module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DIY Dolly pour trépied tripod pedestral

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par villabonni, 23 Septembre 2012.

Tags:
  1. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Quelques nouvelles malgré le peu d'évolution dans la construction.

    La préparation des pièces avançant petit à petit, la phase de soudure se rapproche et il m'a fallu réorganiser le poste soudage afin de pouvoir brider les futurs tronçons 1m80 de la flèche.
    Après une visite chez le ferrailleur, j'ai ramené la table d'une ancienne dégauchisseuse, pour remplacer le morceau de benne de camion que j'utilisai jusqu’à maintenant.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Surfaçage et allègement des 14 raccords pour qu'ils s'emboitent correctement et premier essaie de bridage de la partie contrepoids de la flèche.

    [​IMG]

    Le résultat me semble correct et permettra de travailler dans de meilleures conditions. Il reste encore beaucoup de progrès à faire dans la technique de soudure aluminium avant d'attaquer la phase finale, mais ça vient avec la pratique.

    Merci à vous

    Christophe
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Villaboni
    le morceau de benne: est-ce la première photo?
    Sur la seconde photo, on voit 2 dégauchiseuses. Celle du premier plan n'a plus de table côté entrée, c'est de là que vient ton nouveau plan de travail?
    Le piétement bleu soutenait l'ancien comme le nouveau?

    En fait je ne crois pas que tu aies présenté ton atelier.
    Je crois que tu disposes d'un tour ou en tout cas que tu sais tourner le métal
    J'aperçois un poste de soudure électrique sur la photo 3
    c'est avec celui là que tu apprends à souder l'alu?

    Tu entreprends de créer des brins de 180 avec plusieurs tronçons de tube rectangle?

    Si c'est le cas en effet il te faut un plan rectifié pour les aligner

    Dans mon quartier, dans une structure informelle, un soudeur alu propose des formations.
     
  3. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Gruuz

    Le morceau de benne est bien celui de la première photo, idéal pour faire de la soudure acier, permet de pointer les pièces directement sur le plateau pour un maintient optimal et un coup de meuleuse pour nettoyer les projections après le travail.
    Ce n'est plus la même chose avec l'alu, il me fallait une plus grande surface de travail bien plane pour le bridage des quatre morceaux de tube rectangulaire qui compose le brin de 1m80. C'est le plateau de la dégauchisseuse bleue au deuxième plan qui rempli le cahier des charges, 1m20×0m60 18mm d'épaisseur au plus fin, plus les nervures sous le plateau = 33mm pour un max de rigidité.
    J'ai de la chance avec le support car il peut recevoir le nouveau plateau sans problème.
    Le garage c'est transformé en modeste atelier de bricolage avec l'outillage de base, une perceuse/fraiseuse Syderic, un tour Emco Maximat, une petit scie à ruban pour métaux, un compresseur, un poste (premier prix) à souder MIG acier/alu et le plus important, beaucoup de rayonnage pour ranger tout le b****l.
    Apprendre à souder seul n'est pas envident, les conseils d'un pro seraient les bienvenus et rien ne remplace l'apprentissage in situ (profites-en si tu as l'opportunité), heureusement pour moi les forums sont là pour aider, mais ils ne corrigent pas les erreurs en direct comme le ferai un prof et tu ne fais pas de progrès dans ces conditions ou difficilement.

    Christophe
     
  4. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Après une longue période d'interruption des travaux, timide reprise cet après-midi, avec le soudage du premier tronçon de la flèche de grue.

    Présentation des pièces à souder, bridage, dégraissage à l'acétone, brossage de la couche d'oxyde d'alumine avec une brosse en inox, chauffage des pièces avec un chalumeau oxy-acétylène pour faciliter le soudage, puis tentative de soudure au MIG :cry2:

    [​IMG]
    [​IMG]

    Le résultat (médiocre) après quelques heures de travail, suivi d'une bonne séance de meulage et de ponçage.

    [​IMG]

    Le premier tronçon de 1M80 est donc soudé, du moins je l’espère.

    A la prochaine fois

    Christophe
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Alors Vialabonni , de retour!
    Est-ce que dans ton absence sur le forum, tu as réalisé un film?

    Maintenant que la soudure sous argon de dimanche dernier a refroidi, est-ce que c'est solide?

    Moi cet été j'ai bousillé bêtement le trépied de ma grue. Je vais tenter de le réparrer.
     
  6. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Gruuz

    Un peu d'occupation et la construction en retrait pendant quelques temps, mais pas à cause un tournage :D ce sera pour beaucoup plus tard et uniquement derrière la machinerie.

    La soudure semble tenir et la déformation reste minime malgré les contraintes thermiques (à voir quand les contre-poids seront à pleine charge :perplexe:)

    J'espère que ton trépied est réparable, les accidents sont toujours bêtes, c'est ça qui est rageant.

    Christophe
     
  7. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Pas vraiment d'avancement dans les travaux cette semaine.

    Mise en place du deuxième tronçon, mais pas de temps pour réaliser les soudures.
    Visite hebdomadaire chez le ferrailleur et démontage d'une ancienne machine d'imprimerie pour récupérer les montants en tôle d'aluminium de 25mm, puis découpage des rondelles (250mm) qui serviront à fabriquer le futur support pivotant de la grue.

    [​IMG]

    A la prochaine

    Christophe
     
  8. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Villabonni
    Evidement tu ne peux pas découper les galettes de 25mm et souder en même temps.
    Ta méthode de découpe est fastidieuse mais tu es patient. As tu repéré le centre car cela peut-être utile?
    ------------------------------------------------------------------------------------
    Pour réparer le trépied de ma grue de type porte laser Magnusson (Brico-Dépot), je n'ai fait qu'examiner les faits: l'éclat de la platine en fonte d'alu serai peut être recollable mais doutant de sa tenue, il faudrait faire traverser la vis pour ajouter une tenue mécanique. Mais la tête de vis n'a pas de place en face supérieure où tourne un plateau.
    L'axe D11mm en haut du pied est tordu. Sa gaine en fonte d'alu est fendue aux deux sorties. Je crains de ne pas pouvoir redresser l'axe, ni le sortir. Et si je ne sortais, où trouverai-je une tige de D11 mm?
    Si bien que je recherche un autre trépied Magnusson, même abimé au niveau de deux pieds. Brico-Dépot semble avoir créé un nouveau pied de laser plus léger et liquide ses anciens trépieds à 36.99€

    L'un des pieds qui me resteront feront une base de slider: 2 tubes parrallèles D23 par 70 cm de long.

    En attendant, je vais fabriquer un plateau rapide pour le trépied Cokin que j'ai trouvé à 5€. je découperai 2 plaques alu de 4x 38x38 mm dans l'une: un trou large pour la tête de vis, dans l'autre: un trou de 5 pour la vis. Ensuite je collerai les deux à l'Araldite et biaiserai deux bords à la lime.
     
  9. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous et une bonne année pour tous les membres du forum,

    La construction avance doucement mais surement. A force de patience, les travaux de soudure alu commencent à ressembler à quelque chose.

    La première étape touche à sa fin et la flèche de la grue sera bientôt en mesure d'être assemblée.

    De gauche à droite, vous pouvez voir un poteau en aluminium de Mac'drive Ø 120 avec sa platine de fixation, qui servira de potence pour la grue.
    Un tronçon plein pour la partie contrepoids (1M80), puis quatre éléments ajourés (1M80), deux éléments (1M55) et un dernier élément (0M90).
    Soit un total de 13 mètres pour une longueur utile de 11 mètres et un poids de 63 kilos. L'ajout d'un bras articulé supportant la remote head portera l'ensemble caméra à 12 mètres.
    En dernier, le colis commandée en Allemagne avec du tube rectangulaire de 90×40 qui servira à faire les raccords mâle/mâle pour le montage de la grue.

    [​IMG]

    Je sollicite à nouveau les membres du forum qui ont l'occasion de travailler avec le modèle original, afin d'obtenir les cotes de l'articulation principale de la grue.

    [​IMG]

    Je suis également à la recherche d'une base Mitchell d'occasion, en prêt, en location ou bien en vente car je souhaite réaliser le pivot de la grue avec ce type d'embase.

    En vous remerciant par avance.

    Christophe
     
  10. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous,

    Aujourd'hui, début de la préparation des raccords mâle/mâle servant au montage de la flèche.
    Découpe en morceaux de 40cm et petit surfaçage pour rentrer dans le tube principale.

    [​IMG]

    A voir également le choix sur le mode d'assemblage de la grue ?

    Première méthode classique : le point de fixation du haubanage se fait à l'extrémité du tronçon qui vient d'être monté, le suivant vient s'emboiter sur les raccords.

    [​IMG]

    Deuxième méthode, en prenant un peu plus de précautions lors du montage : le haubanage se fait sur le tronçon suivant et les raccords rentrent dans le tronçon précédant. La traction du hauban venant plaquer les deux jonctions de la flèche.

    [​IMG]

    Si vous avez des suggestions à faire sur une approche différente, d'autres propositions, je vous en remercie par avance.

    Christophe
     
    #85 villabonni, 19 Janvier 2014
    Dernière édition: 20 Janvier 2014
  11. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Salut Christophe,

    Pour moi, la bonne solution est la seconde car comme tu le dis les emboitements sont plaqués par la tension des haubans.

    Bonne continuation :hello:

    JC
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    oui Roland, la seconde solution de Christophe semble la meilleure car le hauban va verrouiller l'emboitement.

    suggestion: pour faciliter le montage j'ai coupé l' extrémité mâle de mes éclisses à 45° .
     
  13. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous les deux,

    Merci pour votre participation.

    J'attends la reception un colis d'accastillage en provenance d'Allemagne avec pince Nicopress et tout le toutime pour fabriquer le haubanage, avant de choisir le type de montage définitif.

    Les éclisses seront juste chanfreinées en bout pour faciliter l'emboitement (avec une petite touche de graisse silicone sinon sa colle alu/alu), mais pas coupées à 45° la surface de contact serait trop diminuée (à mon avis).

    Le post trucs et astuces étant fermé, je vous propose un petit détournement pour récupérer des réflecteurs gratuits.

    [​IMG]

    Il s'agit de panneaux publicitaires imprimés que l'on vois dans les grandes surfaces.
    Le matériau est de la mousse de PVC rigide en panneau de 3mm (ex FOREX).
    Il est "semi rigide" et plus soft comparé au brillant du polystyrène, lessivable, mise aux dimensions avec un gros cutter, cintrable dans des lieux de tournage biscornus et le poids est raisonnable environ 3kg/m².

    Christophe
     
  14. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous,

    Peu de chose cette semaine pour cause de pluie incessante.

    Préparation du bras de levier qui va supporter la remote head.

    [​IMG]

    Réception de l'accastillage pour la réalisation du haubanage. J'ai pris le nécessaire pour des haubans de 3mm et 4mm, pince Nicopress, manchons à sertir, cosses cœur, mousquetons 6×60, ridoirs M6 et anneaux M6. Des câbles de 3 et 4mm utilisés pour la décoration d'une grande surface, ont été trouvés dans un vide grenier du coin.

    [​IMG]

    Merci à vous

    Christophe
     
    • J'aime J'aime x 1

Partager cette page