module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Doù 'peut provenir ce défaut?

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by Basile, Apr 25, 2008.

Tags:
  1. Basile

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour et merci de bien vouloir me lire.

    Je voudrais avoir votre avis sur cette photo (tronquée par discrétion).

    Je suis en train de transférer mes S8 et sur l'un de mes films (pas sur tous heureusement..), j'ai cette anomalie, spécialement visible sur la photo tirée du film.

    A votre avis, quelle est l'origine de ce défaut? le film a-t-il été brûlé?

    J'utilise la methode lentille 3 dioptries-miroir à 45°, lampe halogène 10W, vitesse du projecteur à 16,6 et camescope en mode manuel.Après calage au laser des niveaux et angles, l'ensemble fonctionne bien.

    Voyant cela, j'ai fait des essais:

    - la lampe 10W avec ou sans réflecteur de lumière,
    - diffuseur en verre, en papier calque, en plastique blanc
    - essai de différentes distances lampe-diffuseur et diffuseur-film

    qui n'ont rien changé à la qualité.

    Qu'en pensez-vous; merci.
     

    Attached Files:

  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Trophy Points:
    5,970
    Likes Received:
    13
    Messages:
    7,909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Basile
    tien quelle coeincidence. aujourd'hui même j'ai voulu faire un test en mettant un bout de film dans le projecteur et c'est exactement ce defaut que j'avais. je pense que c'était un début de bobine??

    dans ton cas en projection, comment est le film?

    ton image est brut de transfert? tu n'as pas eclaircie? si c'est brut de transfert et que pas tous tes films donnent ce defaut, je dirais que ta pélicule est comme ça.

    ton image n'a as été zoomée non plus?

    ou c'était de la pélicule extra sensible ou alors elle a mal été dévelopée.

    mais attention je ne suis pas un spécialiste pélicule.

    @+
     
  3. Basile

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci jcgrini pour tes suggestions.

    -tout le film est similaire, avec les granulations plus visibles sur les parties claires, en gros plan, moins dans les ombres.

    - je ne peut pas le projeter (cela serait en effet un très bon test), car j'ai totalement transformer mon projecteur pour l'occasion!! Il me resterait à m'en faire prêter un..)

    - l'image est sortie du film brut de transfert, sans zoom. Elle se situe au milieu de la bobine, qui est correctement développée.

    - heureusement, je n'ai que ce film avec ce défaut. Or, avant de réaliser le caisson de transfert, j'avais fait trois essais chez les professionnels. Si l'un m'a rendu un DV très correct, les deux autres m'ont rendu des films DV complètement sabotés dans le cadrage et les dominantes, allant même jusqu'à couper des scènes!

    Et pour tout dire, je soupçonne l'un des deux d'avoir "grillé" la pellicule, mais comme je n'ai pas contrôlé au retour des bobines et qu'il s'est passé un an avant que je réalise mon propre matériel ...

    Est-ce qu'une pellicule surchauffée a ce type de réaction (genre mayonnaise en train de tomber :-))?
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Trophy Points:
    5,970
    Likes Received:
    13
    Messages:
    7,909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Basile
    est ce qu'un des pro t'a transféré ce film? si oui regardes comment est le transfert.

    si non j'èspère qu'il n'y en a pas un qui a fait trampé le film dans un bain néttoyant troop longtemps et qui t'aurait bousillé le film.

    un film brulé a plus tendance à ce déformer et brunir. là c'est soit un defaut de développement soit une bain trop "moussant".

    ce serait dommage de perdre ce film. alors pour l'utiliser fait une mmise en scene avec truquage. en gros applique des effets pour faire comme si c'était voulu.

    @+
     
  5. Basile

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour l'idée du trucage, car je pense que cela sera ma dernière solution.

    La bobine au départ était très bien developée et je penche donc pour le bain moussant car les trois ont fait le transfert à ,environ, un mois d'intervalle chacun.

    J'utiliserai la meilleure bande des trois.

    Merci encore
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Trophy Points:
    5,970
    Likes Received:
    13
    Messages:
    7,909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    tu as au moins un transfert de bon?
    @+
     
  7. Basile

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Heureusement, oui.

    Bien cadré, surface de l'image complète, avec le son, avec une dominante normale pour un S8 de 40 ans, mise au point correcte, pas de scènes coupées.

    J'ai comparé avec mon propre transfert (si ce n'était le gros souci de l'image granuleuse).

    Je suis en train de m'attaquer au problème des dominantes

    Cordialement
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous