Nous suivre

  1. Découvrez notre vidéo de formation / test sur la Canon XF705 !
    Son capteur, son codec H265, son autofocus, ses gammas, le C-Log3, ses forces et ses limites, vous saurez tout ! Toutes les infos

    Rejeter la notice

Documentaire : écriture de commentaire...

Discussion dans 'Faire son film' créé par scriban, 8 Avril 2019.

Tags:
  1. scriban

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Quelques questionnements concernant l'écriture de commentaire pour documentaire narratif.
    Bien que j'aie des expériences en matière d'écriture dans d'autres domaines, je n'ai aucune expérience en documentaire. J'aurais peut-être l'occasion de m'y mettre bientôt (seulement l'écriture du commentaire, le reste étant fait par une équipe), et j'aimerais savoir comment cela se passe...

    D'abord, concernant l'écriture même. Avez-vous des conseils, concernant l'écriture de commentaire de docus de type informatif (historique, géographique, artistique...) ? (concernant le début, le déroulement, la fin... y a-t-il une écriture particulière à avoir ?)
    En général on utilise plutôt la 3e personne sans doute pour ce genre-là ?
    Est-ce que le texte est écrit avant ou après le tournage ?

    Par ailleurs, concernant le côté financier, connaissez-vous le "tarif" pour l'auteur du commentaire ? (on m'a prévenu que ce ne serait pas élevé, donc j'aimerais avoir un ordre d'idée)
    Est-il payé en droits d'auteur ?
    Question subsidiaire, a-t-il son nom au générique (pas que je le souhaite, mais juste pour savoir ce qui se fait, sachant que j'ai vu des docus où seul le nom du réalisateur était donné (et d'autres du type monteur etc : est-ce que cela signifie que le réal a écrit le commentaire ?)) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    (PS j'espère ne pas faire de doublon, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet... et dans les livres ils ont l'air de s'intéresser plutôt au côté visuel ou à l'aspect technique...)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    482
    Messages:
    22 997
    Appréciations:
    +506 / 2 296 / -10
    En général on écrit le commentaire après le montage, en fonction des documents disponibles, de leur agencement et du plan précédemment établi. Tout est possible, ça peut être narratif à la première personne (souvenirs) ou à la troisième pour expliquer ou enrichir ce que l'image et les interviews ne racontent pas
     
  3. scriban

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero !
    Si je comprends bien, le commentaire se base sur un plan fait par le réal ou la prod, et les images déjà montées (définitivement ?).
    Cela me fait penser, quel type de source utilise-t-on, sachant que c'est purement informatif (pas d'interview, juste des images) : des livres uniquement ? ou doit-on interroger des "sources" ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    482
    Messages:
    22 997
    Appréciations:
    +506 / 2 296 / -10
    Il peut y avoir de petites modifications au montage. En général on doit éviter le doublon avec l'image, le commentaire peut redonner du punch et de la signification à une image banale. Tous les moyens sont bons pour obtenir des infos, que ce soit le Web dans un premier temps, des podcasts radio ou d'autres documentaires ayant traité le sujet dans le passé. Quant aux sources il faut procéder à des vérifications sur leur fiabilité, surtout dans une époque où fake-news et conspirationnisme sont quotidiens.

    Un exemple de ce que l'on peut faire au commentaire : film-documentaire.fr - Portail du film documentaire

     
    #4 homero, 8 Avril 2019
    Dernière édition: 9 Avril 2019
    • J'aime J'aime x 1
  5. scriban

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois... merci pour l'exemple, je ne connaissais pas ! Cela dit ce que je ferai (peut-être) sera plus sérieux je pense... ;)
    Et merci pour les précisions, c'est sûr qu'il faut faire attention aux sources... Evidemment j'aurais plus d'info de la prod bientôt, mais je souhaitais en savoir plus avant...

    Si d'autres ont des précisions à ajouter qu'ils n'hésitent pas ! :)
     
  6. giroudf

    So So

    Points Repaire:
    13 500
    Recos reçues:
    232
    Messages:
    11 715
    Appréciations:
    +317 / 1 154 / -14
    moi j'aime bien les commentaire a la mitterand (frederic donc) . l'air de rien , de raconter une histoire parallele aux images, du coup le fil conducteur ca devient le commentaire et les images ne sont plus la que pour donner l'ambiance.
    video a voir a partir de 3:36
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous