module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Divx to DVD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bobleranger, 16 Avril 2003.

Tags:
  1. bobleranger

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mon film DIVX fait environ 120 min !
    Tout d'abord, j'ai fait mon script AVS comme ceci :

AviSource("Mon_fichier.avi",false)
    SimpleResize(720,576)
    AddBorders(0,119,0,119)

Ensuite dans tmpgenc, j'ai fait load pour charger DVD PAL. Puis, choisis ES(video oly).
    Ensuite load pour choisir unloack pour pouvoir parametrer mieux tmpgenc tout en gardant les parametres principales de DVD PAL.

VIDEO :
    Stream type: MPEG2 Video
    Size: 720*576
    Aspect ratio: 16:9 display
    frame rate: 25fps
    Rate control mode: 2pass VBR(VBR)--> average bitrate=4800
    -->Max bitrate=8000
    -->Min bitrate=2000
    VBV buffer size: 224 Kb
    Profil and level:Main profile & main level
    Video format: PAL
    Encode mode: Interlace
    YUV format: 4:2:0
    DC component precision: 9 bits
    Motion search precision: Motion estimate search(fast)

ADVANCED:
    Video source type:interlace
    field order: bottom field first (field b)
    Source aspect ratio: 16:9 625(line) PAL
    Video arrange method: Full screen
    320*240 pixels
    Et rien coché dans le tableau.

GOP STRUCTURE:
    IBBPBBPBBPBBP
    Number of I picture in Gob: 1
    Number of P picture in Gob: 4
    Number of B picture in Gob: 2
    Output interval of sequence header: 1 GOP
    Max number of frames in a GOP: 15
    Coché :Output bistream....
    Detect scene.....
    Non coché:Force picture.....

Voila ! Que penses tu de mon parametrages? Aurais tu des modifications a faire pour améliorer la qualité en sortie ?

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca semble pas mal (pour autant que je m'en souvienne ;) ).
    De toute manière il faut faire des tests. Si le MPEG2 généré fait 3.5 Go, et bien, tu peux te permetre d'augmenter un peu de bitrate.

Tu peux lire certains posts sur le Repaire qui parlent de ce sujet:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=25103
    (fait une recherche, y'en a surement d'autres)

3. bobleranger

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce que je comprends pas, c'est que quand j'ai calculé le bitrate a avoir avec un logiciel pour, j'ai mit 120min et la taille de fichier d'envirion 4400mo, il m'as donné un bitrate de 4800 environ et en sortit mon fichier fait environ 3.3go, c pas normal !
    Pourquoi g pas obtenu 4.4go ?

Desfois il existe des dvd vendus au commerce qui n'ont pas cette resolution (720*576). Pourquoi avec tmpgenc on doit obligatoirement mettre celle la ?

Dand BicubicResize, je dois mettre 720*338 ou 720*576 ?

#18 bobleranger, 20 Avril 2003
    Dernière édition: 20 Avril 2003
  4. ompg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut bobleranger

Contraireemnt à ca qui a été dit, la resolution du DVD n'est pas 720x576 uniquement.

Les resolutions de la norme DVD sont :
    720 x 576 : Full CCIR-601 ou CCIR-601 D1
    704 x 576 : ou D1
    352 x 576 : ou D2 (ou 1/2 DVD)
    352 x 288 : ou D4

704 x 288 : ou D3

Dans ton cas, avec une resolution de 544x256, il faut savoir qu'il est tres mauvais de faire de l'upsizing. (aggrandir l'image) Ne fais pas de 720x576 (sauf s'il s'agit simplement du addborders)

Pour etre compatible DVD, j'essaierai plutot la resolution D2 (352x576)
    Pour les resize essaye imperativement Fitcd. Lui au moins t'optimisera les dimensions avec la prise en compte des macroblocks et de l'overscan. Rajoute egalement des borders. (ton script n'est pas du tout optimisé)

Utilise avisynth comme tu le fais, tu aura de meilleurs resultats et tu pourra utiliser des filtres tels que deen, c3d, warsharp, fluxsmooth ou autre.

Je peux aussi t'aider pour les réglages de Tmpgenc, ou j'ia noté qqs erreurs

Repost ton script avs une fois modifié si ca t'interesse je te dirais ce qui ne va pas.

Ompg.

----------------------------------------
    Vous êtes sceptiques sur la qualité des SVCD ? Voyez ce qu'on arrive à obtenir : "SVCD-HR" et plugin avisynth Offd : http://svcd-hr.unite-video.com et son forum

5. bobleranger

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut !

Je crois que je commence a grave m'embrouiller avec tout ca :) !
    Si tu etais moi tu ferais comment pour encoder mon DIVX 544x256 en DVD ?

Mon script AVS est comme ca pour le moment :

AviSource("mon_fichier.avi",false)
    BicubicResize("Mon_Fichier.avi",720,576,0,0.75)
    AddBorders(0,119,0,119)

Je souhaiterai encoder mon divx avec tmpgenc.
    Tu pourrais me dire quels sont les erreurs que j'ai fait dans les parametres de tmpgenc ?

tu penses qu'avec ca: D2 (352x576) , je gagnerai de la qualité dnas mon dvd ?
    Et comment je dois faire pour le mettre dans ce format la ?

Pour les filtres d'avisynth, Quels sont ceux que je peux tilisés pour améliorer la qualité du dvd ?

De plus, j'ai un autre probleme: j'ai encoder mon divx en 2 pass vbr avec bitrage average a 4800 et max 8000 et min 2000 et j'obtient un fichier de 3200 mo environ.
    Je fais la meme chose mais en augmautant le bitrate a 5500 et j'obtient un fichier a 3000mo environ. C'est pas normal ? Je devrais obtenir un fichier plus gros, non ?

Merci d'avance

ps: Excuse moi pour toutes ces questions mais ca m'interesse vraiment !

#20 bobleranger, 20 Avril 2003
    Dernière édition: 20 Avril 2003
  6. ompg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    hello

avant de repondre à tout je voudrais savoir une chose : ton divx comporte-t-il des bordures noires ou le 544x256 represente uniquement la video ?

Si tel est le cas (pas de bordure):

1) pour du divx inutile de faire du bicubicresize (0.75 c'est vraiment trop important)
    Contente Toi de bilinearresize.

2) avec Fitcd, a ta place j'essaierai 2 choses :
    - du 1/2 DVD : 352x576, tu obtient un resize :

Ton script avs sera alors :
    BilinearResize(352,288)
    AddBorders(0,144,0,144)

- du 3/4 dvd (544x576) à verifier la compatibilité

Ton script avs sera alors :

BilinearResize(544,288)
    AddBorders(0,144,0,144)

ou (encore mieux)
    AddBorders(0,144,0,146)
    car pas de resize.

Personnellement je ne sais pas si cette resolution 544x576 est bien supportée.
    A verifier avec le logiciel d'authoring et le lecteur dvd.

Le probleme vient de ton 544 : il ne faut surtout pas faire de l'upsize, donc utiliser cette resolution ou la diminuer.

3) Derniere chose : est-ce que ta video est entrelacée. si c'est le cas il faut la desentrelacée avant de l'encoder dans le script avs. (decomb.dll)

4) test ton script avs en l'ouvrant dans Media player ou Virtualdub. (desentrealcement, resize, ratio, etc ...)

Pour les filtres et Tmpgenc, une fois que ton script est bon, regarde sur le forum il y a pas mal d'infos.
    En vrac
    - ne mets pas entrelacée dans la config de tmpgenc, si tu desentrelace avant, je dont je te conseille fortement (voir obligatoire) Tmpgenc n'aime pas du tout les video entrelacée.
    - mets la dct precision à 8
    - Motion search : High quality
    - Ne coche pas "soften Block noise", il y a un bug depuis la 2.50. (effet inverse de celui desiré)

Voila pour l'instant, mais recupere fitcd ca t'aidera bcp.

Ompg.

Vous êtes sceptiques sur la qualité des SVCD ? Voyez ce qu'on arrive à obtenir : "SVCD-HR" et plugin avisynth Offd : http://svcd-hr.unite-video.com et son forum

7. bobleranger

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut a toi !

Je sais pas comment on fait pr savoir si la video est entraceé ou pas .
    En plus tu m'as demandait ca :"ton divx comporte-t-il des bordures noires ou le 544x256 represente uniquement la video ?" et bah je repondrais que le 544x256 represente uniquement la video !

Je peux te passer un tout petit bout de la video si tu veux pour que tu sache comment elle est: en tracelé ou pas, taille, .... :
    http://pageperso.aol.fr/lecameleon12527/essai.avi
    (600ko).

Tu pourrais me dire aussi ce que tu mettrais comme fichier AVS si tu voulais mettre ma video en DVD (2heures) ?
    Je sais que tu m'as montré plusieurs AVS mais je sais pas laquelle prendre a cause des bordures ou non et des tailles !

Je crois que de toute facon, ma video devra etre en 720*576 car tmpgenc la mettra ainsi, non ?
    De plus, les autres formats ne seront pas bons avec le logiciel d'authoring (scenarist pour ma part) ?

Tu dis:" Le probleme vient de ton 544 : il ne faut surtout pas faire de l'upsize, donc utiliser cette resolution ou la diminuer" , pourquoi il faut pas faire d'upsize ?

Si ma video est entracelé, quel script dois je mettre dans AVS pour la desentracelé ?

8. ompg

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Mais non. Tu peux mettre toutes les resolutions que tu veux. encore heureux !

Si. Tu peux mettre toute resolution compatible norme DVD : 352x576, 704x576, etc.... (+ eventuellemtn 544x576 mais ca je nai jamais essayé)

L'upsize est TOUJOURS a proscrire !!!
    (Le seul algorithme valable pour cela est encore le bicubicresize.)
    Pour simplifier, tu va augmenter ta resolution (ex : 544->720) avec des informations qui n'existent pas, donc il faut interpoler les donnéees manquantes pour en rajouter => resultat aléatoire.

Utilise decomb.dll. je te conseille de faire un tour sur le forum d'unité-video, media-video ou planete numérique, tu trouvera tout ce dont tu as besoin.

Ompg.

9. bobleranger

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si je traduit un peu :) ca donne ceci :

1)Lorsque je visualise ma vidéo,le 544x256 represente uniquement la video(sans bordure) DONC je n'ai pas besoin de rajouter la fonction addborders dans script, c bien ca ? MAIS lorsque j'utilise fitcd, il me rajoute a chaque fois addborder dans le script, par exemple si je prends 1/2 dvd, il me met:

AddBorders(16,120,16,120)

2)Par exemple, si je souhaite faire un 1/2 dvd (352*576), mon script sera comme ceci:

# -= AviSynth script by FitCD v1.1.2 =-
    #LoadPlugin("D:\PathOf\AnyPlugin.dll")
    AviSource("Mon_fichier.avi")
    BicubicResize(320,336,0,0.6,5,0,534,256)
    AddBorders(16,120,16,120)
    #Trim(0,179324).FadeOut(150)

Et dnas tmpgenc, je dois mettre comme resolution 352*576 .
    A part que le "addborder" je sais pas si je dois le mettre, le reste est il bon ?

3) tu dis: "ton divx comporte-t-il des bordures noires ou le 544x256 represente uniquement la video ?
    Si tel est le cas (pas de bordure)
    J'ai pas bien comprit cettre phrase, tu voudrais pas la reformuler stp :) .

4) Dans le setting de tmpgenc, que dois je mettre comme aspect ration et comme source aspect ratio? Je crois qu'il faut mettre 4:3 display et 4:3 625line PAL, n'est ce pas ?

5)A quoi il sert cette ligne du script:
    #Trim(0,179324).FadeOut(150)

6)Comment faire pour savoir si ma video est entracelé ?

8)J'ai essayer avec scenarist pour voir si'il prennait le 3/4 dvd fullet il le prends pas, donc je vais devoir prendre le 1/2 dvd !

9) Comme j'ai mit des bordures sur les cotés a cause de AddBorders(16,120,16,120), je regard et c pas cool car y a des bordures sur les cotes!
    Lorsque je met 1:1 monitor puis qu'apres je remet 1/2 dvd, la y pas plus les bordures des cotés (enfin y a parqué 0 au lieu de 16), je comprends plus rien :) .

10)De plus, j'ai un autre probleme: j'ai encoder mon divx (y a 4-5jours) en 2 pass vbr avec bitrage average a 4800 et max 8000 et min 2000 et j'obtient un fichier de 3200 mo environ.
    Je fais la meme chose mais en augmautant le bitrate a 5500 et j'obtient un fichier a 3000mo environ. C'est pas normal ? Je devrais obtenir un fichier plus gros, non ?

ps: dsl pour ces questions que tu dois trouvés debiles mais ca m'embrouille souvent !

#24 bobleranger, 21 Avril 2003
    Dernière édition: 21 Avril 2003
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page