module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Doper un peu ma bestiole

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par red-link, 7 Mai 2018.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais ceux qui ont fait les debuts de AMD se souviennent des problemes lies a l'absence de certaines instructions dans le chip ( instructions malheureusement tres utilisees en multimedia).
    Du coup ca a laisse a AMD une mauvaise reputation dont elle a de la peine a se defaire.
    Ce qu'il faut savoir , c'est qu'historiquement, c'est Intel qui a l'epoque du 8086, n'arrivait pas a fournir assez de CPU a IBM.qui a engage AMD pour completer la production.
    Quand Intel a sorti les nouveau processeurs et n'a plus eu besoin d'AMD, AMD est passe de partenaire a concurrent.
    Comme ils ne partagaient plus leur "recette" de CPU, AMD s'est mis a faire ses propres CPU, qui au debut etaient tres differents de ceux d'Intel.
    Aujourd'hui encore , sur les toutes dernieres innovations, les deux processeurs ont encore des differences, et on considere que "l'original" qui fait reference c'est Intel.
    A vrai dire chaque constructeur offre des solutions interessantes, mais pour les exploiter,il faut compiler le programme specialement pour le type de CPU. Ca demande un travaille supplementaire au developpeur qui peut parfois faire l'impasse sur l'optimisation pour AMD.
    Par exemple, le set d'instruction AVX2 chez intel, prend 2 clocks chez AMD et seulement 1 chez Intel.
    Sur ce point precis , l'AMD est donc plus lent et ce set d'instruction n'existe que sur les recents RYZEN, alors qu'il existe depuis plus longtemps chez Intel.
    D'un autre cote, AMD optimize ses CPU pour le multi-Threading, et c'est pourquoi les Ryzen sont par exemple tres bon dans certains domaines (comme l'edition video ou les serveurs web).
    AMD ne vise pas non plus forcement le consommateur moyen, mais plutot l'industriel en quete de CPU puissant et pas cher. Ca permet a AMD de vendre de grosses quantites de CPU plus facilement.
    Par exemple la Xbox One et la playstation 4 utilisent un AMD.
    Tout ca donc confirme la reputation d'AMD d'etre toujours "derriere" intel et une copie bon marche de l'original, ce qui n'est pas souvent un facteur positif dans l'esprit des gens.
     
  2. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    Intel fanboy tu resteras :rolleyes:

     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est quand même AMD, qui le premier à sorti l'architecture 64 bits sur les PC. Là, Intel a eu du mal à suivre.

    Olivier
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    je ne dis rien contre AMD, je dis juste qu'historiquement dans l'esprit des gens , le "createur", le "maitre" c'est intel.
    demande a n'importe qui , qui est Intel, il te repondra pas loin de la bonne reponse. Fait la meme chose pour AMD, tu auras souvent une "Heuuu... il font des voitures ?".
    C'est un peu la meme chose avec Apple et les smartphones ou tesla avec les voitures electriques. A part ceux qui detestent Apple, smartphone et iphone sont synonmymes. Il y a des marques comme ca qui sont indecrottablement liees a un produit.
    Moi ca m'est egale qui fabrique le CPU, mais MyPov l'a dit:
    "En France, le Ryzen 2700x à 325€ passmark 17000 , le Intel 8700K à 350€ passmark 16000. Soit un écart de 8% sur le prix, et 6% en puissance."
    donc pour un ecart aussi petit, je continue sur intel.
    Le raisonnement est simple, tant qu'intel est la reference, tu n'auras pas de surprise avec du Intel.
    En plus Intel vas sortir l'AVX-512 (tres utile pour tout ce qui est IA), donc les prochains CPU intel l'auront avant les CPU AMD. Si demain AMD sort une fonction super-utile qui devient un standard, je veux bien considerer la question, mais la probabilite que ce soit l'inverse est bien plus grande.
     
  5. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    dans la meme lignée Mac OS est le "createur", le "maitre"...Windows ne fait que piètrement suivre (entre autre )

    :!!!:tu es sponsorisé par Intel??
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le copieur de Xerox ;) :D
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , bien avant le Lisa d'apple, j'avais une station xerox avec une souris et un petit chat qui courait sur l'ecran, alors que le PC n'existait meme pas.
     
  8. red-link

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes vos réactions.

    Bon, j'avoue que vos retours ne m'aident pas forcément à trouver un choix qui s'impose de lui-même pour le CPU (même si l'argument de la comptabilité d'Olivier pèse dans la balance). ^^

    C'est un peu comme les GPU, j'ai toujours eu tendance à me tourner vers nVidia, mais de ce que je lis à droite à gauche, la concurrence est loin d'être à la ramasse...

    En tout cas si je dois résumer, la nouvelle config devrait ressembler à ça si j'ai bien compris :

    CPU : Partir sur un passmark mini de 15000, avec un core 8
    GPU : Une des séries 10xx
    RAM : 32 Go
    CM : Un peu plus flou à ce niveau là, mais dans mon cas, l'un des critères serait d'avoir au moins 6 ports Sata, car je possède 4 DD et 2 SSD)

    Et potentiellement penser à une nouvelle unité de stockage SSD pour optimiser le tout...

    Je suis sur la bonne piste à ce niveau là ?

    Concernant les DD d'ailleurs j'aurais une question ! Je viens d'installer le 4ème DD dans ma config (remplacement de l'ancien qui a passé l'arme à gauche). C'est un 3To, et quand je vais dans le gestionnaire de disques, le PC le reconnait mais l'a déjà partitionné en deux parties avant même que l'espace soit alloué...

    Sauriez vous me dire comment je pourrais régler ce problème dirèctement depuis windows (7) ? J'ai déjà eu un DD de 3To, et même un de 4, et je ne me souviens pas avoir eu ce problème. J'ai lu sur le net des manip un peu spéciales avec des logiciels externes, mais je trouve étrange de ne pas pouvoir régler cet aspect avec l'OS directement.

    Comme toujours, merci à l'avance de vos réponses !
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Es-tu sûr que c'est un disque réellement neuf ?
    Sachet du fabricant scellé ?

    Regarde avec CrystalDiskInfo le nombre d'heures de fonctionnement et de cycles d'allumages....
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si ta carte memere ne supporte pas les disques de 2+ tera, effectivement le disque sera formatte en 2+1.
    sinon sur les vieux disques il y avait des jumber pour forcer ce mode des 2 tera compatibles.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le partitionneur de Windows est incapable de déplacer des fichiers, donc il vaut mieux utiliser un partitionneur externe, tels
    Minitool partition Wizard
    EaseUS Partition Master
    Acronis Disk Director.

    Olivier
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 525
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Salut

    Tu as une CM Asus Z c'est à dire qu'elle supporte à la fois l'overclock et QuickSynk.
    As-tu essayé l'option Asus Optimal dans le Bios ??
    Avec cette option je suis passé de 3.4 Ghz à 4.43 Ghz en un clic de souris et crois moi ça se ressent en confort pas qu'au chrono ou aux benchs ...Mais je ne sais pas si les I73770 s'Overclocke aussi bien que les I72600K, plus ancien que le tien, avec le quel je travaille en toute sérénité en 4k 25p (cpu mark 10100 environ)
     
    #27 caraibe, 15 Mai 2018
    Dernière édition: 16 Mai 2018

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous