module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Documentaire Inde - Comment gérer les cassettes?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Tinerix, 19 Octobre 2008.

Tags:
  1. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Quand je dis écraser, c' est écraser l'enregistrement, pas le support !

Je pensais que tu étais un habitué du langage audiovisuel !

J'apporte une solution, ne pas faire l'erreur de copier ses bandes sur disque, mais de les garder.

Le poid des disques + portable est supérieur au poid des casssettes.
    Là il lui faudrait 2 disques de 1 To par mois ( et oui dès qu'on passe sur disque faut prévoir un backup) ou alors se trimbaler avec un cluster en raid 5 voire raid 6......

Sans oublier le groupe électrogène s'il tourne dans des endroits où il n'y a pas d'électricité.

Tu ne penses pas qu'il est plus simple d'enregistrer le son sur la cam avec l'image et d'illustrer ensuite ?

Parce que, un DAT ou un MD, faut gérer en plus les cassettes ou les disques.
    Et à première vue le problème principal de Tinerix est la logistique des supports !

Je persiste, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué avec une usine à gaz !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    Très bonne idée, Saint-Kro, de faire un lexique d'argot de métier ;-) , ça éviterait que de temps à autre nos remarques soient prises au 1er degré ... et ça apprendrait à certains que ce job merveilleux fonctionne mieux à la "fend la gueule" qu'à "je mastique le cerveau" (c'est intentionnellement que j'ai fait sauter pronom et apostrophe, pour éviter du taf au modérateur ;-)

3. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Pour Saint Kro, tu devrais savoir que la rigueur, le travail bien préparé, les solutions fiables c'est des méthodes de vieux schnok.
    Rien de tel qu'un travail à l'arraché, c'est ca l'avenir.
    Plus le cheminement est tordu, plus c'est fait avec des bouts de ficelle et plus on parlera de créativité, d'innovation et d'esprit novateur.
    Pourquoi lecher son image, faire un son de qualité, il faut innover et comme te l'as dit carro : "tu est trop figé sur certaines choses, que tu as appris ou découvert."
    ;-)

PS : je precise que moi aussi je suis du coté vieux schnok

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Puis-je m'inscrire moi ausi au "club des vieux schnok" ? :laugh:

A ce titre, et pour répondre pratiquement à Tinerix, il m'a fallu utiliser une très vieille méthode : la mesure et la pesée !

Un pack de dix cassettes mini dv dans leur emballage d'origine pèse très exactement 377 grammes. Donc, pour cent cassettes nous aurons 3,77 kg ce qui représente environ 1,9 kg par personne si vous êtes deux. J'ai peiné pour faire ce calcul ! :laugh:

En volume : un pack mesure 15 cm x 8,5 cm x 5 cm. En volume cela représente (en arrondissant) 0,64 litre. Donc, pour cent cassettes nous aurons 6,4 litres qui représenteront 3,2 litres par personne si vous êtes deux.

Du fait de la très grande sécurité et praticité de la sauvegarde sur bande, ceci me parait beaucoup plus jouable que de s'encombrer de disques durs, portables, batteries supplémentaires pour faire tourner le tout, risque de panne... etc. comme l'indique saint kro.

Voilà. Mes poids et mesures font peut être un peu moins "high tech" que ce qui peut être proposé par ailleurs mais si cela peut aider Tinerix à préparer son voyage et ramener de belles images avec un minimum de risques, tant mieux.

PS. Les mesures ont été faites avant "l'écrasement" des cassettes suggéré par saint kro et qui pourrait faire gagner de la place.:laugh: :laugh: ;-)

Là, je sors...

5. mix effect

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Oulla oui pour ma décharge il était tard à l'heure ou j'ai écris ma réponse et la fatigue faisant j'ai pas géré le coup de l'écrasement mdrr :bigsmile:

Sisi je pratique un peu le jargon et avec un peu de sommeil je comprends tout à fait l'écrasement ;-)

Si non c'est vrai, j'ai jamais dis le contraire, les K7 c'est mieux c'est plus sécurisant et c'est pas chiant à mettre en oeuvre... Je penses pas que tinerix réalise un reportage super important au point de devoir utiliser une technologie raid même si il serait surement dégouté voir plus si il perdait tous ses rushes. Mais je le redis tu as raisons les K7 sont beaucoup plus fiable et moins chiante qu'utiliser un pc et un DD mais en terme de volume à mon avis c'est moins encombrant... à moins de prendre un avid unity... Pour l'électricité en attendant un bon orage il pourra construire un paratonnerre de quoi recharger tous ses équipements ;-)

De même c'est vrai que c'est plus simple d'enregistrer directement sur la cam mais c'est pas un micro track II en plus ou en moins qui changera l'encombrement...

Si non Le travail à l'arraché c'est bien et quand tu rentrera ac tous tes rush complètement cramé le son saturé et des prise de vue de moins de 3 sec à chaque fois tu seras contant... Remarque le reportage expérimental c'est peut être un genre apprécié des amateurs...

je le répète saint kro n'est pas figé, à mon avis! il à les pieds sur terre c pas pareil... même si conserver les K7 ne représente pas une solution ;-)
    La vidéo c'est pas qu'une grande cuisine où on fait une mixture insensée il y a beaucoup de technique et on ne peut faire sans...

enfin... peut -être que la solution c'est louer une voiture?! effectivement c'est plus un périple sac à dos mais au moins tu peux emporter le stock que tu veux...

wahooo pour les calculs JLH je suis resté sans voix!! tu as eu bien du courage lol chapeau bas :-) je fais les essais avec ma compacteuse je transmets les résultats dès que possible mdrrrr:laugh:

M/E

6. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour Nicolas,

Je me permet de recentrer le thread sur la première question : cad l'envoi de rushes en France depuis l'Inde. Il ne doit pas y avoir de gros soucis, surtout depuis un pays en plein boom économique comme l'Inde d'aujourd'hui.
    Pour info, j'ai fait une petite recherche sur les contacts en Inde d'un grand transporteur international : UPS: Contact UPS: India
    Les centres de fret ont l'air d'être répartis dans tout le pays, et ça doit pouvoir se passer comme en France : tu dois pouvoir déposer un paquet dans un centre de Fret...

Renvoyer les cassettes de rushes en France de temps en temps est une bonne recommandation. Et si en plus, tu choisis de tourner avec des K7 DV très répandues dans le monde (ex : Sony DV Premium), tu pourras en acheter sur place !

++

7. Tinerix

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses ainsi que les calculs très poussés de JLH!

Je crois néanmoins que je vais resté sur ma première idée d'utiliser que des cassettes, quitte à les renvoyer (en regardant du côté de Fedex ou UPS). Je ne veux pas être trop esclave de mon équipement, et donc trimballer un disque dur et un ordinateur me parrait trop encombrant.

En préparant un minimum mon docu et faire l'ébauche d'un scénar, je pourrais limiter ce que je vais filmer et éviter de me retrouver avec trop de rushes.

Chargement...

Partager cette page