module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Divx en streaming

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par tilatino, 31 Décembre 2005.

Tags:
  1. guppy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend de la puissance de calcul à ta disposition, de la longueur de tes films, et aussi de la qualité que tu veux obtenir en sortie (la meilleure qualité , quoi qu'on fasse, sera toujours en 2 passes, qui est plus compliquée à faire, dans le sens ou on est + obligé de "comprendre" ce que l'on fait.....il y a peu ou pas de logiciel "one-click", tout en un qui pratiquent du 2 passes.
    Tu trouveras aisément de quoi te satisfaire avec un traitement en une passe mpeg4 par contre, niveau logiciel, et temps d'encodage.....mais la qualité sera inférieure à du bon 2 passe (on parle de qualité effective baissée de l'ordre de 10 à 20%, pour dire vite, ce qui refroidit quand le but de la démonstration est d'amener la meilleure qualité possible)
    c'est aussi à toi de calculer le rapport puissance de calcul disponible/temps/rentabilité/facilité/qualité du fichier.

    oui, ca fait beaucoup de paramêtres, je te l'accorde, mais la plupart sont ok (la puissance de calcul, de nos jours,ca coute plus très cher, et au pire, tu investis dans des cartes hardware de conversion mpeg4....mais ce sera du "1 passe".....par contre, ca ira vite (temps réel, mais on peut y arriver aussi avec virtualdubmod)....il y a pleins de méthodes, à chacun aussi de trouver son juste milieu.
    Pour te rassurer, on peut faire du 2 passes avec virtualdubmod très facilement, et 10 vidéos par jour sont largement envisageables (une fois paramétré, ca travaille tout seul durant des heures ces bestiaux !! largement assez pour trouver du temps pour toi ! ;)) Il m'arrive de faire tourner 8 ou 10 sessions de virtualdubmod en même temps, chacune avec 2 ou 3 passes en prévision, tout ca sur un 2600+ XP......et je laisse tourner toute la nuit...et le jour suivant, jusqu'à la fin...le pc travaille dans son coin, tranquille, peu importe le temps qu'il passe alors sur l'encodage (dans la mesure du raisonnable bien sur) .Autant vous dire qu'il vaut mieux avoir un pc stable...et du temps devant soi (je parle dans le cas présent d'encodages de films d'1h30, en 3 passes) !

    C''est aussi un des avantages de la methode, une fois les termes bien définis, on s'aperçoit qu'il y a une multitude de manières d'arriver à un bon encodage à la norme mpeg4, ainsi qu'un choix de codecs assez large (divx, xvid, 3ivx, h264 nero, x264, etc). Tous les gars qui encodent du mpeg4 que je connais, au-dela des grands principes, ont leurs ptites astuces amenées par l'experience, et l'analyse qu'ils en ont effectué. On remarque alors que la gamme de mode d'encodage est large, le but étant bien sur à chaque fois la recherche de la meilleure définition, au bitrate "minimum", avec des dimensionnements pourtant les + larges possibles, tout ca d'un coup )
     
    #16 guppy, 4 Janvier 2006
    Dernière édition: 8 Janvier 2006
  2. kero

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    streamplug et divx plugin

    Bonne année à tous tout d'abord... :)

    Je suis tombé sur ce post par hasard car je cherchais un plugin TV out pour after effects, lol et je vois à nouveau que la streamplug company is back... ( va bientot falloir créer une rubrique entière lol )
    Bon j'ai vu la nouvelle mouture du plugin divx. J'avais testé la 1ère et c'est vrai que c'était loin d'être au point...ça marchait a peu près mais j'avais du rechercher des scripts pour faire les pages html et pour la présentation du plugin
    je vois que ça a évolué tout comme streamplug.

    Bon alors voilà, moi je me place volontairement en tant qu'utilisateur lambda : le vulgum pecus videotus.
    Je suis assez hermétique question bitrate, énième passe et tutti quanti. (même si je comprends à peu près, mais je suis paresseux )

    Ce que beaucoup de personnes non pro recherchent, c'est de la simplicité, de la stabilité et bien sur de la qualité.

    Donc voici mon comparatif, à mon niveau, sur mon ordi, avec mes films et avec l'assistance de mon chat.

    Bon c'est pas un vrai comparatif, je n'ai pas les compétences techniques pour le faire, c'est juste du "tiens j'ai remarqué ça et ça me chiffonne" ;-)

    Vous avez de vrais graphistes chez streamplug au fait ?



    En gros le produit idéal, et c'est mieux de voir le but à atteindre que de comparer
    c'est :

    ---- un plugin facile à l'install : les deux le sont, seul truc chiant chez streamplug, le H264 qu'il faut installer séparemment ( il y a pas moyen de l'intégrer à l'install ? ), moi j'ai des amis qui n'y connaissent rien en vidéo et ça les rebute définitivement !

    ---- Compatible mac PC et multi navigateurs : pour Mac il faut attendre, sinon c'est faisable avec streamplug

    ---- Qui lit des fichiers vidéo simple à faire: avantage certain à divx plugin, si on a un truc payant du genre DR divx, c'est one-click (en plus on trouve des versions open source gratos ), si il y a des versions gratos pour faire des ogms en one click, qu'on me le dise, je suis pas au courant ;)

    ---- avec une bonne qualité et un poid réduit : les deux le font mais streamplug permet de réduire encore le poids avec ses " combinations" ( merci jean claude vandamme ) divx + ogg, Xvid + ogg, ou H264 + ogg ( j'ai testé que ces formats ) et en plus format ogg est moinsgros que le MP3, donc ça va plus vite aussi en upload, ça prend moins de place chez l'hébergeur etc...

    ---- qui ait de nombreuses options : j'aime bien la fonction " save as " chez divx plugin et puis c'est vrai que c'est toujours plus facile de lire un divx qu'un ogm sur son ordi...on est plus habitué...

    ---- et qui soit quand même beau esthétiquement et facilement intégrable dans une page html ! : les deux sont pas extras mais pas mal en même temps, l'interface du début chez divx plugin a tendance a rassurer, ça fait plus lecteur pro mais il y a plus d'options chez streamplug apparemment

    ---- qui plante pas : Alors j'ai reinstallé les deux plugins tout à l'heure ( formatage de mon système il y a deux jours, donc tout beau, tout propre...). Dans les deux cas, j'ai quand même eu au moins un plantage Internet Explorer au moment d'un visionnage. En ce qui concerne, streamplug j'ai eu un probleme de streaming ( et ce depuis quelques jours : la barre de progression progresse pas aussi vite que le film du coup, ça stoppe... probleme de serveurs Free ? probleme avec ma connection ? avec du 10 meg ca m'étonne... )

    ---- un support compétent : je connais pas celui de divx plugin mais je sais que les mecs de streamplug comme Guppy sont à l'écoute, parlent français, peut être même moldave lol et ça aussi c'est vachement bien, comme dirait Don king lors du combat de Mormeck : " viva le france ! viva le france ! "





    Bon voilà, dans mon premier post concernant streamplug j'avais du parler de Divx plugin car je ne savais pas encore lequel choisir, puis je me suis tourné vers streamplug, puis revoila la deuxiéme version de divx plugin, mais sachez que je soutiens toujours streamplug !! Il y a plus de possibilités d'évolutions à condition de gagner en simplicité ! the challenge is difficult but you can make it !

    a +
    Kero

    P.S : Et puis pour terminer, j'ai pas testé mais apparemment il va y avoir une concurrence sous flash aussi en streaming de vidéo, non ?
     
  3. guppy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcp de cette attention :)

    Mon comparatif n'est pas suffisant ? damned ! Vous m'en ferez écrire des pages :)

    - concernant le h264 de Streamplug, le streamplug_manager contient l'ensemble des codecs que Streamplug lit. Il suffit de le télécharger sur notre site.
    De toute facon, ce n'est pas vraiment important dans le sens ou il suffit d'un appel en ligne vers le codec de streamplug désiré pour l'installer en 1 seconde, je ne pense pas que ce soit rhédibitoire :)
    edit: certaines options du divx pro jouent avec la norme mpg4, et donnent du fil à retordre à certains players (l'option bidirectionnel encoding est tendue pour Streamplug, et le cette histoire de paket bitstream. Cela dit, on peut surement faire un fichier divx avec Dr Divx sans faire appel à ces options, je pense en tout cas).

    - concernant la facilité dencodage du divx avec l'ouitl super simplifié: ; Utilise DR divx pour Streamplug, c'est tout à fait possible (tout ce qui produit du divx est autorisé, (je vois pas pourquoi il en serait autrement, Streamplug est compatible avec tous les mpeg4). DR divx est reputé pour etre simple, mais pas forcement 100% efficace( ca serait trop facile)
    tu fais un divx avec cet outil que tu decris comme aisé, tu mets le son en ogg, et tu remplaces le mp3 par l'ogg à la fin avec vdubmod ou oggmux....rien de plus simple....et de plus compatible avec streamplug.

    - divx contre h264 ? h264 a gagné d'avance....et de beaucoup....

    - qui ne plante pas (jamais !!??) : hhmmmm...promis on y travaille, comme divx j'espere :)

    - l'interface du lecteur divxoplugin plus pro ??? affaire de gout je pense....Streamplug est bien plus beau :)
    Sinon, à cedelia, on est pas nombreux, mais on est perseverant :)

    - Ll'option d'enregistrement est effectivement sympathique ? Streamplug peut par contre enregistrer en plus les flux radio ogg Vorbis sans reconversion du son, facon StationRipper.

    - "l'interface du début chez divx plugin": franchement , la , Kero, désolé, jai du mal à traduire :) Attention, un ogm peut aussi être un "Divx", dans le sens où il peut contenir des images encodées avec ce codec. Rien ne différencie un avi et un ogm en terme d'encodage vidéo (cf les exemples ci-dessus, ou les encodages Divx et Streamplug en 1400kbs ont exactement la même vidéo,comme je l'ai raconté plus haut).

    Les différences entre avi et Ogg/Ogm :
    - un ogm peut être découpé à volonté sans avoir à refaire son index (en gros, les 2 parties coupées fonctionnent immédiatement),
    - on peut mettre plusieurs pistes son (Streamplug gerera peut-être cela bientôt, durant l'année, si une demande se fait sentir),
    - faire un chapitrage de la vidéo (mais pas de menus) dans un Ogm
    - un Ogm peut contenir un son en Ogg Vorbis, en AC3, en wav, en mp3 (ou a vrai dire tout autre format, il suffit d'unl'informaticien intéressé par la chose (c'est le moins évident), les sources de Ogg sont la pour ca, et le permettent (allez faire ca avec du wmv :) ). Rien ne l'empeche de divulguer ensuite ses sources. C'est ce qu s'est passé avec l'Ogm, et ca a marché, l'Ogm est aujourd'hui un container pertinent pour stocker du mpeg4+Ogg Vorbis ou autre. (mais la fondation Xiph a préféré aussi lancer le format vidéo Ogg Theora, totalement libre contrairement aux formats vidéo mpeg4, Theora qui est très efficace en web-tv).
    Streamplug ne supporte pas le streaming de .ogm contenant du son en AC3 ou mp3, seulement en Ogg Vorbis pour l'instant (c'est le format le plus pertinent en ce moment pour faire ça, à mon avis)

    - contenir un systeme de sous-titre (en srt et dans un format propre à l'ogg, oggwrit, tout nouveau) tout ca directement depuis ce container Ogg/Ogm.

    Bsplayer et d'autres players intégrent ces fonctions en lecture.

    Sinon, concernant les autres points:
    Compatible mac : ca arrive, ca arrive....
    Flash8 utilise du vp6, c'est sympa.... c'est un peu le cousin à notre Theora :)
    On vous prepare une petite surprise pour vous faciliter Streamplug, mais je le dis pas tout de suite, c'est pour faire une surprise aux gars de chez divx aussi
    Merci encore Kero pour toute ton attention, et tes comparatifs !
    Pour conclure, c'est vrai, depuis quelques jours, Free a limité sa bande passante pour les gens qui ne sont pas clients chez eux. Cette affaire remplit les forums ...
    Le developpement des espaces de 5 ou 10G chez les hebergeurs n'y est surement pas étranger.......
    Donc Free ...... à oublier pour du streaming vidéo efficace (ca reste valable pour de la musique, mais c'est tout).....C'est surtout fait pour ouvrir les portes des hébergeurs payants d'espace média en ligne cette année.....
     
    #18 guppy, 9 Janvier 2006
    Dernière édition: 10 Janvier 2006
Chargement...

Partager cette page