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DIY Dolly pour trépied tripod pedestral

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par villabonni, 23 Septembre 2012.

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  1. villabonni

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    Bonsoir à tous, salut Gruuz

    Après avoir reçu la matière première cette semaine, pour terminer le bazooka. Je vous présente le résultat final.

    Un rond en aluminium de Ø 90 en 100mm de long, usiné à son extrémité au diamètre 80 pour la partie raccord et diamètre 74mm pour emboiter dans le fut du bazooka.

    [​IMG]

    Voilà, le bazooka est opérationnel, il reste encore quelques éléments à usiner et l'affaire sera clause.

    Prochaine étape, la fabrication d'une seconde grue modulable par tronçons de 1m30, à monter sur l'ensemble dolly plus bazooka.

    Merci à vous

    Christophe
     
  2. Gruuz

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    Bazooka opérationnel ?
    il faut te croire

    Peut -on en voir une photo d'ensemble pour comprendre enfin de quoi il s'agit?
    merci
     
  3. villabonni

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    Bonsoir à tous

    Une petite image de l'ensemble dolly pour trépied plus bazooka et une recherche images concernant différentes configurations :

    [​IMG]



    Merci à vous

    A dimanche prochain

    Christophe
     
    #18 villabonni, 28 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. Gruuz

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    Salut Christophe
    Ta dernière photo de la gamme Bazooka m'évoque celle de ces "canons":
    [​IMG]

    Et la vidéo m'a fait comprendre qu'il n'y a pas que les tripodes pour porter une caméra.

    certains éléments sont ils télescopiques?
    comment vas tu les garantir de la rouille?
    Merci
     
  5. villabonni

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    Bonsoir Gruuz

    Je suis d'un naturel pacifique, c'est un bazooka non violent :love:

    Il me manque encore beaucoup d'expérience et de courage pour tenter une version télescopique, je me suis contenté d'un modèle empilable. Il devrait y avoir dix éléments en tout, suffisamment pour couvrir n'importe quelle hauteur de prise de vue entre 10cm et 2m50.
    La construction est faite en alu pour les raccords, en tube inox pour le fut et les colliers d'échappement sont également en inox, il n'y a pas de risques d’oxydation. La trace sur la photo vient du fait que les tubes étaient stockés dans une vielle cuve en ferraille remplie d'eau, il manque un petit coup de laine d'acier 000 avec du renov'Inox ;-)

    Christophe
     
  6. villabonni

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    Bonsoir à tous

    Le bazooka étant terminé, hormis deux embouts et les tirants latéraux par manque de matière première, je vous présente la suite de la fabrication dolly/bazooka/grue/remote head.
    Ce n'est pas la partie la plus simple, je dirais même que c'est un peu dingue de ma part, mais comme l'ensemble des DIY est tributaire des approvisionnements via la visite hebdomadaire chez le ferrailleur, je me lance dans la réalisation d'une remote head grand modèle et la grue qui va avec.

    Lors de ma dernière visite, j'ai commencé à démonter d'ancienne enseignes lumineuses Mc Donalds afin de récupérer le grand M dont la structure interne est faite en tube aluminium rectangulaire de 100×50×5.

    [​IMG]

    Les morceaux obtenus vont servir à fabriquer la flèche de la grue ainsi que la tête remote. Après avoir découpé les premier tubes, on peut faire un assemblage à blanc d'une remote head en U à la façon d'une tête Scorpio. Les dimensions extérieures sont d'environ, 590mm en largeur pour une hauteur de 530mm. L'intérieur du U fera plus ou moins, 480mm de large sur 480mm de haut.

    [​IMG]

    Ne disposant que d'une seule dimension de tube pour fabriquer l'ensemble, la remote head risque d'être trop massive pour la grue. Il faudra, pour la rendre plus agréable à l’œil et surtout plus légère, procédé à une cure d'amaigrissement draconienne. En voici un petit aperçu.

    [​IMG]

    La petite pièce d'angle en haut à droite est pleine et pèse 560gr, la pièce d'angle à gauche une fois ajourée ne fait plus que 330 gr.

    Avant de poursuivre la dentelle, je fais tout de suite appel aux personnes ayant déjà réaliser une tête remote pour obtenir des informations sur la motorisation, je pense m'orienter vers des moteurs PaP un peu comme CELLE CI plus pignon et grande roue dentée entre le U et le berceau. Mais n'étant pas une lumière côté électronique, je suis à la recherche de toute bonne volonté pour me guider dans ce domaine, choix du type de moteur et démultiplication, mais surtout quelle vitesse terminale doit on avoir sur l'axe du tilt et du pan ?

    Merci par avance de votre aide

    A dimanche prochain

    Christophe
     
  7. Gruuz

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    Je ne peux t'aider en motorisation. D'autre repairenautes sont remarquables sur ce sujet.
    la cure d'amaigrissement du 100x50x5 est phénoménale près de 60%. N'as tu pas peur de fragiliser? j'arrondirai plus les coins des lumières.
    C'est vrai que la section de base est forte, soudable.
    J'ignore la section utilisée par ailleurs.
    Elle semble la même partout. Quelle section aurais-tu choisi si ton fournisseur l'avait en stock?
     
    #22 Gruuz, 5 Novembre 2012
    Dernière édition: 5 Novembre 2012
  8. Gruuz

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    Pour affiner la partie basse de la tête , je t'ai dessiné un procédé que ferait un habile soudeur. une fois meulée et peinte cela ressemble à une pièce de fonderie.

    1. profil actuel
    2. tracé
    3. découpe en "sifflet"
    4. pliage et soudure, éventuellement arrondissement de l'extrémité.

    [​IMG]

    ma première tête de grue était taillée dans un tube PVC de diamètre 300 épaisseur 10. mais je n'avais pas de Tilt. (pour ma pocket cam) C'était relativement lourd.
    Tout cela pour dire que peut être on peu trouver un chassis tout fait à la casse.
     
    #23 Gruuz, 5 Novembre 2012
    Dernière édition: 5 Novembre 2012
  9. ROLLAND

    So

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    Le problème pour moi, c'est que je ne bois pas de Contrex ...:mdr:

    Trêve de plaisanterie, c'est une idée géniale continue ! :good:

    Mais Attention !!!!

    Avant de trop dégraisser le mammouth, pense à tout :
    Axes, roulements, fixation moteur, ect ...
    Tu aurais l'air bête si à 'endroit où tu souhaiterais installer un axe il avait plus rien, plus de matière ...

    Nicolas (mon fiston que tu connais) à développé un système de commande à manivelles c'est l'idéal pour piloter une tête rémote.

    Bon courage,
    @+

    JC
     
  10. Gruuz

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    Rolland je croyais que les 5 bouteilles symbolisaient le poids maxi de la caméra ; 5x1.5 = 7.5 Kg. un photographe ne soupçonne jamais que que les autres voient dans leur images. Trêve de :D:D:D

    Ton Nicolas a créé une commande à manivelle pour une tête motorisée Pan +Tilt?
    effectivement si la position du levier correspond à celle de la cam, ce doit être rapide à prendre en main. Mais 2 mains je suppose. :perplexe:
    Car un seul joystick commande le Pan et le Tilt.

    sur ma grue j'avais une manivelle pour le pan mais je l'ai remplacée par une tige libre comme les Kitesurf. ( commande par cable). Pour le tilt , il me faut encore 4 mains.
     
  11. villabonni

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    Bonsoir Gruuz

    Merci pour tes dessins, même en enlevant beaucoup de matière il y a peu de chance de le fragiliser au point qu'il cède sous le poids d'une grosse caméra, j'emploie une fraise de Ø 6mm pour détourer les lumières, je ne pense pas que le rayon ai une grande importance à ce niveau. Le tube est soudable sans problème, mais après quelques essais sur des chutes, il semble qu'il soit aussi compatible avec le brasage à basse température de type Durafix :good: c'est la solution que je vais essayer de mettre en œuvre.

    Salut JC

    J'attends avec impatience que Nico mette des photos sur VM, mais je doute de pouvoir transposer sa solution à manivelle en un DIY, tu lui transmettra le bonjour et mes félicitations pour son site.

    Tu ne m'as pas donné ton opinion concernant la motorisation et la vitesse des axes de rotation ? J'ai l'impression que les motoreducteurs chez robotshop semblent un peu just pour une remote (moteur Ø 35mm, ça me parait vraiment pas gros). J'avais songé utiliser un kit CNC avec Nema23, carte de commande et alim pris sur la Bay, les tarifs ne sont pas trop élevés, mais en visionnant des démo sur Youtube, il me semble que c'est une solution bruyante ? Mais d'un autre côté on peu facilement varier le type de commande. Il existe maintenant des PaP Nema17 fourni avec une boite à engrenage planétaire intégré, un couple de maintient de 40kg et 7rpm (qu'on doit pouvoir démultiplier sans trop de problème) ?

    Je ne sais pas quelle solution choisir, mais il faut que je prenne une décision rapidement, car la construction du châssis de la remote, avance plus vite que prévu.

    Christophe
     
  12. ROLLAND

    So

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    le système à manivelle n'est pas un système à câble !
    C'est un codeur numérique rotatif et un microprocesseur qui commande le pan (pareil pour le tilt) quand on tourne doucement, les moteurs tournent doucement, et quand on tourne vite les moteurs de la tête tournent vite ! Quand on tourne dans un sens les moteurs vont dans ce sens. lC'est beaucoup plus souple et plus fluide qu"un système à joystick.
    C'est quelque chose qui ressemble à la photo ci-dessous ! Peut être un prochain tuto sur Vidéo Making ....

    JC
     
  13. Gruuz

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    ma grue est conçue pour aller éventuellement dans l'eau, au ras de l'eau , la t^te imergée pour avec des cam étanche ou en caisson.
    c'est pour cela que je n'y ai pas mis de moteurs ni de roulements à bille.
    Elle a déjà fait un tour sur un kayak pour la poser sur un ilot à Cancale.
    avec les cables, elle n'est donc pas très douée pour les PAN lents.
     
  14. villabonni

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    Bonsoir à tous

    Une petite avancée dans les travaux.

    Usinage des deux pièces supportant la semelle caméra et assurant le tilt.

    [​IMG]

    En attendant l'arrivée de la motorisation, préparation des premières poutres de la flèche de grue et les futurs raccords mâle/mâle.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Merci à vous.

    A la prochaine

    Christophe
     
  15. Gruuz

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    salut Christophe

    Belles pièces! (support semelle)

    Éclisses : je n'aurai pas évidé de si petites éclisses . Les miennes mesurent 2x 200 mm en 35x35x2 mm . elles sont collées dans le tube 40x40x2
     

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