module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Down conversion

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par shopp, 18 Août 2005.

Tags:
  1. shopp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !!

    Voila. Je cherche ce renseignement depuis un petit moment sur les forums, mais je ne trouve decidement rien.

    mettons que je possede une FX1 et que je souhaite faire une acquisition et mon montage au format DV, tout en conservant des rusch en HDV

    Cette solution m'impose de filmer en HDV, puis de faire une downconversion.

    Ma question est donc celle ci : est il possible de faire directement une downconversion en 540p en DV à partir du 1080i sur la cassette d'origine.

    En effet je souhaiterai avoir un signal progressif, et je voulais savoir si le camescope était capable de prendre directement une ligne sur deux verticale pour obtenir 540 lignes réel converti en 720x576 anamorphique progressive.

    Car comprenons nous bien. si je fais une downconversion en DV entrelacé j'obtiens 576 lignes verticales entrelacé, et plus que 288 lignes après desentrelassement.

    La première option me parait donc plus idéal...

    Merci de me repondre !!

    A+

    Shopp :)
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    sortie cam hdv

    c'est soit hdv, soit dv : le dv est par nature entrelacé, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un cam le désentrelace, il ne serait plus conforme au cahier des charges DV.

    PS Citation :"Un camescope numérique DV sort un signal entrelacé sauf s’il est progressive scan (auquel cas le signal est non entrelacé)" Sony n'a pas opté pour du 720p sur ses cams, sauf le Z1 peut-être, et donc il est impossible d'en sortir du non entrelacé. C'est à la post prod de se débrouiller, mais c'était le cas du dv aussi. On attend que la concurrence le fasse, ce sera en 720p normalement, pas en 1080, mais il ne faut jurer de rien!
     
    #2 milo, 18 Août 2005
    Dernière édition: 18 Août 2005
  3. shopp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV par nature entrelacé ???

    la DVX100 est une cam filmant en DV progressif par exemple... qu'est ce que tu me chantes la ??? :o

    Et puis je ne dis pas que la cam devrait desentrelacé la vidéo... mais selectionner une ligne sur deux lors de la downconversion... ca ne me parait pas impossbile...
     
  4. shopp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour shopp,

    La Z1 ne permet pas de faire une aquisition hd en 576P.

    La fonction dont tu parles ne concerne que les sorties composantes (yuv) pour visualisation sur un moniteur compatible avec ce format. Il est vrai que les explications sur la note technique à laquelle tu renvoies ne sont pas d'une grande limpidités.

    Donc, dans le cas de la Z1 et de la FX1, la solution pour un désentrelacement ne peut passer que par une solution logicielle en post-prod comme le signale Milo.
     
  6. shopp

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci poiur ta reponse. il est vrai que la notice est pas bien limpide :)
     
  7. fifou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ..que pensez du mode 'CINEFRAME" des FX1 et Z1..vaut-il mieux filmer avec sans desentrelacer apres en post prod..filmer sans et desentrelacer apres..ou filmer avec et desentrelacer en plus en post prod..qu'avez-vous comme point de vue sur ce sujet?
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Filmer en mode normal et désentrelacer en post-prod.
     
  9. mr pomme

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je passait par là et:
    si je ne m'abuse, la panasonic enregistre bien la trame paire en même temps que la trame impaire, mais les données sont enregistrées sur la bande comme si il s'agissait de 2 trames successives, d'ou que ca reste un signal entrelacé...
     
  10. Global

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Soit dit en passant, comme quoi on peut vraiment se faire avoir par le marketing ! :D
    Le mode Cinelike est quand même pas mal...

    :rolleyes:
     
  11. mr pomme

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben a part que le signal est en entrelacé sur la bande, le résultat sur un pc reste du vrai progressif...

    Tiens, tant que j'y suis, si qqn pouvait maiguiller (je suis un peu dans le rush la, je me permet donc de poser la question ici vite fait au passage...) :

    On vat tourner un truc en hdv ce lundi, mais le montage n'est possible qu'en Dv, donc pour avoir la meilleure qualité:

    soit
    -Tournage HDV et down conversion

    - par sortie composante et acquisition DV ?
    - par sortie firewire et acquisition format DV (mais je sais pas si c possib') ?

    soit
    Tournage en mode DV

    Il me semblait avoir lu que l'idéal était tournage en hdv et acquisition en composante, donc si une bonne âme pouvait me le confirmer sans me traiter de ts les noms parce que ca a déja été évoqué 1000 fois ... (ou juste me donner le bon thread...) :-I
    voilou, merci d'avance
     
  12. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pour ne rien perdre

    Pour celui qui veut un montage HDV + DV (pour le montage DV, ya qu'a tourner en DV, tous les cams font ça aujourd'hui)

    *capture hdv
    *edition en SD (perso je convertis le signal en DV depuis la timeline)
    *remplacement du fichier DV par du HDV et réexport sur bande
    *à partir de la nouvelle bande hdv, recapture du DV en actionnant la conversion hdv > DV . Je me méfie des transcodages logiciels ...
     
    #12 milo, 1 Octobre 2005
    Dernière édition: 2 Octobre 2005
  13. mr pomme

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci milo

    le truc c'est que l'ordi de montage n'a pas de codec hdv

    d'ou (je précise la question) :

    peut on enregistrer en hdv, puis grace à un switch éventuel sur la cam (la Z1), exporter en Dv (la cam assurant la downconversion) ?

    ou vaut il mieux exporter le hdv en composante tt simplement...?

    (et pouvoir acquérir les images dans un format moins compressé que du Dv du coup...)

    Donc en bref: y'a t'il un convertisseur hdv-->dv dans la Z1, et en supposant qu'on fournisse un produit final en beta, ne vaut il mieux pas importer les rushes par la sortie composante ?

    (je patauge un peu sorry)
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    C'est vrai, mr pomme, que cette manip a été traitée 1000 fois donc tu pourrais te faire traiter de tous les noms ;)

    Mais ceci n'arrive jamais sur le Repaire:lol: et je vais le réexpliquer rien que pour toi.

    Tout d'abord laisse tomber les sorties composantes, c'est trop compliqué.

    Tu vas donc te servir de la prise IEE1394 comme avec n'importe quel camescope dv.

    La Z1 a la particularité de pouvoir reconvertir le même rush hdv en dv sur trois formats différents :

    - dv 16:9 letter box
    - dv 16:9 anamorphosé
    - dv 4:3

    Si tu sais que tu vas reconvertir en dv 4:3, il te faut, lors du tournage, faire apparaitre les guides 4:3 dans le viseur pour cadrer correctement.

    Voilà donc le principe. Ne sachant si tu as la caméra je n'aborde pas la manoeuvre dans les menus mais si tu as besoin ce sera bien volontiers.

    Concernant la meilleure qualité, ce que tu as lu est parfaitement exact. Il vaut mieux tourner en hdv et reconvertir avec la caméra en dv.

    En plus tu es gagnant sur tous les tableaux car tes rushes seront en hdv. Cela peut être utile plus tard si tu passes au montage hdv.
     
  15. mr pomme

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yeah, un grand merci!

    Pour les manips, ca vat, j'avais surtout besoin d'être rassuré sur ces qqes points dans l'immédiat.

    (merci encore pour la peine)

    heh beh, ca a bien changé... :D
     
Chargement...

Partager cette page