module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

donnez moi du travail

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par romanta, 26 Avril 2004.

1. romanta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yann22 regarde dans ta boite pv pour rdv
    merci prometeus

aujourd'hui j'ai surtout cherché des solutions pour les boutons et mon boss m'a un peu orienté vers une solution optique qq1 connait qq1 qui a essayé ?? du genre diode-phototransistor avec reflexion sur le doigt mais pas mal de contrainte pour collimation etc... et declenchement du à la proximité des autres phototransistors
    raisonnement idem pour i.l.s. pas de technologie retenue pour le moment mais c'est interressant ...à suivre

2. romanta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois bien que je vais revenir sur l'idee de depart en ils, c'est plus economique et plus universelle à moins de trouver autre chose.... je suis toujours à l'écoute pour des propositions... ou des idées

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    les seules autres solutions qui me parissent envisageables:
    -une télécommande LANC complètementétanche qui se trouve à l'extérieur du caisson
    -une télécommande IR étanche, sui donnerait des infos à un récepteur IR à l'intérieur du caisson, qui lui renvoi l'infospar LANc au caméscope... ce qi oblige à insérer une vitre supplementaire dans le caisson et apparemment les IR ne sont pas efficace en profondeur....

je t appelle dans la journée Romain.

4. romanta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok
    j'ai effectué des petits tests et avec un petit aimant cube de 6mm d'arete et des ampoules ILS de 14mm de long 2mm de diamètre.
    je dois m'approcher à 15mm pour qu'il y est contact est ce assez pour la majorité des vitres de caisson?? au pire il suffit de prendre un aimant plus long mais attention si sa section est trop grosse il risquera de faire commuter les ILS à coté.d'ailleurs les ILS sont moins sensible sur la tranche pour un contact franc il faut disposer la face plane de l'ILS en vis à vis avec l'aimant.je vais rester sur les ILS je pense mais j'hésite maintenant sur la disposition de tous ces boutons en rangée-en clavier-en croix-en bordel... si vous avez des suggestions comme d'hab je regarde :)

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    je cois que je vais devoir faire quelques modifs sur mon caisson, je pensais pas que les ILS étaient si encombrantes... mais ce n'est pas un problème... je m arrangerais.
    Au réusltat, ça te fait combien de bouton tout ca?
    peux tu donner un encombrement approximatif du dispositif?

6. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça se passe avec les ILS ? il suffit d'un contact des 2 lamelles pour que ton module envoie la commande au camescope ? J'avais cru comprendre sur certains postes où on propose des commandes par ILS, que l'aimant devait être maintenu sur l'ILS pour que le contact se fasse tout le temps que la fonction est demandée : exemple pour mettre en route le camescope on glisse l'aimant sur l'ILS qui allume le camescope et il reste dessus. Il n'y aura pas besoin de faire ça avec ton module ?
    Pour tenter de gagner de la place sur le pavé de selection des commandes : au lieu de coller des ILS les uns à côté des autres, n'existe-t-il pas des plaques d'ILS toutes faites qui ressembleraient à ce qu'on trouve à l'intéreur des télécommandes infrarouge: 2 couches de plastique dont le contact ne se fait que par pression dessus; sauf qu'ici ce serait par magnétisme ?
    Autre idée : pour ne pas risquer les multicommandes, est-il possible de faire un bouton (un ILS) qui aurait la fonction 'valider'.
    On choisirait d'abord la fonction et ensuite on valide ?

Alain.

7. romanta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .il y a au maximum, cad avec toutes les fonctions, 17 boutons
    .pour l'encombrement je crois que ça va pas mal dependre de l'épaisseur et de l'aimant utilisé pour minimiser l'encombrement il faut un aimant long à section fine (pour donner des chiffres je pense que si l'aimant est bien taillé on peut rapprocher à 5 mm les ILS dans la largeur et au plus pres dans la longueur (comme on se voit yann22 tu va pouvoir prendre en photo les ILS et la télécommande et les diffuser sur le post)moi je peux pas installer de logiciel à la fac :( )
    .pour ma télécommande un simple contact suffit t'es pas obligé de rester dessus comme tu dis
    .pour ce qui est des plaques je sais pas mais je pense pas
    .ce serait possible de faire un bouton de validation pour toutes les commandes mais bon c'est quand même mieux quand ça marche du premier coup pour un gain de temps et d'ergonomie qui me semble évident.

8. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Désolé Bernard, mais pas de RDV avec ta secrétaire, pas de visite à Romanta!!!!:D ;) j y suis allé tout seul!!!!!

allé, j ai pas été vache, je t ai ramené une photo du bébé en pleine gestation.

En plus d'être compétent, il est super sympa le ROMANTA, normal, c'est un breton...;)

ps: Romain, j ai pas ton adresse mail, tu peux m l envoyer en PV, j tenverrai qqes foto du cap

Fichiers attachés:

9. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'aimerais savoir ce qu'on voit sur la photo, n'étant pas dans l'électronique. On reconnait la prise mini jack pour brancher sur l'entrée LANC du camescope, le gros composant noir ça doit être le PIC programmable. A quoi servent tous les fils à gauche ? C'est là où on va brancher tous les ILS ? Et les 2 fils à droite ? Pour une alim ?

Alain.

10. romanta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a yann22 qui est super sympa :D
    sur la photo y a mes doigts :)
    plus sérieusement le paquet de fils qui a à gauche c'est effectivement ce qui va servir à brancher les ILS c'est le même principe que pour un clavier matricé:
    il y a 8 fils qu'il faut considerer en 2x4 on peut ainsi réaliser une matrice de 4x4 positions

0 1 2 3 <- numéro des fils
    | | | | |
    | | | | V
    | | | |
    0 1 2 3 ---------- 4
    4 5 6 7 ---------- 5
    8 9 A B ---------- 6
    C D E F ---------- 7

par exemple la combinaison entre le fils 2 et le fils 7 nous donne la position E.(par combinaison j'entend court-circuit ici)
    l'avantage de ce principe c'est de réduire le nombre de fils: avec 8 fils on a 16 positions.
    ensuite sur la photo il y a une paire de fils en haut à gauche c'est un raccourci pour la fonction réveil camescope et l'autre en bas à droite un raccourci pour l'enregistrement mais tout est paramétrable au niveau des touches ... tout dépend de la demande qui sera formulée :cool:
    mes tests rapides sur la caméra de yann22 une CANON xl1s ont montrés que les commandes power on / off , enregistrement, zoom, menu fonctionnent en revanche comme son objectif est indépendant de la caméra (au niveau du focus) pas de mise au point accessible par la télécommande :(
    en ce moment je potasse plusieurs platine de commande selon le nombre de boutons souhaités

11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    les granbs esprit se rencontrenet... j'étais en train de faire une réponse a prométeus quand la tienne est arrivée Romain, elle est surement plus claire que ne l aurait été la mienne, mais j suis quand même assez fier... j avais tout compris!!!!:D

je tente de voir aujourd hui la télécommande qui me conviendrait le plus, je te fais savoir ça rapidement.

12. romanta

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    I have a dream...

Ca y est, j ai enfin trouvé la télécommande de mes rêves!!!
    voici donc le scéma de la platine support des ILS, elle mesure 8cm par 4,5cm et j ai 1,5cm grand max d espace pour la glisser. pour le circuit de commande, la taille de celui que tu m as amené hier était parfait.

le bouton veille/pause avec un "?", correspond dans mon menu à: power save: VCR stop. (tant pis si ça marche pas...)

Y a t il d'autres caméscope a avoir ce type de veille à mon avis très pratique? (les têtes d'enregistrement sont en position stop, mais l'affichage reste a l écran, résultat, ca bousille pas les têtes, ca bouffe pas la bande, ca vide pas les batteries, et on peut continuer a regarder ce q uil y a dans le viseur)

voila voila!!!

Fichiers attachés:

14. fotomas

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tous ceux qui étaient
    à la recherche d'une commande LANC
    peuvent dire un très grand merci à