module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Donner un effet Bande Dessinée

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 22 Mars 2006.

Tags:
  1. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :),

    l'effet BD-cartoon est pas mal en vogue en ce moment, notamment au cinéma
    sans imaginer de pouvoir le recréer tout seul sur son ptit ordi avec des logiciels standards...on peut quand même essayer d'arriver à un rendu "BD look" en traitant ces images séparemment (mais de façon automatique) dans un logiciel de retouche et en compositant ensuite avec After.
    j ai vu une video sur le forum creative cow qui utilisait ce principe avec AE et IllustratorCS2...ca m a donne envie de faire mes propres experimentations

    apres avoir essaye plusieurs choses, je suis arrivé a un resultat "pas trop trop mal" (c est pas hollywood bien sur ! mais un ptit nab'BDlook :lol: ),..mais c'est surtout l'occasion de montrer comment on peut automatiser certaines taches, manipuler un peu les logiciels...et avoir qd meme un objectif + ou - défini :D à atteindre.

    j ai realise les operations avec After Effects 6.5 et Photshop CS
    le principe est en gros:
    Photoshop:
    avoir un rendu des contours (traits noirs)
    avoir un rendu des couleurs (un peu applaties)
    AE:
    on mélange le tout

    la vidéo dure 13'30, pèse 30M (692x576). Je n'ai tjs pas investi dans un micro de qualite donc il n y pas de son, désolé je sais que c est un peu naze les videos sans son :o , passez vous un peu de reggae en musique de fond :) . Sequelles je te fais un petit clin d oeil à la fin de la video où j illustre à quoi peut servir la fonction Definir la posterisation temporelle ;) .

    voila j espere que cela vous plaira et que vous essaierez vos propres trucs, bien sur il vous faudra adapter les parametres en fonction de votre source, de ce que vous cherchez à obtenir,experimenter d'autres effets, etc

    [​IMG]

    le tutorial :
    tuto_BD_style.wmv
     
  2. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Nab,

    avec le nouveau illsutrator cs2, on peut vectoriser tout type d'image. En preparant un peu celle ci sur les niveaux, la desaturation et la luminosité/contraste, on peut recupérer des contours assez sympa. Ou alors on peut vectoriser directement en mode couleur 16/256 etc couleurs. Ce qui donne un effet plus "peinture".
    Bref sur de la vidéo cela devient lourd, mais j'imagine qu'en combinant des tracés avec ce que tu fais on peut eventuellment avec des couleurs "bd" avec les contours noirs.

    A essayer je ne sais pas trop si c'est realisable.

    Bill

    PS : Par contre j'ai pas compris a quoi servait "definir la posterisation temporelle"
    PS2 : quel logiciel de capture d'ecran utilises tu ?
     
  3. nikolo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    362
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bill, sur mac tu as snapzpro et iscreen movie recoder.

    Snapz est tres bien pour capturer ce que tu fais à l'ecran.
     
  4. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Le résultat est très chouette!

    Eventuellement mets à disposition le fichier source pour tester les autres solutions.
    Ou quelqu'un propose un autre fichier vidéo se prêtant à cette manip.
     
  5. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 001
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Voici 2 exemples réalisés il y a quelques temps:
    Video 1
    Video 2

    A l'aide également d'automatisation de script sous photoshop et montage dans after.

    @+
     
  6. sylv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    497
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour voir, je tente le coup de faire tout dans after effect mais est-il possible dans after effects de convertir la vidéo en 32 couleurs(ou sinon, toujours, dans AE, de convertir chaque image en 32 couleurs?)
     
  7. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà la source utilisée dans le tuto: original.mov (2M)
    (séquence extraite un peu au hasard du film "Le couperet")
     
  8. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au risque de me repeter, je n'ai personnellement pas compris a quoi servait "definir la posterisation temporelle"

    Sinon j'ai essayé avec le live trace d'illustrator, donc j'ai commencé en utilisant le script de nab "effet dessin" en modifiant les options pas defaut puis j'ai executé un batch live trace et voilà le resultat en gardant en gros les couleurs du tut de nab.
    http://bildebool.free.fr/bill/repaire/BD/bdR.htm

    A gauche les couleurs seules et a droite avec les contours "live trace"
    Essai rapide à ameliorer.

    Bill
     
    #8 bildebool, 22 Mars 2006
    Dernière édition: 5 Avril 2006
  9. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello !

    Bon j'aurais pas fait fortune apparemment avec mon essai, neanmoins, je viens de decouvrir sur creative cow le tutorial de ce que j'ai fait, ça tombe bien car comme ç je n'aurais pas à le faire :rolleyes:
    Sinon il donne un conseil pratique sur la modification du script de base, car j'ai été obligé de traiter mes images 10 par 10 et il explique comment contourner ce probleme. Par contre il explique un souci de doc en cmjn, mais je n'ai pas constaté de probleme là dessus, mais je n'ai fait que du n&b peut etre est pour cela.

    Bref voilà donc l'adresse du tut : http://forums.creativecow.net/cgi-b...les/rabinowitz_aharon/cartoon_look/index.html

    Bill
     
  10. docarno

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela sert à faire un effet plus saccadé, toutes les images n'apparaissent pas, on obtient un effet plus proche du dessin animé.
     
  11. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là tu parles de l'effet "Temporels >> Postérisation temporelle", qui sert effectivement à modifier la cadence du calque.

    par contre "Définir la postérisation temporelle" (mon "clin d oeil" de fin), tu le trouveras dans le menu "Composition". Cela sert à changer la vignette qui représente ta comp dans la fenetre de projet.

    exemple: tu as une image noire à l'image 0 de ton film (qui s'affiche en vignette dans le projet qd tu selectionnes ta comp), et tu as un magnifique dophin en plein jump à l'image 500. Tu aimerais que le dophin soit en imagette dans le projet car tu trouves qu'il représente mieux cette comp que la simple image noire. Tu vas à l'image à l'image 500 et tu fais "Composition >> Définir la postérisation temporelle".
    Et maintenant tu peux regarder ta fenetre de projet (en selectionant ta comp), le dophin doit y etre :cool:.
     
  12. docarno

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, je n'avais effectivement pas compris cette subtilité. Ma réponse parrait donc un peu hors de propos !! :jap:
     
  13. tomhorizon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir a tous, j'ai reproduit l'effet en me servant du tuto, mais quand j'applique l'effet photocopie sous photoshop, l'effet est inverse, les contour sont blancs et le reste noir. surement une touche inversée ou autre, mais je ne trouve pas. comment faire? merci
     
  14. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Appuie sur "D" avant de mettre le filtre, cela va réinitialiser les couleurs avant/arriere plan (Noir sur fond Blanc).
     
  15. tomhorizon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    187
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça marche niquel ! merci nab
     
Chargement...
Discussions similaires - Donner effet Bande
  1. Doubljjj
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    409
  2. geoay
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    659
  3. Audrey Noirot
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 117
  4. David_DcT
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    159
  5. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    166

Partager cette page