module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Dolly motorisé Arduino, script pour Blender

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par Snivel, 22 Août 2010.

Tags:
  1. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà, j'ai finis le script :
    Disponible ici

    Un tutorial (en anglais) est dispo.
    Toutes remarques m'intéressent,
     
  2. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Et surtout merci pour le tutorial, pour ma part je vais bientôt attaquer la construction d'un "slider" pour du Time-lapse, je le construit démontable avec du rail IGUS.
    Je n'ai par contre rien trouvé pour piloter plus de deux moteurs PAP avec un Arduino? Si tu as une idèe fait moi signe.

    A+

    Gilles
     
  3. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Gilles,

    Comment amplifieras-tu tes moteurs ? moi j'utilise le L298 en bipolaire, bien pratique cette bête, en unipolaire par contre il faudra 6 sorties au lieu de 4.

    Sur l'arduino de base, il y a 14 sorties, ce qui est suffisant pour 3 moteurs bipolaire + déblencheurs, les 6 entrées analogiques sont aussi suffisantes pour des fins de courses, et/ou contrôle des moteurs manuellement.

    Si tu as peur de n'avoir pas assez d'entrées/sorties, tu peux t'attaquer à l'arduino Mega là il y a de quoi faire ! :)

    Pour ce qui est du en même temps, peut être le sais-tu, mais il te faudra utiliser la fonction millis
    Avec la fonction delay, c'est pas possible.

    En espérant avoir répondu à ta question !
     
  4. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Dans l'immédiat je vais utiliser une carte "stepper bee+" qui commande deux moteurs unipolaires via une interface USB et un PC portable. C'est effectivement un peu lourd (tu peut télécharger le manuel sur leur site), il est possible de mettre 10000 lignes de commandes par moteurs et cela semble simple, pour plus de moteurs il faut ajouter une carte et utiliser un logiciel fournis, mais je n'en suis pas encore la.

    L'Arduino parait être plus simple et moins couteux pour ceux qui maitrisent.

    J'ai reçu les rails et patins IGUS hier (commande directe chez IGUS c'est moins couteux que chez HPC, 2.5 fois moins cher ?). J'ai donc 4 longueurs de 1250 mm soit un rail double démontable de 2500 mm ralongeable à souhait, la longueur de base est fonction de la dimension du coffre de la voiture.

    Par contre cela me contraint à utiliser une courroie ouverte donc à motoriser le chariot, les vibrations ne seront pas importantes pour du Time-lapse, pour autre chose je n'en ai aucune idée.

    A+
     
  5. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, avec le L298 (environ 5 euros/pièces) sans aucuns doutes, par contre est ce que les moteurs sont vraiment bien pilotés et que les transistors commutent bien... ça ...

    Ces patins ont l'air vraiment excellents et évitent la bricole, t'en a eu pour combien si ça pas indiscret (les prix ne sont pas indiqués...)
     
  6. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas indiscret.

    Les patins: ref: WJ200UM-01-20 (patins fixes)
    ref: WJ200UM-01-20 LL (patins flottants)

    Ils sont au même tarif 26,60 € TTC (le lot de 4 patins 2 de chaque), les frais de port sont inclus dans la commande globale.

    Les rails ref: DryLin WS-20, 4 longueurs de 1250mm avec coupe 229,09 € TTC

    Soit pour les patins 5,56 € le patin (hors taxes, port et emballage)

    Pour le rail 34,73 € le rail de 1250 mm, (hors taxe, hors coupe, hors emballage et port).

    C'est du rail simple WS-20, il existe en 16 mm et également en rail double, j'ai pris du simple pour le fixer sur une base large (100 mm) tube alu (100x50x5).

    Les patins flottants ne sont utiles que pour le rail simple (prévention des défauts d'alignement, inutiles avec du rail double).

    A+

    si tu as des questions n'hésite pas

    igus DryLin® W individual rail, round - Product Overview

    Je me rend compte avoir payé les patins flottants au même tarif que les fixes.

    Les tarifs des patins sont en bas de page. Paiement par virement bancaire pour les particuliers, (pas de CB ou VISA) ils sont très efficaces et sympas, livraison par UPS, délais relativement courts, 15 jours. L'idéal semble être de s'inscrire sur leur site ensuite ils te confirment ta commande et te demande un paiement d'avance, celle ci est validée à réception du virement bancaire.
     
  7. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Super ! Merci bien pour ces détails... !
    Ces rails ont l'air top, un poil cher.

    Connais-tu la matière qui favorise le moins de frottement entre les patins et le rail ?
    je crois avoir trouvé la réponse :

    Glider made of iglidur® J200 :good:

    ça m'avance pô ! :)
     
  8. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait on parle exactement de la même chose, si ce n'est que le lien que tu donne débouche sur la gamme possible assemblée.

    J'y ai songé sérieusement, c'est le plus économique, mais non démontable et non évolutif, si tu es à même de transporter "n" mètres non démontables et non modifiables, c'est la meilleure solution. J'ai adopté la solution OEM pour sa portabilité et la modularité rien d'autre.

    Pour les matériaux c'est de l'alu anodisé dur pour les rails, le matériau composite IGUS pour les patins, (qui glisse comme un P sur une toile cirée).

    En fait tout est possible, le matériel existe, le reste n'est que conceptuel, tout est imaginable mais à un moment un choix doit être fait, par exemple pour des charges plus lourdes, j'imagine un rail en forme d'échelle (pas bcp plus couteux)
    on bricole ce qui nous convient.

    Un poil cher c'est peut être exact, mais pas sur, dans la mesure ou tu t'épargne pas mal de bricolage et de déboires, crois moi le meilleur marché à la fin n'est pas obligatoirement le moins cher au départ.

    J'ai commencé à empiler les tarifs et à les ramener au prix par mètre, c'est acceptable, mais bien sur plus couteux qu'une échelle "Bcrico pipo", des roues de roller, un câble et un moteur d'essuie glace. D'un côté le bricolage, but de ce site, de l'autre la fiabilité, l'un comme l'autre doivent permettre de bons résultats j'en suis certain.

    Le tout est de montrer à chacun que c'est réalisable, je n'ai aucun à priori sur du rail en manche à balais et des roues de skate board.

    bien au contraire c'est génial et encore bravo à ceux qui le font sur le coin d'une table sans outillage
     
Chargement...

Partager cette page