module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

DIY Cameleon caméra dolly

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par villabonni, 25 Mars 2012.

Tags:
  1. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Merci Villaboni
    Je n'ai pas la nécessité de tout comprendre car je n'ai pas l'intention de t'imiter. Et cela te surchargera inutilement, peut être pas pour d'autres, qu'ils votent!
    J'apprécie ton feuilleton parce que j'aime fabriquer de mes mains aussi. Mais je n'ai pas d'atelier dans mon appartement. Tu disposes d'outillage pro ( Tour, Plieuse, Soudure) ce qui permet de se lancer dans un tel projet. J'espère qu'ensuite tu auras le temps de filmer.

2. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

Cette semaine, premières ébauches de la tête de grue.
    L'originale est probablement réalisée en tôle pliée et soudée. Je n'ai pas voulu m'essayer à reproduire un ensemble mécano-soudé, fourniture de la tôle, traçage, découpe à la presse chez le chaudronnier, soudure :weird: je n'ai pas les cotes originales, ce qui complique le travail.

Je dispose de chutes d'aluminium provenant d'une boite de prototypage qui est sur la tournée de mon ferrailleur, moins de soucis si je me plante.

Après avoir fait un gabarit en carton pour vérifier que ça ne touche nul part quand la flèche monte et descend, c'est parti pour un premier essai.
    Le fourreau supérieur permet la rotation de la tête, le fourreau inférieur recevra deux petits tubes carrés soudés servant de bras de rappel du parallélogramme.

Une vue d'ensemble avec un montage à blanc en attendant la commande de visserie.

A dimanche prochain

Christophe

3. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

Suite à la perte de plusieurs colis au cours de leur transport, il est possible que la construction des dolly subisse quelques retards ou bouleversements, en attendant une solution, voici les avancées de la semaine.

Après la mise en place à blanc pour valider les dimensions de la flèche de grue, j'ai pris le risque de souder définitivement la première dolly.
    Le bras de renvoi est soudé lui aussi, donc pas de rattrapage possible pour la mise à niveau de la tête et malgré plusieurs prises de mesure, cette opération de soudure n'est pas sans conséquence à cause de la dilatation des métaux.
    L'avantage d'avoir fait une tête en plaques d'aluminium vissée, sera de pouvoir utiliser quelques rondelles d'un ou deux millimètres lors du montage définitif pour obtenir la mise à niveau du parallélogramme.

Préparation d'une autre tête pour la seconde dolly ainsi que les pièces d'une éventuelle base de mise à niveau.
    Pour le moment je sèche sur une version simplifiée de la base d'origine, toutes les idées ou aides sont les bienvenus.
    Un retour d'expérience sur les 4 way leveler base professionnelles serait apprécié également, si la réalisation s'avère trop complexe pour moi, j'aimerai des avis utilisateur sur l'adaptateur de bol 100 et 75mm de chez Manfrotto, le 325N.

Merci à vous

A dimanche prochain

Christophe

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Salut Christophe ! Et BRAVO !!!!

Ci joint quelques photos de bases de mise à niveau si ça peut t'aider à trouver des idées ...

Bonne continuation pour cette magnifique réalisation

Jean Claude

5. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour Jean Claude

Merci pour ton soutien, j'apprécie beaucoup.

J'ai vue ces bases sur le net et fait la comparaison avec celle de mon niveau laser à cent sous. Je pense avoir saisi le principe de fonctionnement pour en faire une version simplifiée. Mon problème, c'est qu'elles sont pour semelle MITCHELL ( plus facile à reproduire que le bol) d'autre part certaines semblent posséder un système articulé pour verrouillage (je pensais utiliser une ball head 20kg à la place). L'idéal serait d'avoir quelques photos détaillées en gros plan pour trouver des éléments de remplacements.

Tu as sans doute déjà utilisé l'adaptateur Manfrotto 325N, crois-tu qu'il soit à même de remplacer ces bases ? S'il te vient une idée alternative je suis tout ouïe :!!!:

Merci à toi

Christophe

6. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Salut Christophe

pour régler le niveau de la tête de grue, je n'aime pas ton idée d’insérer des rondelles sous la plaque supérieure car le réglage ne sera pas fin et la tenue de l'ensemble sera compromise avec des vis qui portent de travers et des taraudages dans de l'alu tendre quand même.

Je te suggère, pour régler au moins le "tilt" , de fixer le bras de rappel sur un axe dont le palier serai réglable comme j'ai dessiné sur ta photo. Cette solution conditionne que le rouleau n'aie pas besoin de tourner.

Autre solution : que le bras de rappel soit de longueur variable ( éclisse).

Pour régler le devers je n'ai pas d'idée mais je me dis qu'il n'y a pas autant de raison d'exister que le défaut du bras de rappel.

mes compétences en mécanique sont moindre que les tiennes.
    Je viens de me trouver un atelier conciliant et j'entreprends d'améliorer ma grue. Le câble de rappel de la tête ne s'ancrait pas dans l'axe de la poutre. La caméra n'était pas à plat en grue haute. La nouvelle tête sera plus géométrique. La hauteur d’amarrage du câble y sera réglable par un trou oblong. Le câble devrai aussi être mieux tendu malgré la légèreté de ma Kodak. ( 80 gr)

7. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Je pense que l'adaptateur dont tu parles, n'est pas l'idéal ...
    tu devrais chercher chez les loueurs, si ils n'ont pas un vieux bol de 120 qui traîne et qu'ils pourraient te vendre d'occase genre pied HI.HAT (appelle aussi Nicolas mon fils)

Amitiés

JC

8. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour gruuz

Merci pour le dessin, c'est une solution que je n'avais pas envisagée, il suffit ensuite de glisser une petite cale dans la lumière pour empêcher l'axe de glisser une fois que la bulle est coincée :good:

J'ai opté pour un bras en mécano-soudé sans réglage, pour une question de coût de fabrication (il faut multiplier par deux à chaque fois) et parce que le rappel se fait en poussant donc il faut un bras rigide, contrairement à ta grue ou le câble de rappel est tirant. C'est peut-être un choix arbitraire, il existe sans doute d'autres solutions, je suis allé au plus simple.
    J'espère que tu pourras donner forme à tes projets d'amélioration avec cet atelier, c'est toujours plus simple avec les bons outils.

Merci pour le retour JC, je vais prendre contact avec Nicolas et Steph.

Christophe

9. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous

Les choses avancent doucement faute de pièces détachées.
    Soudage définitif du train directionnel sur la première dolly puis ébauche de la barre de poussée amovible.
    Pose de la flèche de grue sur la deuxième dolly, soudure des pivots et mise en place provisoire de la tête pour fabriquer le bras de rappel.

A la semaine prochaine

Christophe

10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    eh ben c'est une vraie usine à gaz ta machineooo

11. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    ça devrais ressembler à ça une fois fini !

12. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir snoozkilla

Effectivement l'ossature n'est pas traditionnelle, je n'ai jamais vus une Cameleon de près, je m'inspire simplement du site constructeur et des photos glanées ici et là. Les commentaires des forums US évoquent pourtant une dolly simple, robuste, plus légère que ses concurrentes et un rapport qualité/prix très avantageux.

Tu as raison d'utiliser le conditionnel JC, il reste encore du chemin à parcourir avant le premier tournage :D

Christophe

13. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en tout cas c'est un sacré projet que tu entames là :bravo: je salut la bravoure. et j'attends le dénouement avec tout autant de hâte ;-)

le seul truc qui me chagrine un peu, c'est que ton engin risque de ne pas rentrer dans une voiture, ou alors tu risques de n'y mettre que celà...

il te faudra une estafette ou une camionette pour trimballer tout ton matos plus cet appareil. le tournage s'avèrera une MISSION :-)

j'avoue n'avoir jamais envisagé de réaliser du matériel aussi lourd, à part une grue mais je l'ai laissée de coté pour une mini dolly qui rentre dans un coffre de bagnole :laugh: avec tout le matériel qui va avec histoire de pouvoir être HYPER mobile (déballe/remballe = 10min montre en main sans se presser):rolleyes:

là ça risque d'avoisiner la demi-heure (voir l'heure) pour la mettre en état de fonctionnement, enfin je crois:o

14. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Salut snoozkilla

J'espère qu'au final, le poids n'excèdera pas les 100 kg en ordre de marche avec toute la panoplie d'accessoire.
    Aucune chance de rentrer dans un coffre normal, possible dans une familiale ou un espace. La dolly avec ces pneumatiques fera environ 125cm de long, 70cm de large et 60/70 de haut.

C'est vrai que cette machinerie Canada Dry n'est pas faite pour du tournage solo mais une petite équipe, encore qu'elle soit opérationnelle immédiatement sauf si tu installes les rails en plus :D là tu négocies une convention avec les cheminots.

Christophe

15. villabonni

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonsoir à tous

Aujourd'hui débute la fabrication des marchepieds.

Découpe du tuyau de chauffage de Ø 21 en tronçons de 22cm, puis des morceaux de rond Ø 15 de 10cm. Une fois que les ronds sont soudés dans le tube de chauffage, l'extrémité est taraudée M10.
    De la cornière de 40×40 servira à réaliser un cadre amovible de 45×17 recouvert d'une tôle à damier.

Une vue du montage, il ne reste plus que 9 autres marchepieds à faire.

A la semaine prochaine.

Christophe

#30 villabonni, 13 Mai 2012
    Dernière édition: 20 Mai 2012

Dernières occasions

Partager cette page