module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Downconversion HDV/DV GY-HD100

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par jpottavi, 3 Septembre 2005.

Tags:
  1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher confrère, tu n'y es pas. Crois-tu que tous les films tournés en HD (full HD) et il y en a de plus en plus dans le domaine de l'institutionnel, du documentaire à vocation d'être exploiter en salle, du court et long métrage, sont monté aussi en full HD (station complête de l'acquistion à l'exportation en passant par le moniteur de contôle et l'étalonnage...) ??

Il y a quand même un truc super dans le montage virtuel: c'est le TimeCode.

Tu as un time Code. Tu gardes tes rush. 5 ans plus tard tu as les pépettes pour un bon kinescopage 2K ... Tu fais une conformation DV-HD et youpi t'as ton film en méga qualité pour une exploitation salle.

Le tout est d'avoir de l'argent (et de l'ambition)...

:D ;)

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et puis, pour donner à voir ne serait-ce qu'une maquette, tu vas la présenter en HDV ou en DVCAM. Je parie que tu la proposeras en DVCAM parce que le HDV, hé bien, y'a pas beaucoup de matos pour le lire.

Bob

3. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien évidemment Bob... Sinon, ça se saurait !

;)

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Confrère, confrère... Je suis simplement un amateur qui a acheté une HC1, parce que "enfin je vois net", pas un pro. Mais bon.

Au niveau du time code, il va falloir que je me penche sur le manuel de Final Cut pour voir si c'est vrai que je peux monter en DV (donc vite...), retransférer en HD et que le montage va se refaire tout seul à l'identique. Si c'est vrai, je sens que je vais m'offrir un deuxième mac.

Autrement: si le GY-HD100 peut transcoder en DV: la question est tout à fait légitime. Je ne sais pas. S'il ne peut pas, c'est un peu crétin (vu ce que ça coûte... c'est 100% du soft), mais c'est pas moi qui ai écrit les specs, donc...

Ceci étant dit: supposons qu'un "confrère" ait acheté un GY-HD100, que le DV ne marche pas et qu'il veuille quand même monter en DV. Il ne va pas être heureux avec le truc miranda à 2K$+, parce que ça ne va pas garder le time code, vu que c'est analogique. Ou c'est moi qui n'ai pas compris?

Quand au DVcam: désolé, j'ai pas. Toujours "confrère"?
    javascript:smilie(';)')

5. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne vois aucune animosité de ma part à ton égard Jérome HC1...

Nous disons simplement que le fait que la JVC ne dispose pas du mode de downconversion est chiant mais pas dramatique; car lorsqu'on a de l'argent et du bon matos, dans ce domaîne on peut tout faire (j'avoue que remplir ces deux conditions n'est pas évident, surtout le premier critère :D ).

Tu as la HC1, le problème ne se pose pas pour toi. Tu as la downconversion HDV-DV. Tu peux monter en DV sur ton FCP 4.5 tranquillou ! Cependant, si tu souhaites monter en HDV, ce n'est pas une histoire de mac trop lent, c'est une histoire de format. Pour monter en Full HDV tu dois opter pour FCP 5 :

http://store.apple.com/Apple/WebObj...r6DQ420G2cp2r/0.0.11.1.0.6.23.1.7.1.1.0.0.1.0

:)

Tu as d'autres solution de bidouille que je n'ai pas testé (utilisation de lumiere HD qui ne transcode pas les fichiers m2t -les fichiers de transport MPEG2 issus de la bande HDV- et qui offre la souplesse de monter avec -en principe- n'importe quel codec QuickTime supporté par FCP ;) )

Je te conseille de bien conserver tes rushs, de faire toutes acquisitions en DV sur ton FCP4.5 bien comme il faut, de monter ton projet, de le finaliser en DV (un peu con lorsqu'on a acheter son HC1 1900 Euro). Conserve ton projet. Même si tes medias sont en offline car tu vides don disque dur. Une fois que tu passes à FCP 5 (après Noël donc... :D ) là tu reouvres ton projet que tu as soigneusement conservé et là tu refais tes acquistions en HDV ! Tu verras tu auras toutes les mêmes données (images/sons/TC) que tu avais en DV sont en HDV. C'est formidable... T'as plus qu'à réexporter vers ta cam. Ton film est monté en HDV et tu ne l'as monté qu'une fois (et en DV) !

Dernière chose, la Miranda convertie du HDV en HDSDI (en full HDV en somme avec un débit beaucoup plus évolué que le Firewire) et reste en numérique (HD=Hight Définition SDI=SDI (Serial Digital Interface) et conserve toutes tes données, globalement: images/sons/timeCode.

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Je n'ai pas vu de l'animosité, je voulais seulement éviter toute confusion. Parce que entre quelqu'un comme moi qui s'amuse avec un camescope, essaye un petit montage et si ça rate ce n'est pas grave et quelqu'un pour lequel ça DOIT marcher dans les délais parce que le client attend un résultat et sans client le salaire ne tombe pas, il y a une différence essentielle. Celle-là, justement. ;)

Pour Final Cut, le time code et tout ça, j'ai fini par comprendre pourquoi je ne comprenais pas. :rolleyes: J'ai Final Cut EXPRESS. Avec ce programme, je ne dispose pas de la possibilité de reprendre un montage déjà fait depuis les bandes. Pire: en HDV, je ne dispose pas de time code du tout, ni même de possibilité de transférer une partie de bande ("clip capture").

Au niveau bidouille, je ne suis pas sûr que cela vaille la peine. FCE permet de travailler en résolution HD avec l'astuce du "Apple Intermediate Codec", iMovie aussi d'ailleurs. Le codec est peu destructeur (je ne vois pas la différence avec l'original, même en observant les images en résolution native) et est un bon compromis entre taille de disque (plus petit que ce que sort le miranda, qui est sans compression) et capacité de calcul (pour éditer en mt2 natif, il faut déjà un dual G5 pour ne pas s'énerver à attendre). En plus, je pense que éditer en "natif mt2" est un peu un leurre: la moindre opération que je vais faire sur un clip complet (genre correction de couleur, ajouter un logo, n'importe quoi) et il faut quand même tout déballer et tout recomprimer...

Au total, la solution que je choisis est de travailler dans ce codec, et cela me satisfait bien:
    -je peux travailler en HDV aujourd'hui
    -cela marche sur un ordinateur pas trop cher (genre entre 1 e t 2 GHz et pas un dual G5 avec disques raid)
    -cela ne me coûte pas trop cher: juste un gros disque dur et FCE (voire même iMovie, mais c'est assez limité)
    -je peux toujours exporter le film monté vers le DV si je veux. Ou le comprimer vers H.264 en 720p ou 1080...

Les inconvénients ne me gênent pas trop, mais je comprends qu'un professionnel puisse être d'un avis opposé:
    -la capture est longue (mais c'est long de toutes façons)
    -on perd toute référence avec le time code sur les bandes (dont je viens de comprendre l'utilité, probablement très génant pour qui veut mixer HDV et 35mm)
    -on perd certaines fonctions exclusives FCP (valent-elles la différence de prix?)
    -on doit passer par certaines petites bidouilles pour contourner certaines restrictions agaçantes des commerciaux de Apple (par exemple pour désinterlacer et comprimer vers le MP4)
    -certaines opérations (rendering) sont très, très longues
    -en utilisation, le programme est nettement moins véloce qu'en DV (damme, il y a quatre fois plus de données), et c'est assez frustrant.

Mais bon: pour 3 à 4K€ (caméra, ordinateur et soft), on peut aujourd'hui monter un petit film en HDV. C'est pas aussi confortable que le matériel pro, ça coince dans certains cas et ça n'est pas compatible avec le matériel de studio, mais la qualité est au rendez-vous et c'est l'essentiel pour moi.

Voilà, voilà... :cool:

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    C 'est bien là que le Bât blesse pour un Amateur ...même fortuné..!!!

Pour se faire"plaisir" .. cet amateur film en HDV ... investi dans le matériel "ad Hoc" caméra, station de montage, extensions logiciel et SURTOUT .. écran HD ( Ouillle les K€ )

MAIS à moins qu'il ne goutte qu'aux "plaisirs solitaires " cet amateur apprécie de partager ces "chefs d'oeuvre" avec quelques amis ( il sait faire des reportages très brefs !!)

PIRE ( sa réputation de "fanavideo" l'ayant précédée ) ces mêmes amis lui demandent parfois de réaliser des reportages.

MAIS ces amis ne sont pas équipé ( pour l'instant ) du matériel magique de l'amateur averti ...Alors ???

Ben alors .. la "..downconversion.. hardware.. à la mode Z1 semble sacrément intéressante ..

OU "j' ai" raté un voir plusieurs épisodes et pas tout compris ...!!

Salut Global
    Si "ça marche " avec Edius 3 pro .. c'est la solution .. en résumé tu montes en DV ( plus économique et rapide ) ..puis .. puis ? c'est là que j'ai du mal à comprendre la suite de la "manip " ? avec les time code DV .. comment passes tu en HDV ? dans la station de montage .. ? c'est le principe de la Conformation qu'il faut que "je "creuse ...

Bertrand :cool: :cool:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +772 / 2 658 / -55
    Tu en ais content

;) Salut jerome_hc1
    :bravo: tu as plongé.
    " J' " hésite toujours pour la lettre au Pére Noël entre la Z1, la 101E, ou plus économique la HC1 .. mais vraiment envie de me faire plaisir ..
    A priori la 101E me tente beaucoup pour retrouver mon ancienne façon de filmer en argentique..
    Deux points à éclaicir :l'objectif pas au point ?? potentiel downconversion...??
    Bertrand :cool: :cool:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Si le HC1 fait aussi la downconversion, il est très intéressant car la vidéo qu'il délivre semble d'excellente qualité. On le trouve à Parsi à 1 625 € TTC dans certains magasins.

Bob

11. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous...

J'essaye d'être claire. Pas évident... :D (en plus à force d'explique la conformation, je me dis "si ça se trouve je dis des conneries aussi grosse que moi ! :D )

Oublions le "HDV-DV-conformation-HDV" et utilisons un autre support.

Je tourne en BetaNum. Je ne dispose pas d'un banc de montage broadcast (carte SDI 4.2.2 et tout le bazard...). Je veux monter mon film avec mes modestes moyens (Final Cut Pro sur un G5 de base). Si je derush convenablement en gardant mes timeCode issu de mes images Beta et que je fais une dupli en Beta-DV dans l'idée de monter en DV sur ma station, au moment du montage je vais donc effectuer des points d'entrées et des points de sorties sur mes rushs. Je vais créer un projet sur FCP avec une acquisition DV d'images provenant du support Beta (c'est claire...?).

Tout va bien: mon film est monté. J'exporte mon projet (genre avec une sortie EDL : timecode, points d'entrées, points de sorties, n°: de k7) vers une méga station de montage Broadcast avec entrée SDI et tout le bazard. En ouvrant mon projet (importer par l'EDL), la station va me dire "où sont tes images gaillard ?" Cette fois-ci à l'acquisition je n'importe pas du DV mais du Beta, de mes images originales. Je "conforme" mon montage effectué en DV sur ma p'tite station en BETA. je retombe sur mes pieds en fait et j'ai fais des sacrées économies !

C'est comme si un gars qui tournais en 35 était obligé de monter en 35 non. Il récuppe ses rush avec un TC et il monte en Beta sur une station Beta. Après il ne fait pas une conformation (notion qui est propre à la vidéo) mais un tirage du négatif en positif "conforme" à son montage virtuel.

Pour le HDV-DV je ne vois pas pourquoi cela serait différent?

;)

12. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Global, merci de réexpliquer la conformation, cela confirme que j'avais bien compris comment s'utilise le time code. Je comprends mieux comment travaillent les pros, maintenant (et je comprends aussi que ce n'est pas ce que je veux faire, ne connaissant personne avec un banc de montage parmis mes copains, mais bon... ;) ).

Pour Bob Art: le HC1 peut sortir un signal DV en hard. C'est une fonction de base de la machine. J'ai testé, j'ai juste eu besoin de dupliquer une bande HD vers une bande DV.

Pour bcauchy: si tu cherches à retrouver les gestes de de l'argentique, ne choisis pas le HC1. Toute l'ergonomie est une philosophie de camescope grand public. Ce n'est pas nécessairement mauvais, d'ailleurs, mais c'est différent.

13. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis certainement gouré sur certains points de mes explications, mais je pense que théoriquement cela se tient...

De façon concrête, je n'ai jamais "fais" une conformation. J'ai juste bossé comme assistant dans différentes boites qui en faisaient et j'ai vu. Cette méthode est énormément utilisée. Il suffit de regarder les génériques de documentaires nottamment (certainement à cause du nombres impressionnant d'heures de rush difficilement "stockable" sur une station de montage haute de gamme sans entrer dans des coûts très élevés)... la conformation y est très souvent utilisée !

:rolleyes:

Mais mes dires "théoriques" méritent d'être confirmer par un pro de chez "pro", cela serait encore mieux pour éclairer la discussion !

14. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Revenons à nos moutons...

En passant, si JVC permet d'effectuer une downconvertion via de l'Y.U.V seulement (en anologique donc) et que vous souhaitez bosser avec FCP en utilisant votre entrée FireWire, j'ai la confirmation par le lien qui suit qu'il faut utiliser un boitier de conversion AjA Io. Au prix où il est, la mise à Jour FCP 5 me parait plus judicieuse... Pourquoi faire "simple quand on peut faire "compliqué" !! :lol:

http://www.atreid.com/4DCGI/fo_messages?e1=2&e2=20636&e9=1

Bon, c'était dit en passant...

:D

Fichiers attachés:

15. DIGI PROD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SVP, quelqu'un peut m'aider? je veux la référence compléte et détaillée du down converter qui me permet de convertir le signalHDV en SDI
    merci

Chargement...

Partager cette page