module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] distorsion dans une bande audio entre compression et gravure

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par kloi, 26 Juin 2017.

  1. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Re-bonjour,
    Je suis confrontée à un mystère.
    Dans le dvd prototype que j'ai fait, il y a la bande audio d'un chapitre dont le volume change sensiblement à 2 reprises.
    La compression a été effectuée avant l'insertion des fichiers audio dans le projet Encore. Or le fichier compressé est OK quand on l'écoute tout seul (vlc) ou dans Encore, et évidemment le master aussi.

    Cela voudrait donc dire que c'est le processus de génération du dvd (sans aucun transcodage) qui induit cette distorsion ???

    Inutile de dire que c'est très embêtant et je ne sais pas où agir.
    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON.
    Je procède toujours ainsi, encodage des vidéos et bandes son dans Premiere, et je n'ai jamais constaté aucun problème de distorsion sur les DVD produits.

    Olivier
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Est ce que le système d'écoute entre l'écoute du fichier sur VLC, Encore et le DVD est différent?
    Contrôler les différents réglages internes du mélangeur audio de l'ordinateur.
     
  4. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour et merci,
    Le système d'écoute est le même pour les 3 formes de fichier ac3.
    En outre, la distorsion s'entend aussi sur un autre système d'écoute.
    Les deux systèmes d'écoute basés sur un mac pro et un mac book pro.

    Je ne comprends pas.

    Oui, c'est logique.

    Donc, ni génération du DVD, ni système d'écoute. Que faire ?
     
  5. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Suite du mystère :

    Le problème semble survenir quand je lis le DVD sur un mac via le lecteur DVD natif mais no problem avec VLC.
    No problem non plus avec un lecteur de salon Philips + TV, ni sur un autre lecteur Panasonic, mais juste la première lecture, ensuite le problème apparaît !

    Je viens d'essayer un autre encodage Dolby (filtre coupe-haut CN activé) "pour voir".
    Le fichier ac3 ne présente aucun problème à l'écoute via VLC.
    Construction du DVD sous forme de dossier : même résultat pour la lecture sur un mac pro : OK via VLC et problème via le lecteur DVD.

    un peu embêtant...
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Donc le fichier n'est pas en cause mais seulement le lecteur DVD. Faire un test avec un autre DVD.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je n'y crois pas, mais essaye entre chaque lecture d'éteindre le lecteur DVD
     
  8. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour votre aide.
    Je ne comprends pas cette conclusion car justement le problème arrive lors de lectures dans un ordinateur et aussi via un lecteur DVD de salon + TV.

    OK, je vais essayer. Ceci d'autant plus que le Philips a une fâcheuse tendance à ouvrir le DVD sur la dernière scène visionnée, je n'arrive pas à désactiver cette fonctionnalité.

    Je vais aussi voir ce qui se passe lors de la prévisualisation dans Encore.
    Je pense aussi vous poster les réglages de compression (Compressor) à toutes fins utiles.
     
  9. kloi

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    413
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour, voici des nouvelles du front.

    Lors de la prévisualisation dans Encore, le pb de changement de volume ne se pose pas.

    Cependant le montage en question est régulièrement muet. Le son ne fonctionne qu'après de nombreux essais.
    Je remarque aussi que dans la zone de statut on voit "PCM" au lieu de ac3. J'ai bien vérifié que les fichiers liés sont des ac3.
    J'ai fait une revue de tous les montages et les 5 montages étiquetés (à tort) PCM sont souvent muets à la prévisualisation.
    J'ai remarqué aussi que dans le montage concerné, la bande son dépasse la vidéo de 1 image. Je l'ai donc raccourcie.
    3 des 4 autres montages présentent le même phénomène mais pour moins d'une image. J'ai aussi raccourci leur bande son.

    Au cas où ça serait une des sources du pb, j'ai fait un nouveau DVD avec ce changement : rien de changé :

    Prévisualisation : idem

    DVD avec les lecteurs de salon fraîchement allumés : toujours ce pb d'augmentation de volume sur le Panasonic ; rien sur le Phillips.

    DVD sur le Mac Pro : problème avec le lecteur DVD ; OK pour VLC.


    Rien ne prouvant que les fichiers soient problématiques, il faut envisager que les lecteurs soient défectueux : le logiciel "lecteur DVD" et le lecteur physique Panasonic.
    Le logiciel "lecteur DVD" fourni avec le Mac Pro ?
    Le lecteur Pana est relativement récent (3-4 ans), il lit les Blu-ray...
    Le lecteur Philips est OK pour ça mais il commence à lire le DVD où il veut mais jamais au début, ce qui est un autre pb en soi.
    Situation compliquée pour mon premier DVD sérieux.

    3 pistes de résolution ?
    - Je vais essayer de me procurer un 3ème lecteur de salon.
    - Tester les lecteurs de salon avec un autre DVD ? Je le fais mais de manière incomplète car il faudrait tout écouter.
    - Je vais quand même essayer de graver en dehors de Encore à partir d'une image iso.



    Réglages de compression (in Compressor), comme annoncé, à toutes fins utiles :

    Nom : DolbyDigitPro 2.0 224kbps Perso01
    Extension de fichier : ac3
    Taille estimée : 100.8 MB/heure de la source
    Encodeur audio
    Format : AC3
    Fréquence d’échantillonnage : 48.000kHz
    Canaux : 2
    Bits par échantillon : 16
    Système cible : DVD vidéo
    Débit des données : 224 kbps
    Préréglage de compression : aucune
    Mode de codage audio : 2/0 (G, D)
    Mode BitStream : mode principal complet (Complete Main)
    Niveau de mixage du canal central : -3 dB
    Niveau de mixage Surround : -3 dB
    Mode Dolby Surround : aucun
    LFE disponible : non
    Normalisation des dialogues : -31 dbFS
    Copyright disponible : oui
    Contenu original : oui
    Informations de production du son audio disponibles : non
    Protection contre la surmodulation RF : désactivée
    Filtre passe-bas sur bande passante du canal : désactivé
    Filtre passe-haut CN : activé
    Filtre passe-bas du canal LFE : activé
    Atténuation du son de 3 dB : désactivée
    phase 90 : désactivée
    Désaccentuation : désactivé
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Là, je ne comprends plus trop ton problème.
    Au départ il était question de distorsion, maintenant il est question de volume fluctuant !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je travaille sur PC, avec Premiere et Adobe Encore pour réaliser mes DVD : j'en ai fait plus d'une cinquantaine, tous en audio AC3 :
    je n'ai jamais eu aucun problème ni de visualisation , ni de volume sonore, ni de distorsion, sur aucun lecteur DVD (la majorité de ces DVD ont été copiés pour mes amis, donc lus sur des lecteurs très variés).

    Olivier
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je m'interroge aussi car , comme dit saint kro, on parlait de distorsion et là on parle de fichiers muets. Pas très clair.
    J'ai fait un DVD avec Encore ce matin et c'est nickel. Je fais comme Olivier à partir de Premiere Pro CS6 et encodage pour DVD avec Adobe Media Encoder.
    Sur quel logiciel vous faites votre montage? Le son est-il sans défaut sur ce logiciel?
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je penche pour un souci de son, une séquence en PCM une séquence en AC3 et le lecteur ne suit pas le changement de format audio, ou s'il le suit les niveaux ne sont pas les mêmes
     
  14. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    " Ceci d'autant plus que le Philips a une fâcheuse tendance à ouvrir le DVD sur la dernière scène visionnée " . Pour cette constatation spécifique , là , je peux te dire que Philips n'est pas le seul à reprendre sur la dernière scène regardée . La plupart des lecteurs mémorise le time-code lors de l'arrêt du lecteur avant la fin . Et on ne peut pas toujours désactiver cette fonction . Je n'ai pas d'avis technique précis sur ton problème mais il m'est arrivé de créer un DVD que j'ai regardé chez la personne à qui il était destiné . Chez elle , les écarts de niveau sonore étaient complètement différents par rapport à la lecture chez moi . Le problème était du au fait que certains téléviseurs ont été équipés d'un système de compression afin d'éviter de se ruer sur la télécommande quand les publicités se présentent . En fait , ces problèmes de niveau audio sont assez complexes à traiter. Comment expliquer ces écarts de niveau ( importants ) en convertissant des fichiers .CDA vers du MP3 .
     
  15. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello, perso je dirai ( un peu au doigt mouillé ) que c'est effectivement le lecteur de DVD qui tente un truc sonore sur ces passages là ( appelons ça comme on veut, une compression, un effet surround mix neo alpha 2, peu importe ). En regardant tes réglages, j'ai à peu près les mêmes chez moi à une exception : Le mode Dolby Surround est reglé sur non encodé dans mes pré-réglages ( alors que chez toi il est en non indiqué ). Du coup, dans ton pré-réglage, les lecteurs peuvent appliquer un réglages pour des pistes Lt/Rt ( en essayant de retablir un son surround ). Peut-être que ça pourrait venir de là...

    A+
    Benjico
     
Chargement...

Partager cette page