module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

DIY Dolly pour trépied tripod pedestral

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par villabonni, 23 Septembre 2012.

Tags:
  1. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir Gruuz

    Merci pour ton appréciation.

    Je ne pense pas que cela posera un problème pour les éclisses :D Elles sont taillées dans des chutes de cornière alu en 8mm d'épaisseur :weird: une fois que les deux morceaux seront soudés, on aura une pièce de 90×40×8 en 200m de long et de la marge pour l'alléger encore un peu.

    Christophe
     
  2. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

    La fabrication de la remote head avance un petit peu suite à l'arrivée de quelques pièces détachées.

    Le motoreducteur Doga à été pris chez gotronic, alimentation 12Vcc et 38t/min, ainsi que les poulies crantées 14 et 44 dents et la courroie. Le rapport de réduction sera de 3,14 pour un nombre final de 12 t/min. Cela reste deux fois plus rapide que les recommandations faites par JC dans son tuto. J'espère que tout fonctionnera bien malgré tout.

    Les pièces détachées et le logement évidé dans une chute du tube rectangulaire utilisé pour le châssis.

    [​IMG]

    Une vue côté externe du châssis après montage des pièces.

    [​IMG]

    Une vue côté interne du châssis. A l'emplacement du petit trou sur la photo, sera fait un alésage de 27mm qui recevra un roulement à collerette pour loger un axe de Ø 15mm en aluminium avec une flasque ou sera fixé le berceau de caméra. Le passage du moteur sera recouvert plus tard avec un cache alu en tôle fine.

    [​IMG]

    Merci à vous

    A dimanche prochain

    Christophe
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Ah, enfin des nouvelles!
    as-tu stp un nom français pour la Remote head? Merci
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Remote Head

    Tête télécommandée
    Tête deux axes (ou 3 ?)


    c'est quand même passé dans le langage courant car si tu fais une recherche internet avec autre chose que "Remote Head" tu ne trouves rien ...

    Rolland :hello:
     
  5. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Les roulements à collerette sont enfin arrivés cette semaine, les travaux peuvent donc reprendre.

    Première étape, tracer suivant les essais réalisés sur la chute, puis aléser et terminer d'alléger la structure alu.

    [​IMG]

    Préparer ensuite la pièce qui servira d'axe pour le support du berceau et de la poulie crantée.

    [​IMG]

    Montage à blanc de l'ensemble. L'axe et le support du berceau seront solidarisé par l’intermédiaire de quatre vis.

    [​IMG]

    Toujours dans la récupération, des vis en aluminium M14 sont usinées et fixées dans les tubes qui serviront à soutenir le berceau.

    [​IMG]

    Ne disposant pas du matériel nécessaire à la réalisation de clavetage, j'ai mis en place une solution un peu bâtarde pour la transmission par poulie crantée. L'axe assurant le tilt fait un diamètre de 15mm, son extrémité a été fileté M14 sur une longueur équivalente à l'épaisseur de la poulie crantée, plus un taraudage M10 en bout, ensuite la poulie a été fileté M14 elle aussi. Il suffit ensuite de visser la poulie, puis une vis M10 en bout d'axe pour bloquer l'ensemble.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Montage et présentation avec le moteur en place.

    [​IMG]

    Merci à vous

    A dimanche prochain.

    Christophe
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    sur la photo2 le roulement à bille est monté à force dans l'alu?

    je commence à comprendre la suite. les 2 tiges filetées serrées parallèlement dans la pièce massive en U, vont soutenir la plateforme supportant la cam. la distance à l'axe sera fonction du poids à faire tilter.

    L'allègement n’impressionne toujours autant.

    j'aime bien l' esthétique des pièces brutes de tes photos avant la peinture noire.
     
  7. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    pinaise ooo tu dois avoir une sacrée fraiseuse de la mort qui tue toi pour nous sortir de alésages aussi précis :bravo: ton p'tit nom ça va être géo trouve tout :laugh:
     
  8. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous les deux

    L'alésage est plutôt large, il faut mettre en place et enlever facilement les roulements pour les essais et prévoir avec le revêtement de finition. Au pire un peu de Loctite pour les fixer définitivement.

    Tu as raison pour le réglage du Tilt, il y a sans doute plus simple, mais je suis parti sur ce principe là, car je vais réaliser l'ébauche d'une seconde tête sans la motorisation. Les axes seront libres pour faire l'équilibrage statique et dynamique, il suffira ensuite de reporter les réglages sur la vrai tête. Ce sont probablement des complications pour rien, il faudra voir à l'usage si cela apporte un véritable plus.

    Snoozkilla merci pour le compliment mais je ne le mérite pas, je ne fais que réinventer l'eau tiède. Je n'ai qu'une ancienne perçeuse/fraiseuse Syderic SN23-30 rien d'extraordinaire, j'ai mis l'accent sur l'outillage qui va avec, ça permet de faire pas mal de chose et avec une bonne tête à aléser plus de soucis pour les gros trous :good:

    Christophe
     
  9. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Cette semaine, finition des deux montants du U avec le perçage et la fixation des axes de rotation du Tilt sur les platines qui supporteront le berceau caméra.

    [​IMG]

    Après avoir exploré pas mal de solutions, début de la conception du Pan. La solution que je vais essayer de mettre en œuvre n'est surement pas la meilleur ni la plus sophistiquée, mais elle devrait répondre à mon cahier des charges.

    1) Une solution simple et solide, avec beaucoup de récup et pas trop chère.
    2) La conception de l'attachement devant permettre de plugger la tête sur différents supports.
    3) La possibilité d'utiliser la remote en position tête basse (suspendue à la grue et au futur chariot cablecam) et tête haute (fixée sur le plateau de la Cameleon dolly).
    4) Une commande RC pour éviter les fils à la patte (cablecam).
    5) Et j'en oublie :D

    Pour toutes ces raisons, ma remote head va apprendre à faire de la trottinette.

    Après démontage de plusieurs carcasses, vous avez un axe de direction amputé de sa fourche. Celui ci étant trop long pour prendre le tube rectangulaire en sandwich, vous avez sur la gauche un exemplaire réduit de 4cm sur la partie non filetée et un fourreau en tube acier sur lequel viennent s'emboiter les deux tronçons de l'axe avant brasure. Un alésage au centre du tube rectangulaire recevra les deux coupelles avec les cages à billes pour la rotation, puis les écrous de serrage.

    [​IMG]

    Après un petit tour chez le plombier en fin de semaine pour faire les brasures, le résultat final devrait ressembler à ceci :

    [​IMG]

    La prochaine état consistera dans la reprise du guidon de la trottinette pour réaliser une platine de fixation, permettant à la remote de se plugger sur ses différents supports. Le plus dur pour la fin étant de trouver un moyen d'assurer la motorisation du Pan :perplexe:

    Merci à vous

    A la prochaine fois

    Christophe
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut Christophe, la régularité légendaire du feuilleton dominical fait défaut en ce moment. Bon je ne suis pas à ta place et donc tu peux avoir d'autres occupations comme manifester pour ou contre le mariage.

    En tout cas ça avance. Tant que le métal reste nu, on dirait des photos d'orfèvrerie.
    Je ne vois pas encore comment le plateau sera assemblé aux 2x2 tubes verticaux. tu es capable d'employer la soudure et ce serai sobre
    Moi je me sera procuré des tubes alu muni d'un canal de vissage. (alvéovis) mais faut tomber dessus! A la place tu es capable de souder un écrou dans chaque tube ou les tarauder après les avoir rempli de quelque chose.

    POLYVALENCE
    En voila un maitre mot. très bien d'y avoir pensé. Pouvoir abaisser au maxi la caméra permet des plans superbes. Pouvoir la monter très haut aussi. Et le câblecam , là j'ai déjà une utilisation qui l'attend!
    Les grues proposées par l'industrie proposent souvent les deux positions et ton ouvrage est conçue similairement.

    PAN, les systèmes que tu as pu voir comme moi sont souvent constitués d'un moteur dont l'axe et parallèle à celui de la tête, muni d'un pignon petit. Et l'axe de la tête, lui, traverse une roue dentée de large diamètre.

    Récup
    Dans un phototocopieur ou un fax, tu peux trouver les roues dentées en plastique, les axes inox et le moteur sans doute. Celui que j'ai démonté n'emploie pas de roulement à bille.
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    euh ...!
    ce sont des tiges , pas des tubes , filetées en extrémités inférieures. vive les écrous Nylstop!
     
  12. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir Gruuz

    Je manque de fourniture pour publier régulièrement, et les commandes dépendent du portefeuille :D

    Ce sont des tubes qui vont soutenir le berceau, tu as une photo dans un post plus haut. J'ai démonté pas mal de matériel de bureau, mais les pièces sont trop petites pour mon utilisation, je passerai une commande chez gotronic pour le même genre de motoreducteur et poulies crantées qui sont dans les montants verticaux, par contre la mise en place sera plus délicate à cause de la grosseur de l'axe du pan, l'espace à réserver pour la commande RC (accus LiPo, variateur, récepteur, câblage etc). On verra comment loger tout ça, quand le matériel sera sur l'établi.

    Christophe
     
  13. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    tu pourras peut être placer esthétiquement l'accu du Tilt dans le profil vertical opposé au moteur. Ça équilibrera.
    Y aura t'il des fils conducteurs entre le récepteur RC et ce moteur?


    pour l'accu du Pan ; peut être ceinturé au moteur avec Velcro (durable) ou ruban adhésif (gabegie) avec d'abord une petite goulotte plastique de maintien sur 4 côtés dont le fond.

    Comment donc fixeras tu le plateau aux 4 tubes? Moi, non soudeur, non mécano-monteur, je remplirai les tubes d'une pâte époxy sur 40 mm de haut et j'y visserai des vis à tôle peu après la catalysation. avec un avant trou.
     
  14. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut

    Je vais attendre d'avoir toutes les pièces sur l'établi avant de prendre une décision pour organiser l'assemblage de la tête. Je n'ai pas encore allégé le support du Pan à cet effet, il me faut de la matière pour la fixation du moteur, je navigue à vue sur ce projet :D comme tous les autres d’ailleurs.

    Le berceau sera constitué du même tube rectangulaire évidé comme le restant de la tête et taraudé aux quatre coins pour y visser les tubes d'équilibrage. Aux extrémités de chaque tube il y a une vis en alu sertis (Loctite blocpress et goupille fendue).

    Christophe
     
  15. villabonni

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    292
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

    Quelques pièces sont arrivée cette semaine, il manque encore les batteries LiPo pour démarrer le réalisation du Pan.

    Une radiocommande Futaba, juste devant le variateur brushed spécial LiPo.
    A gauche le motoreducteur 27t/min et les poulies crantées 14 et 35 dents, plus quelques fiches XT60 pour raccorder, batterie/variateur/moteur.

    [​IMG]

    En attendant la poursuite de la remote, je commence à préparer la flèche de la grue et j'aimerai avoir vos avis concernant l'emplacement de l'axe de rotation du Tilt.
    Je prévois la réalisation de deux axes de Tilt, un placé à l'extrémité du premier tronçon de la grue afin de profiter de la plus grande allonge pour le contrepoids et un deuxième axe positionné plus en retrait, qui permettra d'utiliser la grue dans des espaces réduits.
    Ma question est la suivante, d'après vos expériences, quel serait l'emplacement le plus approprié pour ce deuxième axe ?
    En prenant comme situation, le tournage en intérieur, des hauteurs de plafond entre deux et quatre mètres et peu de recul pour manœuvrer ?

    [​IMG]


    Merci à vous

    Christophe
     

Partager cette page