module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Downconversion HDV50=>DV50i via PC

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yann22, 1 Juillet 2007.

Tags:
  1. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Qui peut le plus, peut le moins...
    Si l'outils de conversion est correctement programmé, la définition temporelle ne va pas être diminuée : les trames paires et impaires peuvent être extraites des 50 images progressives pour donner un 50i correct, sans retrouver les saccades du 25p.

Images du 50p : Ap, Bp, Cp, Dp, Ep,...etc
    Conversion 50i : Ai =(Ap lignes paires + Bp lignes impaires), Bi = ( Cp lignes paires + Dp lignes impaires),...etc

Koala

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 393 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Oui, je suis au courant. Je parlais d'un transcodage en 25P.

Pour le transcodage en 50i j'avais ajouté ceci quelques lignes plus bas :

Oui, mais la réalisation d'un mpeg sd (bien encodé) à partir d'une source HD donne des résultats incomparablement meilleurs que si l'on part d'une source dv. Nous en avons beaucoup parlé sur ce forum et, en ce qui me concerne, c'est l'unique raison qui me fait utiliser le hdv à titre professionnel car pour le moment les clients capables d'exploiter de la hd ne sont pas légion.

Mais comme en toute chose il faut faire des compromis et si cette solution de tout repasser en dv te permet d'arriver à tes fins sans problème c'est celle-la qu'il faut choisir. Du dv bien traité procure tout de même de bons résultats et n'est pas encore à jeter à la poubelle quand même :) ;)

3. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Koala b, quand tu dis:
    c'est par rapport à l'export de séquence lors de mon montage? ou à l'encodage DVD?

Si c'est le 1er cas, le souci c'est que le format 720,50i n'existe pas et si je fais un export 1080,50i... ça va drolement dégrader la qualité de mes images...

JLH37,
    je vais faire quelques essai en upgradant mon DV dans un projet 720P pour voir si à l'encodage c'est pas trop crado... je me dis que si j'agrandit mes images SD en HD, mais qu'elles reviennent ensuite à un format SD à l'encodage DVD, on verra peut etre pas trop la perte de qualité... (ce n'est qu'une supposition...)

4. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    OK, ce n'était pas si clair en première lecture ... mais si tu parlais d'une conversion de 50p en 25p, c'est une Lapalissade de conclure que l'on retrouve les défauts du... 25p.;)
    Non, on en a déjà discuté dans un autre fils : lorsqu'un diffuseur (TV ou projecteur) désentrelasse, il garde la définition temporelle du 50i et fait du 50p simulé (pour éviter le mot 'pseudo' ;) ).
    Là j'adhère aussi pleinement à cet avis : la qualité du SD à partir du caméra HDV (720p ou 1080i), en sortie de caméra ou après conversion de son logiciel de montage, est supérieure à du SD extrait d'une caméra DV SD lambda. Et la différence n'est pas seulement théorique : elle est visible par le commun des mortels non technicien.

Par contre, si l'objectif final est de faire un DVD SD (donc du Mpeg-2 SD), j'éviterais l'utilisation du Codec DV dans la chaîne de traitement : Yann22, je pense que c'est une contrainte 'physique' que tu t'ai donnée (tu pensais amener des cassettes DV au labo pour en faire faire des DVD) ; ne peux-tu pas amener autre chose comme des DVD-data --avec les fichiers natifs dessus-- ou un disque dur externe ?

Koala

5. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    si si, de mon coté je peux apporter la séquence finale sur Disque dure externe, le tout pour moi est de savoir sous quel format pour le meilleur compromis.

Suite à vos avis je penche finalement pour une séquence 720,50P pour les 2 projets. Je viens de faire un essai en upgradant les fichiers DV en 720 et en faisant un encodage DVD, c'est pas si mal que ça...

PS: juste pour être sur.... si pour faciliter le montage, j'importe mes rush HD ds un projet DV et qu'au final je fais un export HD, je n'utilise et n'altère en rien la qualité des rushs...........?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 393 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Que nous en ayons discuté est une chose mais ce que je puis observer en est une autre.

Pour le moment je n'ai pas encore vu un système de diffusion progressif me transformer du 50i en 50P et j'ai eu encore dernièrement quelques soucis avec le défilement d'un menu déroulant et des saccades en projection sur un métrage entrelacé.

D'où mon extrème prudence à ce sujet.

7. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Bonjour JL,

Je suis d'accord avec koala_b. Pour moi toutes les TV et vidéoproj récents désentrelacent en conservant la def temporelle. (50i vers 50p).

J'ai fait un micro DVD contenant un test de fluidité.
    Un texte défile en entrelacé ou en progressif : ça permet de voir ce qu'en fait le téléviseur. (en fait le couple lecteur / téléviseur)
    Comme c'est un DVD (donc SD) on peut faire le test avec un lecteur de salon classique ou qui upscale en 1080i.

Les images iso des DVD :
    image PAL
    image NTSC

8. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous

Hum... un video-projecteur 50i qui saccade en projetant du 50i, cela me semble étrange.

En fonction de sa technologie, il va désentrelacer en 25p ou en 50p mais je ne pense pas qu'il soit possible de mettre sur le marché un VP qui soit incompatible 50i.

-------------

pour Yann22

il y a 4 possibilités de parametrage lors de la conversion d'un flux 50p vers un flux 50i :

- 25p codé 25PsF avec trame correcte. Une image sur deux du flux original est perdue. Les trames sont des demi-images et doivent etre associees par 2 pour obtenir une imge complete.

- 25p codé 25PsF avec inversion (erreur) sur la trame : l'image sautille verticalement

- 50i avec trame correcte. C'est le schéma reproduit par koala_b repris ici sous une autre forme,

image progressive 1 -> trame 1 (on ne garde que les lignes paires, par exemple)
    image progressive 2 -> trame 2 (lignes impaires)
    image progressive 3 -> trame 3 (lignes paires)
    etc...

- 50i avec erreur de trame. Idem ci dessus sauf que l'image sautille verticalement ET saccade horizontalement. L'affichage suit le schéma temporel suivant : trame 2, trame 1, trame 4, trame 3, trame 6, trame 5

A+

9. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je pense qu'il y a confusion sur 2 choses différentes :
    - la définition temporelle : c'est bien une fréquence de 50 images par secondes que reproduit un diffuseur qui désentrelace du 50i en 50p ; et le fait d'avoir une fréquence double 'fluidifie' les mouvements (en comparaison à une soure 25p),
    - la qualité du mode progressif : autant l'augmentation de la fréquence est globalement bénéfique (par rapport à du 25p) autant cela ne garantie pas une transformation 'magique' en image progressive parfaite et il y aura toujours des cas où le processeur de désentrelacement va créer des lignes dont certains pixels seront mal placés (trop à droite, trop à gauche...). Ces cas sont d'autant plus visibles sur des objets très contrastés comme les lettres d'un générique.

Mr Yves Faroudja (le créateur des Faroudja Laboratories qui fabrique les meilleures puces de désentrelacement) le dit lui-même : "Il y aura toujours dans une image entrelacée quelque chose que vous ne pourrez pas dé-entrelacer". Il reste un fervent opposant à la norme 1080i et lui préfère le 720p pour le monde de la HD actuelle (et bien-sûr le 1080p lorsque la bande passante en diffussion le permettra). Document source : EBU • UER - Technical Review

Koala

10. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Donc, comme je te le proposais plus haut, oublies le SD DV ! En effet le Codec DV a sa propre compression qui n'est pas du Mpeg-2 : c'est certes de l'intra image mais cela veut dire aussi que tu va convertir du Mpeg-2 HD vers DV SD pour en sortir du Mpeg-2 SD

A tout prendre cela me semble en effet le meilleur compromis.

Je n'utilise pas Premiere Pro 2, mais il me semble que, comme la plupart des autres Logiciels de montage, le projet définit les caractéristiques techniques du-dit projet. Donc, là tu travaillerais en DV SD... pas en 720/50p.

Koala

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 393 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Ben oui, c'est exactement ce que je dis. Comme il ne désentrelace pas en 50P (et qu'il ne projete pas en 50i, évidemment) il transforme le 50i en 25P, d'où saccades.

Dans le cas que je décris il ne s'agit pas de pixels mal placés mais d'un manque de fluidité (définition temporelle) du mouvement, alors que sur un télé cathodique lisant en entrelacé le mouvement est parfaitement fluide.

Mais bon, j'ai souhaité donner quelques conseils ou pistes de tests pratiques à notre ami yann22 afin d'être sûr du coup.

Pour le reste, je vous laisse en discuter bien volontiers.

12. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Mais pourqoi donc ... HDV>DV est-il meilleur ?

Actuellement, et pour 2 jours encore, il y a du tennis (comment, vous ne saviez pas??) à Wimbledon. C'est diffusé en SD, et en HD. Ayant craqué pour un démo HD (prix d'été, enfin on est priés d'y croire!!), j'ai de mes yeux constaté ce qui suit :
    a) La HD mpeg4 est sans doute meilleure que la SD mpeg2, mais je n'ai pas encore les moyens HD pour vérifier, or donc..
    b) BBC HD en mpeg4 1080i (c'est le démo qui le dit) telle que vue en downconverti en mpeg2 par le démo sur mon crt 70cms est supérieure à la chaine SD 576i (c'est le démo qui le dit, bis : BBC 1 ou 2, c'est selon les matches) qui diffuse la même image simultanément : c'est très "visible" sur les plans larges, le ciel (trou bleu, pas tout bleu!!) les lignes du terrain (pourtant en biais très souvent).
    Pour décrire l'apport de la HD downconvertie, je dirais que cela ressemble au "dépoussiérage" opéré par les logiciels photo sur une photo un peu brumeuse. La résolution reste pourtant forcément 720x576.
    Cela se passe aussi comme ça en downconversion HDV>DV.
    Début d'explication : peut être que le dernier bit est mal évalué par les cams SD, un peu la raison pour laquelle les scanners capturent en 48 bits pour faire du 24 au final.

13. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Nan... :D pas du 25p du 50p simulé, ou si tu préfères, du 50i amélioré qui serait moins bien que du vrai 50p (l'évaluation du 'moins bien' dépendant bien-sûr de la qualité du processeur de désentrelacement).

Supposons un processeur de désentrelacement au raz des paquerettes : il double chaque ligne du 50i sans se soucier des mouvements ; tous les objets filmés gardent dans leur déplacement la définition temporelle du 50i, mais la qualité du mode progressif est proche du nul.

Maintenant si le processeur a de meilleurs algorithmes (principalement basés sur des détection de mouvements des objets), cela ne change rien à la définition temporelle qui reste toujours 'étalée' sur une fréquence de 50, seule la qualité du rendu du mode progressif sera meilleure. Cela ne peut éviter certaines saccades ou certains autres artéfacts, mais ils restent dans une définition temporelle globale de 50 images par secondes, et non 25.

Tous les vidéoprojecteurs LCD/DLP ou les TV LCD/Plasma du marché diffusent du 50i en 50p simulé ; la doc le précise indirectement, par exemple pour un projecteur : mode Vidéo PAL SD 576 lignes 50i, et mode PC 800x600 50Hz (ou pour être plus exact, en général 60Hz minimum, voire plus). Le mode de diffusion DLP/LCD/Plasma affichant l'image en entier et en une seule fois, c'est bien du 50Hz tant en vidéo qu'en mode PC (60Hz en fait minimum). Sinon la doc indiquerait que la capacité technique maximale du vidéoprojecteur serait aussi limitée en mode PC à 800x600 25Hz. Je n'en connais pas qui soit dans ce cas...

Pour en revenir à Yann22, le choix de tout mettre en 720/50p (dont ses sources DV SD 50i) lui assure le maximum de possibilités en sortie de projet s'il veut faire plus tard d'autres versions du finalisé, seules les parties d'origine en SD DV 50i seront moins biens.

Koala

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 393 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Bon ben si tu connais mon matériel mieux que moi et que tu contestes ce que je peux observer sur mes tests comparatifs je pense que je vais en rester là, évidemment.

15. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Merci pour vos avis et conseils.
    Je vais viser donc du 720,50P, j'espère juste que ce genre de projet saura traiter sans trop de probleme mes fichier entrelacé (1080i et DV50i) en plus des images 720 50P.
    Il semble que sur premiere, a partir d'un projet DV, on puisse faire une sortie 720 50P, et cet export reprend bien la qualité originelle des rush (dont l'acquisition a été faite en HDV bien sur...)

Partager cette page