module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

documentaire sur Hong Kong

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par themesser, 22 Décembre 2005.

Tags:
  1. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

pour prévenir que j'ai rajouté une option de téléchargement pour chaque vidéos.
    Le serveur de Free a des problemes en ce moment, ce qui explique la lenteur du site.
    Pour Yan_dvdmaxx, moi non plus je n'arrive pas à visionner une vidéo aujourd'hui, réessayes un peu plus tard.

ps: est-ce que quelqu'un connait un bon hébergeur gratuit ?

2. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à Arthur, la suite de Mind the Gap se déroule à Kobé avec Takashi Murakami comme interlocuteur. Il s'agit d'évoquer la rapide transformation du Japon dans l'espace géopol. mondial, et la perte d'identité qui en résulte, aussi bien au niveau culturel qu'à l'échelle de l'individu. Que deviennent les pays "sauvés" par la modernité occidentale ?
    Le sujet traité par cette la future série (composée de 4 épisodes pour l'instant, le premier à HK, le second au Japon, le troisième en Allemagne et le Quatrième au Chili) est en deux mots la colonisation moderne.
    Pour les curieux le scénario de MTG2 est visible ici:
    http://themessers.free.fr/stuffs/mtg2.pdf

3. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Excuse-moi à mon tour de ne pas avoir répondu, je n'avais pas activé la notification-email. :hum: :D

Pour le film, merci pour tes infos... et bravo pour ton audace, en ayant utilisé aussi du Super-8; ça contribue beaucoup au caractère "jamais vu" de ton doc !

Et les 3 mois de post on les sent bien, rien n'arrive tout seul... surtout pas les bonne choses. Tu as aussi eu une certaine audace par rapport à la prod, c'est super!

Voilà, que du positif... la voix-off je la trouve bien, pour dire que c'est un pote ! ;)

A+

François

4. yan_dvdmaxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant effectivement, plutôt bien monté même si au début on se demande si les accélérés ne vont pas faire trop systématique. J'aime beaucoup. On n'est pas loin, par moments, de Marker. Voix off plutôt intéressante également, avec l'affirmation complète de la subjectivité. Quelque chose me gène un peu, au niveau de l'enregistrement, je ne saurais pas trop dire ce que c'est...

Une idée de combien ça coute, aujourd'hui, de tourner en super-8 (travaux de labo compris) ?

Yannick

5. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Yan,
    merci pour tes commentaires.
    En parlant de Marker, je suis très inspiré par ses travaux, Sans Soleil, Level5, Le joli mai,...
    Pour le Super8, le prix de la K7 est plus cher que la k40 (qui n'existe plus je crois), et les frais de labo peuvent doubler le prix d'achat (toujours développées à Lauzanne). Kodak m'a demandé pour un clip 40 Francs Suisses (a peu pres 40 euros) de frais de développement express pour 3 k7.

Pour info, je suis parti pour réenregistrer la voix off avec l'accord de la boite de prod. J'espere que ca se fera vite!

a+ ;)

6. TheraBylerm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, oui, mais non...

Oui, pour l'audace de mélanger l'imperfection du 8mm à la "perfection" du numérique. Oui pour le montage, qui flotte entre pure description, pure illustration et semi abstraction.
    Oui pour le rythme, même si en visionnant le début, j'ai eu très peur que la suite ne soit "qu'une succession" d'images clippées sur de la drum'and'bass... montage qui reste de temps en temps un peu trop rapide, peut être.
    Il y a du travail sur l'image, sur la manière de l'agencer, sur le traitement de celle ci (couleur, étalonnage, découpage...) ça se sent, et ça fait plaisir.

Mais, et il y a un grand MAIS...

La voix off ne passe pas du tout (en tout cas chez moi), mais alors pas du tout. Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout du doc' à cause de cette voix off qui m'énervait. Et de ce que j'ai vu du doc', je n'ai retenu aucun commentaire. J'ai purement et simplement décroché. Dommage.
    La voix off donne l'impression d'être là par dépit, elle n'a pas d'intonation (même minime) qui retient le spectateur, le ramène dans le doc' lorsqu'il décroche... etc...
    Une voix off, dans un doc', outre sa fonction explicative, a une fonction de rappel du spectateur, d'accroche... je suis désolé, je suis peut être très sévère avec ta voix off, ne m'en veut pas.

Maintenant, cette voix est peut être un effet recherché pour l'harmonie de ton doc', pour montrer une certaine "banalité", un certain "quotidien" un peu écrasant, et surtout renforcer cet aspect, auquel cas, je suis passé complètement à coté.

En tout cas bravo, parce que c'est du beau boulot ! Et c'est toujours simple de trouver quelque chose à redire, de toute façon... Bon courage !

7. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Therabylerm,
    merci pour ton message qui m'a fait beaucoup rire (sans me moquer).
    J'ai bien peur que tu sois effectivement passé à côté du message qu'évoque (en 12 minutes on ne peut qu'évoquer) ce doc. Il y a effectivement un effet voulu dans la voix off, celui de la lassitude et de la monotonie.
    Mais (un "alors oui, mais non" !) comme je l'ai dit dans les précédents posts, je ne suis pas satisfait de l'intonation de la voix, qui me procure un peu le meme sentiment que toi, un enervenant, mais qui finit par passer.
    Ce qui est clair, c'est que cette voix off ne participe pas à entrainer le spectateur. Comme je le disais plus haut, la voix off va etre réenregistrée.

En tout cas, merci pour ta critique. C'est ce genre de commentaires stimulant que j'attendais. Ca me donne envi de faire réenregistrer la voix off tres rapidement ! ;)

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Peux-tu nous raconter plus précisément ton parcours qui t'a mené à filmer là-bas ?

GiLd:)

9. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok GiLd;

j'ai fait une formation publique en audiovisuel (IUP SATIS), monté mon asso et lancé pleins de projets (captations de concerts, spectacles vivants, installations interactives,...).
    En parallèle, j'ai fait principalement du clip musical, ce qui m'a amené à travailler pour Warp Records, Gooom disques, et maintenant pour la société de prod U-man.
    Je suis attiré par tous les domaines, et notamment par la fiction (un de mes scénars sera peut-etre tourné en pelloche ce printemps ci) et le documentaire (HK en 2005, Kyoto en 2006, et peut-etre...).

Donc, pour répondre à ta question, j'ai travaillé aussi pour gagner ma vie pour des institutions que pourtant je déteste, et entre autre TotalFinaElf. Le travail a beaucoup plu, on m'a présenté à plusieurs boites présentes à la Défense (je n'ai toujours pas travaillé pour celles-ci à ce jour), et j'en arrive à Lancôme et un pote qui travaille pour eux. Il me propose d'aller travailler 2 jours comme cadreur à HongKong pour présenter le nouveau parfum "So Magic" et d'en profiter pour découvrir la ville.
    Je suis depuis des années attiré par l'Asie, j'étais entrain d'écrire mon scénar de doc sur le Japon, alors tu comprendras que je n'ai pas hésité. 2 semaines plus tard, j'étais là-bas, j'avais négocié mon salaire contre du matériel pour tourner (DVCam, pelloches, caméras, pieds,...) et j'ai vécu autant que je l'ai pu dans la rue, en allant à la rencontre des gens, souvent tout seul avec tout le bordel sur mon dos, ou de temps en temps avec le pote français.

J'ai vu les 2 faces de HK, la première, celle de Lancôme et des occidentaux venus s'implanter là-bas: le Hipe, le fric, les putes, la coke ... les blaireaux qui font comme s'ils étaient dans leur pays... et puis le vrai visage de HK, les 7 millions de chinois, qui vivent bien loin des conditions de vie décrite ci-dessus.

Et je crois que ce film retrace bien cette errance, cette volonté de fuir les occidentaux, et cette révolte contre moi-même, un occidental. J'avais honte parfois d'être blanc, mais c'est les gens qui te font sentir qu'ils ne font pas forcément l'amalgame. On dit souvent que les chinois sont peu acceuillant, et que si ils le sont, c'est pour te vendre un truc. Et ben surprise, c'est la description d'un occidental en Asie.

Bon je pourrais en parler pendant des heures, j'espère avoir à peu près répondu à ta question. A+ :)

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour ces précisions:)
    C'est marrant j'ai un parcours assez similaire au tiens.
    Et ce que tu racontes des français à HK je le vis avec la Russie dont est originaire ma femme, notamment à Moscou : Fric, pute et mecs qui s'y croient grave.
    Moi aussi de temps en temps j'ai honte d'être français...:( :col:
    Je prépare d'ailleurs un docu en Russie également:cool:

GiLd

P.S. : il faut que je re-regarde ton docu !

11. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut GiLd,

Curiosité oblige, il va parler de quoi ton doc en Russie ? As-tu d'autres docu déjà dans la boite à montrer ?

PS: j'ai relu le dernier message que j'ai posté. Je voudrais présicer que je suis resté en tout 2 semaines. Mais bon, on imagine bien que toutes ces images ont pas été tournées en 2 jours ;)

12. yan_dvdmaxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai passé une semaine à HL début Octobre, après deux mois à sillonner la Chine dans le cadre d'un tournage de "carnet de voyage"... J'en ai eu effectivement une vision proche de la tienne, avec ces petits détails comme le buzzer pour non voyants, incessant et omniprésent, qui régule à travers la cité les déplacements des individus...

A moment donné tu fais un panoramique sur une série de résidences. Je ne suis pas tout à fait sûr que tout ce qui apparaît dans le champ soit du domaine du "populaire". On grimpe progressivement sur la coline et à partir d'un certain moment, il suffit de regarder dans les garages privés au bas de certaines tours pour voir qu'il y a des $$$ qui ne dorment pas loin. Mais ma mémoire me joue peut-être des tours (c'est le cas de le dire), et on n'est peut-être pas tout à fait au même endroit, bien qu'il me semble que ce soit bien ça.

13. themesser

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Yan,
    Je ne vois pas bien du passage dont tu parles. Tu comprendras que j'ai plus trop envi de me le rematter. Mais bon, j'ai été assez méticuleux avec mes k7, elles ont été numérotées, datées, et les changements de lieu ont été timecodés.
    C'est vrai que beaucoup d'endroit se ressemblent dans cette ville. Si tu parles d'un long panoramique sur des immeubles, c'est à Tsing Yi, entre l'île de HK et l'aéroport. Mais il n'est pas question à ce moment là de "quartiers populaires", mais de distance par rapport à Central District.
    Voilà;

Tu peux en dire un peu plus sur ton "carnet de voyage" ? ;)

14. TheraBylerm

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, c'est rassurant que tu le prennes comme ça... :-) Bonne continuation, et fais signe quand tu auras réenregistré cette voix off... :-)

15. yan_dvdmaxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas grave pour les tours, ça n'est qu'un détail :jap:

Le film sur cette traversée de la Chine a pour fil conducteur la remontée le long du Yangzi, vers l'ouest, depuis les métropoles de l'est, soit une grosse transversale Beijing/Shanghai -> portes du Tibet, suivie d'une redescente progressive vers Canton et HK pour finir.

Ce qu'on a essayé de faire était un peu particulier : jouer sur les contacts/non-contact avec la population, sur la compréhension/non-compréhension (on ne parlait pas un mot de chinois en arrivant), et sur les difficultés d'une manière générale. Il en ressort des rushes plutôt intéressants, mais nous attend un gros boulot de montage pour faire ressortir ce qui s'est passé sur place. Rendre compte du "passage" ou de "l'immersion", ça ne va pas forcémment être simple, un beau challenge en perspective...

Mon collègue est parisien, mais je suis à Lyon pour ma part. J'avoue qu'un parcours comme le tiens m'intéresserais mais j'ai peur que les possibilités soient mince en province (même à lyon dans la ville cinéma :non:).

Une question pour revenir à ton film : je viens de remarquer que tu n'avais pas enregistré ta voix pour le commentaire. Une raison particulière ?

Yannick

Chargement...

Partager cette page