module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Dolby Atmos : le mystère du casque et de la compatibilité stéréo

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par JJFFC, 18 Décembre 2017.

Tags:
  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Idem dans Premiere ou Audition, on peut très facilement spacialiser les sources sonores en 5.1. Je l'utilise dans tous mes montages vidéos.

    Olivier
     
    #16 ogt, 18 Décembre 2017
    Dernière édition: 18 Décembre 2017
  2. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Oui, giroudf, vous avez raison et le marché a toujours raison...

    Il y a donc bien le marché du 5.1 "Logitech" et le marché HiFi,

    Ces deux marchés tiennent la route et si je veux du grand spectacle, je vais au ciné !

    D'ailleurs, je critiquais Que Choisir de mélanger les marchés de la HiFi et de la boîte à smartphone dans le comparatif du Phantom.

    Le rêve de convergence ne peut pas avoir raison contre le marché.

    saint kro n'y perdra pas son latin.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le 5.1 n'offre qualitativement (frequences, echantillonage, etc..) pas un signal moins bon que le Atmos.
    on peux faire de l'hyper haute fidelite avec du 5.1 si on veut en investissant des dizaines de milliers d'euros dans une installation 5.1 de qualite (decodeur, ampli, haut parleurs etc...)
    La difference c'est que tu peux avoir du 5.1 en DTS ou autre ( Dolby Digital, Dolby Pro Logic II, SDDS, and THX) pour pas cher dans ton salon, mais que ce sera impossible avec du atmos, vu qu'on ne le trouve meme pas sur les blu-ray...
    Alors sauf si tu es capable de recevoir le stream en DCP direct du distributeur...
    en plus Dolby n'est pas le seul a faire du "Atmos", le concurrent DTS fait la meme chose sous le nom DTS:X et il y a meme une version special casques (DTS Headphone:X)
    et le DTS-HD Master Audio (celui qu'on trouve en general sur les blu-ray a 96Khz/24bits) et qui est le concurrent du Dolby TrueHD/Atmos, supporte un debit plus grand (24mbps) que le Dolby TrueHD (18mbps).
    donc si c'est la performance que tu cherches, laisse tomber le dolby TrueHD...
     
    #18 giroudf, 18 Décembre 2017
    Dernière édition: 18 Décembre 2017
  4. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    He bien merci !
     
  5. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Mystère résolu et ouverture vers une nouvelle question pour mes montages

    Le mystère qui a justifié cette discussion, c'est que Windows10 propose du 5.1 ou 7.1 "pour casque" dans les options du son, soit avec Windows sonic soit avec Dolby Atmos (si licence payée) et je ne comprenais pas cette solution du 5.1 ou 7.1 "en stéréo". Mystère épaissi par une phrase de Dolby qui promet la même expérience sonore qu'on soit en stéréo ou en 5.1 ou 7.1 (cf. mon premier message).

    J'ai réalisé avec cette discussion, que la nature nous a doté d'oreilles tournées vers l'avant, de sorte que si j'enregistre en stéréo avec mon caméscope, j'entendrai moins bien ce qu'il y a derrière que devant. Je peux améliorer mon enregistrement en mettant des micros dans mes oreilles comme dans la vidéo ci-dessus. Si je veux dépasser cette réalité, c'est-à-dire entendre un objet se déplacer derrière ma tête comme si j'avais des oreilles tournées vers l'arrière, il faut que je fasse un effet spécial.

    Pour créer cet effet spécial, il me faut donc plus de micros et/ou plus de pistes audio afin de pouvoir faire un mixage qui "triche" sur la réalité en exagérant, par exemple, les bruits arrières. Ce mixage sera écouté en stéréo ou en multicanal, peu importe, car tous ces systèmes sont potentiellement capable d'offrir la même expérience sonore comme le dit Dolby !

    La résolution du mystère, c'est donc que Microsoft a prévu, grâce à la puissance du processeur du PC, de décoder le DolbyAtmos/Windows sonic qui a été conçu en 5.1 ou en 7.1 pour le transformer en stéréo de sorte à fournir cette "même expérience". Et si cela s'appelle "pour casque", c'est d'une part parce que le joueur n'a pas la HiFi sous la main et qu'il serait donc déçu avec ses HP pour PC et d'autre part, j'imagine, pour ne pas faire concurrence au business du 5.1/7.1 plus proche de l'univers du PC que celui de la HiFi.

    Au final, cela m'ouvre une nouvelle question de montage audio : puisque que je peux créer des effets spéciaux en mixant plusieurs pistes audio en 5.1, comment puis-je faire, comme Microsoft, pour transformer ce 5.1 en stéréo en conservant les effets spéciaux : quel logiciel sait le faire ?

    A noter que le Dolby Atmos est censé fournir du 5.1.2 ou du 7.1.2 et non du 5.1 ou du 7.1 et que cela ne semble pas restitué en stéréo et donc "DolbyAtmos" ne me semble pas mériter son nom dans mon Windows10 ?
     
  6. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    1- Amhniveau, la réponse est claire : mon petit logiciel de AVS4you le fait d'emblée : on fourgue un son sur 4 canaux, il le sort en 5.1, et affiche les propriétés audio dui clip comme étant "stéréo". La quadrature du cercle résolue? Contre mesure : si on réimporte le fichier final, les canaux sont bien là.
    2- je crois avoir mentionné le fait qu'en diffusion télé (chez moi, Fransat) j'ai parfois cru entendre des sons venant de l'arrière, alors que l'interface de mon ampli AV affichait seulement actives les enceintes avant, ça me fait penser que les "objets sonores" court--circuitent purement et simplement les modes surround exigeant des enceintes supplémentaires -comme les barres de son.
    Ces choses là sont rudes !!! il faut, pour les comprendre, avoir fait des études... trop tard pour moi.
    Je conclus qu'à chaque fois qu'un ingé s'ingénie à "complexifier" un pb, il y a tjs un quidam pour dire que le roi est nu, en lui pondant un modèle simplifié qui garantit les revenus des prestateurs! Jeunes vieux qui lisez ceci, vous ne vous rappelez pas du D2Mac qui se faisait fort de fournir 4 pistes son, et autant de sous-titres?... mais aucun interprête ni sténo n'a jamais été recruté à cet effet.
    Autre exemple : sur Arte allemand, le son français est en "basique" (la bande passante doit coûter cher) Alors qu'ont-ils fait des promesses de la jeunesse des années 90? eh bien, "ils" ont amélioré le sous-titrage, basé sur la reconnaissance vocale, assez répandu sur les chaines anglaises.
    Pour virer la "muzak" qui brouille l'écoute de la piste sonore d'intérêt, respuka ... faire lire le sous-titre par un synthé vocal, et la boucle se refermera!!
    ah, j'oubliais .. Merci papa Noël!
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Intéressant
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on a quand meme de la peine a comprendre pourquoi toi qui est tellement pointu sur la qualite, tu veux absolument faire du 5.1 avec de la stereo, alors que le 5.1 c'est si simple et tellement bon marche...
    Sous adobe premiere, tu peux exporter du 5.1 en Dolby digital (ou E-AC3).
    Pour d'autres formats, il faut utiliser des plugins.
     
    #23 giroudf, 19 Décembre 2017
    Dernière édition: 19 Décembre 2017
  9. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Nous sommes d'accord, le 5.1 améliore considérablement l'expérience sonore des écrans plats qui n'ont plus de hauts parleurs décents et des PC qui n'en ont jamais eu et, comme tu l'as dis, on peut faire du 5.1 en qualité HiFi si on a les moyens.

    Les raisons de tout ça sont les suivantes:
    • en tant qu'amateur, je n'ai eu que des caméscope stéréo et je n'ai produit que de la stéréo;
    • mon logiciel de montage a plusieurs pistes son, elles ne m'ont jamais servi qu'à du fond sonore, l'idée de faire des effets spéciaux m'a toujours apparu hors de portée, même si tout le monde connaît depuis longtemps le son "spatial" en stéréo, par exemple sur une vieille HiFi Philips;
    • or, tes propos et ceux des modos autour de cette histoire de Dolby Atmos, m'ont mis l'idée en tête que je pouvais peut-être, d'une part avoir les effets spéciaux Dolby Atmos en stéréo et d'autre faire moi-même des effets spéciaux en 5.1 (cf. le fil de cet été avec AQW333).
    • De même, si le 5.1 me paraît excellent, il n'est pas universel : beaucoup utilisent le casque stéréo, les "vieux" utilisent ce qu'ils peuvent (et c'est la majorité du corps électoral) et ma femme n'aime pas les fils;
    • En outre, le marché immobilier parisien et le fisc limitent les m² à paris où j'habite.
    • Et je préfère le son HiFi mais le 5.1 HiFi cumule les inconvénients.
    En conclusion, produire et écouter des effets spéciaux en stéréo m'a paru un enjeu qui valait la peine de creuser...

    Bien à toi,
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors achetes toi un casque 5.1 et fais tes experiences.
    je rapelle que le sujet de depart etait une paire de haut parleur a 3000 euros...dans un autre fil.
     
  11. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Casque 7.1 HiFi, ça existe ?

    La problématique pour les casques est la même que pour les Hauts parleurs : 8 petits HP et le prix des 8 canaux font qu'à prix comparable, la qualité audio du casque 7.1 est moindre que celle du casque stéréo HiFi avec son gros HP ; de sorte que beaucoup préfèrent la qualité du son spatial virtuel à la quantité de HP du son spatial 7.1.

    L'idéal serait bien sur la convergence par le haut : un casque 7.1 en qualité HiFi mais je n'en ai pas trouvé ? :

    The Best Surround Sound Headphones for 2017 ⋆ SoundEncore.com

    Donc si tu as une recommandation ...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la recommendation c'est d'arreter d'essayer de faire entrer un plot carre dans un trou rond , et d'utiliser ce qui existe.
    mais evidemment il y aura toujours des gens qui te proposent un casque 12.4 en super dolby machin truc chouette et il y aura toujours des gens pour en acheter.
     
    #27 giroudf, 20 Décembre 2017
    Dernière édition: 20 Décembre 2017
  13. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    C'est ce qui s'appelle une conclusion.:cool:
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Cette conversation vire au n'importe quoi, il est temps d'y mettre un terme.
     
Chargement...
Discussions similaires - Dolby Atmos mystère
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    975
  2. albe
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 210
  3. yamagata4000
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    349

Partager cette page