module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[documentaire] Budapest

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Xl1s'iste, 4 Février 2006.

Tags:
  1. UniqueMan

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Bravo pour ton documentaire! J'vais essayé de ne parler que des points négatifs, même si il y'en à pas tant que ça, puisque c'est surement ce qui t'intérésse le plus.

    Donc...
    Pour commencer, j'ai pas tout regardé, je me suis endormis devant :D ! Mais c'est pas cause de ton docu spécialement donc on s'en fou. Juste pour dire que j'ai pas tout vu quoi.

    C'est vraiment dommage que tu n'es pas eu un bon pied à disposition. Vu que tu as un commentaire très "pro" les images auraient du l'être aussi. Mais, je sais bien que c'est pas forcément facile de trouver un bon pied de caméra! Parce-que même si tu récup' le vieu "bon pied" d'une boite de prod, la plupart du temps y sont morts et sa reviens au même lol. Enfin voilà, c'est la première chose qui choc un peu sur ton doc.
    Après c'est au niveau du son qu'il y'a un gros souçis, ok, le mixage n'est pas top à certains endroits, mais y'a des moments de creux, souvent avant l'intervention de quelqu'un, la voix off, s'arrète, il y'a 5sec de "rien". Tu dis avoir fais du son d'ambiance, je l'ai pas entendu... Même si à prioris on s'en fou d'entendre le bruit des pas de celui qui marche, c'est important je pense. bref, il faut un minimum que le son est une continuité, et le fait d'entendre des bruits de fonds, qui sont parasites quand il y'en à trop, son quand même indispensable. Enfin c'est mon avis, ça donne plus de vie aux images. J'aurais bien aimé entendre le son du danube, des gens qui passent etc...
    Pour revenir un peu aux images, il y'a souvent des doublons, où des images d'un autre axe mais de la même valeur de plan (pratiquement) et c'est pas super. Même si tu trouves tes deux plans superbes de la même chose, il y'a un moment où il faut choisir.
    Comme je l'ai dis au départ, j'ai pas tout suivit de ton docu, mais j'ai trouvé le passage de nuit, certe bien, mais un peu long, un séquence d'illustre n'a pas trop d'interêt si elle est longue je pense, où alors il faut qu'elle soit terriblement dinamisé par des effets au montage où des trucs du genre...

    En tout cas je garde ton docu dans un coin de mon pc, dès que je le revois, j'te dirais. Mais j'avoue que l'architecture ne me passionne pas plus, mais sa me parrai intéréssant en tout cas. Comme te la dis je sais plus qui, pour ton prochain où pour celui là, essaye de faire un 26mins c'est un format à la con peut-être, mais c'est les seuls qui sont succéptible de passer à la tv. On sait jamais, même si tu réalises un docu pour toi, le fait qu'il soit déjà dans un format "pro" peu peut-être d'aider pour je ne sais quoi.

    Quand, je vois le premier docu que j'ai fais, je me dis que j'avais vraiment fait n'importe quoi :lol: (bon ok, c'était la première fois que j'avais un caméscope dans les mains...meuh bon).

    Encore bravo en tout cas ;)

    PS: pour l'histoire du HD, j'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde s'enflamme avec ça, parce-que pour l'instant y doit y avoir 2% des gens qui peuvent voir un film en HD donc...! j'dis pas dans 10ans, quand toutes les tv seront en HD oui... bref! c'est pas le sujet.
     
  2. Xl1s'iste

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Merci pour ton avis!

    Oui, le pied c'est un gros soucis (je devais en avoir un bon mais ça n'a finalement pas marché, donc c'est un pote qui m'a passé le siens :rolleyes: ). Dommage en effet.
    Qu'est ce que tu entends en disant que les pieds broadcast deviennent inutilisables ? Je pensais justement m'en toruver un... genre le gros truc de 20kilos qui va bien si tu es chez toi en voiture. ;)

    Pour le son, je suis tout-à-fait d'accord... pour les ambiances, j'avais juste pas eu le temps de faire ça à cause de l'échéance! Mais j'ai encore tout sur l'ordi, donc je pourrais reprendre ça pendant ces vancances, et peut-être remainier la longueur et régler les soucis de montage (séquence de nuit trop longue>je suis d'accord, musiques non libres de droits, voix-off pro mais pas vraiment poétique (journalistes de jt)), enfin y'aurait à faire, mais pourquoi pas.

    En tout cas ça me ferait effectivement plaisir que tu le regardes jusqu'au bout... la fin est moins axée sur l'architecture.

    Pour les points négatifs, c'est clair que c'est intéressant! Mais des fois quand on est plongés dedans on voit plus vraiment ce que les gens aiment, et ça peut servir de citer aussi ce qui est positif :)


    Ouais je suis d'accord, surtout que si Patator voulait une Canon Xl..., la version haute def de la série est hors de prix... et la DVX100 possède aussi certains avantages que n'ont pas les HDV (24p, teints d'image ciné, etc)

    A+!
    ciao
     
  3. Guillaume Cottin

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Salut,

    Avant tout, bravo pour ton travail, qui est de qualité. Mais il faudrait préciser le sujet : c'est plus un sujet sur l'histoire de l'architecture de la ville que sur ses habitants, ses coutumes. Tout cela est donc déshumanisé, malgré quelques séquences destinées, j'imagine, à contrer cette tendance.
    Tu as soigné les plans d'habillage où l'on voit tes "contacts" marcher, prendre le métro, etc... Contrairement à quelques uns, je ne trouve pas l'image particulièrement "'sale" ou mauvaise. C'est pour moi la prise de son de la voix off qui pêche un peu. Les consonnes occulusives "p", "b"... explosent un peu au micro, et sur une heure, c'est un peu gênant.
    Le reste de la réalisation est, quoi qu'on dise, très propre, très "pro".
    La deuxième chose, c'est que tu copies "Des Racines et des Ailes" (pourquoi tout le monde dit "envoyé spécial" ? ça ressemble plus à Des Racines et des Ailes !). Alors que tu auras toute la vie pour faire des trucs formatés, et qu'en TV on doit se battre pour avoir un peu d'originalité dans les sujets. Mais le résultat est là : en regardant ton doc, j'ai cru un instant que je captais France 2 sur mon PC.
    Enfin, la chose bien dans les formats, c'est d'être limité en temps. Or justement dans ce doc, on a beau dire, on s'ennuie vraiment par moments. Il pourrait tenir en 26 minutes.
    Fais un truc : remonte-le en 26", atténue les problèmes de son en voix-off et propose-le à France 3 de ta région. Ose le culot !
    Encore félicitaitons et bonne continuation

    a+

    PS : j'ai encore une question : tu t'appelles XL1s'iste ; cette caméra est à toi ? Tu te l'est achetée ? Si oui, à quel âge ?
     
  4. Xl1s'iste

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Hello,
    Merci pour ton commentaire, j'ai un peu tardé à répondre car j'étais absent quelques jours jusqu'à hier.
    Ta synthèse des points positifs me fait très plaisir, effectivement ça ressemble à des racines et des ailes. J'avoue que j'aime tellement cette emission que j'ai dû être influencé en pas mal de points... c'est assez dommage. Si mon doc était aussi bon ce serait très bien, mais là j'en suis assez loin donc j'aurais mieux fait de choisir une approche moins classique. La durée est trop longue en effet, on m'a déjà suggéré de le réduire à 26'.
    Le son est globalement mauvais, nous somme d'accord. Je ne m'étale pas sur le reste, j'ai bien compris ce que tu me dis et j'en ai pris bonne note.
    Pourrais tu me dire les passages qui sont trop longs, où tu t'es ennuyé ? Et au contraire ce qui t'a plu, surpris...?
    As-tu des conseils à donner concernant la diff. ?


    Oui, le rêve de beaucoup d'années. Je l'ai achetée il y a 1 an et demi je crois. J'ai commencé à la rentabiliser (env la moitié), là j'ai trois mois de vacances avant l'université donc j'aimerais faire du film d'entreprise (formation vidéo...). Maintenant j'ai 18 ans, et j'en avais 17 quand j'ai eu la Xl1s.
    Et toi, quel âge as-tu environ ?


    A+!
     
  5. Xl1s'iste

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Un petit up agrémenté d'une version haut débit!

    C'est par là... ;)
    C'est toujours du wmv mais avec un débit deux fois supérieur à la première version.


    A+! François
     
  6. lormkissen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    934
    Hhum... des nouveaux projets en traveaux sinon ?
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 514

    --> Xl1s'iste, je viens de rajouter un lien vers la version haute résolution en début de thread... ;)

    Merci pour ta participation !

    ++
     
  8. Xl1s'iste

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Oula, il y a eu quelques réponses ici visiblement :rolleyes: Désolé de répondre 3 mois plus tard ;)

    Pour l'instant pas grand chose en vidéo, mais plutôt passer mes exas de fac... :o

    Merci beaucoup! L'url a changé récemment donc je modifie les lien encore une fois ;)

    A+!
     
  9. HC3_HDV

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    91
    le video il e' tres bon qualite !!!!
    bravo !!!!!
    quel son les operation pour obtene le streaming pour internet, je voudrait fare la meme choise.
    merci boucopup marco'
     
  10. Fostex

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Magnifique, je ne connais rien au film , cadrage et autre artifice. mais je trouve le documentaire très captivant.
    j'ai adoré merci
     
  11. Xl1s'iste

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Merci Fostex pour ton commentaire sur le film! :)
    Pour HC3, en fait c'est une compression toute simple en wmv faite avec un programme que tout le monde possède par défaut sur pc: windows movie maker. Une fois ton film en AVI importé, il suffit de cliquer sur fichier > enregistrer le fichier vidéo > poste de travail ... et après tu suis. Si tu as des questions à ce sujet ce serait mieux de créer un nouveau sujet ailleurs sur le forum et de m'en donner l'adresse par mail.

    A+!
     
  12. Kaiwen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Et tu l'as monté sur WMM ?
     
  13. Xl1s'iste

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    :D lol, bien sûr que non! C'est juste pour la compression...
    Le montage a été fait sur mac avec final cut.

    A+!
     
  14. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 705
    Bien maîtrisé !

    image : pas d'effets mode, cadres intéressants, très bonne fluidité que ce soit sur pied ou à la main, bravo au cadreur il a de l'avenir, il sait quand lancer ses mouvements en fonction de qui se passe dans le cadre. Attention aux changements de diaph un peu violents, surtout qu'ls n'étaient pas toujours nécessaires ! Peut-être que le format 16/9 se serait mieux prêté au sujet.

    son : la musique est mixée un peu trop haut avec la voix, Un peu d'ambiance rue quand il y a des personnages n'aurait pas été mal. Il aurait fallu utiliser un filtre anti-pop sur le micro à l'enregistrement du commentaire.

    montage : quelques plans en trop, en les virant la durée aurait pû tomber aux 26 minutes" réglementaires"

    commentaire : quelques doublons

    Un travail rigoureux ... Continue comme ça !
     
  15. Xl1s'iste

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant :) Je suis à 100% d'accord avec les points soulevés, ils m'ont d'ailleurs été signalés plusieurs fois ailleurs qu'ici. Le son est vraiment mauvais, il faut dire que je manque de matériel et de connaissances... la prochaine fois ce ne serait vraiment pas un luxe de trouver un preneur de son. Pour les diaphs, en fait j'ai honte mais à l'époque (car le tournage remonte maintenant à un an et demi) je ne savais pas qu'il fallait le régler toujours en manuel! Depuis j'ai fais pas mal de photos (mais plus beaucoup de vidéos...) et ça m'a appris ce qu'il fallait connaitre au sujet de la lumière...
    Je me réjouis de refaire un reportage du genre, peut-être sur Paris. Ca pourrait me permettre de mettre à profit mes nouvelles connaissances en vidéo depuis Budapest. Le 16/9 serait effectviement un format bien adapté, mais dans ce cas je devrais me procurer une Xl2, car la Xl1s n'a pas de vrai capteur 16/9 et l'image est étirée dans le viseur... avec ça j'ai pour l'instant avantage à filmer en 4/3 pour rogner l'image au montage.

    A+!
     

Partager cette page