module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Donner au format DV une impression de cinema...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Revenger2002, 26 Juin 2002.

Tags:
  1. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh ! vous avez vu

    A l'heure où j'écris ce post, il y a 69 réponses et il a été lu 1823 fois, Michel (alias MR) tu devrais lancé le concours du thread le plus long.
    Celui qui l'a lancé gagne 1 caméra 35 mm :D

    Run Forest, run...

    A+
    Stéph@ne
    :D

    Ps : au fait de quoi ça parle ? :perplexe:
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans le forum DV, c'est effectivement le plus long thread. Mais ce n'est pas un record. Sur le forum suivant, tu trouves "tracer un itinéraire" qui a été consulté plus de 3000 fois pour 67 réponses mais surtout celui-ci :

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=502&highlight=super

    Est-ce que ça ne répondrait pas davantage à un besoin d'info qu'à une tentative de record ? ;)

    L'avantage d'un forum par rapport à une revue comme "C & V", c'est qu'on peut évaluer l'intérêt des sujets par le nombre de clics sur chacun... :lol:

    Bob
     
  3. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah! j'avais pas vu !

    Et je suis tout à fait d'accord avec toi, je m'accordais juste un moment de détente et de rigolade avant d'aller me coucher, eh oui je vais me coucher avec les poules :D


    A+
    Stéph@ne

    :jap: Bonne nuit ( t'as vu on dirait du chat...)
     
  4. Revenger2002

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c moi qui suis l'auteur du premier post! Peut être que le repaire va m'offrir une tri ccd en récompense...:bravo:
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    que tu devras partager avec tous ceux qui ont écrit dans ce post:D



    A+
     
  6. Stéph@ne

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Tout à fait d'accord avec saint kro,
    le plus dur sera de diviser les capteurs ccd........:D
    A+
    Stéph@ne
     
  7. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vue le nombre d'intervenants, on va plutot se partager des pixels.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Nan t'es sûr, il a pas délégué ?

    Nous sommes comblés, oh grand maitre.

    Son pseudo me rappelle celui de l'agent inter1829 dans le feuilleton radiophonique de Pierre Dac diffusé sur france Inter : Nicolas Leroidec....


    A+
     
  9. simon

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour des rendus vidéo vers un rendu film...

    J'ai la chance de tourner en 16 et 35 mm, mais aussi de faire quelques courts en dv...
    Outre la qualité de l'histoire, de l'éclairage...
    Un effet qui marche bien consiste à récupérer un bout d'amorçe de 16mm dévelopé et mis sur un support dv, de le mettre en transparance sur votre piste video...C'est différent de la superposition de l'image, cela casse en majorité le côté un peu sur-ex du dv en lumière du jour, à essayer si vous en avez la possibilité.........

    Voilà!

    Ps: Si quelques peintres ou quelques musiciens n'avaient pas expérimenté plus loin les outils et les codes qu'ils avaient eu sous la main, il est certains qu'un certain nombre de courants artistiques n'auraient jamais vu le jour!
     
  10. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ok après avoir fait le tour de la question, je pense utiliser cette technique. Keljun l'a déjà fait? Ca marche mieux.? Le rendu est meilleur?
    Mais petit problème : c'est de l'amorce, ok. C'est donc blanc à la projection, ok. Donc en le mettant en transaparance sur la piste video ça devrait donner une image avec une sorte de "brouillard blanc" non?

    Si quelqu'un pouvait approfondir cette technique je lui en serait très reconnaissant!!!!!!!!!:help:
     
  11. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    La question initialement posée était :
    Comment donner au format DV une impression de cinéma ?

    De nombreuses personnes regrettent la platitude de l'image vidéo et voudraient obtenir des images voisines de celles du cinéma.
    Même sur un écran télé, on voit une nette différence entre la retransmission d'un film et un sitcom.
    Alors, on a cité des plugins, des trucs (qui en général dégradent l'image), etc... mais on a oublié l'essentiel :

    Qu'est-ce qui fait la différence entre un "vrai" film (même diffusé sur les antennes) et un sitcom ?
    - La profondeur de champ qui décolle le sujet principal du fond.
    - Les couleurs spécifiques de la pellicule utilisée (moins électroniques, comme l'a précisé quelqu'un).
    - L'éclairage plus étudié : un projecteur de face (keylight), un projecteur d'ambiance, un projecteur contre-jour qui donne du relief, et enfin des éclairages d'effets.
    - Le principe même de la prise de vue (progressif 24 im/sec), mais c'est loin d'être l'essentiel.

    Pourquoi les camescopes DV ne permettent-ils pas cela ?
    - Parce que la petitesse des capteurs et la très courte focale des optiques engendrent une trop grande profondeur de champ (tout est net de quelques centimètres à l'infini en position grand angle).

    Cependant il est possible de se rapprocher de la qualité de l'image ciné en respectant quelques règles :

    - Pour obtenir moins de profondeur de champ et détacher le sujet du fond, il suffit de filmer en plus longue focale, avec un diaphragme plus ouvert (grâce à l'utilisation d'un filtre gris-neutre)

    - Pour obtenir des couleurs se rapprochant plus de celles d'un Eastmancolor que d'un sitcom, il suffit de corriger les couleurs dans un logiciel de montage ou bien de tricher avec la balance des blancs en débrayant l'automatisme et en faisant le "blanc" sur un carton légèrement bleu.

    - Enfin, pour l'éclairage, personne ne vous empêche de respecter les mêmes règles qu'en cinéma, avec les différents projecteurs judicieusement placés en ayant pris la peine, bien-sûr, de supprimer l'automatisme d'exposition .

    Certains préconisent de désentrelacer pour se rapprocher du progressif, mais avec une légère perte de piqué.
    Personnellement, je ne le fais pas et mes films ressemblent quand même plus à du cinéma qu'à de la vidéo.

    Je rajouterai d'ailleurs, que je ne corrige pas non plus la colorimétrie, car dans la majorité des cas l'éclairage fait avec soin (sans se servir de l'automatisme du diaphragme), et l'utilisation des longues focales suffisent à donner une image modelée, proche de celle d'un film.
    Et cette image a gardé toutes ses qualités... Elle n'a pas été détériorée par des filtres qui font ressembler une image DV à du simple VHS.
     
  12. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Meci pour ces conseils mcr, se sont ceux que je suivraient en tous cas.
    Perso, il sagit d'un clip et donc en fait ma question pour la pellicule (plus haut)c'était pour avoir une image "originale", un peu hors norme, avec des effets de grattages etc : des effets clip quoi! Enfin, je dit "effets" mais les grattages sont bien réels.
    La question est : comment superposer ces grattages pellicule (que j'aurais transférés sur dv) sur mon film DV. Dois-je gratter du du noir, du blanc? Je fais ensuite un surimp permanente?
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Bonjour lootxt,

    Il y a déjà longtemps que nous avons eu l'occasion de "bavarder" sur le forum au sujet du Super-8... Je suis heureux de voir que tu continues tes expériences.
    Comme je te l'avais dit à l'époque, j'ai moi aussi joué à Mc Laren il y a quelques années, mais le numérique n'existait pas encore (ni la vidéo d'ailleurs).
    Bien que n'ayant jamais tenté ce que tu désires faire, je crois que le mieux serait de gratter de la pellicule noire (de façon à avoir des traces blanches), puis après numérisation faire une surimpression avec ton logiciel de montage.
    a+
    Bien cordialement.
     
  14. lootxt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le conseil mcr. Je n'ai pas arrété mes experiences, au contraire! :cool:

    Petite question :pour ma pellicule noire je prend une k7 Kodack, je l'ouvre et puis voila? J'ai pas besoin de l'envoyer au devlpment? Je demande on sait jamais....

    Je suis "également à la recherche d'un autre effet. Je voudrais faire croire que monfilm DV "saute", à la manière d'un film pellicule qui serait dans un mauvais projo. Mais ça, ça risque d'etre un peu plus compliqué, à moins que kelk1 ai un début solution....
     
  15. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour ta pellicule noire, il est préférable de mettre un chargeur dans la caméra et de faire tourner un certain temps, objectif fermé par un cache. Puis d'envoyer au labo.
    Comme tu n'as certainement pas besoin de 15 m de film noir, tu peux te servir du reste pour filmer quelque chose.
    Si tu te servais de film Super-8 non développé, il ne serait pas vraiment noir... mais cela vaut peut-être la peine d'essayer.

    Pour l'effet de film qui déraille, tu peux consulter ce lien :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=8761
    a+
    Cordialement.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page