module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dominantes à la prise de vue d'un écran

Discussion dans 'Prise de vues' créé par ozzor, 23 Février 2002.

  1. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, désolé de vous déranger dans vos réflexions métaphysiques mais je suis le voisin d’à côté, celui des « 8 et Super 8 sur DV ». SVP Une question sur la lumière : Nous transférons très bien les films 8, S8 ou 16 sur une caméra DV, ça nous savons faire, mais… il y a toujours une dominance bleue ou orangée sur nos bandes DV. J’ai essayé la balance des blancs mais je n’ai pas réussi. Que faire ? J’utilise les filtres des logiciels de montage avec parcimonie. Je vais tenter le filtre UV direct sur la caméra DV. J’ai suivi attentivement votre discutions sur les filtres et les lampes : très intéressant. Joël
     
  2. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça depend

    Salut, désolé pour le bruit de voisinage...
    Il faudrait que tu precises quel procédé tu utilises pour le transfert en fait...
     
  3. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Principe : Nous projetons un film 8 ouS8 sur un écran et nous filmons l’écran avec une bonne caméra DV . Le processus fonctionne bien si nous suivons des normes strictes. Il n’y a que ce petit problème que je n’arrive pas à résoudre : l’accentuation des bleus et des oranges sur la bande DV. Il semble que l’utilisation d’un filtre UV répare un peu mais ce n’est pas certain. Dans le film nous travaillons dans le subjectif et nous voyons des améliorations incontrôlables.
     
  4. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précisions...

    Les couleurs dont tu parles sont elles présentes toujours ou de façon aléatoire pendant un transfert?

    A priori (je parle ici en theorie) la lumiere qui renvoyée par ton ecran sera de même temperature de couleur que sa source (si ton ecran est blanc) et donc sera celle de l'ampoule du projecteur moyennant le filtrage que fait le film.

    Si ta camera dv est fixée sur une balance des blancs précise et pas automatique il ne devrait pas y avoir de variations, je suppose que tu effectues ces transferts dans le noir total...
    Essaye de nous en dire plus concernant l' apparition des problemes de couleur (poste une image si tu le peux), mais je n'ai pas l'impression que la balance ait quelque chose à voir avec ton probleme.

    PS: comment fais tu pour eliminer le probleme de flicking (avec le passage a25 i/s)?
     
  5. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TRES FACILE !!!!

    Ben pour le flicking il doit durement utiliser le mode Frame ou movie present sur les bonne camera DV ...
    Pour le problem de Telecinema cheap ( c est comme ca que ca s appelle il parait ...; (cheap parce que c est po fait en labo ) Et bien je croit que c est invevitable .....
    Mais precise un peu ton problem car je croit que les variation de couleur se voit uniquement sur les bord non ?
    Si c est le cas c 'est normal car la lumiere et moins forte sur les bord de ta projection que sur le reste ...
    Et pourquoi cette couleur ...??
    Ben je croit que ca vient de la cameraet su fait qu un noir total elle apprecie peu la difference de lumi ..
    Ecran super lumineux et le reste sombre .... variation sur la source principal .; le camescope s y pert ...
    Donc il faut que tu bloque tout une fois que tu as reglé les parametre a la main ... et tu n aura plus les variation ..
     
  6. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me suis certainement mal exprimé, Le film est projeté sur un écran parfait dans le noir total (lampe halogène) l’écran est filmé par une caméra DV pro avec de bons réglages testés. Je trouve que les bleus sont trop bleus, les oranges trop vifs, l’ensemble ressemble à de la Pub pour les îles lointaines. Je ne veux pas utiliser les filtres des cartes vidéo. La réponse n’est pas facile, nous allons essayer des filtres de couleur ou UV sur la caméra DV.
     
  7. adefx

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu ....

    ...........bonne chance !
     
  8. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par rapport a ce que tu vois

    Par rapport a ce qui est a l ecran quand tu projettes, les bleus et oranges sont plus saturé en fait ?

    Le rendu de couleurs en vidéo n 'est pas toujours proche de la réalité, mais encore faut il regarder tes images vidéo sur un moniteur fiable.

    tu peux esayer de modifier (si c est possible) l'intensité de ta projection et de fermer plus le diaph, ou l'inverse pour voir si tu n'es pas dans une plage d 'utilisation anormale des capteurs.

    Ensuite, est-ce que ta camera n 'a pas des fonctions auto de rattrapage de contre jour ou autres gadgets activés et débrayables.

    Sur quoi fais tu ta balance de blancs au départ ?

    @+
     
  9. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, pour reprendre des films Super 8 ou autre format sur un écran avec une DV nous n'avons pas le choix de la vitesse (un peu long à expliquer) c'est le 5Oe/sec . Avec les reste nous jouons sur tout ce qui est manuel. Nous laissons seulement l'ouverture en auto. Je ne sais pas pourquoi mais le test filtre UV sur la caméra controle les bleus.
     
  10. rpi

    rpi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour l intensité

    Il est sûr que la seule valeur possible pour le report est 1/50e s concernant le shutter, avec une vitesse de pales correspondant pour le proj, néammoins avez vous la possiblité de faire varier l intensité de l ampoule et donc de tester différentes valeurs de diaph en rapport . Le diaph auto me semle risqué dans la mesure ou l intensité de la source (l'ecran) varie, le diaph doit changer tout le temps et la profondeur de champ doit s' en voir modifier (je suppose que le point est manuel et fixé sur l 'écran...)

    Et la balance finalement, vous la faites sur quoi?

    @+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous