module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[doc] vivre, etc.

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par maxstar, 16 Juin 2006.

Tags:
  1. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [documentaire] vivre, etc.

Diffusions
    - Sélection au festival Doc en Court (Lyon, Octobre 2006)
    - Présentation à la Maison du Livre, de l'Image et du Son de Villeurbanne le 25 Novembre 2006
    - Présent sur le volume 2 de la collection DVD Mythologie(s) de mon voisin (bientôt disponible à la vente)

Saizy (Nièvre), Février 2006
    Roland est (entre autres) bouilleur de cru et va s'appliquer à nous raconter ses 70 ans d'expérience dans la distillation des eaux-de-vie. Doucement, cependant, le discours glisse vers autre chose, comme si tout ça n'avait pas bien d'importance. Puis vers autre chose à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à ce que...

Un entretien avec
    Roland Guenot

Réalisation / Montage
    Yannick Verry

Prises de vues
    Julien Cathelin
    Yannick Verry

Ingénieur du son / mixage
    Julien Cathelin

Entretien mené par
    Eric Verry

Format
    DVCam (PD170) / HDV (HVR-A1E) / DV (TRV900)

Budget
    Aucun (frais de transport et consommables uniquement)
    Prêt gratuit de la lumière, du son et des caméras

#1 maxstar, 16 Juin 2006
    Dernière édition: 28 Juillet 2006
  2. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne fais pas de commentaires sur le film pour le moment, j'aimerais avoir vos impressions à chaud, sans connaître les détails de sa mise en oeuvre...

3. LuvGhost

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: :jap: :jap: :jap:
    tout ce que j'ai à dire est un grand bravo.
    Un cadrage magnifique, la composition des cadres est exceptionnelle, de la photographie. Et la qualité ne fait pas défaut avec les 120mo. Une image vraiment:amour: .
    Le son est aussi vraiment bon (juste un bug à 9min26 un sifflement qui m'a fait sauté de ma chaise:D ).
    Le montage n'a rien à envier aux autres atouts de ce documentaire.
    Seul hic à mon goût, la direction du documentaire. J'aime à la fois écouter cette histoire, son histoire, dont nous parle M. Guenot, mais en même temps...je ne peux m'empecher de me demander si une petite direction ne donnerait pas un peu de rythme dans le déroulement du docu.
    Mais encore une fois, Bravo, du très bon travail en tous points, même des petits frissons sur les derniers plans;) .
    n'cha

4. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes commentaires LuvGhost,

(pour le petit bug je vais corriger ça dans les jours qui viennent mais que ça n'empêche pas d'autres personnes de le voir ^_^)

Je comprends ce que tu veux dire concernant la direction du doc. Il y avait plusieurs volontés de départ, qui implique au final cette limite que tu soulignes.

Ces volontés c'était :

- de laisser à Roland une totale liberté de mouvement. Ce qui explique notamment qu'il est surrexposé à moment donné parce qu'il s'avance sur sa chaise, qu'il sorte plus loin pour répondre au téléphone, etc... Et que quand il hésite, qu'il met un peu de temps pour dire ce qu'il a à dire, qu'il se racle le fond de la gorge parce qu'il a un mot sur le bout de la langue qui ne veut pas sortir, je ne coupe pas au montage (je coupe bcp, mais je ne coupe pas ça). A mes yeux c'était nécessaire, pour faire vivre le personnage et la difficulté pour faire ressortir les souvenirs, et toute cette hésitation qui va avec. La contrepartie effectivement, c'est que par moment ça n'avance pas "assez vite". On n'est pas habitué avec la télévision à voir et entendre ces blancs, ces songes...

- deuxième point, ce n'est pas moi qui ai mené la plus grande partie de l'entretien mais mes parents (dès que l'on quitte la pièce des alambics), que j'ai essayé de placer correctement pour les axes du regard de Roland (j'étais moi-même plein axe de caméra). Pourquoi mes parents et pas moi ? Simplement parce qu'il fallait que dès le début de l'entretien la confiance soit installée (le film s'est tourné en quelques heures, sans préparation, sans reprise des questions pour que les réponses sortent d'un jet, avec les hésitations que celà entraîne). Depuis de longues années il est habitué à parler à chaque occasion de toutes ces choses avec mes parents plutôt qu'avec moi et ce dispositif m'a semblé le meilleur pour que ça soit tout de suite efficace. Je me chargeais de recadrer les questions lorsque l'on se dirigeait vers des choses dont je ne voulais pas, mais mis à part un plan général du déroulement de l'entretien, le dispositif était plutôt celui d'une conversation (encore dans l'optique d'un naturel maximum de Roland). Les limites de ce procédé là encore tu les as bien évoquées. Mais tant pis :-P

- Enfin, l'idée générale de ce film était de dire, grosso modo, que rien n'a vraiment d'importance en ce bas monde. Sur ce déroulement du film, qu'est-ce que ça implique ? Je vais me faire l'avocat du diable mais clairement le film dit à chaque nouvelle partie (il y en a 4) que la partie d'avant était bien futile, au regard de ce qui se dit dans la partie qui suit (je schématise...). De fait, arrivé à la dernière partie qui doit durer 4 minutes générique compris, on se dit que les 12 premières minutes n'avaient pas d'intérêt. En soit, c'est pas faux et j'imagine que c'est assez frustrant pour le spectateur qui se retrouve (j'espère) face à un objet assez "jouissif" sur la fin, que, paradoxalement, seules ces trois premières parties qui se niaient les unes les autres pouvaient amener. Je ne suis pas sûr d'être clair...

J'espère que d'autres que toi auront l'envie de voir ce film :jap:

#4 maxstar, 18 Juin 2006
    Dernière édition: 19 Juin 2006
  5. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est l'été, tout le monde est déjà à la plage ? ^_^
    Personne n'est partant pour un peu de fraîcheur sous la neige de Février ?

6. jerry steiner

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapeau bas, comme on dit.

Je crois que je partage l'avis qui a déjà été donné en ce qui concerne les cadres... parfait !

J'ai eu l'impression de retrouver un peu de Farrebique de Georges Rouquier, je sais pas si c'était volontaire ou non de ta part, mais au final il y a vraiment une atmosphère qui se dégage de tout ça.

Et justement, pour moi ce n'est pas là une limite, bien au contraire, un documentaire "formaté tv" il n'y a rien de pire, c'est niais et trop rapide, on apprend rien. Ici c'est tout le contraire : les "longueurs" (je n'aime pas trop ce mot car il a une connotation péjorative que justement je ne veux pas faire ressortir ici) procurent non seulement une émotion intense (notamment lors de l'évocation des "voyages"), mais donnent également le rythme, et quel rythme ! vraiment parfait, l'enchaînement des plans est excellent. Je crois que je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter, si ce n'est : bonne chance pour les festivals !

:jap:

7. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Tres tres jolie documetaire, effectivement par moment moi aussi il m'a fait penser a Farrebique.
    Tres beau montage, tres belles prises de vue, je suis vraimetn admiratif, les plans sont tres propres a l'exeption de deux trois probleme de limièere lorsque M. Guenot s'approche trop de ta light durant l'entretetient, là il crame un peu. Parmis les dernier plan il me semble qu'il y en a un qui n'est pas traité/ etalonné, ou trop peu pâr rapport aux autre, il s'agit de la vieille dame que l'on voit par intermitance dans la 3eme partie, il y a un plan où il me semble que l'image n'est pas désentrlacé ou qu'elle n'est pas etalonné, cela vient peut etre du fait qu'elle aussi crâme un peu les lumiere.

Bon voila j'ai fais mon chieur, j'ai réussi a trouver quelque chose a redire, mais mon impression finale c'est que c'est un tres joli documentaire, la poésie et la nostalgie sont au rendez vous. Je trouve que ces films où des "seniors" nous conte autrefois force le respect.

bravo encore.

c.

8. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De la nostalgie, tu trouves ? J'ai pourtant essayé, à tous les niveaux (entretien, organisation et progression du film, montage...), de repousser les aspects nostalgiques et tout discours passéiste qui revient comment on peu s'en douter facilement au galop... Bref j'espère qu'il n'est pas si nostalgique que ça ce film... :-S

Pour le plan surrexposé de ma grand-mère en fin de film, c'est voulu et tourné ainsi à la prise de vues. Par contre le désentrelacement n'est peut-être pas fait, je vais regarder ça...

#8 maxstar, 19 Juin 2006
    Dernière édition: 20 Juin 2006
  9. Clovis

Points Repaire:
    4 170
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    heu... regarde aussi le bip au milieu du film...
    la nostalgie est omniprésente pour moi, voir ce monsieur raconter ce qu'etait sa jeunesse me donne un elan de nostalgie. Est dans le film ou en moi? je ne sais pas.
    Je l'ai ressenti prinsipalement et de maniere plus flagrante lorsqu'il explique quel voyages il a fait, notament celui avec son neveu.
    Mais la nostalgie n'est nullement préjudiciable au film au contraire, j'y ai trouvé un plaisir a me laisser porter dans tes images et ce sentiment.

10. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un petit up pour d'autres visionnages :jap:

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'avais téléchargé le film depuis plusieurs mois et je ne le regarde que maintenant.:o

J'ai trouvé ce film également très réussi.:)
    Une belle image bien équilibré au niveau de la lumière ou de la place des éléments dans le cadre. Tu nous fait sentir le temps lent qui passe chez ces gens, avec les plans fixes sur pied de la campagne notamment, que j'aime beaucoup. De très belles subsitutions par transparence à l'intérieur du plan lors de fondu dans la première partie.

On pense d'abord à un film dans la lignée classique du documentaire France 3 région. Il n'en est rien grâce à des astuces de montage très intéressantes : l'intrusion de plans inattendus (le siège vide à 11' ; le gros plan d'un visage qui parle sans qu'on entende sa voix à 9'35...)

Je suis un peu moins convaincu par certains plans de coupe qui semble n'être là que pour casser la monotonie de l'interview.
    Enfin ce qui est le plus confu pour moi reste l'endroit où tu veux nous amener, nous, spectateurs ; le format est en effet un peu court pour supporter les quatre parties. Du coup il est diffcile de dire "de quoi ça parle". Peut-être qu'il aurait été plus clair de partir d'un thème unique ("être jeune pendant la guerre" ou "être boilleur de cru").

GiLd

12. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Gild,

Tu m'as donné envie de visionner ce film que j'avais moi aussi raté lors de sa mise en ligne ici même (:o honte sur moi !)
    Mais je ne trouve plus de lien de téléchargement... :perplexe:

maxstar l'aurait retiré ? C'est plutôt dommage, car on ne voit pas passer beaucoup de docs par ici...

++

#12 Arthur le moine, 15 Octobre 2006
    Dernière édition: 16 Octobre 2006
  13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Hé hé moi je l'avais dans un coin de mon ordi:D ;)

Avec son accord je te le passerais si tu veux.:)

GiLd

14. maxstar

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le lien n'est plus disponible car je suis passé à un hébergement mutualisé qui ne me permet plus de le mettre en ligne...

Gild, pas de soucis pour le faire passer...

Pour info, le film sera projeté durant le mois du film documentaire à la MLIS de Villeurbanne, et dans le cadre du festival DocEnCourt à Lyon (dans le tout neuf Comoedia qui va réouvrir ses portes après 2 ans de fermeture).

Plus d'infos sur les projections :
    Mythologie(s) de mon voisin, ou l'invitation au voyage vers un cinéma libre
    DVDMaXX

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je viens de relire ce que j'ai écrit, qui peut être compris dans le sens inverse de ce que je pense : je le trouve vraiment très réussi dans sa globalité, surtout tourné en une journée. Cela explique aussi sans doutes certains plans de coupe répétitifs par exemple.

As-tu essayer de le proposer à F3 ?

GiLd

Chargement...

Partager cette page