module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Don't stand still (one day project)

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Matteo fantasy, 6 Juillet 2014.

Tags:
  1. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous ! :hello:

    Je fais un petit tour par le festival permanent pour vous présenter un petit projet réalisé en une journée.
    L'objectif était d'expérimenter à la fois un nouveau type de narration et les différentes possibilités esthétiques qui s'offrent à nous quand on détache l'objectif de la caméra (fuites de lumière, lense flares, macro, tilt-shift, etc.).
    Tous les effets de lumière ont donc été réalisés directement dans la caméra (pas de correction colorimétrique, pas d'effets visuels ajoutés).

    Merci d'avance pour vos retours ! :-)

     
    #1 Matteo fantasy, 6 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  2. retrononomusic

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je n'y connais rien en caméra mais je trouve les images très jolies... :-)
    J'ai regardé jusqu'au bout, c'est signe que ça accroche l'oeil.
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, les images sont intéressantes et originales. L'idée de tout faire dans la caméra me plait bien. :good: Par contre le film ne raconte pas grand chose.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir, la démarche est louable au départ car ça devient de plus en plus difficile de trouver une esthétique d'image originale ( d'ailleurs , regardez , toutes les chaines de télé se copient entre elles ) . Je ne pense pas , par contre , que ce soit une bonne idée de faire un film ou tous ces effets originaux sont enchainés les uns derrière les autres . Perso , je les utiliserais , à bon escient , quand le besoin s'en fait sentir dans un film . Mais ce n'est que mon point de vue .
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La démarche est intéressante, cela dit l'idée d'en faire un max sur la caméra n'est pas nouvelle, cela se faisait déjà en film dès les premiers temps du cinéma : multi-expositions, flashage, filtres divers, demi-bonnettes, prismes, bascules, pixilation, semi-transparent etc ... La video a permis d'en faire plus encore sur la bécane en jouant sur les matrices ou même simplement via des menus évolués soit d'origine soit ouverts par des hacks de firmware.
    Ca plaira à ceux qui ne veulent pas confier les effets visuels au tout informatique ...
     
  6. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci à tous pour vos retours ! :hello:

    Ce projet avait une vocation plutôt ludique et expérimentale, mais la question de l'utilisation de ces procédés dans une "vraie" production est effectivement intéressante : je ne sais pas si ce serait pertinent de ne les utiliser que ponctuellement au milieu d'un montage d'images standard ? Les images créées avec ces procédés sont assez fortement typées et je ne sais pas si elles s'accorderaient avec d'autres...

    Peut-être que ce genre d'effets aurait plutôt vocation à servir dans des petites séquences pour illustrer un état spécifique du personnage (un rêve, un souvenir, un coma, etc.) ?
     
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Tu as utilisé quoi comme caméra, un APN ?
     
  8. Matteo fantasy

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Progressif : C'est un Canon 550D avec le 50mm f1.8 traditionnel. Sur 90% des plans il est détaché, je le tiens à la main pour pouvoir l'orienter et laisser entrer la lumière...L'inconvénient c'est qu'évidemment on perd le contrôle de l'ouverture, donc il reste à 1.8 tout le temps. :-)
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le cercle optique de cet objectif couvrant le 24 x 36 mm joue en faveur du capteur APS-C du 550D, ça revient au même qu'une bascule sur une chambre, faut juste trouver un point où l'on puisse accrocher la netteté. Ce système est en gros celui adopté par les Lensbabies.
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ben moi je trouve que c'est super d'arriver à faire ces effets "maison" et "à la main" sans avoir à acheter un logiciel ou du matériel hors de prix : ça c'est de l'innovation !
     
  11. Toskian

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +14 / 75 / -0
    C'est assez difficile de généraliser. Moi ça fait quelques temps que je réfléchis à utiliser ces effets dans des vidéos à esthétique très marquée de type pub parfum/beauté/mode, en mélangeant du in caméra et de la post prod pour un peu plus de maîtrise et lier le tout (parce que bon les flares produits en détachant l'objectif sont ultra aléatoires, et tenter de faire le bon flare en gardant le focus c'est un cauchemar sans nom), mais qui sait... il y a autant de grammaires visuelles que de vidéos sur terre donc tout dépend.

    A propos de ta vidéo: c'est sympa, on voit que tu expérimentes. Je ne dirais pas que "ça ne raconte pas grand chose" car ça raconte un minimum, et pour ce type de projet c'est déjà pas mal :D
    Tu as de jolies images, mais certaines le sont beaucoup moins. Tu devrais être plus dur avec toi-même au montage, spécialement sur quelque chose d'aussi libre (tu peux couper tout ce que tu veux quasi sans problème de cohérence), et couper tout ce qui n'est pas au top du top, quitte à diviser par 2, 3 ou même 4 la durée du film. N'oublie pas, tu expérimentes, donc tu regardes ce qui marche (garde-le) et ce qui ne marche pas (vire-le).
    Le travail de typo est complètement bâclé, par contre :)
    En résumé, c'est cool mais pas fini.
     
    #11 Toskian, 16 Juillet 2014
    Dernière édition: 16 Juillet 2014
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page