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DIY Cameleon caméra dolly

Discussion in 'Archives moteurs' started by villabonni, Mar 25, 2012.

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  1. villabonni

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    Bonjour à tous

    Les pièces détachées sont arrivés cette semaine, deux commandes de moteur bi-directionnelle en 12v et un vérin électrique 200mm de course.

    Le vérin a été fixé sur la dolly avec deux chapes réalisées à partir d'un morceau de cornière en acier.

    [​IMG]

    Le système d'élévation de la flèche de grue est opérationnel.
    L'emplacement dans la structure, les points d'ancrage, les dimensions flèche en bas/flèche en haut, ne laissent pas le choix du vérin hormis pour un modèle de 8" en 1200 N (73kg de poussée). Résultat des courses, une GROSSE déception !
    Le plus gros de l'effort en poussée est à fournir dans le premier quart flèche en bas et le vérin montre vite ses limites, la charge maximale de peut excéder 12kg.

    [​IMG]
    [​IMG]

    La seule alternative à ce problème est de trouver un vérin de lit médicalisé en 6000 N (750kg de poussée) malheureusement les tailles sont différentes, il sera plus difficile de loger le vérin et sa course est plus faible donc la flèche ira moins haut. Mais la charge utile devrait passer à 35kg.

    [​IMG]

    La première partie de cette aventure se termine et le constat est sans appel :col:

    Une maigre consolation en regardant les caractéristiques du produit original, "Vertical boom travel" une élévation de la flèche de 91cm contre 106cm pour la copie et un coût de fabrication qui ne devrait pas excéder 350,00 euros.

    A dimanche prochain

    Christophe
     
    #61 villabonni, Jul 8, 2012
    Last edited: Jul 15, 2012
  2. villabonni

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    Bonsoir à tous

    Rien de neuf cette semaine.
    Lundi, début de mise en peinture de la dolly et des deux premiers tronçons de rail et depuis mardi grand vent et pluie = plus de place dans le garage pour travailler.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Arrivée probable en fin de semaine du vérin electrique de 6000 N en 24v pour équiper la seconde dolly.

    A la prochaine

    Christophe
     
  3. Gruuz

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    Villabonni à écrit:
    "Le plus gros de l'effort en poussée est à fournir dans le premier quart flèche en bas et le vérin montre vite ses limites, la charge maximale ne peut excéder 12kg."

    Salut V.
    quand j'ai vu la photo en position basse, je me suis dit que le vérin doit avoir beaucoup de mal à démarrer, vu qu'il pousse abord vers l'axe de la grue. Je ne sais pas pourquoi j'ai ce sentiment, cela est, disons: instinctif.
    tu vas me réclamer un croquis de ma solution, je ne suis pas outillé pour le faire rapidement.
    Premier quart passé et la poutre doit être horizontale, n'est ce pas?
    Comment as tu déterminé ces points d'ancrages?
    bon courage
     
  4. snoozkilla

    So

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    salut, je vois plutôt ça comme ça. tu auras plus de force avec ton verrin → donne moi un baton assez long et je soulèverai le monde

    [​IMG]
    :hello:
     
  5. villabonni

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    Bonjour Gruuz et snoozkilla

    Merci de votre participation. Vous avez entièrement raison, la fixation du vérin que j'ai choisi n'est pas la plus adaptée, elle m'a été dictée par la structure de la dolly et de sa flèche.
    La solution que vous avez envisagé est sans aucun doute plus appropriée pour tirer le meilleur parti du vérin. Cette solution a pourtant certains inconvénients pour lesquels je n'ai pas trouvé de solutions.

    On peu se rendre compte de deux choses sur le croquis de snooz, la position du vérin en rouge AB représente ma configuration et l'on voit bien que B est très proche de l'axe de rotation, l'inconvénient c'est un gros effort à fournir au démarrage et une limitation de la charge. Dans l'espace, B parcourt 20cm entre la position basse et la position haute de la flèche, d'où le choix du vérin de 8" (33,5cm replié et 52cm déplié).
    En prenant la fixation AC il faut moins de force, car C est plus éloigné de l'axe de rotation et la charge peut être plus importante. Le problème réside dans la distance que parcourt C dans l'espace. Au mieux, il se déplacerait de 60cm entre la position basse et haute, imposant par là même un vérin ayant une course de 60cm, mais cela est incompatible avec la distance qui sépare A et C quant la flèche est en bas car c'est à peu près la même, environ 35cm entre AB et AC flèche en bas.

    Christophe

    [​IMG]
     
  6. snoozkilla

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    il y'a une autre option pour démultiplier ton verrin, mais ce serait une usine à gaz. par contre j'ai beau regarder ta structure, c'est beaucoups trop lourd pour être fonctionnel, une structure aluminium aurait été bien plus souple et plus adaptée, et tu aurais pu mettre ton verrin dans ta position initiale.

    PS: note que tu peux placer un ressort sur ta flèche pour aider un peu ton verrin:good: soit à traction, soit à poussée...:hello:
     
  7. villabonni

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    Salut

    J'aimerai souder l'alu, mais un bon TIG ce n'est pas le même tarif que mon MIG chinois acheté pour l'occasion ;-)

    Je comprend ta position, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la validité du principe. J'ai été très surpris en voyant les nouvelles pelles mécaniques POCLAIN, la cabine est montée sur parallélogramme pour les chargements au dessus d'obstacle et elle grimpe à 4 mètres environ, mais il faut voir la taille du vérin hydraulique. Difficile de transposer sur la dolly :mdr:

    Je pense avoir trouvé une solution simple à mettre en place et à démonter.
    Si j'arrive à terminer la peinture ce weekend, je remonte la dolly afin de prendre les mesures pour deux ressorts à gaz supplémentaires qui seront fixés sur les goupilles de chaque côté du vérin electrique s'il y a suffisamment de place.

    Christophe
     
  8. villabonni

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    Bonjour à tous

    Après le petit coup de blues de la semaine dernière à cause des résultats mitigées de la première dolly et le soleil aidant, reprise de la construction.

    La peinture à eu le temps de sécher pour permettre de ré-assembler les éléments (ne pas utiliser de peinture en bombe, elle reste très fragile malgré deux couches de vernis de protection).
    J'ai également commandé quatre ressorts à gaz neufs avec une force d'environ 600N chacun, j'espère qu'ensemble ils pousseront suffisamment pour augmenter la charge utile de façon significative.

    [​IMG]

    Les efforts de cette semaine sur le deuxième dolly ont portés leurs fruits et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Le vérin de type lit médical est arrivé vendredi, juste le temps de fabriquer les deux chapes de fixations, souder et remonter le tout, pour faire les essais et là, bingo :good:

    [​IMG]
    [​IMG]

    Avec une batterie de 12v (vérin en 24v) l'ascension est particulièrement silencieuse mais pas très rapide (90s du bas vers le haut), l'élévation est d'environ 120cm au-dessus du sol. Le plus important est que dans un premier temps j'ai limité la charge à 36kg car le tout n'est pas encore boulonné et il y a de la marge en plus. Une fois l'installation electrique faite en 24v, la flèche de la dolly devrait tenir les 45kg.

    Les deux premiers tronçons de rail ont été peints également puis assemblés pour vérifier que tout fonctionne bien et qu'ils s'emboitent sans problème.

    [​IMG]

    Prochaine étape, trouver suffisamment de matière première pour fabriquer les quatre "skateboard dolly channel".

    A dimanche prochain

    Christophe
     
  9. snoozkilla

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    ça va être cool pour les time lapse :laugh:

    [​IMG]
     
  10. villabonni

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    Bonjour à tous

    En attendant la fin des travaux de la deuxième dolly, je vous propose un petit retour sur la première, afin de vous présenter la dernière évolution.

    Les anciens ressorts à gaz ont été remplacés par de nouveaux plus puissants équipant d'origine la Renault Scénic II. Ils développent chacun une poussée de 625N et ont permis d'amener la charge utile, à 26 kilos.
    Les roues sont installées avec leur entretoises, les marchepieds sont rivetés et mis en place, la direction avec les biellettes est opérationnelle.
    Il reste à trouver une grosse boite de dérivation pour fabriquer le coffret de batteries et faire un petit boitier déporté avec le câblage de la carte de commande du vérin.

    [​IMG]
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    [​IMG]

    Merci à vous

    A dimanche prochain

    Christophe
     
  11. snoozkilla

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    :bravo::bravo::bravo:
    il te reste plus qu'à en fabriquer en série et à les vendre:good:
     
  12. ROLLAND

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    Salut Christophe et Bravo ! :good::bravo::bravo:

    Pour remplacer ton boitier de commande, pense aux dollys pro, la comùmande de montée descente se trouve sur la barre de manœuvre, et fonctionne un peu comme une commande de gaz de moto. en arrière ça monte en avant ça descend et quand tu lâches tout ... ça ne bouge plus. Tu peux ainsi "conduire" la dolly et gérer le bras en même temps !

    @+

    JC :hello:
     
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  13. snoozkilla

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  14. villabonni

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    Bonsoir Snoozkilla, bonsoir JC

    Merci pour votre aide.

    Je suis parti peut-être à tord sur l'idée que, soit l'opérateur de la dolly soit le cadreur assis sur son siège ou même une tierce personne devaient pouvoir manœuvrer le bras sans que tout le monde se gène.
    A cet effet j'ai acheté des cartes de commande bidirectionnel avec leur potar, une pour chaque dolly. La carte sera intégrée dans un petit boitier avec 1m50 ou 2m de câble relié au coffre de batteries.
    Il sera toujours possible de modifier le système de commande si ma solution s'avère difficile à mettre en œuvre lors d'un tournage (ce n'est pas pour tout de suite, il reste beaucoup de travail pour être opérationnel). Il subsiste tout de même un petit problème, c'est que la barre de poussée et de direction sont toutes deux démontables pour le transport et la commande au poignet devra être montée et démontée à chaque utilisations.

    Christophe
     
  15. snoozkilla

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    tu peux placer une fiche trois broche avec détrompeur sur le fil de ta poignées accélérateur, histoire que cette dernière soit aussi démontable?
    c'est une idée en l'air juste comme ça:hello:

    une fiche comme ça suffit largement :good:

    [​IMG]
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