Nous suivre

DLNA video droite partout sauf sur DLNA a 90%

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bigbernie, 11 Août 2018.

  1. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon week end a tous.
    Question DLNA impossible sur le web de trouver des explications pointues sur certaines particularites. Je ne parle pas de pannes.
    Je viens de recevoir quelques videos QT. Ces videos sont a l'endroit sur mon PC, en les lisant avec LC ou WMP qu'importe.
    Sur mon serveur Mezzmo ces videos sont egalement a l'endroit.
    Par contre sur ma TV Smart elles sont a 90°. Il n'existe aucun moyen de les rotater.
    J'avais pense au ,lecteur video inclus dans le firmware. mais non.
    Si je lis ces videos sur une tablette avec 3 lecteurs DLNA differents ( sur un tablette on peut installer des tas de lecteurs) c'est pareil.
    Aucune explications sur la programmation DLNA ni sur les particularites. Pas plus sur Mezzmo que sur Twonky que sur WMP. On trouve des tas d'explications sur le fonctionnement, les options, les reglages mais rien sur le fonctionnement interne.
    Donc, sans aucune gravite mais c'est pour tenter de compredre les limitations et particularites de la programmation DLNA, voici des fichier droits sur le serveur DLNA et rotatés a 90% sur plusieurs recepteurs et plusieurs lecteurs differents. Mezzmo n'est pas plus responsable que Twonky ou autre. C'est DLNA qui a ses particularites de programmation.
    Afin de ne pas mourir idiot je tente de comprendre. DLNA n'est absolument pas decortique a donf par des helpers, programmeurs et developpeurs. Ca n'est ni Windows ni Linux.
    Sur ce forum de specialistes qui sait ?

    Ah oui. J'ai quand meme une petite idee. Pas si folle que ça.
    Aux prises de vue au smartphone le preneur a oriente parfois son appareil a 90%.
    Dans tout ce qui existe sur les PC ou sontinstalles les serveurs et les lecteurs, TOUT est lu a l'endroit.
    Meme mon logiciel OCR remet a l'endroit automatiquement les pages mal placees sur le scanner.
    Les lecteurs DLNA, tous, doivent "voir" dans les fichiers video tous a l'endroit sur les PC, l'orientation d'origine de la prise de vue et ne pas les rectifier. Exactement comme si DLNA ne se basait que sur les descriptifs techniques inclus dans chaque photo et videos numeriques.
    Le descriptif dit que la prise de vue a ete faite en changeant l'orientation et DLNA ne voit rien d'autre ? Une simple supposition que DLNA ne se baserait sur sur EXIF ?????

    Jamais vu passer d'explications precises sur le sujet.


    Merci de votre attention.
     
  2. LiquidPro

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    36
    Messages:
    905
    Appréciations:
    +64 / 162 / -0
    Ce n'est pas très clair... Vous streamez sur votre TV depuis Mezzmo ?

    Le protocole DLNA n'est qu'une extension de l'UPNP qui se fait par échange de fichiers XML. C'est relativement simple à la base mais c'est devenu complexe de par la quantité d'appareils sur le marché qui n'ont pas tous les mêmes capacités et par l'absence de standardisation. L'implémentation étant libre, chacun fait ce qu'il veut et les bugs sont donc courants.

    Ces échanges permettent bien entendu de streamer des flux mais aussi, par exemple, au serveur de déterminer si le renderer (TV par exemple) est capable de décoder tel ou tel flux ou s'il faut le transcoder en temps réel pour lui. Le serveur "pose des questions" au renderer, or certains ont des implémentations foireuses et renvoient n'importe quoi, c'est pourquoi dans Mezzmo il y a des profils particuliers pour certains modèles de renderers connus. Il est important de renseigner cette information si votre modèle de TV est présent dans la liste (dans le menu serveur, périphériques multimédias, choisir le renderer dans la liste et cliquer sur modifier, puis cherchez dans la liste des "profils" si votre TV s'y trouve).

    Mais cela n'est visiblement pas le problème puisque, si j'ai bien compris, vous dites que l'image est incorrecte également sur d'autres renderers ?
     
  3. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ton attention.
    Ces videos QT ont été prises par un de mes fils qui a oriente H et V plusieurs fois l'appareil.

    Ma TV Philips n'y est pour rien. DLNA a fonctionne avec Twonky, WMP, Serviio et Mezzmo depuis 5 ans sans ennuis.

    Je ne peux rien faire pour rectifier. Aucun des lecteurs DLNA que je connais n'a de possibilités de rotation.
    Sur le serveur Mezzmo, qui est hyper complet et même trop, pas accessible d'ailleurs aux debutants, il n'y a pas non plus de réglages de rotation. J'aurais vu ça depuis 5 ans. Sur aucun serveur DLNA il n'y a ça.

    Sur le PC dans le dossier partage concerne tout est droit. Si je devais rectifier pour lire par exemple avec VLC ou WMP je ferais ça dans le lecteur vidéo. Je ne peux pas "retourner" sur mon PC un ficher video. Le shell ne permet pas ça.
    C'est la lecture qui permet toutes les manœuvres selon la complexité du lecteur video. Avec VLC je peux tout faire. Avec un lecteur DLNA il n'y a rien a faire. Juste la tempo des diaporamas.

    Comme je vois que tu t'y connais. Je te joins une capture faite dans Mezzmo qui voit le contenu du dossier PC concerné qui contient 5 videos Q.T
    Les 3 videos avec l'image la plus grande se lisent droites. Les videos 2 et 3 prises a 90% avec leur image de présentation étroite se lisent a 90%. Donc ces fichiers lus a 90% s’affichent differents en taille, mais droits.
    Je ne peux rien faire sur le PC dans le dossier qui les contient. Je ne peux rien faire pour les basculer dans Mezzmo et je ne peux rien faire non plus sur d'autres periphs avec d'autres lecteurs.
    DLNA a donc bien des restrictions internes...inconnues.

    Tiens au fait. Mais ça tu le sais. Prends par exemple un film Matroska avec l'extension fausse avi.
    Sur ton PC tout va bien se passer. Par contre ça va mal se passer avec DLNA. Lui voit la capsule Matroska, mais il tient compte aussi de l'extension .avi. Au mieux il ne voit pas la video dans son dossier et au pire il plante la TV. Avec mes manipulations de reencodages pour tester divers outils, si j'ai le malheur d'oublier ça dans un dossier partagé ça va craindre sur la TV avec certaines versions de la même vidéo.
    .
    Merci pour tout.

    Grece.JPG
     
  4. LiquidPro

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    36
    Messages:
    905
    Appréciations:
    +64 / 162 / -0
    DLNA n'est qu'un protocole de streaming, ce n'est pas un outil vidéo. Il est donc normal qu'on ne puisse pas faire une rotation ou appliquer des effets. Mezzmo utilise ffmpeg pour décoder et transcoder les flux.

    Je crois que je comprends enfin ton problème... :-) Certaines vidéos (notamment prises avec un IPhone et d'autres smartphones) intègrent une métadonnée "Rotation" qui permet, lorsqu'elle est exploitée par le lecteur, d'afficher correctement ("droite" comme tu dis) les vidéos filmées en mode portrait. L'information indique l'angle de rotation en degrés. Le lecteur de Windows ou VLC lisent cette métadonnée et appliquent donc une rotation automatique à la lecture si besoin est. Du coup, sur ces lecteurs, tu as toujours une vidéo affichée dans le bon sens.

    Or la librairie ffmpeg ne tient pas compte de cette information pour décoder les flux, c'est au lecteur de faire la rotation quand il affiche l'image. Dans ton cas, le lecteur, c'est ta TV. Puisque c'est une SmartTV, as-tu essayé de copier les vidéos sur une clé USB et de les lire directement sur la TV ? Si les vidéos sont dans le mauvais sens, tu tiens ton coupable. Si elles sont dans le bon sens, c'est que la métadonnée n'est pas transmise via DLNA.

    Dans les deux cas, la seule solution est de convertir tes vidéos avec un logiciel comme XMediaRecode, qui ne tient pas compte du tag "Rotation" et t'affichera l'image originale retournée, à laquelle il te suffit d'appliquer une vraie rotation (dans les filtres).
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    153
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca va dans l'idee de ce que je pensais.
    Je ne vais pas avoir besoin de faire ces manips pour avoir 2 videos de vacances rectifiees sur ma TV. Surtout que je peux les visionner "droites" sur mon PC. Disons portrait paysage comme dans Word. Mon outil OCR redresse lui aussi tout seul des pages mises a l'envers sur mon scanner et redresse aussi des pages posées de travers.
    Ce sont les lecteurs DLNA, inclus dans les TV ou bien qu'on peut rajouter sur des tablettes qui ne sont pas au point.
    Le DLNA est un stream lui aussi. Sur un PC, une video qui serait emise par le serveur mal orientée ou de travers pourrait etre lue et remis en place manuellement ou automatiquement par n'importe quel lecteur.
    Les lecteurs DLNA sont trop simplistes. Il en existe un quinzaine, pour tablettes et smartphones mais tous identiques dans leurs fonctions.
    Bonne semaine et grâce a toi j'ai compris.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous