenir. Je dois reconnaitre quand j'ai fait le teste avec les clips HD qu'avec l'oeil nu, je n'avais pas remarqueé la différence. Jamais pensé de mettre un image dans PS.
    A+

10. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Pour avoir un point de vue définitif, et pour l'exercie, tu peux utiliser la 1ère méthode et faire ton dvd.
    Puis conformer les clips downconvertis en renumérisant en hd. Et faire la comparaison.
    C'est certainement fastidieux mais sur quelques minutes, c'est faisable.

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut à tous et merci à Gild d'avoir pris le temps de reposter le fameux test que j'avais vu il y a qqs temps mais que je n'arrivais pas à retrouver. il est très expliscite. Maintenant, il faudra voir si la downconversion par Liquid est aussi bonne que celle offerte par Media composer ce qui serait étonnant car ce dernier est 5 fois plus cher.

Chargement...
Discussions similaires - Downconversion méthode
  1. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    852
  2. PatD
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    912