module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] dois je acheter un enregistreur audionumérique en XLR ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Kingju, 28 Avril 2017.

Tags:
  1. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Bonjour,

    J'ai actuellement un micro video mic pro.
    Je vais bientôt me procurer un Sennheiser ME66+K6 pour l'enregistrement de voix en court métrage.
    J'hésite à me prendre également le Zoom H4n pour les sons d'ambiance mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire au vu du prix de cet enregistreur (j'ai un budget maigre), sachant que le video mic pro est plutôt correct en son d'ambiance.

    Ce qui pourrait m'aider à choisir, c'est de savoir si la qualité de prise de son du Sennheiser est réellement meilleure branchée en XLR sur le H4n plutôt qu'en jack sur mon DSLR. Je suis conscient que j'obtiendrais une meilleure qualité mais la différence s'entend-elle à l'oreille ?

    Merci de votre aide !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si c'est pour un son d'ambiance le H1 ferait aussi l'affaire.
     
  3. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Vu la réputation de la gamme je n'en doute pas !
    Au finale ma question est : est-ce que ça vaut le coup d'acheter un enregistreur numérique pour brancher mon micro canon en XLR au lieu du jack ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non parce que le XLR n'apporte rien au signal.
    C'est juste une astuce electrique pour ne pas avoir de perturbations sur les long cables.
    La qualite du son est une propriete du micro. on espere que tout ce qui est apres (cable , prises, preamp) va au mieux ne pas le degrader.
    il est probable que ton usage du XLR n'inclu pas ces avantage (cable asymetrique du micro) et de toute facon, la sortie se fera sur le canon par un minijack.
    Au pire tu vas ajouter le souffle du preampli du H4n. Au mieux tu auras plus de reglages possibles avant d'entrer de l'APN.(le H4n est connu pour des preampli un peu faibles)

    Dans ce cas il faut desactiver l'AGC (control de gain automatique.)
    La question est que certains utilisent des micros qui necessitent une alim phantom et une preamplification. Ce que ne fourni pas un APN. Dans ce cas un H4N (ou autre) est obligatoire.
    L'avantage d'un enregistreur externe c'est aussi de pouvoir enregistrer l'audio separement dans une format plus propre. La consequence de cette operation est qu'il faut ensuite recoller l'audio sur la video, ce qui peut devenir un vrai cauchemard (decalage).
    C'est a toi de voir....
     
  5. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Super, j'ai ma réponse !
    A titre d'info, à partir de quelle distance on considère un câble comme étant long ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 154
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Ca peut valoir le coup et le coût, car avec un H4 tu pourras brancher ton K6 en XLR et l'alimenter en fantôme, et du coup prendre un K6P moins cher que le K6 et surtout plus court

    Pas vraiment d'accord avec toi giroudf sur ton appréciation de l'utilité du XLR.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le XLR a des avantages , solidite, contacts fiables, alim phantom (plus de peche sur certains micros que par la pile), immunite aux parasites (si en symetrique),
    Mais ca peut aussi se trouver etre des inconvenients (grosses prise, sur un APN c'est pas forcement un plus), l'alim phantom demande une batterie et un convertisseur, et pas mal de micros sont cables en symetrique, donc grosse rigolade question immunite aux parasites.


    perso, je prefere de loin pour une petite camera un minijack stereo coude qui depasse pas trop avec un cable fin et souple, une pile de 1.5V facile a changer dans le micro
     
  8. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Effectivement je n'y avais pas pensé, mais avec 35€ seulement de différence, je préfère la polyvalence du K6 pour des questions d'ergonomie
    Bonne remarque cependant
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 154
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui giroudf, sauf qu'ici, il est question de choisir entre l'entrée en minijack sur l'apn et l'entrée en XLR sur un H4.
    Et il faut ajouter un transfo ou de l'électronique pour désymétriser proprement.
     
  10. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Giroudf, la post synchro ne me pose aucun problème avec le clap au début de la prise.
    Sinon, si le câble ne dépasse pas 3m il ne devrait pas trop y avoir de parasites non ?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    avc un bon cable et des prises en metal, tu peux aller facilement jusqu'a 5m , mais ca ca depend surtout l'environement.
    Par exemple les bruits de telephone mobile, ca c'est imparable.
    "la post synchro ne me pose aucun problème avec le clap au début de la prise"
    tu dis ca , mais quand le son commence a decaler apres une minute de video...
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 154
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Attention, post synchro = doublage.
    Le clap ne sert que pour caler l'image et le son, mais si les horloges de l'apn et de l'enregistreur ne tournent pas à la même vitesse, tu auras un décalage
     
    • Merci Merci x 1
  13. Kingju

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    Appréciations:
    +3 / 3 / -0
    Je te crois, je peux pas dire tant que j'ai pas testé .. 5m depuis une perche jusqu'au H4 accroché à la ceinture ça devrait le faire.
    Quant à la synchro il me semble qu'il y a des logiciels qui s'occupent de ça automatiquement ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso pour une perche, je prendrais un sans fil avec possibilite de mettre un casque sur l'emetteur (pour que le perchman puisse avoir un retour).
    ca a des inconvenients (bande passante plus limitee, souflfle plus present) mais c'est plus souple d'emploi.
    en plus le sans fil tu peux l'utiliser en micro cravatte si necessaire.
    mais on s'eloigne du sujet, la question de depart c'etait un micro pour l'ambiance...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 154
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Non, tu confonds calage et synchro.
    la synchro ne peut être obtenue que si les éléments ont la même "vitesse"
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous