module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DIY Cameleon caméra dolly

Discussion in 'Archives moteurs' started by villabonni, Mar 25, 2012.

Tags:
  1. villabonni

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

Merci pour les contributions de chacun, je ferai appel à toi snoozkilla au moment voulu.

Modestes avancées cette semaine pour cause de réunion familiale.

Découpe de tube, grugeage et soudure de la première barre de poussée.

Préparation des différentes assises qui vont équiper les deux dolly.
    Tronçonnage d'un arbre de transmission en quatre morceaux, écroutage et réalisation d'un épaulement. Il suffira d'emboiter l'épaulement dans n'importe lequel des trous faisant le tour de la dolly, pour que le cadreur trouve sa place.
    Découpes à 35° dans un tube acier de 50×30 qui servira de jambe au futur siège.

A dimanche prochain

Christophe

2. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    MERCI POUR CET ÉPISODE DOMINICAL
    ET POUR LE FOND ROSE :rolleyes:

3. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    marre des fonds verts ou bleus ....:good:

4. villabonni

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

Cette semaine, après avoir récupéré une chaise de bureau à roulette HS, j'ai pu réaliser un siège pour la dolly.
    C'est un premier essai qui nécessitera des améliorations concernant l'angle de la jambe et sa longueur une fois mis en situation réelle.
    Il faudra peut-être revoir la taille de l'assise qui me semble un peu grande.

Je vais bientôt manqué de fourniture pour continuer la fabrication des dolly. En attendant le réapprovisionnement, notre ami JC nous a gratifié de plusieurs tutos SFX qui vont me permettre d'écouler une partie des pièces détachées qui encombrent le grenier, je vous laisse deviner.

A dimanche prochain

Christophe

#49 villabonni, Jun 3, 2012
    Last edited: Jun 3, 2012
  5. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Trop bien tes récups ! :good:
    Le prochain coup que je descend en Corrèze, je fais un détour et je passe te voir !!!!

Oui la taille de l'assise est grande ... mais surtout, ça fait récup de chaise de bureau alors que le reste est super pro !

JC:jap:

#50 ROLLAND, Jun 3, 2012
    Last edited: Jun 3, 2012
  6. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    un autre truc pour info !
    après avoir discuté avec mon fiston de ta dolly, il m'a dit que tu ne te prenne pas la tête à faire un système montée descente parfaitement fluide, car sur ce type de dolly, la tête ne monte pas parfaitement verticalement, mais suivant un arc de cercle ! le point de pivot du bras étant fixe c'est normal ! Avec des faibles profondeurs de champ il faut retoucher le point en permanence quand elle monte et descend. On les utilisent avec le bras calé à une hauteur définie.
    Les dollys type Fisher ou Matthews ont un système de compensation du bras et la caméra reste sur le même plan en montée et en descente !

Est ce clair ? :perplexe: Un petit croquis alors ...

@+

JC

#51 ROLLAND, Jun 3, 2012
    Last edited: Jun 4, 2012
  7. villabonni

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

Pas énormément d'évolution cette semaine faute d'outillage et fournitures toujours en attentes.

Usinage d'un méplat et filetage des axes amovibles des roues avants.

Pour le fun, début de la fabrication des mortiers à air comprimée.
    Une bouteille de frein de camion de 10L et une de 20L, perçage d'un trou à la scie cloche et soudage d'une bobine en acier pour recevoir une vanne boisseau de 1".
    Pour un plus grand débit d'air et je l'espère, un effet de souffle plus important, les autres bouteilles recevront une bobine en 1 1/4" et 2" (quand les scies cloches manquantes seront arrivées).

Merci à vous

A dimanche prochain

Christophe

P.S. Salut JC, merci pour les explications et le croquis.

#52 villabonni, Jun 10, 2012
    Last edited: Jun 14, 2012
  8. villabonni

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

Quelques fournitures arrivées cette semaine m'ont permis d'avancer un peu.

J'ai voulu un système de direction très simple et démontable. Le résultat est vraiment basique, il pourra sans aucun doute être amélioré par une personne compétente en mécanique.

Trois alésages Ø 27 traversent le châssis et sont équipés d'un coussinet à collerette. Un axe de 22 prend place dans les coussinets et sert de support à un fourreau sur lequel sont soudés deux écrous et la patte de fixation des biellettes. Une barre en T est fixée par une goupille sur l'axe de 22.

Une petite évolution du projet original, suite à des inquiétudes concernant la puissance du vérin électrique dont le point d'ancrage est très proche de l'axe de rotation de la flèche de grue, j'avais un doute sur la force nécessaire pour soulever l'ensemble flèche plus grosse caméra (impossible de soulever à la main).
    La solution simple et bon marché pour soulager le travail du vérin électrique viendra (je croise les doigts) avec la mise en place de deux vérins à gaz, provenant d'un hayon de Renault Espace.

Merci à vous

Christophe

9. ROLLAND

So

Trophy Points:
    8,830
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    "J'ai voulu un système de direction très simple et démontable. Le résultat est vraiment basique, il pourra sans aucun doute être amélioré par une personne compétente en mécanique..."

C'est déjà pas mal ce que tu fais ....;-)

JC

10. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    merci Christophe pour ce nouvel épisode :good:

Les vérins de hayon récupérés m'inspirent une méfiance car ces appareils fonctionnent grâce au frottement du piston dans le cylindre, à force ils s'usent et les vérins perdent leur dynamisme. Est-ce pour cela que tu les as récupérés à bon compte?
    Des vérins de rameur Décathlon perdaient leur résistance à mesure que l'on les actionnait! Les vérins de mon hayon d'auto sont sensibles également à la température.

Des ressorts métalliques peuvent aussi soulager, il en existe de toutes sortes. Il peuvent sans doute perdre leur dynamisme aussi mais pas par frottement, plutôt par fatigue du métal. Par contre leur dynamique peut s'exprimer inégalement selon l'angle atteint.
    Je vais bientôt équiper la tête de ma grue légère pour caméra légère de ressort de traction pour tendre le câble du parallélépipède déformant. Ce poids supplémentaire sera compensé par la réduction du déport du bras levier désormais inutile. Je n'ai pas trouvé cela seul et ça m'afflige. Et je viens de me dire qu'un vérin jouerai peut être le même rôle. :unsure:

11. villabonni

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut Jc, salut Gruuz

J'ai choisi les vérins de hayon pour le coût (10 €uros les deux avec les têtes de rotule) chez mon ferrailleur. C'est facile à mettre en place sur la dolly (contrairement à des ressorts qui risquent de faire élastique) et à remplacer si nécessaire.
    J'espère que le soulagement sera plus linéaire dans la montée et la descente de la flèche, puisque le gaz est sous pression dans le corps du vérin et qu'il passe d'un côté à l'autre du piston en gardant la même pression.

Bon courage pour l'amélioration de ta grue, fait nous quelques photos.

Christophe

#56 villabonni, Jun 18, 2012
    Last edited: Jun 19, 2012
  12. villabonni

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

Quelques améliorations en attendant l'arrivée d'un premier vérin électrique d'ici la fin du mois.
    La deuxième dolly a été équipée de deux ressorts à gaz plus puissants, pour supporter les futures extensions de prise de vue (déports ras du sol et risers).
    Des chutes de tôle larmée m'ont permis de finir provisoirement les six marchepieds.

Les rotules manquantes sont arrivées cette semaine et premiers essais pour la direction, les bielles sont à retravailler.

A dimanche prochain

Christophe

13. villabonni

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

Le vérin et la carte de commande sont toujours en attente, pas d'avancée sur la dolly cette semaine et quelques heures disponibles a consacrer aux mortiers.

Découpe de tube carré 25×25, puis soudage d'une cage de protection. Cintrage d'un fer plat pour réaliser deux colliers de fixation, mise en place de la bonbonne avec sa vanne de 1" et son coude de chauffage..
    Trépanage de la troisième bonbonne puis soudage d'une sortie en 2", une vanne cassée pour visualiser avec le coude.

A dimanche prochain

Christophe

14. Gruuz

Trophy Points:
    4,180
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    merci Villabonni pour le feuilleton dominical

A quoi serviront les bonbonnes?
    moteur à air comprimé?

Salut

15. ROLLAND