module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

divers propos hors sujet d'une discussion

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par guy-jacques, 29 Janvier 2016.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    J' y allais assez souvent lorsque j'étais encore "pro" de la caméra, mais beaucoup plus rarement maintenant car tout ceci est bien derrière moi. L'image, c'est fini, sauf les méthodes de travail minimalistes et ultra-économiques que cherchent de nombreux jeunes amateurs qui ont des choses à raconter (et pas de pognon !). Sur le Repaire j'essaye de transmettre le peu que je connais et beaucoup d'autres repairenautes (en général beaucoup plus polyvalents que dans ma génération) en retour m'offrent leur savoir sur l'informatique, le montage vidéo, le dépannage, des tours de mains originaux, des utilisations ou détournements inattendus de matériels ... le son, ma nouvelle passion et la radio qui va avec, c'est ici que c'est en grande partie ici que je l'ai redécouvert. Pro, pas-pro .... rien à cirer ... comme on disait à l' époque dans le métier : "Rendez-vous aux rushes !" comme critère de qualité et "Y a ou y a pas l' histoire !" comme celui de contenu.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je suis désolé pour LUCIDE que cela se passe comme cela, sa première intervention ici était remarquable dans le fond...ok il y a beaucoup d'ego mais chez les amateurs aussi, qui se vexent un peu rapidement par ce qu'ils se croient compétent grâce à de nombreux articles de vulgarisation.....

    Après faut calmer le jeu... c'est un lieu d'entraide ...tu es passionné et parfois tu réponds à des incompétents sur d'autres forums (une fois j'ai halluciné sur le temps que tu as perdu....tu n'as pas l'âge de tes artères :sad:) Appuis toi ou discute avec ceux que tu estimes ...si tu n'estim
    Ici cela n'est pas le cas...certes tout le monde n'as pas le même niveau ...à toi de t'adapter aux capacités de ton interlocuteur, tu es enseignant non ?...Et certains ne sont pas moins compétent que toi...en tous les cas pas dans tous les domaines que recouvrent l'audiovisuelle...

    Appuis toi ou discute avec ceux que tu estimes proche de tes compétences, de ton intelligence, aide unilatéralement les paumés ...si tu n'estimes personnes et si tu n'aimes pas aider la ça va être dur...:perplexe: Bon mais un petit coup de pied au cul pour réveiller le forum ...je ne suis pas contre

    Ici c'est un lieu d'entraide...c'est l'esprit d'origine...conservons le :good:

    Bon mais j'dit p't'être des conneries...
     
  3. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    Non, ce ne sont pas des conneries. Je comprends très bien.

    Ce qui est étrange, c'est que je n'ai aucun égo...Ce n'est vraiment pas quelque chose qui me caractérise, au contraire !!!
    Sinon je ne partagerais pas !
    J'aime partager ! c'est pour cela que j'organise des workshops, des ateliers, que j'interviens en école de cinéma, et que j'aide sur les Forums.
    C'est clair, lorsque je ne tourne pas, je forme...sinon...je tourne...
    Ce qui n'empêche que je suis une tête de pioche.

    J'ai aussi une façon très directe, mais toujours pragmatique de m'exprimer. Il est dit ici et ailleurs sur les Forums tant de bêtises, de contre vérités, de termes mal utilisés qui créent la confusion, je préfère être clair et rectifier.

    Toutes les bêtises que j'entends sur les Forums, je m'occupe de les aborder lors des Workshop que j'anime, afin d'éclaircir, d'aider à utiliser le bon terme : être précis dans les termes de son métier, c'est le début de tout apprentissage.

    Et pour finir, lorsque j'utilise certains mots comme "incompétent", je me hâte de préciser qu'il vient en opposition à "compétent" (qui sait) et que cela n'a rien de péjoratif.
    De plus, jamais je ne suis agressif, ni péremptoire. Seulement pragmatique.

    Et si je présente des images vidéo, c'est pour illustrer mon propos, rassurer, prouver par l'image un point technique, une approche...
    Et cela dérange je pense, car beaucoup ici parlent beaucoup, mais n'ont finalement que peu d'expérience réelle, pragmatique; diverses...
    Qui ici à la chance ici de tourner toute l'année avec des Sony, Canon, Blackmagic, RED, AJA Cion,...etc et surtout de tester ces boitiers et caméra en tournage réel ?
    J'ai cette chance.

    D'ailleurs vous remarquerez que je ne présente pas les travaux que je réalise avec des RED, ALEXA ou autre matériels couteux... Mais uniquement mes travaux perso, tournés en Canon / Sony SLR ou DSLR....avec des moyens très simples...

    Pour bien démontrer que ce ne sont pas les capacités du boitier qui sont essentielles, ni le matériel, mais bien la capacité à exploiter son outil, à appliquer les bonnes méthodes.
    Le matériel apporte un plus, mais c'est accessoire...

    LUCIDE.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je reviens briévement me sentant à l'origine de cette "diatribe".

    Je ne critique pas LUCIDE alias Fran6 sur le fond de ses déclarations … bien qu'elles aient quelque peu dépassé le sujet de ce thread.

    Je suis, et pas le seul, en accord que ce n'est pas le matériel qui fait le film captivant, supportable ou à déserter.

    J'ai critiqué le langage méprisant ou allégorique employé pour l' affirmer : ce forum est fréquenté et en outre encore plus suivi par des … amateurs.
    Ils viennent y chercher et découvrir "trucs", pratique, et conseils que d'autres amateurs leur proposent et que des professionnels compétents leur offrent en les respectant. Celà, sauf cas particuliers à voir surtout au forum "Festival permanent …" où, là, chacun est libre de montrer ses "réalisations " et d'en subir la critique (positive ou négative).

    Même si le dictionnaire personnel figure -nécessairement- dans la communication, je n'admets pas ici la co-existence d' "incompétent" et d' "amateur" …

    Personnellement, je revendique aussi le droit, ici, en réponse, de m' exprimer franchement et "pragmatiquement".

    Ce forum, Le Repaire, est surtout fréquenté par et destiné à des amateurs qui ne s'interessent pas qu'au matériel de prise devue, et, où il existe aussi un sous-forum spécifiquement professionnel …
     
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je comprends.
    Mais au contraire, je pense que ce n'est pas parce que nous sommes sur un Forum "amateur" qu'il faut avoir un discours approximatif, un vocabulaire à l'avenant, et laisser répéter les mêmes inepties, les discours marketing des marques, les infos wikipédia mal interprétées....

    Amateur n'est absolument pas un terme méprisant pour moi, cela décrit une différence fondamentale à mon sens :
    • l'amateur subit le dictat du discours marketing des marques, les préconisations erronées et autres bêtises reproduites sur les forums !
    • les pros n'écoutent rien du blablas marketing...Ils aiment ou détestent...Ils imposent aux marques leurs besoins, sinon ils rejettent...
    Exemple 1 :
    La mise au point manuelle qui semble une préoccupation cruciale pour les amateurs, ou l'utilisation du 4K...etc...
    => Hé bien les professionnels sont loin des pratiques des amateurs...et souvent les amateurs ne le savent souvent pas...

    Sur aucun film / pub professionnel on utilise le 4k pour recadrer c'est ainsi.
    C'est un argument mis en avant par les marques afin que les amateurs achètent par anticipation une fonction qui finalement n'apporte pour l'instant que peu de bénéfice en dehors du monde justement "amateur".
    Cela permet à Canon de vendre des optique SMT qui n'apportent rien de plus que les autres...sinon la MAP..ça fait vendre, ça créer un besoin, typiquement amateur.
    Un simple caméscope fait la MAP mieux à moindre prix depuis des années...

    Tarantino ou Besson ou Nolan qui tournent en film Panavision 70 mm et en ALEXA 65 ne les utilisent pas pour pouvoir recadrer car ils souhaitent diffuser dans le format initial !
    Les cadreurs de TV, de documentaires ou de fiction, ne tournent pas en 4K pour pouvoir recadrer... Car le recadrage dégrade la résolution, cela doit rester tout à fait exceptionnel, pour une diffusion 4K.
    Mais les amateurs diffusent en FullHD ou sur Youtube et les dégâts sont peu visibles, alors c'est un argument qui marche très bien ! Les marques l'utilise, et tout le monde répète, mais cela n'a pas de sens pour un Pro, qui produit pour diffuser dans le format initial de tournage sans dégradation !

    Exemple 2 :
    La Mise Au Point Automatique..
    Aucune caméra de cinéma n'utilise la mise au point automatique, et les optiques de ciné sont toutes manuelles..
    C'est encore un argument des marques qui souhaitent créer des passerelles entre les Reflex et les Caméscopes...
    Évidemment on me répond : mais au cinéma il y a plus de moyens humains et techniques, des accessoires..
    => Oui, mais un cadreur pro (reportage / documentaire / fiction) fait la mise au point avec sa main tout de même, parfois il est assisté d'un pointeur qui le fait pour lui...
    Mais quoi qu'il en soit, la MAP est faite à la main, parfois par 'intermédiaire d'accessoires.. Mais pas automatiquement.
    C'est donc bien une approche amateur, rien de méprisant, juste un constat réel.

    Exemple 3 :
    La très grande sensibilité des boitiers comme le A7s c'est génial !!!
    Dans le monde pro, toutes les caméras numériques tournent à 800iso (iso natif RED / Alexa / F55)), elles montent à 1600, parfois 3200, mais jamais au dessus.
    J'entends encore : oui mais il y a des éclairages, des tonnes de projecteurs dans le ciné, nous les amateurs on a pas ça.....
    => Mais, non, je peux vous donner une liste de 20 pages de films récents et anciens tournés la nuit sans éclairage, à 800iso.
    Les dernier : "The revenant"...mais aussi "Mickael Kolhaas" et des centaines d'autres..
    Donc c'est bien une avancée géniale, mais pour les amateurs...

    Des sujets comme ceux, là, il y en a des tonnes !

    Si j'anime des Workshops, si j'interviens dans les écoles de cinoche, si je fais des Tutos, si je partage sur les Forums, si j'écris des articles, si je suis formateur chez Elephorm... C'est juste que j'adore les amateurs, les passionnés, ceux qui rêvent de faire ce que j'ai la chance de faire.

    Lorsque j'étais jeune, sorti de l'école des Beaux Arts en 1989, il fallait 15ans pour devenir Chef Op, après avoir servit les cafés en stagiaire, avoir été opérateur caméra, électro...Et les Chef Ops avaient des secrets qu'il ne partageaient jamais, c'étaient une vraie secte !!!

    J'ai souffert de ça.
    Avoir une caméra c'était impossible, trop cher, inabordable pour un fils d'ouvrier comme moi...

    Aujourd'hui, a mes ateliers, arrivent des gamins de 17ans qui font des courts métrages avec leur 550D avec une passion énooorme !!!!
    Je croise également des gamins de 20ans qui disent : je suis Chef OP ! Ils ont appris 80% de ce qu'ils savent sur des Tutos sur Youtube...
    Donc aucun mépris, parfois je suis amusé, parfois je remets les compteurs en place...

    LUCIDE.
     
    #20 désactivé0517, 30 Janvier 2016
    Dernière édition: 30 Janvier 2016
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    LUCIDE, ne lIre rien que ça démontre sans appel la façon dont tu te représentes un "amateur en vidéo":
    Pas méprisant?
    Jusqu'où, en plus, peux-tu aller pour le devenir ?

    No ulter comment …
     
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Là c'est un problème de langue française...

    Un Amateur qui veut de l'info, va dans un magasin, un très grand ou petit et il va écouter le vendeur qui va lui répéter le discours qu'il a découvert dans la plaquette de la marque destinée aux vendeurs ou qui va lui parler des modèles qu'il vend, en privilégiant ce qu'il a en "étagère"...Rien d'anormal à cela, aucun jugement, c'est le commerce.
    L'amateur peut également aller sur Youtube pour écouter le discours de Youtubeurs éclairés, mais pas toujours très pros...
    Il va sur les Forums et là... il y a à boire et à manger....
    L'amateur subit donc le dictat des marques, les approximations...le jugements pas toujours éclairés...

    Un pro possède un avantage certain ! c'est qu'il va chez son loueur habituel ou son partenaire revendeur et il demande :
    Je veux tester cette nouvelle caméra, ce nouvel accessoire !
    Il la teste et se fait un avis tout seul, le blabla du loueur c'est un plus...mais rien d'autre !
    Le louer ou partenaire technique a tout intérêt à le faire pour le louer, ou vendre..
    C'est la chance que j'ai en tant que Pro. Je teste d'autant plus de matériels que cela m'intéresse...

    Par exemple, j'ai été contacté hier par une startup fabricant d'éclairage Vidéo LED basée à Nantes (j'habite Nantes) pour tester leurs nouveaux projecteurs LEDs, ils souhaitent que je les utilisent dans mes Workshop ! C'est une chance ! Le KIT de 2 projos coûtent 900€... j'ai la chance de les tester en réel, sans les acheter...quel amateur peut avoir cette chance ?

    Le Pro échange également avec d'autres Pros...mais il se fera un avis définitif lui-même en testant.
    Pas de dictat des marques, pas de Youtube, pas de Forum...

    C'est plus clair pour toi guy-jacques ?
    Donc pas de mépris pour l'amateur, que de l'admiration.
    Mais un accès à l'info très réduit pour l'amateur, malgré ce qu'on croit...
     
  8. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Tu t'es gouré de forum.
    Étale un peu ton pragmatisme chez DVXuser.. pour voir comment un homme si LUCIDE passerait du stade solide à l'état gazeux en 3 posts.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Franchement les gars, je ne comprends pas cette agressivité...
    Que dis-je de si insupportable ?
     
  10. anda84

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    472
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    A mon sens tu n as rien dit d'insuportable, au contraire, j ai trouvé tes post instructifs.
     
  11. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Activité lucrative déclarée + rapport à la clientèle +... T'aurais p'tet mieux fait de nous faxer des polycop'. Bref.
    Et si ce n'était qu'une simple histoire "d'erreur".. ?
    Nous pardonnons à l'amateur son erreur.
    Mais, pour une bourde identique, nous condamnons le professionnel.
    Le premier peut réussir là où le second est tenu de ne pas échouer !
    Un bon amateur n'aspire pas forcément à marchander son talent, or un professionnel déchu retourne-t-il parmi les amateurs ? Au risque de ternir le rang "amateur" ? Ce ne sont que des hypothèses.

    Pour le reste : marketing, évolution, consommation.. Du magma psycho-industriel dans lequel batifolent ou s'enlisent indissociablement amateurs et professionnels, lorsqu'ils ne s'en détachent tout bonnement pas.

    Allez, oublions cela LUCIDE, tu as trébuché (par excès de zèle) sur une catégorisation d'amateur, le Repaire des passionnés te pardonne.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :cry2: Maman, mon Dieu et c 'est reparti pour un tour de manège mais sans la queue du mickey :sad:


    Ego, Ego quand tu nous tiens....merveilleux de détenir la vérité révélée.. etje, etje, etje ...boire le calice jusqu'à la lie

    Les amateurs ne sont pas aussi couillons


    Souffrez que la très grande majorité des amateurs sont le plus souvent en mode reportage ..
    que ceci change profondément la donne sur le choix du matériel et la manière de l'utiliser

    Souffrez que les amateurs sont assez souvent par trop compétent ..
    il y a ici sur cette discussion de grandes écoles d'ingénieurs toutes disciplines confondues
    sur qui les gouttes marketings glissent,
    dont le savoir permet un épluchage en profondeur des produits offerts à la convoitise
    dont l'expérience en prise de vues accumulée depuis plusieurs dizaines d'années constitue compétence et rempart

    Mon Dieu, mon Dieu protégez-nous** ...

    Bertrand :sad:

    (** pan sur le bec ..Orthographe ...)
     
    #28 bcauchy, 1 Février 2016
    Dernière édition: 1 Février 2016
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ai-je dit que les amateurs sont des couillons ?

    je pense avoir justement dit le contraire, en revanche j'ai dit qu'un amateur n'a pas accès aux même moyens information.

    Je pense, qu'il faut apprendre à lire Bertrand, la langue française est pleine de subtilité(s), faites un effort, lisez plus doucement, ainsi vous pourrez comprendre mieux.

    Mon dieu, protegEZ-nous "ez".
    Il n'y a pas que pour la lecture que c'est difficile Bertrand... les conjugaisons aussi.

    LUCIDE
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Souvent si le fond peut être acceptable la forme est détestable

    C'est la perception des tiers qui impose et non l'image que l'on se fait de soi

    Bertrand :jap:

    Ok pour la faute ..c'est rectifié ..merci
     
Chargement...

Partager cette page