module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Downconversion HDV50=>DV50i via PC

Discussion in 'Archives moteurs' started by yann22, Jul 1, 2007.

Tags:
  1. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,
    j'ai découvert un gros désagrément de ma JVC GYHD200, je ne peux faire de la downconversion que via les composantes... me voilà donc obligé de faire autrement pour faire un montage DV...
    Alors voilà, je dispose de première pro2 et de mainactor pour l'acquisition et j'aimerais connaitre le meilleur moyen de faire de mes images 50P, des images DV50i propre?

J'ai fait un petit essai, en mettant sur une même time line des images DV, des images 1080i et 720,50P ramenées à la taille du DV, et quand je fais un export sur bande, ça marche à peu prèt, mais les iamges 50P rament ( disons que ça donne comme un 25P mais encore plus décomposé...

Si quelqu'un a une idée?

merci

2. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yann22,
    je n'ai pas la solution mais voici qques points à verifier :
    -le 50i peut transporter indiferemment du 25p comme du 50i ; il faut donc que tu spécifie à ton logiciel qu'il doit transformer le 50p soit en 25p, soit en 50i.

-dans les parametres de l'entrelaceur, essaie de jouer sur la parité de la trame.

En esperant amorcer ainsi d'autres reponses

A+

3. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    d'autres pistes?
    les paramètres de l'entrelaceur? je peux pas jouer la dessus dans premiere....

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,392 / -13
    Attention, en hdv il te faut paramêtrer l'entrelacement avec "trame du haut en premier" pour une conversion hdv.

Si tu convertis tout en dv c'est l'inverse.

Premiere permet ce paramêtrage.

Si tu peux essaie d'utiliser Procoder pour ce type d'opération. Les résultats sont en général très bons.

5. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour une meilleur qualité vaut il mieux:
    - ouvrir des rush HD dans un projet DV et faire les rendu?
    - ou faire un projet HD et faire un export de séquence en DV?

(le but final étant de transformer des rush HDV en DV)

6. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    JLH37, merci pour les infos, mais quand tu me dis de régler les trame, c'est dans le cas ou je fais un projet HDV, et que je fais un export DV?
    Si oui, dois je régler cette trame dans le projet? ou ds les paramètres d'export?

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,392 / -13
    Pas fait d'essai à ce sujet. A mon avis cela doit revenir au même mais un petit test sur un fichier video te permettra de le valider très vite.

Oui, si tu as un projet en hdv et que tu veux faire une conversion en dv, il faut t'assurer que le paramêtre est bien en trame inférieure en premier (norme du dv).

Ce réglage (comme d'autres) se trouve dans les paramêtres d'exportation séquence que tu vas ouvrir pour faire l'export en conversion DV.

8. Elowan

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Il me semble avoir lu ici et là que c'est la 2eme solution qui apporte, au moins théoriquement, les meilleurs résultats.

Voir ici :

http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/150833-une-downconversion-plus-joli-dv.html

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,392 / -13
    Dans le cas très précis exposé par Yann22 ce n'est pas évident car, dans les deux cas, Premiere va partir d'une source hdv pour la transformer en dv. D'où mon incertitude sans test pratique.

Si Yann22 voulait faire toute la post-prod, alors là oui, il faut monter en hdv bien sûr.

Mais, si j'ai bien compris la question posée, il veut simplement convertir du hdv en dv pour pallier à la lacune de sa HD 200 qui ne peut le faire via l'IEE 1394.

10. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    #10 yann22, Jul 5, 2007
    Last edited: Jul 5, 2007
  11. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    JLH37, pour un autre projet je dois mélanger des fichier DV avec du HDV, je dois donc faire un projet DV.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,392 / -13
    Je t'avoue que je m'y perds un peu dans tous tes protocoles ;)

Pour celui dont tu as mis le lien ci-dessus il y a un truc qui me chipote : c'est l'export en 720 50P.

En fait c'est ce 50P qui n'est pas clair. Dans tous les cas, pour diffusion en sd tu vas bien être obligé de te remettre à la norme 25 images secondes sinon les lecteurs de dvd vont bloquer. Donc que fais-tu avec ces séquences en 50P ?

Si tu as une majorité de hdv en 720, il te faut monter en hdv sur un projet en 720 25P en y introduisant les séquences en 1080 avec remise à la taille du projet en auto. Tu auras un montage de bonne qualité en 720 à partir duquel tu pourras tirer des copies de diffusion sur dvd sd.

Si l'export du montage se fait en dv, oui. Si tu souhaite le conserver en hd, non, mais le dv "gonflé" en hd risque de manquer drôlement de définition à côté des autres.

Le problème c'est que je suis un peu noyé dans tous ces mélanges de format (720 50P, 1080i et dv) et peut-être pourrais-tu nous dire ce que tu veux faire exactement, ce dont tu disposes en rush et quel support de diffusion final envisages-tu.

Ce serait plus simple pour te donner un avis :)

13. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour le 1er cas:
    -je souhaite faire un export 720,50P, car je ne suis pas fan de "l'effet 25P", surtout sur mes images qui ont pas mal de mouvement.
    -avec ce fichier je souhaite: soit le confier tel quel à un studio bien équipé en logiciel d'encodage DVD,soit refaire avec un export sur bande pour le confier à ce même studio.
    -C'est un projet pour un écomusée, il sera diffusé sur un gd écran avec un vidéo-projecteur SD. le format de diffusion final sera soit DVD soit séquence Mpeg2 dans un boitier flash.

Projet2
    je dois monter un clip avec de nouvelles images que je tourne actuellement en HDV et je dois y ajouter des images dont je dispose déjà en DV.
    Le projet sera livré sous format DVD (SD)

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +432 / 1,392 / -13
    Intéressant tout cela.

Voici mon point de vue mais il demanderait à être affiné par des tests pratiques.

Pour le projet 1 la logique immédiate voudrait que lorsque tu vas repasser ton montage 50P à la norme du dvd en 25 i/s la définition temporelle va se retrouver diminuée de moitié et donc tu vas retrouver les saccades du 25P.

A moins que tu ne le transcode en 50i mais le vidéo projecteur risque de le désentrelacer et on va retomber dans le même travers.

Ou alors, et là ce serait l'idéal, que tu sortes un fichier mpeg sd 50P qui ne pourrait être lu que par un système informatique (une platine dvd ne les lit pas) et alors tout va bien.

Pour le projet 2 la réponse n'est pas facile.

Soit tu montes en hd pour tirer parti de ce format lors de l'encodage en mpeg sd qui sera bien meilleur, mais alors les morceaux en dv seront moins bons. Maintenant, si ce sont des gros plans de très bonne qualité et qu'ils font l'objet d'un soin attentif à l'étalonnage cela peut passer. En espérant toutefois qu'ils soient en 16:9 car sinon il va falloir les recadrer ce qui ne va pas améliorer les choses.

Ou alors, tu nivelles tout par le bas et tu transformes tes rushes hd en dv. Par contre, si le film est en 4:3, là le recadrage du hdv passera inaperçu car tu as de la reserve de résolution par rapport au dv.

Pas de réponse absolue, donc, mais différentes stratégies en fonction des rushes, du format et de la diffusion.

15. yann22

Trophy Points:
    3,150
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En effet, il serait bon que je puisse savoir ce que me donnera un encodage de mon fichier 50P... au pire, peut etre que dans le studio, il pourra en faire l'acquisition en HDSDI via un magnéta HDCam ou truc comme ça... et ainsi le mettre dans le meilleur format possible pour un bon encodage DVD...

Pour le 2eme projet je vais tout niveller vers le bas.

à ton avis ça va vraiment changer la Qualité finale du DVD? puisque de toute façon ce DVD sera au format SD...

En tout cas merci pour ta patience!!!

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous