module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Distinguer les photos des Canon 20D et 350D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 21 Mars 2006.

Tags:
  1. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du compliment :) Mon engouement pour les boitiers est simple : je suis fasciné par la facilité et les commodités qu'ils offrent. J'aime le beau matériel, les bons logiciels et les belles images. Mais si je devais classer les 3, ce serait par ordre d'importance images matériel softs bien sûr.

Il est vrai que je devrais ouvrir un topic pour me présenter officiellement sur le forum (ou me greffer sur un topic de présentation existant). J'ai fait de la photo et de la vidéo (de l'institutionnel essentiellement) mon moyen de subsistance. D'où aussi mon désir de rester au courant de ce qui se fait, même si souvent ça n'est plus que pour ma culture que pour passer à l'achat.
    Pour donner un exemple concret, du DVCam avec une 250 ou une 300 à l'épaule ou sur pied, ça suffit largement pour la clientèle à qui je m'adresse, même si personnellement je peux parfois me prendre à rêver de HD ou carrément de film, de steady et autres dolly... ;)
    Il faut savoir rester jouer dans sa catégorie, mais pour bien la connaître, il faut aussi savoir ce qu'on n'est pas en mesure de proposer...

Et tant que j'y suis, je tiens à préciser que je prends un grand plaisir à lire toutes sortes de discussions ici sur le Repaire, que c'est une incroyable source d'enrichissement, et ce même si en retour je ne participe pas beaucoup depuis 1 an 1/2 que je fréquente ce forum de façon épisodique.

vanquish : et que penses-tu du D200 ? Dans la gamme expert, je ne lui vois pas énormément de concurrents...

Tout dépend. Certes, avec le 200-400, j'ai un peu abusé... :o (c'est aussi pourquoi je laissais entendre que c'était plus ou moins réservé aux pros, et encore pas tous, pas moi en l'occurence :D)
    Mais si tu regardes le 70-200 2.8 AF-S D VR, il est au prix officiel de 2000 euros. Je ne le possède pas encore, mais j'ai eu l'occasion de l'utiliser et j'ai prévu de l'acheter dans l'année. Comme je l'ai déjà écrit, il n'y a pas chez Nikon d'équivalent à la série L chez Canon. Donc il n'y a pas vraiment d'intermédiaire entre un 70-300 bas de gamme et le 70-200. Sauf à regarder du côté du vieux 80-200 (le modèle 2 bagues plutôt que celui à pompe) ou du sigma 70-200 HSM G. Ces 2 objos sont très corrects, mais pour avoir tester aussi le sigma, je préfère mettre un peu plus de 2 fois plus et avoir le Nikon : construction, piqué, tout y est. Et quand on met en regard ce prix officiel avec le prix d'un boitier, on se rend compte qu'il n'est pas si cher que cela dans la mesure où c'est principalement l'objectif qui déterminera la photo. Et je ne parle pas du prix d'une caméra tri-ccd ou simplement d'une optique de cam ;)
    On est dans une zone où
    - soit il s'agit d'un loisir, et dans ce cas, il faut être conscient qu'on n'accédera pas à tout ou alors que cette passion exigera maints sacrifices,
    - soit c'est un outil de travail, et on bénie la déduction de 19.6% :bravo:

Petite apparté pour Bob Art : il me semble t'avoir lu sur certains topics qui traitaient de modélisme et cam embarquée. Si je ne me trompe pas (j'ai la mémoire qui flanche ;)), je peux t'envoyer un MP le cas échéant ? Je n'ai pas trouvé toutes les infos que je cherchais lors de ma recherche à ce sujet.

2. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    torgan au sujet du D200 je pense que le boitier en lui même est excellent, je parle de la partie photo, mais que le capteur est vraiment très très en dessous de ce que fait la concurrence. Que dire du traitement interne (et c'est récurrent chez Nikon) ? Que dire du niveau de bruit excessif ?

En un mot si cet appareil avait eu un capteur et un DSP à la hauteur il aurait pu faire très très mal. Mais là, perso, et en tant que nikoniste, je prendrais bien plus un 20/30D ou un 5D (oui bon c'est pas le même prix)ou encore un D7D.

3. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    réponse de beauf :

ben oui, yaka voir les infos exif! wouarf!

Mais comment voir la différence entre des photos prises avec un Leica M4 et un Leica M5? :)

4. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gérard_M : ça n'est pas exactement la même chose. En numérique comme en argentique, l'objectif et le support auront leur part dans la photo finale. Mais en argentique, le support (la pellicule) peut se retrouver dans différents boitiers. En numérique, le support peut aussi être insérer dans différents modèles, mais d'une part il n'est pas interchangeable, d'autre part, il est indissociable du traitement électronique qui lui est adjoint.
    Lorsque tu développes ton film 24x36, tu choisis ta chimie (microphen ou autre). Lorsque tu "développes" une photo numérique, certes tu peux la travailler à ta sauce en partant d'un raw, mais il y a nécessairement une première partie du travail d'interprétation qui aura été effectuée par le processeur du boitier.

vanquish : le traitement du D200 ne me gêne pas plus que ça (visualisation de jpeg et de raw dans NC). Certes, l'image n'est pas lisse, mais c'est à mon sens tout l'intérêt. Le bruit n'est pas un handicap dans la mesure où il n'est pas polychromatique. C'est un grain, différent certes du grain argentique, mais pas destructeur d'informations de façon critique. Je comparerais cela un peu à un arrêt sur image vs un plan fixe : on a une belle compo et on veut la garder 3 sec à l'image. Soit on a du rush et on utilise ce plan fixe, soit il ne s'agit que d'une image qu'on doit arrêter. Certes, l'image a beaucoup de points communs, mais l'arrêt sur image sera moins vivant que la séquence véritable. Quand bien même les 3 sec sont filmées de façon parfaitement immobiles sur pieds sans changement dans l'envronnement (éclairage ou autre), il y aura une sorte de fourmillement, de relief, de... je ne sais pas trop comment le décrire qui fera que ça restera plus agréable à l'oeil.
    En outre, si tu as un D70, je ne vois pas l'utilité d'évoluer vers un D7D. Préférer sauter la marche du D200 pour passer directement à un modèle plus pro (D2x ou autre, ok), mais rester dans la même gamme en devant faire évoluer son parc d'objectifs, ça me semble relativement cher pour un gain très... faible.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et encore tu ne parle pas des filtres passe-machin montés sur le capteur afin de réduire le moiré.
    en fait ma "réponse de beauf.." s'adressait plutot à Bob

6. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, dsl de m'être insérer dans cette private joke ;)

7. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    torgan : passer à un autre boitier ne me dit rien le d70 me va parfaitement.
    le d200 est bien trop peu performant (point de vue qualité d'image / capteur) pour qu'il ne puisse m'intéresser. mais c'est surement une question de gout.
    je disais que si je n'avais pas de boitier je prendrais un d7d ou un 5D (le rêve!!)

8. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Bien disons que si je n'avais pas de boitier, je prendrai bien un D200 (d'ailleurs, même en 2e boitier...)
    Mais je suis un sectaire fanatique, ça compte pas ;)

9. madjid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cherche le manuel d'utilisation du canon 20d

10. madjid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues: