module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Documentaire : écriture de commentaire...

Discussion dans 'Faire son film' créé par scriban, 8 Avril 2019.

  1. scriban

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !
    Quelques questionnements concernant l'écriture de commentaire pour documentaire narratif.
    Bien que j'aie des expériences en matière d'écriture dans d'autres domaines, je n'ai aucune expérience en documentaire. J'aurais peut-être l'occasion de m'y mettre bientôt (seulement l'écriture du commentaire, le reste étant fait par une équipe), et j'aimerais savoir comment cela se passe...

    D'abord, concernant l'écriture même. Avez-vous des conseils, concernant l'écriture de commentaire de docus de type informatif (historique, géographique, artistique...) ? (concernant le début, le déroulement, la fin... y a-t-il une écriture particulière à avoir ?)
    En général on utilise plutôt la 3e personne sans doute pour ce genre-là ?
    Est-ce que le texte est écrit avant ou après le tournage ?

    Par ailleurs, concernant le côté financier, connaissez-vous le "tarif" pour l'auteur du commentaire ? (on m'a prévenu que ce ne serait pas élevé, donc j'aimerais avoir un ordre d'idée)
    Est-il payé en droits d'auteur ?
    Question subsidiaire, a-t-il son nom au générique (pas que je le souhaite, mais juste pour savoir ce qui se fait, sachant que j'ai vu des docus où seul le nom du réalisateur était donné (et d'autres du type monteur etc : est-ce que cela signifie que le réal a écrit le commentaire ?)) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !