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Docu: Quel enregistreur numérique portable (dat, pcmcia, dd) ??? & (aes, ebu !?)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par prolland, 9 Novembre 2004.

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  1. JeanErévé

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    Bonjours

    Juste quelques remarques à DDP car c'est en partie la raison de mon achat d'un enregistreur minidisque portable.
    A l'époque j'avais choisit un Sharp (MS721H) au lieu d'un Sony car déjà on pouvait remarquer que Sony ne se préoccupait plus du côté pratique, et le Sharp permettait le réglage du niveau d’entrée pendant l’enregistrement ce qui c’est avéré très utile, même pendant l’enregistrement d’oiseaux.

    Pour l’enregistrement d’oiseau, un micro stéréo est indispensable, enregistrer en stéréo réduit le temps d’enregistrement mais ajoute un réalisme à la prise de son.

    Pour le choix du Sony MZ NH700 méfiance tout de même c’est un produit d’une major compagnie qui a pris l’habitude de créer des standards propriétaires (le MD en est un) qui oblige les utilisateurs à rester dans cette marque.

    Donc vérifiez attentivement la notice d’utilisation pas la pub !
    Quelques points que je surveillerai
    - réglage du niveau pendant l’enregistrement,
    - rapport signal bruit des entrées micros (si vous le trouvez, je vous offre un apéro)
    - possibilité de transfert du MD vers le PC dés l’achat ! Car la possibilité de téléchargement d’une version de Sonic stage autorisant le transfert n’est peu être pas durable.
    - transfert de vos enregistrements sans connexion à Internet (je ne serais pas surpris que Sonic Stage tente une connexion pendant l’utilisation pour vérifier que vous avez bien le droit de faire ce que vous être en train de faire)

    Question philosophique certainement hors sujet :
    Pourquoi, alors que la technologie le permet, est il très difficile actuellement de trouver un appareil grand public faisant des enregistrements parfaits ?
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Faut arreter de balancer du n'importe quoi !

    Sony et le MD
    Philips et la DCC
    Sony/Philips et le CD (merde, ils sont deux !)
    Sony et le DAT
    Sony et le DASH (merde Studer l'a suivi)

    Le VHS, le DVCpro, le 1pouceB, ne sont pas des standards peut etre ?
    .....
     
  3. JeanErévé

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    Toutes mes excuses pour l’erreur dans ma phrase il ne s’agit pas au départ d’un standard propriétaire mais d’un format propriétaire qui devient un standard quand les autres constructeurs ont payé la licence d’exploitation.
    Combien de temp s’est-il passé entre la création du MD, du DAT, par Sony et la reprise par un autre constructeur

    Le HiMD, le net MD, Le memory stick sont ils disponibles chez d’autres constructeurs?
    Les fichiers audio codés avec Sonic Stage sont-ils lisibles avec un autre baladeur CD que Sony ? (pourtant la pub annonce un balladeur MP3 avec un logiciel de création de compilation sur CD)

    Je vous demande de corriger par
    « Pour le choix du Sony MZ NH700 méfiance tout de même »

    Et comme recommandations supplémentaires je dirais,
    - prenez conscience que vos enregistrements HiMD ne seront lisibles qu’avec un lecteur Sony pour l’instant.

    PS : j’amerais bien verifier que les fichiers audio transmit vers le PC sont bien lisibles avec n’importe quel logiciel.
     
  4. Accenteur

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    Bonjour,
    oui, maintenant avec Sonic stage 3 ou 3.1, les fichiers peuvent être convertis en wave et donc sont bien éditables avec n'importe quel logiciel.
    Attention, seuls les enregistrements réalisés en analogique donc avec l'entrée micro par exemple sont transformables en wave.
     
  5. JeanErévé

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    Merci à Accenteur pour l’information, dommage que SonicStage 3.1 ne soit pas utilisable avec mon MDS-JB980

    Savez vous si un ancien enregistrement micro sur un MD classique est considéré avec les nouveaux lecteurs/enregistreurs HiMD comme un enregistrement réalisés en analogique avec l'entrée micro et donc transférable sur PC ?

    Dans mon récapitulatif j’ai oublié de mentionner deux enregistreurs
    Le HHB MDP500 qui enregistre sur Mini disque avec comme dynamique 96dB
    Et un rapport signal en mode play-back de 89dB mais il n’y a pas d’information de rapport signal bruit sur les entrées ligne et micro.
    http://www.hhb.co.uk/hhb/int/hhbproducts/portadisc/index.asp

    Le Mayah Flashman qui enregistre en Mpeg sur CompactFlash avec une entrée mono micro XLR et une entrée stéréo en mini jack, un rapport signal bruit de 94dB mais aucune information sur le rapport signal bruit des entrées.
    Décidément c’est un sujet tabou !
    http://www.mayah.com/index.php?id=19

    bonsoir
     
  6. ddp

    ddp

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    Merci à Accenteur et JeanErévé pour ces infos.

    Entretemps j'ai eu enfin une réponse de Sony, qui confirme que le format ATRAC3 est bien convertible en WAV. De son côté, Sony France n'est visiblement pas au courant.

    Côté matériel, je pense que le MZ RH10 nouvellement sorti est très intéressant pour l'autonomie.

    J'ai une autre question un peu triviale, peut-être : je voudrais gagner un peu en couverture de zone pour l'enregistrement. Pour cela, j'envisage d'utiliser 2 microphones mono au lieu d'un stéréo (oui, je sais, la qualité va s'en ressentir). Peut-on alors les relier directement sur l'entrée jack stéréo avec les masses ensemble, ou bien faut-il quelque chose comme un adaptateur ?

    Merci à tous.
     
  7. JeanErévé

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    Bonjour ddp

    Je n’ai pas trouvé la référence MZ RH10 sur le site Sony.fr
    Si c’est un produit dérivé du MZ RH1 effectivement l’autonomie en enregistrement est de 7h à 9h.
    Par contre dans les caractéristiques ils osent marquer « Logiciel SonicStage® 2.0 permettant de gérer en toute simplicité vos fichiers musicaux »
    Pour ce qui concerne le transfert d’un enregistrement vers un fichier Wave je me demande si ce n’est pas limite mensonger ?
    Il faudra pour des utilisateurs ne connaissant pas le forum du repaire faire pas mal de recherche et de téléchargement sur Internet avant d’y arriver.
    J’espère que vous nous direz comment ça c’est passé; je suis curieux de savoir dans toutes les caractéristiques énoncées où sont les pièges.

    Aucune info sur les entrées micro à part qu’il y en a une.
    Est noté aussi
    « Système de réduction du bruit pour l'enregistrement à l'aide du microphone »
    S’il y a réduction c’est qu’il y a bruit! Vient-il des micros ou des entrées ? Les deux bien sur mais dans qu’elle proportion ?

    C’est certainement une entrée mini jack stéréo, il existe des adaptateurs mini jack pour transformer une entrée stéréo en 2 entrées mono.
    Il n’y aura probablement pas de différence de qualité entre un micro stéréo ou deux micros mono (un micro stéréo c’est la plupart du temps deux capsules micro mono placées en XY dans un même boîtier).

    Dernier point peut-être que le niveau d’entrée n’est pas réglable séparément pour chaque canal gauche et droit, prévoyez deux micros identiques.
     
  8. JeanErévé

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    Alors personne pour répondre à ma question ?

    Savez vous si un ancien enregistrement micro sur un MD classique est considéré avec les nouveaux lecteurs/enregistreurs HiMD comme un enregistrement réalisé en analogique avec l'entrée micro et donc transférable sur PC ?

    Serontb et accenteur, vous aviez l’air très informé, avez vous une réponse ?
     
  9. Accenteur

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    Bonjour,
    j'avais un ancien MD RZ 50 Sony et avec le nouveau HIMD MZ900 je ne peux pas rapatrier mes anciens mini-disc.
    Ils passent en analogique avec une entrée ligne mais pas en numérique.
     
  10. Accenteur

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    Re bonjour,
    pour continuer ma réponse, sur le logiciel SS 2.0, il faut absolument charger la mise à jour en 3.1 ce qui permet, en plus d'être stable, de convertir les fichiers rentrés dans le PC en wave.
    Les débuts ont été laborieux pour ceux comme moi qui pensaient avoir des fichiers wav librement.
    En ce qui concerne le niveau d'entrée micro, c'est un limiteur mais pas un réducteur de bruit. Ce qui permet lors d'une source sonore très forte de ne pas saturer les enregistrements.
    Dernier point, les niveaux d'entrée gauche droite ne sont pas règlables.
     
  11. JeanErévé

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    Bonjour

    Merci Accenteur, ce n’est pas évident d’obtenir ces informations.

    Sony l’inventeur du format propriétaire MD qui est devenu un standard puis l’inventeur du HiMD, est le plus grand fossoyeur du standard MD.

    S’il y avait une impossibilité technique je pourrais excuser toutes ces non-possibilités, mais là franchement tout est bridé, et de plus l’information, de ces limitations mesquines n’est pas fournie clairement
    Avec les MD portables pas de sortie optique seulement une entrée
    Avec SonicStage pas de transfert du MD vers le PC uniquement du PC vers le MD
    Avec HiMD pas des transferts des anciens enregistrements vers le PC, et pas de transfert d’un enregistrement numérique vers le PC
    Pour qu’elle raison ? Sony nous prend-il tous pour des pirates?
    Quand je pense à ce qui aurait pu être pratique avec le MD !

    Bonsoir
     
  12. RENARD_C

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    Bonjour à tous,

    Quelqu'un a-t-il pu (enfin) tester un exemplaire de l'EDIROL-R4 ?
    Il devait être dispo depuis début avril....


    Question liée: quelqu'un a-t-il la procédure de mesure des caractéristiques principales de ces enregistreurs (dynamique de l'enregistrement, rapport S/B des entrées micros/lignes,...)?
    L'objectif serait de réaliser nous même ces mesures, afin de les comparer avec celles des constructeurs (chacun ayant quand même interêt à "gonfler" ses caractéristiques en interprétant à sa façon les conditions de test (type sensibilité des caméras par exemple...:rolleyes: )).

    En effet, à chaque retour d'un utilisateur d'un tel équipement, on entend "j'ai du souffle", "j'ai pas de dynamique",....
    Bref que des avis subjectifs (même si la "coloration" d'une prise de son par un mico X, Y ou Z ne peut effectivement que passer par de tels termes, et n'est pas quantifiable).

    Le premier objectif serait d'expliquer les mesures de base de ces caractéristiques, pour que chacun de nous (ou presque) puisse les réaliser dans des conditions identiques (du moins, avec les instruments disponibles): donner une méthode et les conditions.

    Le second objectif serait de publier, sur le Repaire, les résultats de ces tests pour une comparaison objective, avec un résumé du style réalisé par Jeanérevé plus haut.
    Quand je dit "procédure de test", il ne suffit pas de dire "ben, le S/B, c'est le rapport du signal sur le bruit",...
    Je veux bien parler de conditions de mesure (puissance du signal d'entrée injecté, gain des amplis, fréquence (dans le cas d'un sinusoide pure), bruit blanc, rose, ou bleu (cherchez pas , ça n'existe pas :lol: ), les points de mesure à réaliser, les calculs si nécessaires,etc, etc...
    Bref, il faudrait lister les 3-4 tests à réaliser et les conditions associées (et publier des fichiers de "mire sonore" pour que l'on travaille tous avec les mêmes données).


    Alors, idée complètement louffoque, inutile, déjà faite par ailleurs, ou encore irréalisable (nécéssitant du matos de mesure très lourd, ou complexe logistiquement parlant) ?

    Je suis sûr que les habitués, spécialistes/électroniciens audio et autres pros ont des choses à dire sur le sujet et je les en remercie par avance.


    Cordialement
     
  13. TheNomad

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    Bonjour,

    D'après ce forum, les MD Sharp portables semblent meilleurs que les Sony.
    Je suis déçue par la fragilité du DAT TCD-D7 que le SAV de Sony France ne semble pas apte à réparer correctement.
    Si j'opte pour un MD portable, quel modèle prendre en sachant que je désire :
    - une entrée micro avec réglage manuel simple pendant l'enregistrement ?
    - Une liaison optique en sortie (est-ce possible aussi en entrée ?)
    - Pouvoir user de pile AA standard et avoir un maximum d'autonomie en enregistrement qualité maxi ?
    - Certains modèles MD portables sont-ils affranchis de DRM ?

    Merci
     
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