module inscription newsletter haut de page forum mobile

DJI Pocket 3, NB filter on non ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par geoay, 18 Mai 2024.

Tags:
  1. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Bonjour,
    Depuis l’achat de mon Pocket 3 et mes nombreuses balades sur YT j’ai trouvé des dizaines de vidéos sur l’importance de l’utilisation des ND filters.
    Motion blur, motion blur c’est le crédo absolu !
    J’ai acheté cette cam pour l’utilisation la plus simple possible : de ma Jean pocket au shoot et utiliser à minima mon setup Crane M3 + RX100M7.
    Je ne vais fimer que des paysages, des monuments, quelques scènes cinématiques en ville, rarement des voitures défilant sur l’autoroute.
    Dans ce contexte Motion blur, c’est utile pour moi ?
    De plus je vois que c’est quand même un peu galère d’utiliser ces filtres. Miracle ça se fixe instantanément MAIS d’abord il ne faut pas perdre ce minicuscule objet , ensuite ne pas oublier de l’enlever quand on arrête le Pocket (risque de blocage du gimbal. En plus il faut se trimballer avec un chiffon pour essuyer les traces de doigts inevitables les filtres.
    Quid de la perte de qualité d’image ?
    Je monte avec Resolve. Si besoin peut on recréer ce type d’effet ?
    Donc en conclusion filtres ND ou non dans mon cas d’utilisation ?
    Merci pour vos conseils éclairés !
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    346
    Messages:
    24 597
    Appréciations:
    +663 / 2 320 / -41
    C'est là que réside le probléme .."Mon cas " c'est forcément un cas :D

    "Motion Blur" ne sert strictement à rien ..sauf à rendre plus flou une belle image bien net ..
    et ...cerise sur le ....parfaitement réalisable au montage.

    Attention ..elle est à la base trop sensible ..il faut baisser sa sensibilité initiale

    Quand au vrais filtres ND ils peuvent éventuellement être utiles ..(filmer le soleil de face :col:, au ski :good: )

    Ne t’embrase pas avec cela, les trois Pocket (1&2&3) fonctionnent sans depuis des années,
    tout baigne !

    N.B. il n'est pas conseillé de monter une Pocket 3 sur un Zihyun Crane M3. :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 789
    Appréciations:
    +132 / 266 / -11
    Même constatation, elle monte dans les tours en ISO pour un oui ou un non.
    Le blocage de la montée en ISO est le premier réglage que j'ai fait dès sa première utilisation…
     
  4. Lacombe

    Points Repaire:
    4 120
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    402
    Appréciations:
    +29 / 70 / -3
    Complètement d'accord, sensibilité motion blur...
    Par contre même au ski, le filtre ND ne sert à rien! Plein soleil à Val d'Isère, c'était parfait! Il est vrai que je ne filme jamais face au soleil. Par contre, petit problème non anticipé, L'osmopocket était dans ma poche bien au chaud, et les premières minutes de video à -10°, buée sur l'objectif non vue sur l'écran en plein soleil. Difficile à rattraper en post prod!
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    346
    Messages:
    24 597
    Appréciations:
    +663 / 2 320 / -41
    ;)Tsanteleina oui, quelques séjours mais fidélité à Méribel ( 50 ans!)
    En général l'inverse, du froid vers le chaud ..syndrome de la paroi froide !
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 587
    Appréciations:
    +682 / 2 486 / -24
    Sur ces outils qui fonctionnent beaucoup en tout auto, le filtre ND va être utile en extérieur, et c'est tout simple : c'est le fameux triangle d'exposition vitesse/ouverture/sensibilité.

    En présence du soleil ( c'est un petit capteur qui supporte mieux la sous-exposition que la sur-exposition), la sensibilité ne peut pas descendre indéfiniment, donc 2 solutions pour éviter de sur-exposer.
    – Fermer l'iris = augmente la netteté, mais trop, au contraire, ajoute de la diffraction, donc on est limité.
    – Augmenter la vitesse : et là, cela identifie ton image comme parfois un peu trop nette, « moins glamour » pour ne fâcher personne.:D

    Donc le ND va te permettre de garder le compromis idéal qui est que pour une fréquence à 50 im/s (50p) il faut idéalement être à 1/100e de seconde, à 30p 1/60e etc.

    Maintenant, pour un reportage, pour aller vite, si on loupe une prise parce qu'il faut gérer un ND qui t'ennuie, cela peut devenir totalement improductif ( le perdre, sale, pas le bon ND…).

    Donc c'est vrai que pas génial cet automatisme qui va te faire filmer à 1/300e et beaucoup plus, mais pas déprimant non plus, surtout si on ne fait pas la différence entre un camescope et un plein format (ou hybride FF) comme beaucoup.

    Donc parfaitement inutile pour certains surtout sur ce genre d'outil

    Avec des outils plus haut de gamme et des projets plus pro , on cherchera aussi la sensibilité native ( qui n'est pas la sensibilité la plus basse) : donc le ND si il est variable deviendra la variable d'ajustement, la fréquence/ la vitesse/ et la sensibilité seront fixe ..voir même l'ouverture qui est un choix esthétique et non d'exposition .

    -
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    986
    Appréciations:
    +88 / 688 / -6
    Si tu filmes en 60p ou 50p, les ND ne sont pas indispensables.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 587
    Appréciations:
    +682 / 2 486 / -24
    Non.
    Même en 50p la vitesse peut dépasser largement les 1/300 e , sachant qu'ici le capteur c'est du 1'
    Sur mon camescope impossible de filmer en 50p avec plein de soleil en 1/100e à f:4 /f:3 : je mets donc 2 niveaux de ND, rarement 3.
     
  9. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    986
    Appréciations:
    +88 / 688 / -6
    200 ISO, 1/200e, F/8 ça passe bien en 60p (j'ai une caméra 4/3 de pouce).
     
    • Merci Merci x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 587
    Appréciations:
    +682 / 2 486 / -24
    Oui à F/8 et 1/200 e et avec quelle lumière ? Et là on transgresse cette fameuse règle...

    Mais comme expliqué ça marche quand même ... post 6. ;)
     
  11. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    986
    Appréciations:
    +88 / 688 / -6
    Extérieur jour, plus ou moins nuageux comme en ce moment.

    Avec des petites bestioles comme la DJIP3, le but est avant tout de ne pas s'encombrer et ne pas se prendre la tête :rolleyes:

    Un test qu'on peut faire : filmer un ventilateur qui tourne en plein soleil sous shutter élevé sans ND. Si le résultat "convient", pas de besoin de ND :laugh:
     
    #11 ipsonelo, 20 Mai 2024
    Dernière édition: 20 Mai 2024
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 587
    Appréciations:
    +682 / 2 486 / -24
    Là on est en train de refaire le sujet ...alzheimer ? :-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. ipsonelo

    So

    Points Repaire:
    5 200
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    986
    Appréciations:
    +88 / 688 / -6
    Les flous, les obturations et les filtres affectent aussi la mémoire en effet :rolleyes:
     
  14. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    696
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Entièrement d’accord et c’est pour cela que j’ai acheté cette petite bestiole.
    Mon Crane M3 + RX100M7 va sans doute rester souvent au fond de mon sac...
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    21 829
    Appréciations:
    +492 / 1 596 / -59
    Pour du 50 fps Filtre neutre c'est entièrement inutile .
    Pour du 25 fps c'est plus discutable
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page