module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Documentaire Télé, quels réflexes ?

Discussion in 'Filmer avec un appareil photo' started by Tintin Thaï, Jun 11, 2014.

Tags:
  1. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Trophy Points:
    1,870
    Pour ma part, filmer avec un DSLR n'est pas un mauvais choix. A partir du moment où ne prend pas n'importe lequel et, comme dit, qu'on s'y est habitué après s'être exercé un bon paquet d'heures (filmer, puis visionner les images et remarquer les bonnes comme les mauvaises prises de vue et tenter de distinguer pourquoi c'est bien ou pas). Il faut avoir son petit calepin avec soi et noter les différentes caractéristiques (iso, diaph, balance des blancs, vitesse (pour voir ce que donnent les différentes vitesse de shutter), de chaque prise de vue - ou les énoncer oralement et avoir les commentaires direct sur les images via le micro de l'appareil. Filmer avec un pied, filmer à l'épaule sans marcher et en marchant. Voir ce que donne un contre jour, voir les défauts de la mise au point automatique (MAP), s'entrainer à avoir des plans net en MANUEL. Bref, faire des images et s'amuser, prendre du plaisir à retranscrire ta vision.

Le choix de l'appareil : perso, j'éviterais les capteurs full frame (canon 5D Mark II ou III par exemple). Pourquoi? parce que la profondeur de champ est très limitée. Cela veut dire que tu as beaucoup plus de chance d'avoir un plan flou ou pas très net. dirige toi vers du format APS-C (canon 600d, 650D, etc) qui te donnera un peu plus de latitude. Perso, j'ai choisi panasonic et sa série GH (capteur plus petit MICRO 4/3) parce que justement il autorise plus de profondeur de champ et c'est donc plus facile. Si tu souhaites une profondeur de champ limitée (arrière plan flou), c'est possible avec les GH. Il suffira de jouer avec les diaph (et un filtre ND). Petite remarque, les GH3 et GH4 sont des appareils tropicalisés, cela veut dire qu'il résiste (un peu) mieux à l'humidité.

Deux, trois conseils à la volée :
    . filmer en MANUEL avec un diaph de 5.6 ou 8 te donnera plus facilement une valeur hyper focale (la zone de netteté dans ton image) plus grande. Et s'il y a trop de lumière avec ces valeurs là? Et bien le filtre ND variable te permettra de corriger ton image en évitant de la surexposer (trop de lumière).
    . Avant de filmer, réfléchis à ce que tu veux montrer et comment. Moi j'adore me dire "est ce que mon plan raconte une histoire?".
    . filmer avec un trépied solide et de bonne marque te facilitera grandement la tâche.
    . Ne pas oublier un PARE SOLEIL. Indispensable pour éviter les flares dans ton image.
    . Penser à prendre DEUX disques durs externes. Sauver exactement la même matière sur deux DD pourra t'éviter des mauvaises surprise de perte ou de vol ou d'un état défectueux de l'un des DD.
    . Il faut donc avoir un ordi et un lecteur de carte avec toi.
    . Prendre une RAINCOVER qui protègera ton appareil et l'objectif de la pluie.
    . Un bon sac photo/vidéo solide est indispensable (j'ai choisi un modèle de la marque Thinktank parce que moins cher que Lowepro ou Petrol et, selon moi, de bonne qualité.
    . prendre deux ou trois batteries supplémentaires.
    . Pour le son. ma config : GH3 + zoom H4n direct dans l'appareil + un micro HF (émetteur/récepteur seenheiser G3 et micro sanken cos11 (attention aux fréquences sur place!) + un micro canon (micro qui va chercher la voix sans trop de son d'ambiance autour)en back up (seenheiser MKE 400). je branche le HF et le MKE 400 dans mon zoom H4n (pour les ITV), ce qui me donne 4 pistes : 2 pistes stéréo du micro intégré au zoom (bon pour quasi tous les sons d'ambiance) + 1 piste mono pour le HF + 1 piste mono pour le micro canon. Ces 4 pistes vont être mixées dans ton appareil DSLR. Ce qui peut parfois donner n'importe quoi. Pas de problème, tu enregistres sur le zoom tes 4 pistes mais elles vont être séparées. Au montage tu privilégieras celle que tu veux. voilà, c'est vite résumé tout ça, mais google (et le repaire!) pourra t'aider à décortiquer.

Je m'arrête là. ma liste est très certainement incomplète et pourrait être complétée par d'autres. Et puis : je te parle de ma config quand je suis seul en autonomie. D'autres ont leur config (et ne sont peut-être pas d'accord avec la mienne)

Une dernière chose : fonce, filme, ramène de la matière, réfléchis à des sujets, trouve toi un bon axe de mise en image (il faut de la personnalité dans ta manière de filmer), prend ton pied (dans tous les sens du terme) et reviens avec des belles histoires. si tu sens que tu as quelque chose de bien, va voir des boîtes de prod sur Paris qui vendent des "documentaires" incarnés à des chaines du câble type Voyage. ils n'ont pas systématiquement plein de budget mais ils peuvent acheter tes images et tes sujets avec une somme forfaitaire en prenant en charge le montage (avec un monteur). Si tu réussis ce deal, tu apprendras 10000000000 trucs.

Oups, encore une dernière chose : mate scrupuleusement des documentaires de voyage et tente de réfléchir à comment le cameraman s'y est pris. Il y a toute une volée de réflexe "type" dont tu peux largement t'inspirer. Et reste attentif aux sujets que tu vois, de quoi te mettre dans le bain de ce que les diffuseurs aiment bien (et en général, ils adorent "l'humain"!).

je te souhaite un bon et beau voyage et beaucoup de plaisir, :hello:

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Très bons conseils en plus de la liste : c'est vrai que la question originale de la tête de mule (;-)) réclamait une liste de matos qu'il prendra de toute façon quoi qu'en disent les rabat-joie ! Vive la Bretagne.

J'aurais pas mieux dit que Kovatch : on a le même matos (au sanken près!). filtre nd, rain cover, un sac solide et discret pour tout ça. Et hop! Cette config en m4/3 reste pratique et polyvalente en autonome (en Full Frame avec objectifs idoines... c'est un peu plus chiant).

Parfait pour se lancer seul contre tous. (Même si tard le soir en dérushant une interview scandaleusement longue, on se dit que ça serait tellement mieux en équipe! J'y retourne... :D)

• J'aime J'aime x 1
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Excellents conseils d' utilisateurs ultra-confirmés, matériel DSLR et périphériques parmi les mieux adaptés ... on risque de voir revenir notre breton coriace bien souvent au début, pas grave , ça nous amuse ... et puis faut bien commencer un jour et c'est sur le terrain qu'on apprend le plus ... quitte à se ramasser de temps à autre, ce qui arrive même aux "pros" :D

#18 homero, Jun 14, 2014
    Last edited: Jun 14, 2014
    • J'aime J'aime x 1
  4. Gruuz

Appréciations:
    +22 / 113 / -3

Trophy Points:
    4,180
    Mon club vidéo a acquis un DSLR presque par hasard. une opportunité financière sur un modèle défini par autrui. n'importe quoi.

Je l'ai utilisé pour notre court-métrage tourné dans un petit appartement.
    Le viseur est inutilisable en vidéo.
    l'écran n'est pas orientable. Si bien que pour reculer l'appareil jusqu'au mur, j'ai du utiliser un petit miroir pour vérifier cadrage et mise au point.
    la faiblesse de la profondeur de champ n'aurai pas été un problème, 1) si l'on put se mettre face à l'écran, 2) avec un angle de rotation de la bague plus généreux.
    Si nous avions la MAP manuelle, nous n'avions pas l'expo manuelle. Si un acteur passait devant la fenêtre, l'expo s'ajustait .
    Je suis en train de monter et j'ai tout juste le matériau. De plus il faut synchroniser les prises de son séparées avec des claps douteux ou absents et l'absence de métadonnées des fichiers d'un Tascam.

Bref cet appareil ne convient pas vraiment à la vidéo. Et l'animatrice de dire: " notre caméscope HDV de 2006 a encore de beaux jours à vivre." Elle s'en fout elle s'en va.

A sa décharge, nous constatons qu'il se contente d'une mandarine au lieu d'une blonde + 2 manda. Et que son piqué est supérieur.

je ne cite pas l'appareil, par égard à cette firme, mais il est de ceux qui, curieusement, ne sont jamais cités par ici . :perplexe:

Je suis frappé par le fait qu'un postulant chez Arte ne sache pas comment séparer le son de la caméra et remplacer par la musique.
    Mais j'avais appris cela assez vite avec Windows Movie Maker avec ma nièce de 15 ans.

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20

Trophy Points:
    16,500
    C'est le cas aussi des Canon 550D, 7D, 5D mk II 1D, certains Nikon dont mon V1 etc ...heureusement qu'il existe la possibilité de brancher un écran externe

Je donne ma langue au chat ;) ... Pentax ? Pourtant il me semble bien qu'il y a possibilité de diaph manuel en mode vidéo.

Un bridge pas trop récent comme le Panasonic FZ200 offre un zoom à ouverture constante rapport 24x stabilisé , une entrée son (en 2,5 mm hélas), un écran orientable, des menus vidéo plutôt évolués, des réglages manuels. Un bel outil de globe-trotter débutant pour moins de 400 €... Ca et un Zoom Q2HD en appoint + quelques accessoires soit moins de 800 € au total, je ferais le tour du Monde ... avec quarante ans de moins !

#20 homero, Jun 14, 2014
    Last edited: Jun 14, 2014
  6. kovatch

Appréciations:
    +9 / 61 / -0

Trophy Points:
    1,870
    Salut Astraban,

je dérive un peu du sujet pour une parenthèse. Le sanken est de loin pour moi le meilleur choix fait il y a peu de temps et que je ne regrette pas du tout. n'étant pas preneur de son mais recherchant un son broadcast ET une facilité d'utilisation, le sanken est nickel pour ça - très facilement cachable avec une tête omni qui va vers le haut - contrairement au tram 50, l'autre best seller - , tout petite la tête et nickel le petit caoutchouc qui permet de bien le fixer). La différence de prise de son avec le micro d'origine de la série évolution (G3) est aussi super blindée. Essaye si un jour tu as l'occasion…

ce micro sanken donc est ma petite entorse financière (aux dépens d'ailleurs d'un nouvel objectif, haaa le 12-35 à 2.8 constant me fait bien rêver!). plus cher (240e HTVA en belgique) mais plus mieux!!!! :approb:

7. christhise

Appréciations:
    +44 / 57 / -0

Trophy Points:
    1,870
    Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt tous les postes de ce fil,
    questions-réponses, mises en garde, conseils et encouragements !

Je tire mon chapeau et je remercie tous ces "pros" ainsi que les amateurs avertis qui consacre un peu de leur temps au repaire ! :jap:

Christian

• J'aime J'aime x 2
  8. astraban

Appréciations:
    +0 / 17 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Pareil. Je n'ai tellement pas regretté le choix de cette petite capsule qu'ayant besoin d'un canon polyvalent sur un projet (parfait pour isoler en extérieur et ne souffrant pas trop des réfections en intérieur) j'ai craqué pour un Sanken CS3e - "aïe !" du portefeuille. Quand on est suffisamment d'humains pour utiliser l'ensemble c'est vraiment chouette. Je m'étais juré de poster des tests sanken intérieur/extérieur mais rupture de stock de cobayes. Si y'a des volontaires parisiens... ;-)

PS : oui, bon, hein, c'est Tintin Thaï qui a lancé le sujet geek-matos... on est raccord. (mes conseils, c'est aussi pour ma pomme en fait) :D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous