module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Dominante rose => Balance des Blancs

Discussion dans 'Canon XF, XA, XL, XH, G1X' créé par Thathanka, 15 Octobre 2014.

  1. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Ce petit test qui confirme la dominance rose de l'XA20.

    Cette dominante disparait avec une BALANCE de BLANCS manuelle.

    A noter qu'il est toujours préférable de faire une BdB manuelle avant chaque séance de tournage.
    Et la refaire à chaque fois que la lumière change : nouveau lieu - changement suivant l'état du ciel, de l'heure de la journée - etc ...

     
    #1 Thathanka, 15 Octobre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour moi, sur cette vidéo :
    - il y a une dominante rose en automatique
    - il y a une dominante jaune en manuel

    donc pas encore le réglage idéal !

    Olivier
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh oui, comment faire sa balance ? moi j'aime bien le carton blanc...
    mais le blanc canon est rosâtre, le blanc sony est verdâtre et le blanc panasonic est bleuté je trouve... c'est à croire qu'ils se sont passé le mot...
    HS : qu'est-ce que la latitude d'expo est mauvaise sur la XA20 (mono 1/3 :o) !
     
  4. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Dominante jaune !!! je ne trouve pas particulièrement, d'autant que j’avais le décor sous les yeux, et que ça m'a semblé assez fidèle.
    Peut-être aussi un léger changement de lumière entre la BdB et la prise !

    Néanmoins, je préfère nettement avec BdB manuelle.

    De toute façon c'est bien avec un fond blanc qu'on fait la BdB ... Feuille de papier blanc, carton blanc, la robe de la mariée :love: !!!
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En forçant un peu sur les couleurs, les trois lascars devraient nous réinventer sous peu le RVB ! :D
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Dominante jaune !!! je ne trouve pas particulièrement"

    il suffit de regarder le ciel :
    au début il est rose, et il vire au jaune !

    Heureusement que mon camescope (SD700) n'a pas ces problèmes (pourtant certains lui trouve une dominante turquoise, mais je ne l'ai constatée que dans des cas exceptionnels).
    En règle générale, j'arrive a avoir une balance des blancs très correcte, et j'y suis très sensible car je ne fais pratiquement que du reportage de voyage ou de randonnées, et je tiens à retrouver les couleurs originelles.

    Olivier
     
  7. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Si tu le dis !!!

    Moi je le vois quand même bien bleu, peut-être un peu cramé - et encore !!! , mais ce n'est plus un problème de BdB mais de mesure de lumière,

    Je referai des essais, en prenant la lumière sur le ciel ...

    Si d'autres veulent aussi s'y essayer ... ce serait bien de confronter divers cas dans différentes situations de lumière.

    Et puis on parle du XA20 et non du SD700 !!!

    Je retiens quand même que, autant que possible, faire une BdB MANUELLE.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Et puis on parle du XA20 et non du SD700 "

    Tout à fait.

    Ma remarque était juste là pour dire que je suis très critique sur le respect des couleurs, et que j'ai un écran bien étalonné, et donc je vois rapidement s'il y a une dominante qui saute aux yeux, ce qui pour moi est le cas dans vos deux modes;

    Olivier
     
  9. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    C'est vrai que ça dépend beaucoup de l'étalonnage de l'écran, et même sur un TV ce ne sera pas le même rendu que sur l’écran du PC de travail même bien étalonné.

    Je le constate souvent sur mes films quand je les diffuse sur TV ou vidéo-projecteur.

    D'ailleurs l'étalonnage au montage sur le logiciel du coup c'est aussi aléatoire, suivant le mode de diffusion ensuite. Que Faire ??? :perplexe:

    Ce problème de "dominante" est intéressant à analyser et c'est l'occasion de confronter différents essais de chacun.
    En tout cas moi ça m'intéresse de creuser un peu le sujet.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "D'ailleurs l'étalonnage au montage sur le logiciel du coup c'est aussi aléatoire, suivant le mode de diffusion ensuite. Que Faire ??? "

    Le conseil, c'est d'avoir des moniteurs consacrés au montage le mieux étalonnés possible et cohérants entre-eux.
    L'idéal étant bien sûr la sonde, mais on peut déja réaliser quelque chose de correct avec cet utilitaire :

    LCD monitor test images

    Ensuite, il ne faut se soucier que de ses propres organes de diffusion, pour les aligner sur le moniteur de montage, et ignorer les autres appareils (on ne peut pas régler les problèmes du monde entier !)

    => pour les téléviseurs, certains sites, comme Les numériques, donnent, des liens vers une procédure de réglage pour retrouver des couleurs normales : les téléviseurs, en sortie d'usine sont toujours trop lumineux et trop contrastés pour volontairement flatter l'image !

    Olivier
     
  11. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Merci Olivier pour toutes ces indications très utiles. je vais rapidement procéder à mes étalonnages.

    Si j'ai des soucis, je me permettrai de revenir vers toi (vous ...)

    Cdlt
    Pierre
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Coucou

    [​IMG]

    Le rosissant des "Canon" !! ..et encore sur les XA20/25 on arrive à le tempérer, c'est un combat redoutable sur les XF300/305... pas toujours gagné..

    Olivier, ici "je trouve que" (sur mon écran ) le ciel en manuel est plutôt bleu.

    Le "bon" support pour la BdB manuelle est un morceau d'emballage isolant/protecteur blanc en plastique
    (pas celui de type caisse à poisson, ceux qui ne s'effritent pas, les papiers sont rarement neutres )

    Le "topissime" ce sont les machines qui permettent aussi une reprise de la BdB modulo 100K
    ( on peut faire passer une piscine d'un bleu nuit à un vert émeraude sans soucis )

    Bertrand :jap:

    N.B. la dominante légèrement "jaune" des Sony "serait ?" initialement due à une accentuation voulue pour valoriser la couleur de la peau des japonais et assimilés
     
  13. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    Je suis assez d'accord, je l'ai bleu chez moi aussi, et c'est encore plus vrai avec ta capture d'écran.

    Comme quoi, c'est bien un pb d'étalonnage.

    Dès qu'il fait meilleur (ici) je refais des essais
     
  14. Thathanka

    Points Repaire:
    1 750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    860
    Appréciations:
    +3 / 19 / -0
    juste niveaux

    J'ai juste retouché les niveaux "tons clairs"

    Le ciel est bien bleu et en AUTO c'est méga-rose ...

    [​IMG][/url][/IMG]
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai retouché les 2 images dans Premiere, avec le correcteur chromatique rapide.
    Sur chaque image : à droite l'original, à gauche l'image retouchée :
    Là, le ciel me semble bleu, et identique sur mes 2 retouches.
    (peut être un peu trop forcé sur les tons froids, mais je n'ai pas vu le paysage réel)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous