module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Dolby Atmos : le mystère du casque et de la compatibilité stéréo

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par JJFFC, 18 Décembre 2017.

Tags:
  1. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Je ne comprends pas quelque chose à propos du Dolby Atmos du point de vue du spectateur (et non du monteur de son car j'ai lu une discussion sur le montage 5.1 ouverte cet été, mais c'est trop compliqué pour moi) :

    Je ne comprends pas la communication de Dolby sur le lien suivant qui parle de "compatibilité stéréo"
    Dolby Atmos for Home

    "Compatible Playback
    Dolby Atmos® discs and online content are fully compatible for playback on conventional stereo and on 5.1- and 7.1-channel systems, giving you the same outstanding experience you’ve always enjoyed."

    Je ne comprends pas à quoi sert le Dolby Atmos si j'ai la même "oustanding experience" en stéréo ou 5.1 ou 7.1 ?

    J'émets plusieurs hypothèses:

    a) si je ne suis pas équipé en 5.1.2 (5.1 + 2 enceintes pour l'effet vertical) alors je peux écouter en stéréo
    b) en stéréo, j'ai quand même un effet "Atmos" ?
    c) en posant des HP orientés vers le plafond sur des enceintes stéréo en "2.0.2"), j'ai l'effet Atmos ?

    Vous me direz que le petit b (ou c) devrait être éliminé d'un revers de main ?

    Seulement, sur la vidéo, il est écrit que je dois utiliser Microsoft Edge, donc Windows 10 et dans les options du son de Windows 10, j'ai "son spatial" avec le choix entre "windows sonic pour casque" et "Dolby Atmos pour casque".

    Il semble que les deux sont la même technologie, la différence étant seulement une affaire de licence (Microsoft/XBox ou Dolby).

    En outre, j'ai vérifié qu'il n'y a pas besoin d'un casque spécial : les casques vendus "spécialement" sont en fait un casque + une licence.

    J'en déduit donc que je peux avoir un effet "surround" avec deux haut-parleur seulement ?

    En cherchant un peu, j'ai compris que le casque permettrait d'envoyer des sons à différentes parties du crâne, ce qui permettrait ces effets spéciaux ?

    Je me pose donc la question de savoir si un HP qui n'est pas contre le crâne (et un casque fermé avec de la mousse ne doit pas l'être beaucoup) peut rendre cet effet surround ?

    Si tel est le cas, il suffit d'une astuce (logicielle ou matérielle) pour sortir le son de la prise casque sur un ampli stéréo et bénéficier du Dolby Atmos ?

    PS : on a un peu parlé du Dolby Atmos dans une autre discussion récente, mais n'ayant pas posé la question sous cette forme et ne voulant pas faire trop de digression, je n'avais pas relancé saint kro sur l'une de ses explications...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Pour faire simple, avec dolby Atmos tu as des objets audio (128)
    un objet audio est une piste audio et des donnees indiquant sa position.
    une installation dolby atmos standard est 7.1.4 (donc objets fixes , les haut -parleurs, qu'on appelle "feed", ce qui laisse la possibilite d'ajouter 118 objets.
    on peut aussi faire une installation qui utilise beaucoup plus de feeds (64).
    on peut aussi grouper des feeds pour avoir par exemple des matrices de feed constituant une installation 5.1 (donc plus de haut-parleurs que de pistes audios)
    C'est entre autre pour ca que l'installation est souple, parce qu'on peut adapter les feeds aux nombre de pistes audio disponibles. Et le placement des objets n'est pas dependant de la position ou du nombre des feeds.
    (evidemment, jouer un enregistrement prevu pour du 7.1.4 sur une installation stereo ne donnera en aucun cas le meme effet).

    A savoir aussi qu'en home theater, cette technologie n'est pas utilisee.
    Donc dolby Atmos a la maison , tu oublies...
    Dolby atmos integre a cette effet un autre stream de donnee appele Dolby TrueHD ou Dolby Digital Plus qui ne contient pas les donnees des objets, mais un pre-rendu de la position (jusqu'a 35 canaux quand meme organises en 24.1.10)

    en fait pour jouer du Dolby Atmos, il faut plus que des haut-parleurs, il faut le processeur qui va recalculer le son envoye a chaque feed, en fonction des donnees de chaque objet et de la position des feeds.
    C'est pour ca que le le dolby atmos ne marche pas en home theater et est remplace par une version pre-calculee en Dolby TrueHD ou Dolby Digital Plus.
    Le dolby TrueHD est limite a 16 pistes audio.
    Le Dolby digital Plus (successeur de l'AC-3) est limite a 15 pistes audio.

    actuellement, tu as plus de chance , sur un blu-ray, de rencontrer le concurrent (le DTS) que le Dolby TrueHD.
     
    #2 giroudf, 18 Décembre 2017
    Dernière édition: 18 Décembre 2017
  3. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    "Pour faire simple" Giroudf s'amuse.

    Le seul mot que j'ai compris, c'est "processeur" parce que j'en ai un.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il existe une application en HC avec des HP supplémentaires qui "tirent vers le plafond. Mais il me semble que dans la conversation précédente il y a du avoir un lien pour expliquer cela.
    Dolby Atmos : le son home-cinéma en 3D sur Son-Vidéo.com
    A lire, à disséquer, à comprendre.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , mais c'est surement pas un processeur Dolby Atmos
    DataSat RS20i ($23,000)
    Trinnov Altitude-32 ($17,000)
    Maestro M9 ($8,900)
    [​IMG]
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les feeds qui"tirent" vers le plafond sont les .4 du 7.1.4 pour permettre un positionnement du son en hauteur, ce que les precedents systems ne faisaient pas.
    en theorie, on peut imaginer que seuls 14 haut -parleurs sont necessaires pour permettre un son dans un cube.
    (les 8 sommets et les 6 centres)
    D'ou probablement le choix des 16 pistes du TrueHD.
     
  7. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci, merci,

    Je comprends que le processeur calcule la position dans l'espace d'un certain nombre d'objets (voiture, avion etc.) et envoie des signaux dans les canaux audios.

    Sur un casque vendu avec une licence "Dolby Atmos", j'ai deux canaux : est-ce que ça limite plutôt le nombre d'objet ou bien ça m'enlève le positionnement vertical ?

    En résumé : qu'est -ce que je perds en Dolby-Atmos entre 7.1.2 vs 5.1.2 vs 2.1.2 ?

    Au final, vendre un casque avec une licence Dolby Atmos, c'est "sur-vendre" ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il existe des casques 5.1 mais ils ont plus que deux simples haut-parleurs.
    de toute maniere, penser qu'on peut faire avec de la stereo ce qui necessite en general 6 ou 8 haut-parleurs, est bien naif.
    mais il y en avait bien qui vendaient des lentilles fresnel en plastique pour mettre devant la TV et le transformer en grand ecran...
    ou des cables audio en cuivre appauvri en oxygene pour rendre le son meilleurs..
    en general pour "bouger" un son avec moins de sources que necessaires, on joue avec la phase, ce qui permet de percevoir le son avec une oreille avant l'autre. On joue aussi avec le volume, les frequences etc...
    voir binaural ,Ambiophonics,ambisonic et autres experiences interessantes..
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Mode taquin :
    Comme dirait Que Choisir dans un comparatif pertinent : "un bon processeur Dolby Atmos mais beaucoup trop cher"
     
    #9 JJFFC, 18 Décembre 2017
    Dernière édition: 18 Décembre 2017
  10. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Merci.

    Je comprends donc qu'il y a le Dolby Atmos pour matériel pro et le canada dry pour le Home Cinema qui serait en fait du Dolby True HD (qui passerait par une HDMI 3 mais pas par le SPDIF selon Wiki).

    Je comprends que pour le spectateur, c'est le fait que les petits objets soit positionnés dans l'espace qui importe ; il y a donc les techniques "stéréos" (tant qu'on n'a que deux oreilles) et les techniques 5.1.2, 7.1.2 ou 9.1.2 mais qui jouent quand même avec nos deux oreilles.

    Je comprends que c'est la bande passante du HDMI 3 et le processeur qui sont les goulots d'étranglement dans mon installation. Donc il est logique qu'un PC Windows10 fasse l'affaire pour le proco si je lui mets un BR avec du Dolby Atmos qui serait en fait du Dolby True HD.

    Si je suis sur un BR, il faut le brancher en HDMI3 sur un processeur/ampli DolbyTrueHD qui sortira en ce que je voudrais (stéréo, 5.1.2 etc) mais même en stéréo, comme sur un casque, j'aurai un effet de positionnement des objets.

    Comme j'imagine que plus j'ai de HP, plus il est facile de positionner des objets, il appartient au "monteur" de calculer avec son logiciel, le nombre d'objets auquel j'aurai droit en stéréo ou en 5.1 ou 5.1.2 ou 7.1.2 ?

    Quelqu'un a-t-il fait des tests ?
    (sachant que ça doit pas être coton de noter le nombre d'objets qu'on entend).
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    pour ca il y a des disques de test.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 285
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Allez un petite balade chez Trinov.
    Pour avoir une impression spatiale avec 2 canaux il faut faire du binaural, mais cela ne fonctionne qu'au casque.
    Un peu de binaural.
    Et encore.
     
  13. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Il semble que le disque de test de Dolby ne se trouve que... dans les cartons des décodeurs !?
     
  14. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    C'est peut-être l'âge mais je n'entends aucune différence d'effet sonore entre le casque et l'écoute stéréo HiFi ?

    De fait, sur cette vidéo, il est expliqué au début que le casque est nécessaire parce que les enceintes PC sont de la m.


    En gros, le binaural, c'est de la stéréo avec les micros bien placés; c'est pas ça qui va me placer des petits objets autour de la tête.

    Vu que le cinéma, c'est de l'illusion, le dolby atmos, serait donc une façon logicielle de placer des objets plutôt que d'en enregistrer les bruits avec des micros.

    Image, numérique, son numérique, je vais pouvoir ranger mon matos au placard et embaucher à la sortie des écoles d'ingé du numérique pour me faire les vidéos de famille dont je rêve :
     
    #14 JJFFC, 18 Décembre 2017
    Dernière édition: 18 Décembre 2017
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le bon vieux 5.1 est encore parfait pour un usage home salon et qui plus est a la portee de tout le monde.
    sous Acid Pro, tu poses ta piste son et tu actives le joystick pour ballader ton son ou tu veux sur ton installation 5.1 a 300 euros.
    n'importe quel amateur et un bete pc peut le faire.
     
Chargement...
Discussions similaires - Dolby Atmos mystère
  1. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    968
  2. albe
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 204
  3. yamagata4000
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    340

Partager cette page