module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DIY Dolly pour trépied tripod pedestral

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par villabonni, 23 Septembre 2012.

Tags:
  1. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Tien, là je ne comprends pas. seul un plan m'aiderai. n'en fais rien Christophe, j'aime bien le suspens du feuilleton dominical.
     
  2. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    Pas de nouveauté cette semaine concernant la remote head, ni pour les semaines à venir.

    Il s'avère que la grue initialement prévue est largement sous-dimensionnée au regard du volume (remote head) à déplacer dans l'espace. Flambage, rebonds verticaux et latéraux pendant les changements de direction, tous ces phénomènes bien connus des machinistes n'ont qu'une seule réponse, une grue plus grosse et plus rigide.

    Pour toutes ces raisons, j'ai débuté la construction d'une nouvelle grue plus adaptée à la taille de la remote. La contre-partie, c'est que le projet risque de s'éterniser, veillez m'en excuser par avance.

    Mon choix c'est porté sur une grue professionnelle légère

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    N’ayant pas encore tous les plans cotés, la construction débute pas l'usinage des tubes en aluminium qui sont à ma disposition, afin de reconstruire plusieurs poutres de 100×100×1500. Chaque poutres sera constituées de quatre chutes soudées en quinconce, pour former un tronçon de la future flèche.

    [​IMG]

    Merci à vous

    A la prochaine

    Christophe
     
  3. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Une petite avancée dans la construction.

    Les différents éléments constituants la future flèche sont en passe d'être terminés.

    Les faces internes ont été reprise une nouvelle fois pour allègement, les faces externes sont percées d'ouvertures en Ø60mm.

    La grue sera constituée d'une poutre de 1m80 recevant les contrepoids plus cinq longueurs :
    Deux fois 1m80, deux fois 1m50, une fois 1m, ce qui permettra dans un premier temps, une flèche d'environ 7m50, en attendant une dernière longueur de 1m80 pour cet été, soit un total de plus ou moins 9m.

    [​IMG]

    L'obligation d'utiliser des chutes pour la construction, me permet d'envisager deux types d'assemblages de la grue. Soit des jonctions bords à bords, soit en quinconce. Les pros du forum auraient ils un avis à ce sujet ? Merci à vous.

    [​IMG]
    [​IMG]

    P.S. La future bijoute sera constituée sur la base d'un vieux Renault Trafic T1100D réhaussé de 2000, il a déjà roulé sa bosse et j'aurai besoin de remplacer le phare avant gauche et les feux arrières pour le contrôle technique. Si des membres du forum avaient des opportunités, je serais preneur si sa rentre dans mon budget.

    Merci à vous

    A la prochaine

    Christophe
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    salut Christophe,

    je trouve que 10cm de jonction c'est pas beaucoup ...
    Pour la jonction, je ferais comme ça, si c’était moi ;)

    JC
     
    #64 ROLLAND, 17 Février 2013
    Dernière édition: 22 Mars 2013
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonsoir Villaboni
    ça faisait longtemps, il y avait de la neige dans l'atelier?

    Assemblage:
    parles-tu d'assemblage des chutes pour créer les longueurs de 1.80, 1.50 ou1.00 m- dans ce cas pour moi quinconce pour ne pas réunir 2 points faibles.

    parles-tu d'assemblage démontable des tronçons?
    dans ce cas : bord à bord.
     
  6. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    c'est vrai, je n'ai pas répondu à la question principale

    Bord à bord ou quinconce ???

    Comme Gruzz si c'est les jonctions de grue finis ... Bord à bord :good:

    jc
     
  7. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut JC, Salut Gruuz

    Merci pour vos réponses.

    +1 Gruuz la reconstruction plus soudure se fera en quinconce (comme le bois en lamellé-collé).
    Je suis limité à des raccords de 20cm pour cause de matière première (chutes de cornière en 10mm d'épaisseur).
    J'espère qu'avec les deux raccords par jonction et un montage/démontage en quinconce, cela permettra de compenser un peu les défauts de conception.

    Christophe
     
  8. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    L'hiver est enfin terminé et l'atelier un peu plus confortable et par la même occasion, le dépôt du ferrailleur est accessible.

    Quelques nouvelles chutes d'aluminium en cours de préparation devraient permettre d'étendre la flèche de la grue jusqu'à 9M50, j'espère bien atteindre les 12M au final.

    Les 10 raccords sont rentrés de soudage, je prépare deux pièces supplémentaires d'environ 35cm pour l'assemblage du premier tronçon.
    Si cette solution ne convient pas, la Bay Allemagne propose du tube rectangulaire de 90×40×3 pour fabriquer des raccords plus longs mais la facture aussi, sera plus longue :cry2:

    [​IMG]
    [​IMG]

    Merci à vous

    A la prochaine

    Christophe
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    barrière de dégel

    Salut Christophe.
    j'ignorais que la météo étaient la raison de l'interruption du feuilleton.

    Le ferrailleur et toi vivent à quelle altitude?

    12 m de flèche ! belle ambition.
    bonne continuation!
     
  10. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir Gruuz

    L’altitude n'est que de 350m, mais le garage n'a qu'un petit chauffage d'appoint au gaz pour l'hiver et la ferraille reste froide à manipuler :D

    Le projet est toujours en cours mais petite baisse de motivation ces dernières semaines, difficultés d'approvisionnement en matière première à cause du temps, les cotes du corps assurant le tilt de la grue qui tardent à arriver et comme chaque tronçon (1m80) de la flèche est composé de quatre chutes à usiner, ça fait 32 pièces en tout avant soudure pour atteindre les 12m :hum:

    Mais avec les jours qui rallongent, le retour du soleil et un coups de pied au c** le moral devrait remonter.

    Merci à toi

    Christophe
     
  11. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Reprise des travaux de construction par ce beau dimanche après-midi ensoleillée.

    Un tour dans la réserve de matière première pour trouver deux longueurs de tube rectangulaire en acier, quelques chutes de tube de chauffage, un morceau de tuyau en PVC, deux bagues en bronze provenant d'un arbre de transmission agricole et une barre ronde en inox pour le montage des disques de musculation.

    Deux morceaux d'aluminium sont emboités en force côté contrepoids de la flèche puis un alésage pour recevoir la bague en bronze, en essayant de respecter l'alignement avant la soudure finale.

    [​IMG]

    Préparation du tube rectangulaire et des chutes de chauffage, mise aux côtes, perçage à la scie cloche pour l'assemblage de la structure et usinage de deux bagues dans le tube en PVC pour compenser les différences de Ø entre les chutes.

    [​IMG]

    Aperçut du montage à blanc avant soudure dans la semaine.

    [​IMG]

    Merci à vous

    A la prochaine

    Christophe
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Villa

    c'est donc la partie arrière? côté contre-poids?
    le tube médian recevra les disques d'acier muscu.
    les tubes haut et bas servent ils des poignées de conduite?
    dans ce cas si ce n'est pas trop tard habille-les d'un morceau de tuyau d'arrosage qui isolera la peau de l'acier.
     
  13. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonne idée ... mais ça va pas cramer lors de la soudure ça :perplexe:
     
  14. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Salut Gruuz, salut JC, désolé pour la réponse un peu tardive, juste le temps de faire de nouvelles photos pour les détails.

    [​IMG]

    Il y a effectivement plusieurs possibilités pour le montage final du support de contrepoids.
    Soit l'exemple du bas, le tube de Ø 33,70mm soudé au bord du tube rectangulaire puis enfiler le rond de Ø 28mm, positionner les poids et ensuite fixer un guidon bracelet de mobylette sur le rond de 28mm pour manœuvrer la grue.
    C'est la configuration du modèle originale et les poids sont au plus près de la flèche pour éviter une torsion.
    Soit l'assemblage supérieur, avec un tube de 33,70 plus grand avec les poignets de manœuvre fixées à demeure, mais à ce moment là, les poids se retrouvent déportés sur l’extérieur et il pourrait y avoir un risque de déséquilibre ?

    Je suis ouvert à toutes suggestions, si Nico avait un avis sur le sujet, peu-être des idées d'améliorations ?

    Merci à vous

    Christophe
     
    #74 villabonni, 22 Avril 2013
    Dernière édition: 23 Avril 2013
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Villa

    • si tous les contre-poids sont des disques, il n'y a aucun raison physique de les placer ailleurs que sur la barre médiane.

    • les barres inférieures et supérieures servant de guidon.
     

Dernières occasions

 

Partager cette page