module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DIY Steadicam rickshaw

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par villabonni, 1 Juillet 2010.

Tags:
  1. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    En attendant la suite des gros projets en cours et au risque de passer pour un mytho et un prétentieux aux yeux de certains, je vous propose ici une autre piste à explorer si vous avez la possibilité de faire de la récupération.

    Ce projet ne fait que démarrer, il évoluera lui aussi aux grès de mes découvertes, mais je ne résiste pas à l'envie de vous le présenter de suite. N'hésitez pas à faire vos commentaires, critiques et idées pour le faire aboutir.

    Voici en quelques photos glanées sur le web les produits finis du commerce.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Voici maintenant les bases du projet DIY, il s'agit pour les personnes intéressées, de récupérer, un fauteuil rigide pour la base et des fauteuils roulants pliables, pour les pièces détachées.

    [​IMG]
    [​IMG]

    La première étape sera le démontage complet de la bête, afin d'inverser le sens de marche du fauteuil. Les deux roulettes directionnelles se retrouvent à l'arrière et à l'intérieur des passages de roues. Cela afin de permettre au rickshaw de fonctionner à la fois sur quatre roues, sur un sol parfaitement plan.
    Sur un terrain inégal, Il suffira à l'opérateur du riskchaw de basculer légèrement l'ensemble sur l'avant, pour décoller les deux roulettes afin de transférer la charge sur les deux roues principales.
    L'assise a été entièrement démontée pour ne conserver que le plateau qui recevra suivant mes trouvailles, peut-être à la casse, un siège baquet de voiture, un siège coquille de matériel médicalisé, ou un baquet de karting.
    Il faudra probablement vampiriser les fauteuils pliants et faire quelques modifications pour adapter les marches-pied pour le steadicameur, sur la nouvelle base.
    La barre de poussée ressemble en général aux brancards d'une brouette, j'envisage utiliser les pièces de moto trouvées à la décharge, pour créer une grande fourche type chopper avec un guidon et pourquoi pas équiper le rickshaw avec des freins, mais on en est pas encore là.

    Toutes vos idées ou suggestions sont les bienvenus afin de mener ce projet à bien.

    Merci à vous par avance.

    Christophe
     
  2. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    Tu n'es ni un mytho, ni un prétentieux, au vu de tes précédentes réalisations (la dolly entre autres ... !) je te fais confiance pour nous réaliser encore une oeuvre d'art.

    Au vu des images jointes, j'ai pensé que partir d'un triporteur (in mémoriam Darry Cowl) serait plus rapide, un tabouret dans coffre avant et roule ma poule !
     
  3. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Mythomane :
    Tendance pathologique à dire des mensonges sans en avoir conscience. Contrairement au menteur, le mythomane est inconscient de son mensonge

    Tu n'est pas un mythomane puisque tu réalises ce que tu avances !:bravo:

    Avec ce DIY là il va y avoir recrudescence de vol de fauteuils dans les maisons de retraite :mdr:

    ROLLAND
     
  4. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    ...mais d'un autre côté, avec la canicule qui arrive...:D
     
  5. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir Monsieur-Hulot, salut JC

    Merci à vous deux d'être passés, le triporteur est effectivement une solution, peut-être un peu lourd et encombrant, le rickshaw à pour lui, une grande maniabilité et un volume plus faible, moins de fatigue pour l'opérateur également.

    Ce n'est qu'un début, on va voir comment les choses évoluent suivant les rentrées de matériel.

    Christophe
     
    #5 villabonni, 1 Juillet 2010
    Dernière édition: 11 Juillet 2010
  6. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Une petite évolution dans la fabrication du rickshaw, après la rentrée de quelques fournitures arrivées de chez le casseur.

    Le châssis du fauteuil rigide a été retourné pour rouler avec une plus grande garde au sol qu'à l'origine.
    L'assise et le dossier ont été dégarnis, puis assemblés l'un sur l'autre pour surélever le siège. Celui-ci provient d'un micro-tracteur en fin de vie, mais il aura besoin d'être remis en état.
    Deux repose-pieds provenant d'un anciens fauteuil d'hôpital ont été boulonnés cote à cote, au niveau de l'entre-jambe.
    L'ensemble du châssis a été renforcé avec des pièces vampirisées sur divers fauteuils pliants. La structure est un peu plus solide mais ne permettra pas pour autant une utilisation trop sévère, la finalité de ce projet étant, un coût 0 et pas d'outillage.
    Jusqu'à maintenant, il aura suffit de quelques clés, une perceuse sans fil avec ses forets, et une scie à métaux.

    [​IMG]

    A dimanche prochain

    Christophe
     
  7. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Voila c'est fait, la première partie de cette aventure ce termine.
    J'ai l'immense plaisir de vous présenter le rickshaw sans soudure à 0,00 euros.

    La base est constituée d'un fauteuil roulant rigide. Il a été retourné pour avoir de la garde au sol, l'assise et le dossier ont été re-boulonnés l'un sur l'autre pour obtenir de la hauteur, le tout coiffé d'un siège de mini tracteur tondeuse.
    La barre de poussée provient d'une grosse tondeuse tractée.

    La réalisation n'aura nécessité aucun outillage particulier, une scie à métaux, une perceuse, des boulons. Tout l'assemblage a été rendu possible en vampirisant deux carcasses de fauteuils pliants, bonnes pour la casse.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Maintenant c'est à vous de faire.

    Après cette première étape et la fabrication du rickshaw des villes (15kg ).

    Il faut maintenant penser à la fabrication du rickshaw des champs, indestructible, tout terrain, deux roues motrices.

    En voici la base :cry2:

    [​IMG]

    Et la motorisation, du moins je l'espère, car pas encore testée.

    [​IMG]


    A dimanche prochain.

    Christophe
     
  8. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bravo !

    encore un DIY génial:good:

    dis moi, Christophe, où est cette déchetterie où tu trouves ces merveilles ?

    Celle qui est à coté de chez moi on y trouve que des M.... :cry2:

    JC
     
  9. highlevel

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    génial. un épisode chaque dimanche..

    j'aimerai bien voir ce que ça donne par contre avec un bon cadreur casé dessus.

    la brèle a 3 roues! magique. garde la pour aller au marché le dimanche!:D:bravo:
     
  10. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à vous deux et merci d'être passés.

    La déchèterie la plus proche de chez moi offre un tout petit peu de choix, mais surtout en période de vacances quand les personnes qui sont en cours de rénovation, arrivent chez eux.

    Je trouve plus facilement les éléments, dans les décharges sauvages ou chez un ou deux ferrailleurs du coin.

    J'ai la chance et la malchance d'être en plein cœur de la France profonde, ce sont des coins perdus, il n'y a pas de pillage, plus la population augmente, plus les déchets sont raffinés.

    Pour le résultat avec un cadreur, ce sera le jour ou ce matos entrera en service, si un jour cela se fait. Je ne fait que "fabriquer" dès que je découvre une base intéressante.

    Il n'y a aucunes chances pour une immatriculation de la pétrolette :D, je vais déjà essayer de la rapatrier et trouver d'autres roues avec des pneumatiques en bons états. Après, on verra si ça vaut le coups de ce décarcasser :mdr:
     
  11. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore bravo pour tes réalisations !! J’aime les bricoleurs comme toi…

    C’est donc destiné à accueillir un steadicamer, c’est bien ça ?

    Puis-je me permettre de faire des remarques ?
    J’ose…
    J’essai de me projeter, utilisant ton rickshaw…et je me dis que les poignées risquent de gêner le bras, ou du moins la « sortie » du steadicamer s’il doit se lever de ton rickshaw pour continuer « à pied »,
    de même pour la partie basse du stead à colonne (batterie+moniteur).

    Si la colonne est entre les jambes les tiges du repose-pieds gênent-elles ?
    Si elle est sur le coté, à l’extérieur, coté roue, n’est-elle pas trop loin du corps ?
    Le siège n’est-il pas trop « encastré » dans ton système ?
    Il est grandement préférable d’avoir les roues rotatives à l’avant pour mieux diriger.

    Tout cela pour dire :
    Construis-tu « à vide » ou avec un opérateur + son stead ?

    Dans le 1er cas, tes réalisations risquent de poser plus de problèmes qu’elles ne vont en résoudrent. Il faudrait que tu t’adaptes au stead et non l’inverse. Tu as les moyens de faire un engin très abouti et bien pensé, mais il doit être le complément parfais du stead pour être vraiment utile et bien utilisé. Tu dois anticiper toutes les configurations possibles, high mode, low mode, colonne courte ou très étendue, vitesse de déplacement, sortie/montée de l’opérateur sur ta machine, bruit généré, sécurité de l’opérateur et du stead, sol mouillé et projection d’eau, encombrement, place du tireur (mieux que pousseur), etc.

    Il y a un mois j’ai tourné un court avec mon stead, pour un plan où je précédais les acteurs sur un trottoir, j’étais assis sur un déambulateur à 4 roues, dont 2 rotatives (placées obligatoirement à l’avant, sinon c’est très galère pour maintenir la direction) j’ai donc été confronté aux problèmes que j’évoque…

    Tu es prés de Limoges je crois, si j’avais une voiture qui soit moins pourrie, je serais bien passé te voir avec mon stead…
     
  12. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut RL37

    Merci à toi d'être passé.

    Tu peux et je t'encourage à faire toutes les remarques que tu jugeras utiles, au risque de me répéter, s'il y a un membre du forum qui n'a aucune légitimité à parler ou agir dans les domaines du cinéma, c'est bien moi. Je n'ai, ni vu ou participé à un tournage, ni approché à moins de 100 kilomètres aucun matériel lié de près ou de loin à cette activité.

    Les seules choses qui me guident sont la passion ( et de la folie aussi) du bricolage, mon combat écologique pour la revalorisation des "déchets" et suffisamment d'empathie pour pouvoir me mettre à la place de l'autre quelque soit la situation.

    Pour répondre à tes interrogations, je construis à vide en m'inspirant de données techniques et photos trouvées sur la toile.
    Je glanes les pièces détachées à droite et à gauche, puis j'assemble en priant très fort pour avoir un résultat.

    En fouillant j'ai réunis un fauteuil rigide et deux pliants, démonté en trois petits tas de pièces détachées et ré-assembler un puzzle sans toucher à rien, hormis faire quelques trous supplémentaires . Au final il reste quelque chose qui s'apparente à un rickshaw mais que je n'aurais pas la prétention d'affirmer, être un rickshaw.

    Sans reprendre tes observations une à une, j'ai choisi la configuration brouette à deux roues, donc poussée. Les deux petites roues ne servent qu'à l'arrêt, Le stead est assis quasiment à l'aplomb des grandes roues, une petite bascule vers l'avant et les roues ne touchent plus le sol. Je crois que cela permet une plus grande liberté à l'opérateur du rick et il n'a aucune charge à tenir dans les bras.
    Il est possible que le siège soit trop en l'intérieur (à tester bien sur en situation) mais il est tout petit en fait, il tient juste les fesses et le bas des reins. Pour en sortir il suffit au stead de sortir les pieds des reposes-pied et de glisser vers l'avant.
    Je crois, qu'avec une bonne coordination entre les deux opérateurs, le stead peut être sortie et ramasser comme avec un diable.
    Les poignets font partie de l'ancien dossier et n' ont pas été coupées. Elles se trouvent juste aux niveau des genoux du stead et peuvent servir de points d'appuis le cas échéant.
    En l'état, les roues sont encore munies de leur cerclage. Elle peuvent aussi être réglées de quelques centimètres pour réduire la voie, mais comme pour tous les fauteuils, les roues ne sont qu'à quelques centimètres de l'aplomb des bras pour pouvoir être manœuvrées, avec une légère rotation du tronc, l'opérateur passe déjà au delà.

    Mais de toute façon tu as entièrement raison, c'est un premier jet, donc très imparfait. Il demande à être mis en situation, noter tous les défauts et y remédier autant que possible, avant d'être validé.

    Pour cette raison et si tu as l'occasion un jour de passer vers chez moi, je te prêterai volontiers l'engin, autant de temps qu'il te faudra pour le tester et voir s'il vaut la peine de ce pencher sur son cas pour en faire un vrai produit.

    Christophe
     
  13. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Salut RL37, une petite question à te poser ?

    J'ai l'occasion (si cela vaut le coup d'essayer), de récupérer une carcasse de grosse débroussailleuse un peu comme celle-ci:

    [​IMG]

    Crois-tu que ce soit une base intéressante, pour essayer d'en faire une plateforme mobile pour un steadicameur ?
    Elle devrait offrir certaine possibilités, remplacer les roues en plastiques par des grosses roues ballon de vélo pour absorber les chocs, une grosse roulette gonflable à l'avant et un siège colonne au milieu.
    La plateforme centrale servira à la fois de marche-pied et de support pour un siège type chaise tournante de dessinateur, pas d'effort à faire ni de difficulté pour monter et descendre en marche puisque l'ensemble mobile sera à dix ou quinze centimètres du sol.

    Christophe
     
  14. RL37

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    il y a sûrement des bons trucs à récupérer sur la tondeuse.

    Et tes nouvelles bases de réflexions sont assez proches des miennes du moment (grâce à tes bricolages et quelques surfs sur le web).

    Mais je pense que si je passe à la réalisation, je le ferai faire par un pote qui sait travailler l’alu. Je pencherai pour partir sur du tube de 25mm, car on trouve dans le commerce (rayon brico) des moyens d’assembler de tels tubes entre eux, de façon à ce que l’engin ait certaines parties modulaires (et d’autres fixes, pliées ou soudées) surtout pour les « barres de tirage ».

    J’hésite entre de simples roues de vélo adulte ou des roues plus larges mais plus petites en diamètre.
     
  15. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Après avoir faire les poubelles cette semaine, comme d'habitude :hum:

    Et faisant suite à notre conversation avec RL37, je vous présente la nouvelle base, pour l'étude d'un futur système low cost de déplacement du steadicameur.

    [​IMG]

    Après avoir enlevé toutes les parties superflues, il nous reste un châssis dans un état moyen, mais susceptible de remplir plusieurs offices, grâce à sa voie de 65cm.

    Soit servir de diable de remplacement, soit poursuivre l'idée originelle d'un siège mobile pour steadicameur en y ajoutant l'option d'une assise placée sur une colonne télescopique.

    [​IMG]

    Il est possible également d'envisager une propulsion électrique en reprenant l'ancien système de traction de la débroussailleuse.

    [​IMG][​IMG]

    Mais avant toutes choses il faut procéder à un gros décapage, trouver de nouvelles jantes capables de recevoir des pneus ballons, trouver un nouveau train avant directionnel, etc, etc, etc :cry2:

    A dimanche prochain

    Christophe
     
Chargement...
Discussions similaires - DIY Steadicam rickshaw
  1. Marcello34090
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 710

Partager cette page